mmm1
Mars 4, 2026, 10:36
1
Bonjour,
Voici mon profil :
33 ans / Cadre commercial avec un salaire moyen de 7k€ net net / Marié sous contrat / 1 enfant / Propriétaire de ma RP avec ma femme estimée à 700k à 50/50 avec un crédit de 400k à deux.
2 Appartement en LMNP acheté il y a 5 et 6 ans à crédit = 70k & 80k
Livret = 30k
PEA = 215k > 100% ETF Monde
PEA-PME = 45k > 100% Fond Independence Small Europe
CTO = 30k > 100% ETF Monde
PER = 17k > 100% ETF Monde
Assurance vie Spirit 2 = 12k > 100% ETF Monde
Pero Fond en euros via mon entreprise = 40k
Crypto = 6k
Depuis mes 26 ans, j’ai globalement une capacité d’investissement de 3-4k par mois.
J’ai investi sans réfléchir en DCA comme un petit soldat. Au début sur le PEA, et maintenant je mets 30% via l’assurance vie et le reste via CTO.
A la marge, j’investis sur le PER pour gratter ma tranche a 41% et maintenant un peu sur le PEA PME avec le fond Small Europe.
En bref, j’arrive aujourd’hui à 400k de liquidité. C’est le bon moment pour lever la tête pour imaginer les prochaines années.
Mon plan:
33- 40 ans : Continuer ainsi + vendre mes deux LMNP pour les remplacer par des SCPI en démembrement
40-45 ans : Évaluer si j’ai toujours une capacité d’épargne importante et pour les nouveaux investissements passer à du ETF Vanguard life strategy 80/20
45-50 ans : Pour les nouveaux investissement ETF Vanguard life strategy 60/40
50-60 ans : Pour les nouveaux investissement ETF Vanguard life strategy 40/60
60 ans : Pour les nouveaux investissement ETF Vanguard Life strategy 20/80
90 ans : Mort (on croise les doigts)
Il est difficile de définir le risque opportun par rapport à son âge. Je pense arrêter d’acheter 100% des actions à 40 ans mais je n’en suis pas sûr en fait. Pourquoi pas à 35 ans ? Ou 45 ans ?
J’estime peut-être naïvement que je serais vulnérable à partir de 50 ans. Je n’aurais plus cette capacité d’épargne ni l’envie de travailler. Je cible une allocation globale de 60% action et 40% obligation à cet âge.
Cela a du sens ?
2 « J'aime »
Hello
Déjà , bravo pour le patrimoine que tu as pu constituer et le niveau de réflexion qui manque souvent.
Je n’ai pas une réponse sue les % mais je te propose une approche alternative : tu peux définir la part à sécuriser sur la base de tes dépenses futures (sur 10-15 ans?)
mmm1
Mars 4, 2026, 11:32
3
Hello,
Merci pour le feedback.
En gros je dépense 40k par an pour subvenir à mes besoins et aider le ménage. J’ai pour objectif de garder au moins 50k de liquidité. C’est le cas aujourd’hui car j’ai 30k de livret et 20K de fond euro que je peux débloquer sur mon PERO. Je pourrais donc vivre 1 an via ces fonds securisés
La question que tu peux te poser avant de prendre une décision d’arbitrage à l’avenir, c’est pourquoi j’investis ?
être FIRE ? –> générer rente pour être indépendant financièrement le plus vite possible (par exemple 40k€ /4%= 1M€ en patrimoine financier minimum dans ton cas sans immo locatif si tu penses le vendre), ne pas oublier que l’inflation montera avec le temps ainsi que tes dépenses annuelles avec les études de ton enfant etc..
Barista FIRE –> générer une rente pour faire un boulot passion qui peut moins payer tout en gardant son train de vie d’avant
Retraite confortable –> travailler jusqu’à 65-70 ans en temps plein?
Transmission héritage à ton enfant –> DCA sur un ETF dans un CTO pour profiter de la purge des plus-values?
et bien d’autres cas que j’ai pu oublier…
Tes objectifs de vie te guideront dans tes choix d’investissement et non l’inverse.
Si j’étais à ta place, tant que je n’aurais pas atteint mes objectifs de vie je resterais sur des actifs avec de hauts rendements (aka “risqués”), et je dérisquerais comme tu le prévois une fois remplis (soit avec les ETFs type vanguard life strategy ou avec un mix entre ETF action et ETF type iBonds de Blackrock).
Sacrée réussite au passage, continue comme ça !!
2 « J'aime »
mmm1
Mars 4, 2026, 1:29
5
Mon objectif est d’être libre. Je veux avoir suffisamment de capital pour dire Fuck you à mes employeurs et faire autre chose si j’en ai le besoin. Je ne veux pas subir mon travail et être dans une “rat race”.
Je gagne surement autant qu’un dentiste. Mais la différence entre lui et moi, c’est que moi mon salaire reste fortement corrélé à l’économie mondiale et à la géopolitique. Je suis dans l’IT. J’ai du mal à croire que je puisse gagner autant encore 20 ans.
Si à mes 40 ans (dans 7 ans) le marché IT s’effondre avec le marché des actions, j’aurais en effet + de 600k en bourse mais cela me ferra une belle jambe. Je ne pourrais pas vendre. Je vivrais sur mon matelas de sécurité qui durera 1 an mais après ?
Je suis surement trop catastrophique mais arrivé un certain age on doit je pense se forcer à shifter notre cerveau qui est en mode accumulation vers une stratégie défensive.
C’est dans tous les cas compliqué de se projeter à 10 ans. La vie étant surprenante. Sauf que justement, une bonne stratégie passe par un bon objectif avec une temporalité.
Bonjour,
Tout d’abord, comme dit plus haut, bien joué pour ce qui a déjà été réalisé.
mmm1:
Je suis surement trop catastrophique mais arrivé un certain age on doit je pense se forcer à shifter notre cerveau qui est en mode accumulation vers une stratégie défensive.
C’est dans tous les cas compliqué de se projeter à 10 ans. La vie étant surprenante. Sauf que justement, une bonne stratégie passe par un bon objectif avec une temporalité.
On a à peu près le même âge et j’aurais aimé avoir dans mon entourage des gens à la fois ambitieux mais également pragmatiques
Si tu estimes avoir assez accumulé, tu peux en effet te décider à être plus prudent si tu trouves cela plus cohérent/rassurant. Tu penses pouvoir continuer à ce rythme pendant encore au moins 10 ans, à ce moment là tu devrais avoir vraiment un beau patrimoine (ce qui est déjà le cas) te permettant d’être libre d’esprit.
1 « J'aime »
T es en france? Si oui, si tu sautes t as 5000 au chĂ´mage plus ta prime de licenciement pour te retourner t es large.
Ok l’IT ca risque d etre chaud mais tout ne sautera pas. Sinon, à 40 tu seras tout neuf, tu trouveras un autre defi, peut etre un peu moins payé. Là t a deja des super bases.
Pour moi 40% d obligation a 50 ans c est jeune pour faire ca (meme si a ton age ca parait vieux=) ) mais chacun gere son risque. tu peux aussi pensez a l or des que ca retombe un peu car ca a un peu trop monté je pense.
mmm1
Mars 5, 2026, 3:00
8
Oui je suis France. C’est vrai que l’on a cette capacité à se retourner facilement ici.
Bon en résumé, je ne change rien encore 5 ans et puis j’ajusterais ensuite. Je me remets en mode moine Soldat
Hello,
N’ayant jamais trop réussi à savoir quel arbitrage faire entre risqué et sécurisé, j’ai suivi la règle du 100-ton âge correspond à la part de ce que tu mets en risqué (ou dit autrement ton age correspond à la part que tu mets en sécurisé). Dans ton cas plus ou moins 67% en risqué et le reste en sécurisé.
Ceci dit, une fois mon allocation refaite il y a 2 ans, j’ai continué d’investir uniquement en risqué, et le risqué ayant mieux performé que le sécurisé, j’ai un peu dévié de l’allocation de base. Mais j’ai moins de 40ans, donc je considère que finalement je peux pousser un peu le risqué pour l’instant.
Risqué : PEA 100% ETF monde + assurance vie pilotée risque max + PEE fond actions monde
Sécurisé : assurance vie 100% fond €
Yann513:
Ceci dit, une fois mon allocation refaite il y a 2 ans, j’ai continué d’investir uniquement en risqué, et le risqué ayant mieux performé que le sécurisé, j’ai un peu dévié de l’allocation de base.
En France, compte tenu d’une certaine protection sociale (retraite par répartition, chômage, système de santé, prestations diverses…), il est possible de s’orienter vers la règle du 110-âge, voire 120-âge.
3 « J'aime »
Bravo pour le patrimoine que tu as construit et la rigueur de suivre cette méthode !
1 « J'aime »
A1118
Mars 11, 2026, 11:20
12
joli! 7K€/mois net net après imposition à la source?
Essaye l’outil Plan de vie sur Cayas
1 « J'aime »
mmm1
Mars 12, 2026, 7:17
14
Je gagne autour de 170k brut donc oui autour de 8k net net