Investir pour devenir riche ou rester riche

Ça ne me paraüt pas des conditions de vie acceptable, mais chacun ses choix. Je me sacrifierai pas 5 ans de ma jeunesse pour potentiellement arriver à 1M dans 30 ans. Trouver un job qui paye bien avec pas plus de 40h par semaine, ou un job passion, me paraüt une meilleure option.

À moins d’un gros coup de chance, je ne crois pas qu’on devienne « riche Â» en investissant.

Comme @Eppo l’a dit, il faut soit entreprendre, soit faire un mĂ©tier trĂšs bien rĂ©munĂ©rĂ©. Et je considĂšre que l’immobilier, c’est de l’entrepreneuriat. Il y a du risque, beaucoup de boulot et si tout fonctionne bien, encore plus de levier comme l’a fait @Dan20.

Aprùs, rester riche, je pense que ce n’est pas le plus difficile avec un minimum de gestion.

1 « J'aime »

Tout Ă  fait d’accord ! Le mouvement FIRE oubli de mentionner cet aspect, soit il faut un grand sacrifice (ĂȘtre frugal), soit avoir un trĂšs gros salaire. Beaucoup de profils FIRE sont d’ailleurs de ce second type, des gens dans la tech qui gagne plusieurs centaines de milliers de $ par an. C’est plus facile d’arriver rapidement au million dans ce cas, si on garde un niveau de vie raisonnable, pas besoin de trop se priver. Malheureusement les salaires en France sont trĂšs bas.

C’est pas si frĂ©quent la capacitĂ© d’épargne de 3000 euros par mois. C’est probablement pour les 1%. Et la trajectoire miraculeuse qui va avec certitude vers le million (corrigĂ© de l’inflation) dans 30 ans c’est possible, mais c’est un peu un dĂ©lire. Dans quelle Ă©conomie nous vivrons ces 3 prochaines dĂ©cennies, qu’est-ce qu’on pourra acheter avec 1 million d’euros
 franchement ces rĂ©cits, c’est juste pour se donner du courage.

en effet, le mvt fire est tres hypocrite
 soit tu vis comme un baba cool au fin fond de l’AriĂšge dans une cabane sans eau ni Ă©lectricitĂ©, avec un discours anti capitaliste tout en touchant les aides de notre cher Etat providentiel
 soit ce sont des gars avec de gros salaires et qui te font la leçon

Sans aller dans l’exagĂ©ration de ces stĂ©rĂ©otypes, ca reste compliquĂ©, encore + a notre Ă©poque et encore +++ en France, de vraiment devenir riche sans un coup de pouce du destin (BTC achetĂ© a 2$
). Apres, qu’est-ce etre riche ? 2k ? 3k ? PropriĂ©taire de sa RP + 4k ? Chacun se fixera son niveau

Dans mon cas, pour rĂ©pondre un peu (ca serait trop long
) a Samuel, j’ai commencĂ© a investir dĂšs ma premiĂšre annĂ©e de vie active. Je voulais profiter des mes jeunes annĂ©es, puisque en investissement, la composante la + importante est le temps
 J’ai achetĂ© un premier bien (maison 70m2) sans apport (juste les FN) en defisc (scellier) avec un salaire de 40k. A 50€ prĂšs en autofinancement
puis 2 ans plus tard, achat d’un terrain et construction de 2 maisons mitoyennes (RP +Loc). 100k d’apport+ 500€/mois (loyer + defisc).
J’ai augmentĂ© fortement mes heures de travail (prof lib) pour monter a + de 70k. J’ai dĂ©mĂ©nagĂ© pour vivre dans une zone ou l’immo est bien moins cher ( avec magnifique qualitĂ© de vie 
la campagne !!).
Mon activitĂ© s’est retrouvĂ© en ZRR (pas d’IR, soit 20k environ Ă©conomisĂ©s par an
) que j’ai reinjectĂ©s en immo.
J’ai achetĂ© un petit immeuble de 6 lots a cash flow positif de 500€/mois.
J’ai continuĂ© de faire de bonnes journĂ©es et ai rachetĂ© un T2 tous les 2 ans en posant l’argent Ă©conomisĂ© pdt 2 ans, soit environ 60k.

Voila, rien de compliquĂ©, gros boulot, grosse gestion, frugalitĂ©, Ă©pargne, des weeks a faire des travaux, des emmerdes, une optimisation de mon imposition (on parle bcp d’investissement dans finary, mais pas assez d’optimisation fiscale 
), et bcp de patience.

j’espĂšre t’avoir aidĂ© avec ces qques pistes de rĂ©flexion,

5 « J'aime »