Ăa ne me paraĂźt pas des conditions de vie acceptable, mais chacun ses choix. Je me sacrifierai pas 5 ans de ma jeunesse pour potentiellement arriver Ă 1M dans 30 ans. Trouver un job qui paye bien avec pas plus de 40h par semaine, ou un job passion, me paraĂźt une meilleure option.
Ă moins dâun gros coup de chance, je ne crois pas quâon devienne « riche » en investissant.
Comme @Eppo lâa dit, il faut soit entreprendre, soit faire un mĂ©tier trĂšs bien rĂ©munĂ©rĂ©. Et je considĂšre que lâimmobilier, câest de lâentrepreneuriat. Il y a du risque, beaucoup de boulot et si tout fonctionne bien, encore plus de levier comme lâa fait @Dan20.
AprĂšs, rester riche, je pense que ce nâest pas le plus difficile avec un minimum de gestion.
Tout Ă fait dâaccord ! Le mouvement FIRE oubli de mentionner cet aspect, soit il faut un grand sacrifice (ĂȘtre frugal), soit avoir un trĂšs gros salaire. Beaucoup de profils FIRE sont dâailleurs de ce second type, des gens dans la tech qui gagne plusieurs centaines de milliers de $ par an. Câest plus facile dâarriver rapidement au million dans ce cas, si on garde un niveau de vie raisonnable, pas besoin de trop se priver. Malheureusement les salaires en France sont trĂšs bas.
Câest pas si frĂ©quent la capacitĂ© dâĂ©pargne de 3000 euros par mois. Câest probablement pour les 1%. Et la trajectoire miraculeuse qui va avec certitude vers le million (corrigĂ© de lâinflation) dans 30 ans câest possible, mais câest un peu un dĂ©lire. Dans quelle Ă©conomie nous vivrons ces 3 prochaines dĂ©cennies, quâest-ce quâon pourra acheter avec 1 million dâeuros⊠franchement ces rĂ©cits, câest juste pour se donner du courage.
en effet, le mvt fire est tres hypocrite⊠soit tu vis comme un baba cool au fin fond de lâAriĂšge dans une cabane sans eau ni Ă©lectricitĂ©, avec un discours anti capitaliste tout en touchant les aides de notre cher Etat providentiel⊠soit ce sont des gars avec de gros salaires et qui te font la leçonâŠ
Sans aller dans lâexagĂ©ration de ces stĂ©rĂ©otypes, ca reste compliquĂ©, encore + a notre Ă©poque et encore +++ en France, de vraiment devenir riche sans un coup de pouce du destin (BTC achetĂ© a 2$âŠ). Apres, quâest-ce etre riche ? 2k ? 3k ? PropriĂ©taire de sa RP + 4k ? Chacun se fixera son niveauâŠ
Dans mon cas, pour rĂ©pondre un peu (ca serait trop longâŠ) a Samuel, jâai commencĂ© a investir dĂšs ma premiĂšre annĂ©e de vie active. Je voulais profiter des mes jeunes annĂ©es, puisque en investissement, la composante la + importante est le temps⊠Jâai achetĂ© un premier bien (maison 70m2) sans apport (juste les FN) en defisc (scellier) avec un salaire de 40k. A 50⏠prĂšs en autofinancementâŠpuis 2 ans plus tard, achat dâun terrain et construction de 2 maisons mitoyennes (RP +Loc). 100k dâapport+ 500âŹ/mois (loyer + defisc).
Jâai augmentĂ© fortement mes heures de travail (prof lib) pour monter a + de 70k. Jâai dĂ©mĂ©nagĂ© pour vivre dans une zone ou lâimmo est bien moins cher ( avec magnifique qualitĂ© de vie âŠla campagne !!).
Mon activitĂ© sâest retrouvĂ© en ZRR (pas dâIR, soit 20k environ Ă©conomisĂ©s par anâŠ) que jâai reinjectĂ©s en immo.
Jâai achetĂ© un petit immeuble de 6 lots a cash flow positif de 500âŹ/mois.
Jâai continuĂ© de faire de bonnes journĂ©es et ai rachetĂ© un T2 tous les 2 ans en posant lâargent Ă©conomisĂ© pdt 2 ans, soit environ 60k.
Voila, rien de compliquĂ©, gros boulot, grosse gestion, frugalitĂ©, Ă©pargne, des weeks a faire des travaux, des emmerdes, une optimisation de mon imposition (on parle bcp dâinvestissement dans finary, mais pas assez dâoptimisation fiscale âŠ), et bcp de patience.
jâespĂšre tâavoir aidĂ© avec ces qques pistes de rĂ©flexion,