STRATEGIE D INVESTISSEMENT pour CINQUANTENAIRE

Bonjour à tous, et merci pour l’accueil !

Je suis Sidina, 59 ans, ancien du ministère de la Défense et actuellement actif dans le secteur privé (HSE). Je bénéficie d’une retraite militaire et d’un salaire stable, ce qui me permet de construire une stratégie financière offensive et structurée.

:bullseye: Mon objectif personnel

Me préparer une retraite confortable à 63 ans avec :

• 4 000 € nets/mois de revenus globaux (public + privĂ©)
  • Un quotidien plus libre et sans pression
  • Une activitĂ© de marchand de biens en mode tranquille : 1 opĂ©ration par an (achat-rĂ©novation-revente)

:house: Ma situation patrimoniale

• Je suis propriĂ©taire de ma rĂ©sidence principale (valeur estimĂ©e : 300 000 €)
  • Je prĂ©vois 100 000 € de travaux pour la mettre en location Ă  terme (optimisation Ă©nergĂ©tique + fiscalitĂ©)
  • Aucun contrat d’assurance-vie actuellement, je privilĂ©gie les supports dynamiques

:money_with_wings: Capacité d’investissement mensuelle

Je peux investir 2 000 à 2 500 € par mois, et je souhaite construire un portefeuille ETF long terme offensif, tout en constituant en parallèle un matelas de sécurité (6 mois de charges fixes = 7 644 €)

:chart_increasing: Stratégie offensive actuelle à valider

Je me base sur une répartition mensuelle type :

Actif Pourcentage Montant (€)
:globe_showing_europe_africa: ETF Monde (MSCI World) 50 % 1 000 – 1 250 €
:chart_increasing: ETF Thématiques (Tech, IA, Énergie) 30 % 600 – 750 €
:globe_showing_europe_africa: ETF Émergents 10 % 200 – 250 €
:shield: Or / Sécurité 5 % 100 – 125 €
:euro_banknote: Cash broker / Flexibilité 5 % 100 – 125 €

Objectif de performance : +7 à +10 % / an sur 10–15 ans

:folded_hands: Je viens ici pour valider cette stratégie et profiter de vos retours

• Optimiser ma rĂ©partition ETF
  • Choisir les bons supports (PEA, CTO, Trade Republic ?)
  • Ajuster mon plan si vous voyez des incohĂ©rences

Merci d’avance pour votre aide pour un vieux qui a fait les chose à l’envers divorce oblige donc maintenant c’est mon heure
Et bravo pour la richesse et la bienveillance de cette communauté :clap:

1 « J'aime »

Salut,
Est-ce bien raisonnable de prendre autant de risques Ă  5 ans de la retraite ?

Tu dis vouloir une retraite confortable: à combien estimes tu le montant de ta pension ? As tu vraiment besoin d’un complément de revenus pour maintenir ton train de vie ?

Si oui: alors tu peux peut-être viser une classe d’actifs moins risquée, comme l’immobilier papier (SCPI). Vu ton revenu disponible, il y a peut être encore moyen de les financer à crédit pour faire un peu de levier.
Si non: alors à ta place, je prioriserais des placements à faible risque pour protéger mon capital de l’inflation.

Tu dis vouloir mettre ta RP en location, mais tu comptes vivre dans quoi Ă  la place ?

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse et tes questions ! Tu fais bien de me challenger :folded_hands:
Je précise quelques éléments clés pour mieux situer mon profil :

• J’ai 59 ans et je pars sur une retraite Ă  63 ans, avec 4 000 € nets / mois assurĂ©s (dĂ©fense + privĂ©)
  • Je suis propriĂ©taire de ma rĂ©sidence principale, sans crĂ©dit
  • Je souhaite y faire 100 000 € de travaux pour la mettre en location (revenu net futur) → je suis en train de modĂ©liser le montage
  • Je ne compte pas racheter une RP, mais me loger simplement en locatif ou logement fonctionnel plus tard
  • Mon objectif n’est pas de me retirer : je veux continuer Ă  faire 1 opĂ©ration immobilière par an en MDB, en rythme « libre Â», pour le plaisir et les revenus
  • C’est pour cela que je cherche une stratĂ©gie offensive maintenant, car :
    • J’ai zĂ©ro dette
    • J’ai plus de 3 000 € d’épargne mensuelle disponible
    • Je suis prĂŞt Ă  prendre du risque contrĂ´lĂ© maintenant pendant 3-5 ans, pour faire croĂ®tre mon capital
    • Et je suis dĂ©jĂ  en train de construire mon matelas de sĂ©curitĂ© (Livret A 6 mois de charges)

En parallèle je regarde :

• Un portefeuille ETF offensif
  • Une Ă©ventuelle poche SCPI avec levier si le projet est cohĂ©rent avec mon horizon
  • Et bien sĂ»r, des outils de fiscalitĂ© et d’optimisation pour prĂ©parer la retraite en douceur
  • Grand merci pour votre bienveillance

Hello :waving_hand: ton post est magnifique au niveau de la forme :star_struck:

Ce n’est pas anodin, cela démontre une réflexion structurée.

Pour autant, si près de la retraite, ton allocation est bien offensive :rocket:

3 « J'aime »

Merci, ras le cul des posts rédigés par ia

Si vous ne prenez pas le temps d’écrire vous mêmes les choses ça ne donne pas envie de prendre du temps pour vous aider

3 « J'aime »

Ah c’est pour ça que le post est si joli :star_struck:

Ceci dit, Sidina a du passer quand même du temps pour donner ses infos à l’IA, donc en fait, c’est une vraie question, sauf qu’elle est super bien rédigée.

Est-ce que c’est si grave finalement ?

Si une personne ne prend pas le temps d’écrire elle même ses messages pourquoi je prendrais le temps de répondre à ses interrogations

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous

merci pour vos réponses et désolé pour ceux que j’aurai frustré en utilisant chatgpt, ma demande est bien réelle.

cela fait deux bonnes semaines que j’y travaille pour démarrer l’année 2026 en mettant en place une bonne stratégie financière, c’est pour cela que je demande de l’aide de personnes ayant fait le grand pas. n’ayant pas d’éducation financière je me cultive sur le net à travers des personnes connues ou pas pour parler le même langage que vous. Je ne veux point être milliardaire (c’est trop tard :slight_smile: ) mais améliorer mon futur et afin d’aider mon entourage proche cela est encore possible.

dorénavant je ferai l’effort d’écrire, IA est un gain de temps, mais le contenu est de moi. merci par avance

3 « J'aime »

Ton horizon d’investissement ne colle pas avec ton allocation. Sur un horizon aussi court, on ne va normalement pas sur du 90% actions. Une allocation à 90% action s’envisage sur un horizon> 10 ans. Pour diminuer ton risque il faut nécessairement envisager une bonne dose de monétaire et/ou obligations.

1 « J'aime »

:man_facepalming::man_facepalming::man_facepalming:

Savoir utiliser l’IA, ce n’est pas juste savoir taper sur la touche Entrée pour balancer sa question mal posée puis faire un vulgaire copier-coller de la réponse.

On est entre ĂŞtres humains ici. On veut parler avec des ĂŞtres humains.

Et c’est un forum anonyme, pas une lettre de motivation ou un discours donc il n’y pas l’excuse du « Je voulais que ce soit Ă©crit de façon super mĂ©ga pro. Â»

Je ne dis pas de balancer un message à moitié vide (donc zéro matière pour répondre) avec quinze mille fautes (donc désagréable à lire) mais on peut peut-être trouver un juste milieu.

L’IA est un outil génial (ou plutôt est un ensemble d’outils géniaux) pour plein de trucs. Mais si on en vient à ne plus savoir communiquer entre nous,.je ne vois pas à quoi sert le forum. Autant poser directement la question à une IA.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec les autres sur l’usage de l’IA :wink: mais comme tu as fait amende honorable, je te réponds. Aucun jugement dans mon discours, je cherche juste à te faire réfléchir.

Je vois plusieurs problèmes:

Premièrement, tes objectifs ne sont pas très clairs. Tu dis vouloir « AmĂ©liorer ton futur Â». Mais pourquoi? Tu as un revenu quasi garanti de 4000€ par mois jusqu’à la fin, tout en Ă©tant propriĂ©taire, sans dette. Ce n’est pas suffisant? Aider ton entourage proche, c’est Ă  dire de ton vivant, ou sous forme d’hĂ©ritage?

Ensuite, il manque des infos pour bien comprendre ta stratégie. Pourquoi faire une opération de MDB par an? Quel objectif ça sert? Et avec quel argent ça sera financé? Sans plus d’infos, difficile de juger.

Enfin, comme soulevé plus haut, je pense que ton allocation actions est inadaptée à ta situation. D’abord parce que tu n’as pas besoin de capitaliser, à mon humble avis (sauf dans le cas d’une préparation de succession). Ensuite car c’est un placement risqué. Tu vas faire comment si la bourse fait -50% à tes 70 ans ?

En résumé, avec les éléments que j’ai, je t’orienterais plutôt vers des placements à risque faible à modéré, dans des enveloppes défiscalisées/capitalisantes:

• Fonds euros en assurance-vie (une bonne, Ă  frais rĂ©duit, via un courtier type Linxea)
  • SCPI en assurance-vie ou en direct (note qu’en direct, tu subiras une fiscalitĂ© assez lourde sur les loyers)
  • Éventuellement un peu d’ETF world, mais max 20% de ton allocation, toujours en assurance-vie.
  • 6 mois Ă  1 an de dĂ©penses sur des livrets (A, LDDS)

Je ne te suggère pas le PEA, car l’assurance-vie a le double avantage d’adoucir ta fiscalité, tout en optimisant ta succession. Mais encore une fois, si tu en prends une, prends-la chez un courtier en ligne avec max 0.6% de frais de gestion et 0% de frais de versement.

Bonjour,
On a le meme age, 59 ans , je suis aussi proprietaire et zero dettes, avec un capital financier confortable .
Pour la part :
12% en ETF (World a 80%)
4% en or et silver
2% en SCPI
25 % en obligations et fonds de performance absolue
Le reste en fonds euros boostés, monetaire et livrets sans risque
Donc portefeuille bien moins risqué
Apres chacun ses choix .

Bonjour,
Je rejoints tous ceux qui t’alertent sur la durée de tes investissements en bourse.

Toutefois, certains groupes ou entreprises que je qualifie « Ă  compteur Â» des secteurs de l’énergie, des tĂ©lĂ©coms, de l’eau ou bien dont le business s’appuie sur des contrats Ă  commandes ouvertes dĂ©livrent des dividendes très rĂ©gulièrement avec des risques sur leur activitĂ©s restant faibles.
Ainsi, l’investissement en bourse peut être un moyen de produire des revenus complémentaires avec, malgré la fluctuation des cours, un faible risque d’une chute importante des revenus ainsi créés (Hors accident tel qu’une épidémie type COVID).
Toutefois, sur une échéance de 3 à 5 ans seulement, je me permets de rappeler que ton capital peut fortement évoluer à la baisse et plus humblement à la hausse.
Si tu choisi des titres de grandes qualités et si avec une certaines adresse tu les achète au meilleur prix, à l’aide des dividendes tu pourrais obtenir le montant de ton capital initial en 8 à 15 ans auquel viendrait s’ajouter la valo des tes titres.

Voila, pourquoi, pour moi, ton objectif de délais moyen terme me semble pas approprié pour un investissement massif en bourse sans prendre un certain risque de réduction de ton capital initial.

Peux ĂŞtre que tu pourrais augmenter (Retarder) ton horizon de placement en bourse ?
Note également, que les obligations peuvent te délivrer également des revenus complémentaires.

A+

1 « J'aime »