Bonjour à toute la communauté Finary,
J’ai 34 ans et je souhaite optimiser mon allocation d’actifs pour atteindre « l’indépendance financière » d’ici quelques années certifié sans heritage !
Objectif : pouvoir me payer l’équivalent de 2 000€ / mois net en ventes de capital ou rendements. Je suis preneur de retours sur ma répartition actuelle et sur la meilleure façon d’investir une grosse somme en approche.
Ma situation rapide :
En couple avec 2 enfants
Salaire de 3k chacun avant impôt (donc environ 5k net a deux)
J’investis environ 1k par mois et ma femme aussi
Propriétaire depuis 3 ans de ma RP (400k environ a crédit)
Je déteste l’administratif etc !!
J’ai une société a côté de mon CDI qui a bien fonctionné depuis 2-3 ans mais encore a risque donc je compte pas dessus pour l’instant .
Mon patrimoine actuel (novembre 2025)
Comptes bancaires / liquidités
Livret Bourso+ : 102 000 €
LDDS : 12 000€
Total liquidités : 114 000 € (je souhaite en conserver 30 000 € en fond de sécurité)
PEA (Boursorama)
→ 184 000 € (150k de versement déjà et ouvert en 2021)
Structure :
75% d’ETF MSCI World
11% d’ETF SP500
2% Axa
2% Air liquide
Puis quelques actions françaises et européennes (LVMH, Stellantis, Schneider, etc.)
CTO Trade Republic
→ 28 500€, dont 11 000 € en espèces rémunéré qui me sert de poche DCA a 1000€/ par mois (400€ SP et 600€ World) .
Sur les 17k restant ils sont divisés comme ceci :
7000 € ETF S&P 500 (USD)
3500 € ETF MSCI World (USD)
3000 € ETF AI & Big data
1500 € ETF Semi conductor
1000€ Alibaba
500€ Realty Income
500€ Home depot
400€ Caterpillar
Quelques actions US (Home Depot, Caterpillar, Alibaba…)
CTO eToro
Mon premier CTO de l’epoque que je n’ai jamais fermé par flemme de déclarer les PV
→ 8 000 € Portefeuille “In The Game” (+160% de PV)
Je ne met plus rien dessus.
PEE entreprise
→ 20 000 €
Je met environ 4-5k par an via ma société
Immobilier fractionné
Bricks.co : 9 000 €
Je ne met plus rien dessus
Assurance-vie Linxea spirit 2 depuis 2025
→ 2 000 € actuellement
50 % fonds euros
50 % SCPI Iroko
Je met 200€ par mois dessus , je déteste l’interface mobile j’ai du mal a suivre ce compte.
Crypto
→ 85 000€ ( j’étais à 100k il y a 2 semaines…)
Allocation :
57 % Bitcoin
38 % Ethereum
5 % altcoins (Solana, Doge, Chainlink, etc.)
Je sais que c’est une grosse partie mais j’ai commencé par cet actif il y a quelques années et depuis je n’ajoute plus rien.
Et revendre = déclaration des PV et la je suis perdu car j’ai eu trop de mouvement sur mes comptes cryptos…
Résumé global
Patrimoine total : ~450 000€
Patrimoine hors crypto : ~365 000€
Liquidités disponibles à investir (si je garde 30 000 € de sécurité) : ≈ 80 000€
Cash à venir
Je vais recevoir 150-200 000 € supplémentaires en mars prochain de dividende perso, que je souhaite investir intelligemment.
Objectifs
Indépendance financière d’ici ~5 ans, avec extraction d’environ 2 000 € / mois (vente progressive de capital ou revenus).
Allocation long terme avec risque modéré : j’accepte des drawdowns de -10 % à -20 % sans problème.
Pas d’immobilier locatif (déjà RP + marché tendu en IDF donc du mal a me plonger dedans…).
Continuer un DCA de 1 000 €/mois (principalement ETF).
Cherche une allocation simple, robuste et diversifiée.
Mes questions à la communauté
Que pensez-vous de ma répartition actuelle ?
Comment investiriez-vous :
les 80 000€ disponibles maintenant, et
les 150/200 000 € que je recevrai en mars ?
Quelle allocation cible recommanderiez-vous pour atteindre mon objectif de 2 000 €/mois dans 5 ans ?
Devrais-je réduire la crypto (actuellement ~22 % de mon patrimoine) pour converger vers 10–15 % ? En sachant que je suis en galère sur les déclarations des PV etc donc plutôt laisser dormir ce portefeuille ?
Le DCA actuel (1000 €/mois) est-il optimal, ou devrais-je orienter une partie vers des obligations / SCPI ? Sachant que je le fais à petite dose sur iroko sur mon assurance vie.
Estimez-vous réaliste d’atteindre 2 000 €/mois d’ici 5 ans avec mon niveau de patrimoine et de risque ?
Merci pour vos retours
Vos avis, critiques et suggestions me permettront d’ajuster ma stratégie au mieux !