Avis gestion de patrimoine pour un profil atypique (pas de revenus, PEA complet...)

Bonjour la communauté !

J’ai 40 ans et je ne travaille plus depuis 2 ans.

Je vis sur mes réserves financières que j’ai accumulées dans le passé. Mais je n’e peux pas investir chaque mois.
Mon objectif est de pouvoir générer 2K / mois - ce qui me suffira pour ma vie simple - d’ici début 2027.

Pour l’instant, j’ai placé mon argent sur mon PEA (qui est complet), une AV, un CTO et un PEA-PME (le tout sur Bourso Bank pour me faciliter le boulot).
J’ai également investi dans 2 SCPI (donc argent bloqué pour un moment).
Et j’ai aussi des crypto, mais bon, là c’est un peu la cata.

Mon profil est plutôt risqué (plutôt actions ETF, pas d’obligations). Mais je ne sais pas si j’ai fait des mauvais choix ou si je peux faire mieux, si j’ai choisi les bons ETF, avec des frais assez bas, etc.

Avez-vous des conseils pour m’aider à ré-équilibrer tout ça ?

Voici mon dashboard Finary

Merci :slight_smile:

Salut,

je pense que pour réaliser cela il te faudrait modifier énomément les allocations que tu as mises en place. Peut être en parler à un pro ? Si tu es prêt a bosser un peu tu pourrais aménager un Airbnb étant donné que tu as du temps ?

L’allocation me semble tout à fait efficace pour des plus-values à moyen/long terme. Mais elle ne convient pas pour des revenus réguliers :

• les SCPI ne gĂ©nèrent pas plus de 600€ par mois, loin des 2000€ attendus (Ă  la louche, il faut 300 k€ de SCPI europĂ©ennes pour gĂ©nĂ©rer 1000€ de revenus mensuels).
  • tu ne peux pas compter sur des retraits rĂ©guliers sur tes placements boursiers pour assurer tes revenus mensuels (sans parler des cryptos…) : ils sont possibles en pĂ©riode haussière, mais seront catastrophiques en cas de crise. Il te faudrait au prĂ©alable sĂ©curiser plusieurs annĂ©es de revenus (livrets, fonds euros…) pour ne jamais ĂŞtre obligĂ© de sortir des liquiditĂ©s de tes enveloppes dans les moments oĂą la bourse est basse.

Ton profil me paraît aussi trop dynamique en ce qui concerne les cryptos, qui occupent une place excessive dans ton patrimoine (ou en tout cas dans les sommes investies). Si je calcule bien, ça fait 95 k€ investis en crypto contre 250 k€ en actions/ETF et 165 k€ en SCPI. Cela fait beaucoup sur un actif aussi volatile que les cryptos.

1 « J'aime »

Oui en effet, ma situation a changée entre temps.
Je compte alléger les cryptos, mais pas maintenant (j’attends que ça remonte), et je re-allouerai une partie autre part.

A part ça, je trouve ton patrimoine impressionnant étant donné ton âge, mais quand même un peu juste pour espérer vivre dessus entièrement.

En ligne avec les commentaires de @Agnes13

Ton patrimoine est plutôt en phase d’accumulation que en phase de consommation. Il faudrait plutôt le réorienter vers placements plus sûrs, pour pouvoir compter dessus pleinement.

à titre d’exemple, pour une SCPI Européenne qui a un TD de 6% comme, on peut estimer ~4,2% net de fiscalité étrangère et française, pour une TMI de 30%. vu ton patrimoine 95k + 165k + 250k =510k. Si tu plaçais l’intégralité en SCPI Européennes, en diversifiant bien-sur, tu obtiendrais 1785€/mois, soit pas loin de ton objectif !

Mais vu que tu n’investis plus et que tu ne travailles plus depuis 2ans, as-tu déjà commencé à consommer ton patrimoine ?

quels sont tes projets Ă  court terme ?

Il est possible de compter sur ses placements boursiers pour des retraits réguliers, tout est une question de montant. Attention la “règle” des 4% vaut pour une espérance de vie limitée (et est même discutée dans ce cas), donc est fausse à 40 ans.

Sur les crypto ce n’est pas du tout raisonnable, en fait tout le risque du portefeuille est drivé par les crypto.

Si tu ne travailles plus prend le temps de te former plutĂ´t que de demander Ă  des inconnus sur internet :wink:

1 « J'aime »

Tu veux dire qu’un DCA inversé (retrait au lieu d’apport) permet de lisser les pertes en période baissière ?

Moi, psychologiquement, je “souffrirais” de devoir faire des retraits dans ces moments-là… je préfère un petit matelas pour taper dedans quand la bourse baisse.

oui, ma stratégie de placement a évoluée, donc je suis en train de me ré-organiser :slight_smile:

Le plan est de rester en phase d’accumulation sur tout 2026, puis d’ajuster les placements sur 2027 pour passer en phase de consommation.
Ton conseil serait de tout placer en SCPI ou c’est à titre d’exemple ?

Pour l’instant, je consomme sur mon compte courant, ce qui devrait tenir sur 2026.

C’était uniquement à titre d’exemple.

Comme indiqué dans les commentaires plus haut, je pense qu’il faut sécuriser une partie du patrimoine pour le court terme/moyen terme.

Mon avis serait de continuer de faire grossir le patrimoine afin d’avoir:

• Une première poche sĂ©curisĂ©e sur type livrets/fonds euros, pour 18 mois soit 36k€
  • Une seconde poche SCPI EuropĂ©ene diversifiĂ©e pour atteindre 1000€/mois net, soit 286k€
  • Une troisième poche orientĂ©e Actions en ETF, plus agressive. Avec un taux de retrait entre 3,5% et 4%, en fonction de ton appĂ©tence au risque et en prenant 17,2% de fiscalitĂ© (PEA et AV) soit 370k€ (370 x 0,04) /12 avec 17,2% ~ 1000€/mois

De mon point de vue je serai plus à l’aise avec ce patrimoine total de 692k€, afin tirer 2k€/ mois avec un risque maitrisé de garder le patrimoine global.

1 « J'aime »