Je pense on est tous ici avec comme but d’augmenter notre patrimoine et j’ai « récemment » passé le cap des 50k et depuis j’ai le sentiment que ca glisse plus rapidement. J’ai mis de nombreux mois à etre entre 40 et 50 k (avec achats immobiliers donc forcément l’apport fait que ca fluctue pas mal)et je voulais savoir quels étaient vos paliers que vous avez galéré à atteindre?
Le palier des 10k je n’ai pas ressenti ce « cap » surement car j’investissais un peu au hasard au début.
Du coup quels paliers vous ont fait mal? 100k, 200k?
Je vais probablement te décevoir, mais personnellement je ne me suis jamais posé la question de « palier ».
Effectivement j’ai vu passer certains seuils, mais c’était juste « une information ».
Y en a qui disent que le pallier des 100k est le plus difficile et que après ça va plus vite… perso je ne comprends pas la logique derrière ^^.
C’est certain que les mêmes pourcentages feront davantage plaisir à l’oeil comme par exemple 10% de 10k tu prends 1k, alors que avec 100k tu prends 10k, donc on peut sans doute avoir l’impression que tout va plus vite, mais ça reste le même effort ^^.
Pareil si tu disposes d’un million, même 1% provoque un delta de 10k.
Peut être que du coup les budgets que tu te permets d’allouer à des micro caps ou des assets un peu plus risqués sont lus conséquents et peuvent du coup générer plus d’argent (ou t’en faire perdre plus)…
Mais pour moi, je ne vois pas de « pallier » non plus !
tu n’as pas eu de seuils « compliqués »? ou genre t as un biais qui te dit que ca va aller plus vite et ca ne vient pas, ou par exemple l’argent ne travaille pas assez vite ou j en sais rien?
c’est simplement qu’en temps 100 k, c est 25% du million et du coup ton argent travaillep our toi, oui j’ai entendu que le palier des 100k etait la premiere porte, mais honnetement celui des 40-50k a été tres dur pour moi car j’avais l’impression qu’investir ou non ca changeait rien, tu recois des 3 euros de dividendes ca te démotive presque plus qu’autre chose
Pour dépasser un certain palier ce n’est pas qu’une histoire de chiffre mais aussi de période.
J’avais atteint un certain seuil fin 2007 et puis il m’a fallu au moins 7 ans pour le retrouver, à cause de la crise des subprimes puis celle de 2011 qui avaient décimé le portefeuille… Ceux qui ont commencé à investir en avril 2020 ont eu plus de chance pour atteindre un 1er palier et le conserver, mais pas sûr que ça soit aussi facile par la suite.
Quand il dit que 100k€ c’est 25% du million, il doit parler du temps nécessaire pour atteindre le million grâce aux intérêts composés.
En gros, en partant de 0€ avec un DCA de X€ par mois, on met plus de temps à passer de 0 à 100k€ que pour passer de 100k€ à 200k€, etc.
Perso, c’était le premier que je me suis fixé, les 10k€ : après, je ne doute pas les 100k€ soit plus dur et long, mais celui des 10k€ c’est celui qui valide qu’on est capable de faire preuve de la résilience pour ne pas tout casser, quand on n’as pas eu une bonne éducation financière.
J’ai lu les autres messages et je pense que tous les paliers en dessous de 100k€ sont « faciles » à atteindre.
Par exemple:
10k/20k: ça dépend fortement des revenus du salaire. Je connais une personne qui avait zéro de chez zéro. Cette personne a repris des études pendant 2/3 ans puis s’est trouvée un CDI à 2300€ net (hors primes ça et là). Elle économise dans les 500€/mois et au bout de 25 mois elle a presque 10k€.
Les tranches 10k/20k/30k dépendent fortement du salaire/revenus du travail.
Avec 10k/20k/30k on se dit qu’on n’est plus en danger financièrement et on peut commencer à piloter son avenir financier sans sentiment d’urgence.
100k: là aussi ça dépend fortement du salaire mais il faut aussi y ajouter une stratégie d’habitudes économiques (peser ses dépenses, par exemple pour les vacances) et d’investissement.
C’est un objectif atteignable assez facilement mais ça peu prendre du temps.
200k…: Rien ne change dans ta vie entre 100k et 600k selon moi et selon la région.
Ca ne te donne pas forcément l’opportunité d’acheter une résidence principale, et si tu en achètes une assez grande tes charges augmentent. Au alentours des 100k l’investissement ne change rien à ta vie (même en considérant 10% net par an).
1M: Palier non atteint pour ma part
Ça ne dépend plus des revenus du travail qui sont d’ailleurs assez taxés. Les revenus du travail n’évoluent pas linéairement et leur progression s’estompe au fur et à mesure des augmentations.
Le meilleur moyen pour atteindre les 1M est de créer un business mais cela demande beaucoup d’énergie tandis que pour l’investissement cela demande du temps.
J’ai l’impression de traverser un désert interminable même si en fait je ne pensais pas à cet objectif avant de lire ce message.
Aussi, le passage entre 100k et 1M concerne des personnes moins junior, donc on commencer à avoir des charges financières notamment dues à l’aspect familial (maison plus grande, payer les vacances, apporter un niveau de vie minimum pour sa famille).
3M: Mon objectif
3 millions placés à 4% brut (approche conservateur) taxé à 50% ça fait 60k€ net / an, soit 5k€ net
Je pense honnêtement ne jamais y arriver ou alors trop tard.
Si je devais conseiller quelqu’un d’assez jeune, je lui dirais en premier de se focaliser sur ses connaissances, son éducation et ses revenus.
Il est quand même pas si difficile de passer de 2k€ net / mois à 3k€ net / mois
Ensuite d’essayer de prendre du levier via l’immobilier avec une vraie stratégie.
Les 50k€ devraient être faciles à atteindre.
L’étape d’après si possible est de monter un business (qui fonctionne). Ca je l’ai fait aussi, avec des bénéfices vers les 100k€.
Et je placerais le DCA en dernier.
je te rejoins, je bloque au 200k€actuellement j’ai du mal a monter davantage avec mon épargne/investissement, mais je rembourse actuellement 1200€/mois pour ma RP. Quand elle sera terminé je pourrais mettre davantage. j’ai a peu près le même objectif que toi pour les 3M€ mais je doute aussi d’y arriver ou alors quand j’aurai 80 ans ce qui n’aura plus trop d’utilité …
Tu rembourses 1200€ en capital ou capital et intérêts d’emprunts ?
Une majorité de gens (bon travail, bonne gestion) arrive vers les 600k€ en fin de carrière.
Si de ton côté tu as un revenus salarié, ça sera plutôt dans cette zone que tu finiras.
Il y a une année où j’ai fait dans les 500k€ de CA avec mon business avec peut être 40% de marge en moyenne, ca fait 200k€ de bénéfices mais après flat tax ça fait 140k€.
Malheureusement c’est une année exceptionnelle.
Je veux dire par là qu’il faut une business pour avancer plus vite car quasiment aucun salaire ne permet d’atteindre 140k€ net en un an.
1200€ par mois en capital + intérêts. Une fois rembourser ce prêt et avec mon salaire j’estime a 2k€ par mois mon investissement mensuel.
Après j’aurai la chance d’avoir « un jour », le plus tard possible j’espère, un héritage plus que conséquent de l’ordre de 1M€ d’euro Net.
Mais même en partant de mon patrimoine actuel (192k€) + (RP a 550k€) + 1M€a terme je doute de réussir à aller taper les 3 millions hors RP. Mais sais t’on jamais