Bilan pré-retraite

Bonjour,

J’ai 66 ans, je prends ma retraite dans 12 mois. Je n’ai jamais placé quoique ce soit où que ce soit, sinon 3500 euros sur un compte Revolut Robo-advisor sur lequel je jette un œil distrait tous les mois. Marié en séparation de biens avec deux enfants loin à l’étranger et très largement autonomes financièrement. Ils gagnent déjà plus que moi…

Voici comment j’espère m’organiser :

• Cumul emploi retraite : un trimestre d’intérim par an jusqu’à ce que les hôpitaux ne veuillent plus de moi, ou que mes capacité intellectuelles ne soient plus adaptées à un travail qui en demande pas mal, ou que les lois changent et ça arrive trop souvent.
  • Tant que je suis en bonne forme physique, je ferai 3 à 4 mois de cyclotourisme “rough” avec un budget mensuel de moins de 1000 euros probablement durant 3 à 5 ans, quitte à passer à l’électrique si c’est trop dur. Ensuite ça sera voiture et camping dedans.
  • Un trimestre de remplacement en milieu hospitalier par an
  • Le reste du temps à fréquenter opéras et concerts : ça peut faire un gros budget, les places à 200 euros.
  • Je vis actuellement en milieu très rural, les prix sont bas vis à vis de Paris : alimentation locale directe, chauffage bois à 800 euros par an, PV et batteries pour l’électricité. Par contre voiture indispensable, à Paris selon la localisation moins nécessaire.
  • Je vais rentrer à Paris, j’ai l’option Bruxelles, mais je n’aime ni la ville ni la bouffe et la fiscalité sur les revenus du travail est énorme (désolé pour les Belges). Mon budget de fonctionnement : surtout alimentation et chauffage/clim risque d’augmenter de façon conséquente.

Dans un tout premier temps j’ai besoin de sécuriser mes économies sur des placements sûrs pour 2-3 ans : je vais me retrouver avec 350 à 380 000 euros en janvier, puis la vente de la maison, pour un achat parisien. Je vais chercher un RDC sur cour, avec travaux, dans le 12e 13e ; voire 20e, Montreuil, Bagnolet, le KB ou Villejuif. Surtout pas 6e, 7e, 16e. Idéalement dans un immeuble des années 70-80 avec une HSP d’au moins 3 mètres : je veux pouvoir casser un maximum de cloisons pour obtenir une pièce de 5x8x3. C’est un mouton à 5 pattes, mais ça se trouve.

C’est là dessus que j’ai besoin de conseils un peu urgents, j’ai des parts très écolo, chez Terre de Lien, La Nef et Enercoop : ça ne rapporte rien du tout et c’est bloqué avant les AG de ces associations en janvier. Je préfère éviter le pétrole et l’agrochimique, le reste me laisse “froid” : armement, métaux rares… Ensuite, j’aurais un revenu fixe, peu de dépenses sauf des voyages pour voir mes enfants qui sont très loin hors de France. Je pourrais m’initier un peu à la finance.

Merci de vos conseils !

Yves

profil : 66 ans, retraite dans 12 mois. Propriétaire d’une maison estimée à 300 000 +, patrimoine financier actuel 280 000 + ~150 00 dans 3-4 mois.

capacité d’épargne mensuelle : Actuellement grosse capacité d’épargne, environ 40 000 par ans pour les 2 ans à venir. Ensuite retraite d’environ 2600 euros, plus revenus de 30 à 40 000 par ans durant 5 ans. Sans grosses dépenses.

patrimoine actuel : une résidence principale rurale intégralement rénovée et des livrets à rémunération basse

objectifs : Revendre la maison dans 1-3 ans et acheter à Paris avec des travaux importants. Je vais aussi devoir changer de voiture d’ici 5 ans pour une électrique, la voiture c’est un strict objet utilitaire pour moi. tolérance au risque : je suis totalement inculte, je préfère un placement sûr pour les 2-3 années qui viennent pour sécuriser l’achat du nouveau logement.

question principale : Des conseils pour un placement sûr et souple avec un peu plus de rentabilité que les livrets pour les 3 ans à venir.

Bonjour à toi

Il y a beaucoup d’informations. J’ai du mal à comprendre les activités post -retraite, vous êtes praticien hospitalier?

Concernant votre épargne, il n’y a pas beaucoup de solutions si vous avez besoin de liquidités dans 2/3 ans : DAT, ou fonds euros assurance vie… fonds monétaires en assurance vie aussi. Avez vous une idée du prix de votre futur logement sur Paris? quelle somme vous restera t - il en liquidités?

J’ai fait une carrière de praticien hospitalier puis du libéral S2, de l’intérim hospitalier, puis S1 en ZRR depuis 4 ans : j’ai zéro impôt, je peux économiser. DAT je ne sais même pas ce que c’est…Dépôt à Terme ? J’ai peut-être tord, mais je préférerais éviter du tout Euro.
Je ne reprendrais que des missions non Rist, c’est souvent 12 000 par mois avant impôts.

Le logement : je vois une stagnation des prix depuis un peu plus d’un an à Paris, j’attends de voir si ça va descendre, j’y vais régulièrement et pas d’immobiliers qui commencent à fermer, mais moins de clients. Je vise entre 400 et 700 selon l’opportunité. Je ferais les travaux moi-même.

Le “boursicotage” ça sera une fois tout ça passé.

ici, la plupart préfère utiliser le terme « investir en bourse » que « boursicoter » (mais vous avez mis des guillemets, alors ça va…) ou pire, « jouer en bourse ».
Vu votre niveau de revenus et vos enfants à l’étranger qui « gagnent déjà plus que vous », je n’ose pas demander ce qu’ils font et où…
Je ne connais pas les « parts très écolos » que vous évoquez. Mais j’ai aussi le problème « comment investir à court terme l’argent pour un bien immo dans 2/3/4 ans ». Je n’ai pas trouvé de solutions en dehors du fonds euros des AV (mais la loi Sapin commence à faire peur, et surtout les gros besoins à venir de l’état français qui pourraient l’inciter à des manoeuvres relevant du vol) ou les CAT (Comptes A Terme) des banques. Rien d’enthousiasmant, surtout avec une inflation à 3%.

Si c’est pour utiliser sur une échéance courte, vos options sont limitées. Les placements performants et sécurisés n’existent pas.

Peut être que ça peut vous aider de vous représenter la différence des différentes options sur une échéance aussi courte.

350 000 € placé sur deux ans font :

• 12 000 € (net) de plus value avec un livret de banque (à 2,5% brut)
  • 15 000 € (net) de plus value avec un fond euro sur une AV (à 3% brut)
  • 34 000 € (net) de plus value avec un ETF Monde sur un CTO (à 7% brut) (marché haussier)
  • 34 000 € de perte avec un ETF Monde sur un CTO (à -5% brut) (marché baissier)

Maintenant que les valeurs sont plus concrètes, à vous de faire votre choix.

Merci
c’est extrêmement clair : je vais mettre des liquidités sur le livret A et le reste entre fonds Euro et ETF Monde.
Est-il nécessaire de répartir sur plusieurs compte pour ne pas dépasser les 100 000 assurés ?
YA

Pour ces placements à court terme, je vise surtout à limiter l’effet de l’inflation et profiter d’une possible baisse de l’immobilier parisien.
Quant au terme qui vous heurte, sans vouloir trop m’avancer, les premiers investisseurs non liés à des transactions commerciales, ce sont surtout les aristocrates anglais qui voyaient là un jeu amusant…

Concernant mes enfants : ça n’est pas très difficile de mieux gagner sa vie qu’en France avec un peu de diplômes. L’Espagne nous dépasse déjà. Dans de nombreux pays de l’OCDE, le niveau de vie est quatre fois supérieur au nôtre…

Faire les 3 vous permet d’avoir une liquidité immédiate avec votre partie livret. Avoir une partie sécurisée, un poil plus rémunératrice que le livret. Et une partie performante mais vous exposant à un risque de perte en capital. Si l’équilibre est bien dosé, votre choix me parait pertinent.

Perso, je ne suis pas trop effrayé par une éventuelle faillite d’un assureur ou d’une banque. Et je trouve que c’est se compliquer la vie de les multiplier. Si cette possibilité vous angoisse faites le.

Je suis assez d’accord concernant les grosses banques françaises : le risque de faillite est pratiquement nul, si ça arrive nous aurons d’autres problèmes plus graves à gérer.