Bonjour,
J’ai 66 ans, je prends ma retraite dans 12 mois. Je n’ai jamais placé quoique ce soit où que ce soit, sinon 3500 euros sur un compte Revolut Robo-advisor sur lequel je jette un œil distrait tous les mois. Marié en séparation de biens avec deux enfants loin à l’étranger et très largement autonomes financièrement. Ils gagnent déjà plus que moi…
Voici comment j’espère m’organiser :
- Cumul emploi retraite : un trimestre d’intérim par an jusqu’à ce que les hôpitaux ne veuillent plus de moi, ou que mes capacité intellectuelles ne soient plus adaptées à un travail qui en demande pas mal, ou que les lois changent et ça arrive trop souvent.
- Tant que je suis en bonne forme physique, je ferai 3 à 4 mois de cyclotourisme “rough” avec un budget mensuel de moins de 1000 euros probablement durant 3 à 5 ans, quitte à passer à l’électrique si c’est trop dur. Ensuite ça sera voiture et camping dedans.
- Un trimestre de remplacement en milieu hospitalier par an
- Le reste du temps à fréquenter opéras et concerts : ça peut faire un gros budget, les places à 200 euros.
- Je vis actuellement en milieu très rural, les prix sont bas vis à vis de Paris : alimentation locale directe, chauffage bois à 800 euros par an, PV et batteries pour l’électricité. Par contre voiture indispensable, à Paris selon la localisation moins nécessaire.
- Je vais rentrer à Paris, j’ai l’option Bruxelles, mais je n’aime ni la ville ni la bouffe et la fiscalité sur les revenus du travail est énorme (désolé pour les Belges). Mon budget de fonctionnement : surtout alimentation et chauffage/clim risque d’augmenter de façon conséquente.
Dans un tout premier temps j’ai besoin de sécuriser mes économies sur des placements sûrs pour 2-3 ans : je vais me retrouver avec 350 à 380 000 euros en janvier, puis la vente de la maison, pour un achat parisien. Je vais chercher un RDC sur cour, avec travaux, dans le 12e 13e ; voire 20e, Montreuil, Bagnolet, le KB ou Villejuif. Surtout pas 6e, 7e, 16e. Idéalement dans un immeuble des années 70-80 avec une HSP d’au moins 3 mètres : je veux pouvoir casser un maximum de cloisons pour obtenir une pièce de 5x8x3. C’est un mouton à 5 pattes, mais ça se trouve.
C’est là dessus que j’ai besoin de conseils un peu urgents, j’ai des parts très écolo, chez Terre de Lien, La Nef et Enercoop : ça ne rapporte rien du tout et c’est bloqué avant les AG de ces associations en janvier. Je préfère éviter le pétrole et l’agrochimique, le reste me laisse “froid” : armement, métaux rares… Ensuite, j’aurais un revenu fixe, peu de dépenses sauf des voyages pour voir mes enfants qui sont très loin hors de France. Je pourrais m’initier un peu à la finance.
Merci de vos conseils !
Yves
profil : 66 ans, retraite dans 12 mois. Propriétaire d’une maison estimée à 300 000 +, patrimoine financier actuel 280 000 + ~150 00 dans 3-4 mois.
capacité d’épargne mensuelle : Actuellement grosse capacité d’épargne, environ 40 000 par ans pour les 2 ans à venir. Ensuite retraite d’environ 2600 euros, plus revenus de 30 à 40 000 par ans durant 5 ans. Sans grosses dépenses.
patrimoine actuel : une résidence principale rurale intégralement rénovée et des livrets à rémunération basse
objectifs : Revendre la maison dans 1-3 ans et acheter à Paris avec des travaux importants. Je vais aussi devoir changer de voiture d’ici 5 ans pour une électrique, la voiture c’est un strict objet utilitaire pour moi. tolérance au risque : je suis totalement inculte, je préfère un placement sûr pour les 2-3 années qui viennent pour sécuriser l’achat du nouveau logement.
question principale : Des conseils pour un placement sûr et souple avec un peu plus de rentabilité que les livrets pour les 3 ans à venir.