Investir pour devenir riche ou rester riche

Bonjour Ă  tous

Lors du talk de décembre, Charles Gave a dit une phrase qui m’interpèle : investir pour devenir riche ou pour rester riche.

N’étant pas riche, la stratégie que j’essaie de développer rejoint la première idée, celle de devenir riche.

Selon vous, quels sont les différents axes d’investissement pour y parvenir ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Quand tu as déjà un capital qui te permet l’indépendance financière (qui te permet une rente) alors ton objectif n’est pas forcément de le faire croître mais de s’assurer que ta rente ne s’épuise pas, peu importe ce qu’il se passe.

En phase d’accumulation il faut chercher le rendement maximal afin de faire grossir son capital
Puis en phase de rente changer de stratégie.

Je suis tombé sur cette vidéo dans ce sens ce matin :

2 « J'aime »

Merci @guillaume73 pour le partage de la vidéo

Du coup, pour la phase de rente, est ce une bonne stratégie de combiner ETF à dividende + SCPI dont les parts aurait été acquises par démembrements ?

Si tu as 50.000€ et que tu veux être indépendant, tu vas prendre du risque pour viser des rendements de 10%+ si tout se passe bien quitte à perdre certains annees.

Si tu as 5.000.000€ et que tu es satisfait de ton train de vie, tu préféreras peut-être rester riche et investir à 80% ou 90% (chiffre pour illustrer) sur des supports à capital garanti ou équivalent même si le rendement est faible. Exemple si tu prends que de l’obligation américaine avec cette somme à 3.5/4% tu peux te dégager plus de 15k€ par mois sans aucun risque.

Pour la phase de rente oui
pour la phase d’accumulation non

Je ne comprends pas pourquoi tu lui dis ça. Le rendement net d’un ETF dans une bonne enveloppe et d’une SCPI en démembrement n’a pas à rougir face à d’autres supports d’investissement. Les alternatives qui paieraient plus, c’est investir son argent et son temps dans un travail rémunérateur ou jouer à une forme de bingo… ou croire à une énorme hausse du BTC, par exemple.

car investir sur un eft world ou SP500 capitalisant est historiquement plus performant en phase de capitalisation pour augmenter son patrimoine.
tout dépend de son horizon d’investissement.

en phase de rente, ce n’est pas le même objectif, et là SCPI et ETF dividende sont très pertinents pour s’assurer une rente avec un portefeuille moins volatile

On ne devient pas « riche » en investissant, sans capital de départ conséquent, c’est une fable ou au mieux une question de biais du survivant.

2 « J'aime »

l’investissement est un outil pour devenir ‹ riche â€ş, bien que je pense que le niveau de richesse nĂ©cessaire pour se considĂ©rer riche est propre Ă  chacun

mais une stratégie pour devenir riche (ou au moins moins pauvre)

• avoir 3 Ă  6 mois de dĂ©pense de fonctionnement sĂ©curisĂ© sur livrets par ex
  • avoir de l’épargne sur livrets ou fond euros pour ses projets court-moyen terme (moins de 5 ans Ă  8 ans)
  • investir le reste si le but est d’augmenter son capital
  • chercher Ă  augmenter ses revenus actifs pour pouvoir investir plus et atteindre plus vite son objectif

exemple

3 « J'aime »

Désolé je n’avais pas vu « ETF à dividendes ».

Pour la SCPI à démembrement c’est pas un outil de rentier, au contraire. Je ne suis pas un immense fan mais ça a sa place dans la phase d’accumulation que tu décris.

Encore faudrait-il pouvoir définir « riche ».
Si c’est devenir multi millionnaire en partant de 0, et donc sans capital, il va falloir trouver une autre solution (création et revente d’entreprise par exemple).

Investir permet simplement de préserver son capital contre l’inflation en général+ éventuellement le faire croître en utilisant l’effet de levier, ou le temps.

bjr,

pour repondre a ta question, les 2 !!!

La première phase est bien sur la constitution du capital. Pour se faire, plusieurs solutions :
-bosser énormément et baisser ses dépenses pour accroître son épargne (mvt fire),

• monter sa boite pour valoriser son savoir-faire et la revendre très chère.
  • hĂ©riter.

En effet, une fois que tu as le capital, disons 1M d’euros, si tu l’investis a 6%, tu obtiens 60k/an, soit 5k/mois (-30% flat tax = 3,5k/ mois net).

Question : comment obtenir 1M ?

La première étape (et c’est personnel), c’est l’immobilier. Tu empruntes de l’argent, tu investis avec peu ou pas d’argent, tu rassures la banque avec une bonne feuille d’impot, tu loues, tu geres (locataires, travaux…c’est chronophage…).
Si tu veux avoir ton million avec de l’epargne pur, hormis epargner 5k/mois, je te souhaite bon courage pour les 40 prochaines années…et qd tu l’auras, ton M, tu seras sûrement bien âgé pour en profiter pleinement…

Le but n’est bien sur pas de te décourager, mais de mettre dex réalités.
A 44ans, j’ai 12 lots en location, je commences a revendre pour basculer en bourse et obtenir ma rente sans prise de tête. Donc c’est possible !!!
Bien se former (sci, holding, fiscalité, bourse…) pour pouvoir jongler et tirer avantage de chaque secteur .

j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion.

bon investissement

4 « J'aime »

Si l’on réussi à obtenir 100k à 30 ans, avec les intérêts composés et une moyenne de 8% de rendement uniquement à la bourse, il est possible d’obtenir le million à l’âge de 60 ans, et j’estime que ça n’est pas si vieux, d’autant plus que la plupart des trentenaires aujourd’hui partiront en retraite à taux plein à 70 ans au moins
Le plus difficile est d’arriver à ce chiffre de 100k, il faut tout faire pour y arriver le plus tôt possible.Obtenir un héritage ou avoir un fort salaire, mais si l’on a qu’un bac ou bac +2, on peut faire du déplacement.
J’ai fait du déplacement avec mon travail actuel qui paie environ 2000 eur net par mois et 2800 en plus de déplacement.
J’ai mis 100k de côté en 5 ans, mais j’avais 40 ans.
En commençant le déplacement tôt à 25 ans et en réussissant à obtenir 200k de côté durant 10 ans, à 55 ans on peut avoir le million.
J’aime à penser que c’est possible sans devoir se prendre la tête avec l’investissement locatif, mais cette théorie exclue les grosses crises ou comportement émotionnel non maîtrisé.

1 « J'aime »

Je ne crois pas Ă  la possibilitĂ© de devenir « riche Â» uniquement Ă  partir de la bourse.

Pour la plupart des gens « normaux Â», sans coup de chance (du genre avoir achetĂ© du btc il y a 10ans et ne l’avoir pas vendu, ou gros hĂ©ritage), ça n’arrivera pas. Bien sĂ»r, avec les intĂ©rĂŞts composĂ©s et un investissement significatif rĂ©gulier je pense qu’il est possible de devenir millionnaire en 30 ou 40 ans. Mais que vaudra 1M dans 40 ans ? Serez vous « riche Â», Ă  quel âge, pour faire quoi ? Je ne me verrai pas me priver pendant 20 ou 40 ans… Si je n’ai pas besoin de cet argent, que ça n’affecte pas mes loisirs aujourd’hui, alors oui ça vaut le coĂ»t d’investir, et peu ĂŞtre que je ne serai pas « riche Â» mais ça me donnera sĂ»rement plus d’argent que si je n’avais pas investi.

Je vois l’investissement comme un moyen de faire fructifier son épargne. Comment devenir riche en partant de rien :

• monter un business profitable (pas Ă©vident)
  • travailler dans un domaine qui paye bien (finance, tech, pas forcĂ©ment Ă©vident surtout en France oĂą les salaires sont bas)

Un livre sur le sujet: L’autoroute du millionnaire, de MJ DeMarco. (Très focalisĂ© sur l’entreprenariat, et je n’ai pas trop aimĂ© le style, trop « arrogant Â» Ă  mon goĂ»t.)

3 « J'aime »

je suis tout a fait d’accord avec toi !! Mais c’est svt le soucis, arriver a ces premiers 100k !!! Le postulat est de partir de 0, pas de 100000…
car les occasions sont trop nombreuses (apport pour RP, voiture, voyage…), pour taper dedans.

c’est le principe du mvt FIRE, et pour l’avoir fait pdt 15 ans (bosser 65h/semaine et casi tout mettre de côté…), je ne le referai pas dans ma prochaine vie !!! L’impression d’avoir purement cramé 15 ans et ma santé, je ne suis pas sûr que le jeu en vaut la chandelle… investir oui, prevoir oui, oublier de vivre non !!!

1 « J'aime »

Il faut obtenir un crédit avec le minimum d’apport et sur la plus longue durée possible.
Travailler en déplacement est une contrainte, mais en se privant vraiment durant 3 ans seulement, à hauteur de 3000 eurs de côté par mois, tu arrives aux 100k.
Alors imagine sur 5 ou 10 ans.
Dans le domaine du nucléaire par exemple, il y a un fort potentiel pour ces prochaines années, et c’est accessible à n’importe quel niveau.Il faut juste faire des formations spécifiques, et le travail en lui même n’est pas pénible.
En plus vous économisez sur les frais de carburant et entretien de voitures car on vous donne un véhicule de service.

c’est a nouveau tres possible, mais ca reste un challenge ( ou un sacrifice…) compliqué, car meme si tu mets 3k de côté, tu risques de te servir pour un apport, un voyage ou tout autre raison de craquer… quant a la voiture de fonction, tu cites une des loi pour devenir riche, c’est de laisser depenser les autres a ta place !!!

1 « J'aime »

Merci !

Parlant d’immobilier, je ne comprends pas mathématiquement comment obtenir autant de biens immobiliers comme tu le fais.

Je m’explique, nous venons d’acheter notre résidence principale avec mon épouse et nous sommes déjà à notre capacité max d’emprunt.

A moins, et ce sera mon cas, d’évoluer en salaire, etc… obtenir autant de biens me semble pas possible (oui c’est sûrement une pensée limitante que j’ai. Si des personnes veulent bien m’expliquer ou me diriger vers les bons posts, je suis preneur).

Se priver étant jeune avant 30 ans, mais il est possible par la suite de rééquilibrer son budget et de ne mettre plus que 1500 ou 2000 eurs de côté.Cela reste une somme importante sur une dizaine d’années, à condition de supporter le déplacement et de ne rentrer chez soi que le WE voir un WE sur 2.
On peut aussi alterner quelques années en déplacement et quand ça ne devient plus supportable on se remet en local dans la même boîte, ou même changer de boîte facilement en renégociant son salaire à la hausse.(Beaucoup de turn over dans le nucléaire)