Bonjour,
J’ai actuellement une AV Épargne Generali Platinium chez Generali dont les 8 ans arriveront à terme en novembre de cette année.
Étant en dernière année d’étude je n’ai pas encore de salaire. J’ai un objectif assez ambitieux où j’aimerais devenir Fire Barista.
J’ai fait une simulation de mon objectif d’indépendance financière et ont m’indique qu’à 30 ans, pour un patrimoine de départ de 2k, un salaire de 2500€, en investissement min 500/max 1250€ par mois, j’attendrais les 5k/mois à 77 ans voir 69 ans (en partant de rien quasiment quoi). Je trouve que c’est dans trop longtemps et donc sans possibilité d’en profiter.
Sur mon AV j’ai 7k dessus, je l’ai regardé et il est réparti à 50% sur le fond euros.
En attendant de pouvoir commencer à constituer ma pyramide patrimoniale, est-ce une bonne idée et possible de la changer afin d’avoir des rendements plus élevés afin de la remplir plus rapidement ? (De manière adaptée afin de ne pas tout perdre non plus)
Quels sont les risques fiscalement/frais, en changeant d’AV ?
Une forte performance est lié à de forts risques. Charles Graves le dit lui même « J’investis maintenant pour rester riche, pas pour devenir plus riche ». Malheuresement il n’y a pas de formules miracles. Là ou tu peux gagner sans perdre de risque, c’est en limitant les frais éventuelle de ton AV / PEA en changeant de gérant. Il faut les comparer avec d’autres. Le transfert d’assurance vie est soit-disant possible, mais officieusement, n’importe quel courtier te dira que le système n’est pas du tout en place. Il vaut donc mieux recommencer de 0 même et payer les 17,2% de plus-value.
Le fonds en euro a un faible % de rendement mais il est quasi-sûre. Si tu veux t’exposer un peu plus, le DCA sur ETF (en A.V ou P.E.A) est une bonne idée, surtout si tu vises plus de 10 ans. Investir en SCPI sur AV aussi.
Petit conseil (bienveillant) : ne te brûle pas les ailes et garde un matelas de sécurité. Si un jour tu as des enfants, si un jour ta voiture tombe en panne, ou que tu as un gros problème dans ta maison… Il faut, comme tu le dis, épargner mais aussi en profiter. On ne sait pas ce que demain est fait
Si tu veux fire jeune, c’est pas des bons placements qu’il te faut, c’est un bon salaire avant tout.
Y’a pas de miracle…
Pour le reste tu es jeune tu peux placer sur des ETF dynamiques style S&P500 ou NASDAQ (perso j’ai fait ça y’a 10 ans et j’ai fait x6 sur du NASDAQ - j’avais peu à l’époque mais c’est toujours ça de pris). Avoir cette dynamique semble déjà une bonne idée pour pas prendre trop de risques. Avant il faudra penser à constituer des liquidités et potentiellement sécuriser un apport pour une résidence principale (pilier de l’indépendance à mon sens)
Je vous rassure tout de suite, les deux premières étapes de mon plan sont :
Rembourser mon crédit étudiant au plus vite
Établir mon matelas de sécurité au plus vite (~9k vu mon secteur, donc le max)
Donc si je comprends bien :
Il faut beaucoup d’argent pour faire beaucoup d’argent
L’investissement c’est pour maintenir
Quelqu’un qui partira de zéro, sans héritage/patrimoine/salaire conséquent de départ, sans faire de gros coup professionnellement en ayant une grosse entreprise, cette personne qui part de zéro pourra très difficilement devenir millionnaire ou obtenir un salaire en revenu passif et l’utiliser pour vivre sa vie ?
Parce qu’à terme mon objectif c’est de pouvoir avoir la liberté financière dans quelques années afin de faire ce que je veut en terme de loisir et de projets tout en continuant à travailler.
J’ai obtenu des infos et en 8 ans, mon AV avec les placements actuels de fond euros et autres n’a gagné que 600€.
Du coup de manière logique je recherche mieux pour une telle durée…
En fait c’est purement mathématique, Charlie Munger l’associé de notre messie à tous Warren Buffet a dit « le plus dur c’est les 100.000€ premiers € »
Imagine tu mets que 10k€ et en prenant de gros risques t’arrives à doubler ton capital tous les 5 ans (il faut du 14%/an sur 5 ans sans rien toucher), à la fin tu n’auras « que » 20k€ et 40k€ en 10 ans. Sachant que tu consommes de toute façon au moins 20k€ par an pour « vivre », les calculs fonctionnent pas.
Fais la même chose avec 100k€, ça change tout.
On veut tous avoir une liberté financière, mais tous les plans pour y arriver, économiser, bien placer, etc. c’est bien beau, mais le plus important c’est ce qui est mis au départ et sans cesse investit. La première chose sur laquelle investir c’est sur toi même, devenir bankable, mériter tes revenus et ensuite pas les dépenser bêtement et bien les placer. C’est ça qui permet d’y arriver.
En attendant, il faut - à mon avis - rester sage et dynamique, miser sur des ETF reconnus qui apportent une bonne performance annuelle (entre le MSCI world pour le plus sage et le NASDAQ100 si t’es plus joueur) et ça se passera bien.
Je ne voulais pas dire une telle chose. Je mettais juste en relief, que plus tu vises la perf, plus tu prends des risques. Charles Graves que j’ai cité, qui se fait plus tout jeune (même s’il a toujours la pêche), a déclaré grosso modo qu’il ne prenait plus autant de risque qu’auparavant. Donc même un grand trader n’a pas de formule magique.
Je rejoins complètement tout le texte de Samus. et sachant que si tu fais 14% par an… tu as sois une sacré chance, sois il faut se reconvertir en trader.
Bref, même si l’investissement fait bien fructifier son épargne, pour une dépendance financière il faut quand même une sacré réserve
Merci à tout les deux pour vos réponses très éclairante !
J’ai effectivement revu les vidéos de Mounir sur comment investir 10k€/100k€ et c’est ça qui m’avais donné l’envie de commencer et comment parvenir à 100k€.
Selon sa vidéo, si l’on investi 10k€/an (donc 833€/mois en DCA) avec un rendement de 7%/an, on atteint le mur des 100k en 5 ans.
Ce qui est formidable et c’est ce que je recherche, atteindre rapidement les 100k afin de pouvoir ensuite débloquer le compteur, mais également mon objectif est d’avoir un revenu passif mensuel qui me permettront de faire un peu ce que je veux.
Mais est-ce que les 7%/an, ces chiffres sont réalistes ou purement théorique ?
Disons que c’est à la fois réaliste mais aussi purement théorique: un SP500 fait 10% en moyenne…mais attention la moyenne sur les 10 dernières années et celles des années 2000 n’est pas la même. Prends 2 Krach en 10 ans va diminuer ta moyenne. Fais 5 ans en courbe exponentielle tu seras proche des 30%.
Et bien sûr le sacro saint « les perfs passées ne présage pas des perfs futures »
Moi je pars du principe que les perfs seront moins bonnes à l’avenir. Un SP500 je le calcule avec une perf divisée par 2 comme ça je limite l’enflammade. Mais ça se trouve ça sera divisé par 3
J’ai pris 2 jours de réflexion pour me faire à l’idée et en effet, on ne grossit pas son patrimoine du jour au lendemain et le facteur principal c’est le temps.
Du coup j’ai ouvert mon compte Boursobank, et je vais ouvrir un LEP et commencer chaque mois à mettre 50€ dedans. Ils viennent de mon crédit étudiant qui me permet de vivre je sais qu’il ne faut pas y toucher en général mais dans tout les cas il passerait de dormir dans un livret à A dormir dans un LEP et je pourrais faire les retraits quand je voudrais si jamais.
Ça me fera commencer à constituer mon matelas de sécurité.