Avant tout, félicitations pour le beau patrimoine déjà constitué.
Merci pour la description qualitative de votre situation car trop souvent les posts ne sont pas aussi détaillées et les personnes voudraient qu’il leur soit établi une stratégie patrimoniale avec 3 renseignements.
Le gros point positif c’est que vous avez déjà testé beaucoup de placements différents ce qui vous permet d’avoir une expérience interessante en terme d’investissements.
Ce qui a mon sens est également un petit inconvénient, si je devais faire une « critique » ce serait que vous avez beaucoup voir trop diversifier sur beaucoup de lignes dont certaines ne servent pas votre objectif principal.
C’est le souci de la « démocratisation » actuelle qui entraine un effet moutonnier sur certaines enveloppes parce qu’il faut faire comme les grands pensants conseillent à force de videos, de grande théorie, etc…
Il y a eu de très bonnes réponses plus haut et d’autres plus discutables qui sont d’ailleurs peu optimistes.
Au vu de votre affection aux risques et votre répartition déjà au delà des standards conseillés (grosse exposition aux cryptomonnaies par exemple)
Pour un budget aux environs de 200 000 €, je les consacrerais à une stratégie plus ambitieuse afin d’atteindre l’objectif de compléments de revenus de 2 000 € par mois et je m’orienterais sur des solutions de Private Equity.
En terme de durée et de revenus souhaités, cela pourrait rapidement vous apportez satisfaction.
Par contre, comme beaucoup d’actifs que vous détenez, ces placements comportent des risques sans assurance que les projections faites se réalisent.
J’ai essayé de donner un max d’info oui je lis trop peu de situation assez peu détaillée malheureusement.
Et effectivement pas mal de retours pessimiste, après je peux comprendre on ne sait pas trop où on vas mais bon je vois plutôt les choses positivement de mon côté donc ça me dérange pas .
Pour le prívate equity pour le coup je trouve ça trop risqué , j’ai déjà trop d’exposition a la crypto ce qui m’embête un peu mais bon j’ajouterai pas plus.
Je comprend ton point de vue et j’essaye également d’être positif sinon c’est dur d’avancer.
Si j’étais personnellement dans ta situation, j’arbitrerais une grosse partie de la crypto et de la bourse détenue sur PEA et CTO pour recentrer ma stratégie au service de mes objectifs et projets de vie.
Aujourd’hui, c’est l’indépendance financière et les compléments de revenus ton cheval de bataille.
Ce n’est pas avec un PEA, CTO et Ass Vie (fonds €/SCPI) que tu vas y parvenir, ces solutions ne sont pas efficace pour cela.
Ce serait donc moi deux stratégies possibles :
Un peu plus de 200K€ en Private Equity pour générer 24 000 € par an voir plus…
OU
Environ 600 K€ dans une société investis principalement en SCPI pour générer au moins les 24 000 € par an avec en plus un vrai avantage successoral.
Il faut un rendement net de 24000/ 450000 = 5,33 % , ca peu se trouver sur des fonds obligataires type carmigbac crefit 2031 , et ça evite les risque actions .
Toutes les classes d’actifs risquées, dont les obligations, le private equity, etc, subiront des crash. Pour espérer durer au-delà de 2031, il faut viser un taux de retrait lissé qui permettra de survivre à ces crash. On ne peut pas juste prendre les taux courants et dire que ce sera le taux pendant 40 ans, il faut se projeter dans la durée. Un taux de 5% est possiblement trop optimiste.
Assurément en SCPI : on gagne 250 euro net par mois pour 50000 euros d’investi (iroko zen) aujourd’hui.
Donc objectif théorique de 2000/mois
La bonne SCPI est généralement situé vers 5.5% de renta .
500 000= 2500/mois a l’heure actuelle.
Le problème de mon calcul c’est que la SCPI évolue bien moins vite qu’un placement capitalisant boursier .
Et leur Revenu tombe trimestriellement. Avec une imposition a la Source de 30% .
Donc c’est possible avec 650k investi intelligemment d’avoir des dividendes fluctuant entre 2000 et 3000 euros par mois compte tenu des fluctuations du marché.
Le problème c’est que les revalorisation sont nulles et donc en possédant 10 années ce produit il se peut que il n’ait pas bougé du tout en une décennie se faisant rattraper par l’inflation.
Qu’est ce qui explique qu’il faudrait désormais plutôt se baser autour des 2,75 % ?
Avec des investissements diversifiés je n’arrive pas à comprendre ce qui justifie un taux aussi bas.