Effectivement les accélérateurs sont lancer so propre business, faire de l’investissement locatif (au lieu de prendre sa RP), et le hack ultime étant d’aller dans un pays à imposition favorable… Et aussi d’apprendre à investir dans des actions directement plutôt que les etf.
Très bien dit.
Je trouve le ventre mou entre 20 et 60k assez usant psychologiquement.
Mais c’est là que tu commences à prendre les bonnes habitudes, les bons reflexes. Comment tu alloues un bonus. Mettre en place les habitude d’épargne et d’investissements.
Je ne me suis pas rendu compte du passage du palier des 100k.
Au dela des 100k, ce que je trouve apréciable, c’est que les investissements commencent à payer avec des résultats qui se voient de mois en mois. C’est apréciable et cela pousse à persévérer.
Je m’habitue à la volatilité.
Je suis content quand ca monte car mon portefeuille augmente, je suis content quand ça baisse car mon DCA me premet d’acheter plus de parts.
Le prochain pallier est celui du million mais il est encore un peu loin
Salut, merci pour ton message!
je trouve que 100 k est atteignable mais c’est loooong donc tu as envie de décrocher.
Entre 100k et 600k vous ne trouvez pas que le cadre de vie change un peu? genre desfois tu te fais un peu plaisir avec un dividendes ou loyer qui tombe ou autre chose?
Je suis désolé de t’avoir déprimer avec les 1 million
, a 3 m t es bien en effet y a rine à dire.
je vise actruellement les 1 million personnellement a voir si ca va changer en vieillissant
je suis locataire et ai deux appartements, on en regarde pour prendre un petit studio (en province ca reste accessible). On compte partir vivre à Singapoiur donc imposition plus que favorable ![]()
Pour les actions je trouve que ca vaut le coup si tu as le temps de t’interesser à la géopolitique, actions, marchés, tendances etc etc, je fais 70% etf et 30% pour boursicoter ou par conviction (totalement irrationelle du genre j’ai travaillé a Vinci, j’ai pris des actions Vinci au début)
en effet le palier des 50k a été assez dur psychologiquement, j’ai hate de dépasser les 100k comme tu dis pour avoir dles résultats qui évoluent chaque mois et commencer à voir la boule de neige descendre.
Feliciations pour ton prochain palier ![]()
Perso ce fut très difficile jusqu’à 100k.
en fait la principale difficulté que j’ai rencontré c’est arbitrer épargne de sécurité, épargne projet MT (immo), et épargne LT investie. Avec une stratégie aujourd’hui claire et des marchés haussiers c’est un sacré coup d’accélérateur.
Je garde quelques principes : le patrimoine doit être à mon service et non l’inverse : je ne me prive de rien & j’investis simple sans multiplier les lignes (3 lignes d’ETF max), je reste toujours investi sans cliquer sur le bouton rouge mais en essayant de diversifier les classes d’actifs progressivement.
J’essaie également de bosser sur ma psychologie avec pour objectif de regarder mes perf une fois par mois max. Et là j’en suis encore très loin ![]()
Le palier du million est rude je trouve surtout quand notre pays trouve le moyen de dézinguer l’immobilier et d’en faire chuter les prix en modifiant les règles du jeu sous le nez des investisseurs.
J’habite Paris et l’immobilier est entre 8k€ et 11k€ le m2.
Un achat habitation c’est donc entre 560k€ et 1M€ pour rien de fou fou non plus.
Donc vu de ma fenêtre, la tranche 100k-600k ne change rien au niveau cadre de vie.
Là où ça change par contre, c’est que je fais des investissements locatifs en province avec achat cash, et ca me permet d’avoir de grosses baisses de prix.
J’achète des biens en dessous de 100k€, donc la dernière négo c’était prix d’affichage 115k€, prix d’achat final 78k€ sans clause suspensive de la banque. Économie sur le prix d’affichage 37k€
En ce sens, la poche des 100k€ change la vie.
Comme je le disais dans mon autre message, je pense que l’intervalle 0-100k€ dépend beaucoup (exclusivement) du salaire et des habitudes de dépense.
Grosso modo, il faudrait améliorer sa valeur sur le marché du travail pour parvenir aux 100k€
le pallier qui a tout changé psychologiquement pour moi c est 200k, avec les annees passées en bourse, ca rendait visible/palpable les interets composés.
600K, ca fait que ca roulera plus vite que mes apports si on est sur une bonne annee a 7%+
Le million semble loin… surtout ca va forcement traverser un -30% ou pire…
pour y arriver, je souhaite passer le pallier de 130K euros par enveloppe (pea, av, scpi, per, pee, cto) .
J aimerais atteindre les 1,3 millions d ici 10 ans , ensuite je n aurais plus de RP a rembourser, ca devrait aider a vivre sans consommer.
et si tout se passe bien partir a la retraite avec 3 millions en financier+scpi.
Pour faire une grosse donation aux enfants avant de casser la pipe et pas trop tard pour eux pour que ca les aide.
Bonsoir,
Il faut toujours regarder le patrimoine brut, et non que le patrimoine financier.
Quand je vois certaines réponses (et sujets sur ce forum), la majorité se focalise trop sur le montant affiché sur son application bancaire avec l agrégation de tous les comptes et pense avoir réussi sa vie en terme de gestion…
J’étais venu ici, sur ce forum, en me disant qu il y aurait des sujets/réponses très approfondis, mais pas du tout en réalité.
Tu dois plutot te focus sur un vrai projet entrepreunarial, savoir gérer un peu, puis plus, et enfin beaucoup au fur et à mesure de la vie, avoir des salariés, des potes entrepreneurs, être libre et occupé en même temps, vivre des expériences et des jours qui ne se ressemblent pas.
Je suis parti de Zero à 20 ans, la merde/le travail pendant 10 ans, et j’ai tout juste 130k financier à 37 ans sur l application bancaire, cette somme est rien pour beaucoup, hors si je ramène le patrimoine brut… Je suis à plus de 4 millions (holding sasu, holding sas, sarl, sci, lmnp, rp)
J’ai eu un temps à regarder comme toi ce nombre qui n est pas utile en réalité, où je croyais que je n avancais pas à accumuler.
Mais en réalité, crois moi, les gens qui accumulent un nombre sur une application ne font rien d autres que regarder ça, en oubliant d entreprendre.
Et j’ai compris que 130 000 ne me rendait pas plus heureux que 20 000.
J’ai voulu viser le million en financier, et en fait je ne veux plus, à ce jour, je cherche à gonfler ma mule numéro 1, créer des sociétés supplémentaires ou faire de la croissance externe.
Ce qui compte c’est de construire quelque chose que tu fera grandir et la vie te récompensera de l énergie que tu as mis dedans.
Je n’ai même pas 40 ans, je n aurais jamais imaginé cette effet boule de neige sur mon envie de créer/apprendre, et maintenant je pense à déjà optimiser mon héritage avec avocat et expert comptable chaque semaine.
Mon 1er post sur ce forum, pour toi, pour t encourager à ne pas te fixer sur un nombre mais plutôt à apprendre chaque jour une nouvelle chose, ca sera bien plus cool pour ta vie ![]()
Il y a aussi le montant de la RP qui est non négligeable, surtout dans certaines régions. Le patrimoine total doit l’inclure car cela reste un actif même si on y vit.
Comment as tu réussir à emprunter près de 4 millions? avec si « peu » en patrimoine net?
Bravo à toi quoi qu’il en soit. Je pense cependant qu’il vaut mieux prendre en compte le patrimoine net, surtout avec autant de dettes. Si tu tombes malade/accident (je ne te le souhaite pas), crash immobilier, ou bien crise des marchés, ton patrimoine chutera et tu seras toujours très endetté… qu’en penses tu?
Les 300k€. Pourquoi ? Tout simplement car avec mon profil, je ne peux plus encaisser/capitaliser de manière significative sur les corrections avec mes apports de liquidité.
Il reste plus que la diversification hors bourse/crypto.
La RP peut être incluse quand on compte en tirer profit, pas mon cas.
C’est un investissement perdu en terme d argent pur mais un confort de vie pour ma famille incroyable.
Avoir un patrimoine brut de 4 millions ne veut pas dire emprunter 4 millions.
Et quand tu fais un effet de levier personnel petit, puis moyen, puis par le biais de l entreprise un autre levier petit, un plus grand et encore plus grand.
Le fait d avoir tout maximiser dans l entreprise et d apprendre chaque jour un nouveau truc (expertise tech, commerce, compta, finance, lois, transmission, protection) fait que quand je vais voir les banques, je me mets en position de force au 1er rendez vous (style : « je n ai pas besoin de vous mais je vais vous faire travailler quand même »).
Et malgré ce faible patrimoine net, les banques privées regardent ce que tu génères dans l entreprise, et comprennent que c’est de l optimisation deja calculé (laisser les dividendes au maximum pour faire des transferts d une société à une autre).
Je suis à 48% de taux d endettement personnel mais « c’est pas pour rien » (failli monter à 50% pendant mon repos à visiter des appartements et je suis passé à autre chose à la rentrée).
Sur la partie « de rester endetter » si accident, tu privilégies justement les prévoyances, les testaments, les assurances dirigeant, les assurances emprunteur et une trésorerie de dingue dans les sociétés pour resister aux années moyennes.
Il y a 2 trajectoires (même des milliers en réalité) pour atteindre un but final :
Soit tu places chaque euro sur le compte bancaire pour monter une valeur numérique et à ton deces tout est versé à tes proches avec une fiscalité et des droits de succession.
Soit tu places 2 tiers de chaque euro dans une épargne/entreprise et tu prévois le dernier tiers dans les prévoyances à 500 000€ à ton décès net d impot et hors succession.
Alors en effet, dans le 1er cas, tu aura un beau chiffre comparé au 2eme choix,
mais …
Que cherches tu au final dans la vie ?
Simple question ![]()
félicitations! c’est à dire travailelr ta psychologie? ![]()
au -30% tu reinvestiras et quiand ca remontera tu seras au million et voila
(félicitations) d’ailleurs
Je me sens encore si débutant ![]()
Je sais que tu as raison… Mais je compte partir tenter d’autrees experiences à Singapour et apres en australie nouvelle zélande ou autres (le pays n’est pas encore choisi) et créer une boite me dérangerait dans mes plans
Mais félicitations car même si tu travailles suremen tbeaucoup tu dois trouver un sens et « t’éclater ». Ce qui n’a pas de prix ![]()
Attention car j’ai pas mal d’argent « bloqué »:
- Certains placements financiers à revenus fixes
- Apports en compte courants dans sociétés/SCI
etc.
Donc pas forcément possible de les débloquer.
Par contre, contrairement à pas mal d’escrocs Internet, je parle bien de patrimoine net.
Je valorise mon patrimoine immobilier à 0 (je suis plutôt au début des remboursements) mis à part les ~100k€ d’apport sur les différents projets.