expatriation dans 10 ans.

Bonjour à tous,

Je suis maçon bâtisseurs pierre sèche à mon compte. J’ai 35 ans le dos fusillés, genoux éclaté, je commence à fatiguer.

je veux prendre beaucoup de risques. Aller chercher de la performance.

J’ai un objectif a moyen terme 10 ans,

M’expatrier dans un pays plus accueillant financièrement et fiscalement. “Rentier”

Propriétaire depuis 2022, crédit se termine 2047 , (180 000€) il sera vendu avant son terme pour créé une épargne de sécurité xxl anti crash 2-3 ans de revenus.

J’ai une capacité d’épargne d’environ 3000-5000€ par mois , je dépense 2300€ pour vivre ma femme et mes deux enfants.

J’ai commencé en janvier,

PEA => DCA SP500 100€/ SEMAINES

PEA achats d’entreprise qui se sont fait massacrer , actuellement 5 lignes, NOVONORDISK, FERRARI, AIR LIQUIDE, SAFRAN, VALLOUREC

L’objectif est de faire sauter le PEA dans 10 ans , cracher 18,4% a France république et de fermer trade republic.

Le CTO est ouvert sur Interactive broker, je vais suivre la même logique, MasterCard/ DBF/ japan tobaco/ AIA ect .

L’objectif est de passer sous l’éxit taxe , et quand je suis à l’étranger, changer mes actions pour des actions à dividendes. Donc ne jamais touché au capital. Le Panama serait mon objectif.

Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance, cordialement lucien

quel est ton objectif et quelles sont tes priorités? La je lis que argent mais l’argent doit servir à acheter quelque chose : ce n’est pas une finalité en soi même.

Si ton objectif est la qualité de vie il vaut peut-être mieux bosser moins/gagner moins et moins, littéralement, te casser le dos.

A partir de 45 ans tu auras de plus en plus besoin de soins selon ce qui me semble comprendre vue ta situation actuelle: il serait peut-être utile combien tu pourrais épargner en baissant ton imposition mais aussi évaluer combien ça pourrait les soins pourraient te coûter dans un autre Pays. Il pourrait se produire qu’il vaut mieux payer plus d’impôts mais moins payer les soins.

Environ 400e par mois sur sp500 et le reste (~4000e ? 90% de vos économies mensuelles) en stock picking ? C’est ultra risqué, peu de pros battent le marché, donc bonne chance à vous.

Sur 10 ans, avec une bonne capacité d’épargne comme la vôtre, un ETF pourrait suffire pour votre objectif (à clarifier).

Le plus gros point selon moi, c’est de clarifier pourquoi vous voulez vous expatrier. Vous semblez être frustré par les impôts dans votre post, mais ça ne me semble pas être une raison suffisante de s’expatrier. Avec l’âge, vous aurez besoin d’un bon accès aux soins, d’un réseau familial et amical, vous avez une famille, partir à l’autre bout du monde, dans une autre culture (mais peut être que vous avez deja des liens avec le Panama ?) semble difficile. Il y a une bonne raison pour laquelle vous payez autant d’impôts en France, vous avez des benefices, dont peut être vous ne beneficez pas pleinement aujourd’hui mais peut être dans quelques années… Vivre confortablement au Panama ou autre, même si le salaire local est faible, en tant qu’expat, nécessite beaucoup d’argent, je pense même plus qu’en France.

Mon objectif est le millions d’euros pour prendre 4% par an . Je ne crois pas en la retraite en France, pour moi ce n’est qu’une question de temps avant que la France ne devienne la Grèce . Avec une bonne assurance santé internationale ça coûte moins cher qu’en France. Et de meilleurs soins. Mon grand père est décédé en 2020 à 89 ans pour 45 ans de cotisation il touchait 618€/ mois . En maçonnerie. Il a été à son compte une bonne partie de sa vie . Je n’ai pas besoin de travailler plus longtemps et plus dur que lui pour avoir plus. C’est ce que j’ai fini par comprendre.

Ce n’est pas risquer car c’est des actions de qualité sur du Long terme.

J’ai acheté Ferrari qui à baisser. Ses fondamentaux sont toujours là. Depuis 2016/670% en 10 ans . Je vais essayer de faire la méthodologie de Warren Buffet. Acheter au rabais des entreprises solides, si je gagne 20% par an ça sera magnifique. Les 8% j’irai les chercher pour battre l’inflation dans 10 ans et me prendre 4% .

Le SP500 j’attends que la bulle IA explose pour acheter quand ça aura baisser, comme ça je vais peut-être gagner quelques mois/ années d’investissement tout en maintenant un petit DCA.

NOVO NORDISK est un géant, 41 milliards de CA pour la moitié de bénéfices. 32€ l’action actuellement le potentiel de faire X2 voir X3 dans les 5 prochaines années. Là où le sp500 double en 7 ans.

Je pense que dans 5 ans je vais faire des arbitrages massif. Ce qui à fonctionné l’amplifier et ce qui n’a pas fonctionné arrêter.

Je recherche de la croissance 20% , 0 dettes, stabilité et un MOAT.

J’ai entendu dire que les ETF ont une performance dilué vers le bas. La performance des meilleures boîte est tirée vers le bas par les entreprises zombies.

Pour ce qui est de l’expatriation j’ai répondu sur un autre message.

C’est bien d’y croire et d’essayer, mais aussi de connaître ses limites et biais. Je t’encourage a lire plus sur l’investissement passif vs stock picking.

La plupart des pros ne battent pas le sp500, avec des années d’expérience dans le domaine, et des formations poussées dans la finance.

Tu as commencé il y a 3 mois ? …

Je m’y interresse depuis des années, j’ai franchi le cap en décembre. Je me suis beaucoup renseigné j’ai trois Mentor, Charles gave qui dit d’acheter des entreprises bon père de famille , Warren Buffet qui dit d’acheter des entreprises de qualité sous évaluer et charlie munger décédé qui dit à peu près la même choses. Dont j’ai lu leurs livres.

Ma stratégie n’est pas d’acheter les entreprises du moment, celles qui ont la hype mais plutôt celle que personne ne parle, les entreprises ennuyeuses qui sont en solde. Buy in the dip

Les ETF ne m’attirent pas car tout le monde y vas. 8-10% c’est trop faible. Je suis entre deux, pas assez jeune pour avoir le temps devant moi et il me reste encore au maximum 25 ans devant moi pour prendre des risques.

Je sais très bien que je ne vais jamais réussir à timer le marché mais je vais essayer de prendre le risque de doubler en 5 ans.

Le stock piking c’est sur du court terme ? Je veux garder les actions entre 5 et 10 ans

J’ai notamment une entreprise dans mon portefeuille (cyclique spéculative)

Vallourec, qui était en 2008 a 1600€ l’action. Aujourd’hui 22€ , elle à subit un redressement judiciaire qu’elle a gagné, vallourec n’a plus de dette aujourd’hui. ArcelorMittal a acheter 30% des actions. J’ai un pru de 19€ j’ai 30 actions, je vais acheter 70 actions supplémentaires et oublié cette ligne pendant au minimum 5 ans . Dans 5 ans je la sabre avec un petit peu de chance elle aura doublé voir triplé voir encore plus. C’est mon rêve :rofl:

Tout le reste de mon portefeuille respecte 4 critères stricte ;

20% marge nette, 0 dettes où moins de quatre ans des bénéfices, croissance et stabilité, MOAT . et l’objectif est d’acheter quand ça se pète la gueule.

attendre le million d’€ et en prélever 4% par an n’est, à nouveau, pas un objectif. Pouvoir faire certaines choses sans avoir à travailler pourrait l’être. Et il pourrait y avoir d’autres manières d’attendre un même objectif que de devenir millionnaire et surtout sans avoir à attendre/se priver jusqu’à ce qu’on y arrive.

Faut se demander “pourquoi?” et encore “pourquoi?” et encore “pourquoi?” pour savoir quel est le vrai objectif ce qui est différent de comment tu penses y arriver (avoir 1M€). Difficile de t’aider sans que t’aies préalablement fait ce parcours.

Attention vallourec n a pas ete a 1600€ je pense que les donnees historiques sont erronnees du fait de multiples regroupements quand la boite a faillit etre liquiditee

Amha ce n est pas un titre que tu peux acheter sans le suivre

Bon courage

L’objectif est l’expatriation et ne plus travailler à l’age de 45 ans .

Avoir une vie pépère dans un pays où il y a un meilleur pouvoir d’achat, faire des activités relativement simple. Liberté.

Je dis ça, mais je vais le regarder 365 jours par an . Même si c’est totalement déconseillé.

ça ne répond toujours pas. Que peux-tu faire à l’étranger que tu ne peux pas faire ici? Pourquoi tu souhaites ne plus travailler? C’est quoi pour toi une vie pépère? Pourquoi vouloir un meilleur pouvoir d’achat et t’es prêt à renoncer à quoi pour ça? “faire des activités relativement simples”: c’est quoi comme activités? C’est quoi qui t’empêche de les faire aujourd’hui? C’est quoi pour toi la liberté?

Il n’y a rien de concret dans tes propositions, on dirait plutôt que tu suis un idéal sans trop savoir pourquoi. Si tu fais une recherche dans d’autres post ici (ou ailleurs), tu verras que les solutions sont multiples en fonction des besoins de chacun. Par exemple si le but est de faire quelque chose de plus sympa que de se casser le dos, il est beaucoup plus facile et probable de se trouver un job qui fait plaisir, et qui au même temps nous fait gagner de l’argent, que de devenir millionnaire. Et pour ça il ne faut même pas avoir à attendre les 45 ans (en se cassant le dos pour 10 ans de plus et après ne pas avoir la santé pour profiter le moment venu). Et si on se fait plaisir dans son job, aucun intérêt d’arrêter de travailler à 45 ans.

C’était juste un exemple. Plus banalement, le fond de la question est: “c’est quoi qui me rend heureux?” Une fois que c’est identifié, il est possible de se demander “comment je peux arriver à faire plus de ce qui me rend heureux et moins de ce qui ne me plaît pas?”.

A partir du collègue qui gagne très bien mais qui dépense encore plus en croyant qui ça le rende quelqu’un “à succès” car il ne connaît pas autrement mais qui au final est bien plus triste d’autres personnes qui gagnent beaucoup moins, jusqu’au stars hyper-riches aux existences tristes voir qui se sont suicidées, nous savons que, certes, l’argent aide, mais ne fait pas le bonheur.

Je te souhaite plein de bonheur, peu importe la forme qu’il prendra ; on en reparlera si/quand le travail d’introspection sera fait et t’auras répondu sur le fond et pas en re-phrasant ce qui était écrit dans la réponse précédente.

Disons que ce qui me rendrait heureux c’est de ne plus avoir besoin de faire quelque chose pour gagner de l’argent. Que l’argent devienne un outil pour ma vie et non un besoin vital comme ce l’a à été pendant très longtemps, comme pour beaucoup de personnes. Que l’argent travaille pour moi même quand je dors.

Des activités simples ? Faire des barbecues, ne pas mettre de reveil pour aller bosser. Se réveiller le matin prendre un petit déjeuner. Aller faire une randonnée, le midi manger au restaurant, l’après midi faire autre chose. Vivre sans se soucier de l’argent.

Pourquoi partir ? Trop de taxes. La mentalité est vraiment dégueulasse en France. À part la nourriture qui va me manquer tout le reste pas tant que ça… les gens sont stressés et jaloux, sans parler de l’insécurité qui augmente sans cesse. Ça devient compliqué. Je me suis fait cambrioler deux fois en un an . L’un de mes clients qui a un domaine viticole immense c’est fait tabasser et extorquer. La famille proche vous regarde avec jalousie mais ne vois pas tous les sacrifices entrepris pour arriver à un résultat décent, un résultat très limité car ont est en France un pays communiste. Un pays où ont prend à ceux qui travaillent pour donner à ce qui ne foutent rien (assister RSA - assister politique) .

(Nouveau cadre de vie , pouvoir d’achat, pays où il n’y a pas d’assister, pays où la fiscalité n’existe pas, pouvoir profiter au maximum)

Mon point de vue: pas besoin d’être rentier pour ça. J’exerce un métier qui me permet pour au moins 80% de travailler quand je veux, d’où je veux et à mon rythme tout en gagnant bien ma vie.

Les impôts je les paye bien volontiers pour tout un tas de raisons, mais notamment de manière très égoïste : j’estime que si tout le monde avait la possibilité de vivre décemment, il n’y aurait pas (voir presque pas car effectivement comme tu le dit on se laisse faire par une “culture” du gagnant et du pouvoir, mais là le sujet est vaste) de criminalité, au moins de proximité (cambriolage, etc.).

Je me permets sans rentrer dans la politique, de te faire remarquer qu’un Pays communiste est un Pays ou tout appartient à l’état, pas un Pays ou une partie des gains est redistribuée pour des infrastructures dont tout le monde peut bénéficier/pourrait avoir besoin. Et la fourchette du curseur peut basculer beaucoup: perso je préfère payer plus d’impôts et avoir une assistance sanitaire (et surtout que tout le monde puisse l’avoir) au lieu d’être aux US et voir mes proches dans le désespoir car ils ne peuvent pas se soigner face à une maladie grâce ou me sentir une grosse M quand derrière le coin du bar chic il y a 150m de tentes de SDF qui n’ont pas de quoi buffer.

Il me semble qu’il n’y ait rien d’objectif dans cette affirmation: je t’invite à voir combien en France on dépense pour ça et combien ça part en cadeaux aux entreprises (ex. le CICE qui devait faire accroître l’emploi mais sans rien demander en contrepartie aux entreprises qui en ont bénéficié, notamment pour mettre des caisses automatiques, virer du monde, et distribuer encore plus de dividendes, juste pour faire un exemple).

Perso je préfère qu’avec mes impôts l’état assiste des gens qui sont en difficulté plutôt que des gens qui sont déjà extra riche. Pour moi le problème ne sont pas les impôts mais comment elles sont utilisés. Se plaindre est trop facile : si l’ensemble de la population passait 1h par semaine de moins sur les réseaux sociaux et 1h de plus à s’intéresser à la politique (dans le sens de s’intéresser à ce qui se passe dans sa ville/Pays et mener des petites actions), ça serait beaucoup mieux.

Un Pays ou la fiscalité n’existe pas est un Pays ou chacun pour soi et que tout le monde se débrouille : ça ne m’a pas l’air d’un Pays ou les gens s’épanouissent, vivent ensemble et s’ennuient mais ou elle cumulent de la richesse pour se faire plaisir sans trop se rendre compte de la différence entre plaisir et bonheur. Car se prendre le petit dej en terrasse, se faire un barbecue, une randonnée et un restaurant ça va pour une semaine mais tant qu’individu j’ai besoin d’avoir des projets, de les partager, de construire en collectivité, de me confronter. Après à chacun ses choix.

Sans aucun jugement: je vois que jusqu’à là tu n’as parlé que d’argent (pas de projet, pas de passion, pas de bonheur); je suis passé par la case succès=argent. La culture occidentale est faite pour qu’on soit poussés à consommer toujours plus, à être accro à beaucoup de choses et à en vouloir toujours plus. Pour avoir fait l’exercice (mais en tout conscience que nous sommes tous différents) je crois qu’il soit plus facile et efficace (pour être heureux) de changer ça plutôt que de devenir riches.

Je te souhaite plein d’argent et de bonheur (tout en payant beaucoup d’impôts qui puissent servir à donner des opportunités/faire avancer ceux et celles qui n’en sont pas encore là :wink:

1 Like

Tu as l’air d’être très généreux et épanouie. Ce n’est pas mon cas . Je travaille très dur , mon métier est une passion, je paye beaucoup trop d’impôt. Les gens me déçoivent par le comportement. Salariés, client, voisinage, politique, l’école de mes enfants…

Je fais du développement personnel, celà fait depuis 2005 que je travaille, j’ai toujours étais un consommateur. Si mon travail s’arrête c’est compliqué je peux tout perdre .

Je parle d’argent car c’est le moteur principal, sans argent tu crève de faim et tu vis sous un pont. Ta femme te quitte. Ect…

Objectif numéro un obtenir une rente équivalente à mon salaire. Et ensuite arrêté de travailler et partir à l’étranger pour profiter pleinement d’un pouvoir d’achat augmenter. Attention je ne parle même pas de matériel. Mais d’une liberté financière et de mouvement.

Actuellement l’argent est un fardeau, une obligation, je veux que ça devienne un outil, que du bonus.

La pression psychologique en moin :rofl::rofl::rofl:

Pour revenir aux ETF qui était l’objection principale, on ne voit jamais la couleur de l’argent, si le cours baisse pendant plusieurs années dû à un crash ont est mort financièrement, ont ne peut pas toucher aux actions… vendre à pertes et tout recommencer. Perdre des années.

Des actions pétrolière ? (AKER BP) où (Total énergie) versent un dividende que l’action baisse où monte , si l’action baisse c’est génial avec les dividendes ont peut en acheter beaucoup plus (pendant la phase de croissance). tant que l’entreprise est rentable ont aura un dividende peut importe la valorisation est le dividende progresse de 5-10% chaque année. Bizarrement personne ne parle jamais de ce concept.

ETF!ETF!ETF! :rofl::rofl::rofl:

Aucune différence par rapport aux actions, puisqu’un ETF est un ensemble d’actions. Tu peux le revendre quand tu veux, en positif ou négatif. Si ton commentaire est a propos des dividendes, certains ETFs distribuent des dividendes. L’internet d’un ETF c’est la diversification.

Le détachement du dividende impacte du même montant le prix de l’action. Au final, il n’y a pas d’argent gratuit entre action/entreprise qui verse des dividende ou non, ça revient au même. Le point principal c’est de parier sur les bonnes entreprise, et le dividende ne devrait pas être un critère de choix. Une entreprise en difficulté peut continuer de verser des dividendes (pour garder des investisseurs) mais ça n’aidera pas le business. Ce “concept” a déjà été discuté plusieurs fois sur le forum.

1 Like

L’etf ce qui me dérange fortement c’est le terme panier d’action. Des entreprises très performantes diluer par des bouses.

Acc accumulant. Tout est toujours réinvestis automatiquement pour limiter les frais. Si je me lève un matin et qu’il y a moins 20% je ne pourrai pas obtenir mes billes pour manger, la vente d’action à perte doit être un moment horrible à vivre si on à pas le choix.

Une action à dividendes même si le cours baisse mais que l’entreprise à toujours une très belle trésorerie. J’aurais toujours mon dividende :wink:

Quoi qu’il arrive je serai toujours payer même si la valorisation s’écroule. Et j’aurais toujours le même nombre d’actions.

Je connais des anciens qui ont de l’air liquide. Ils touchent des rentes incroyable. Car le dividende et l’action augmente chaque année. Sur le long terme c’est beaucoup plus puissant qu’un ETF.

non, tout simplement je ne vois pas l’intérêt d’avoir beaucoup plus au prix de :

1. me faire agresser ou vider l’appart (que ça soit par quelqu’un qui est en situation de besoin ou obsédé par la richesse)
  2. l’exhiber pour créer de l’envie envers ceux qui en ont moins (parfois en fatiguant plus que moi)

ça reste un avis. C’est quoi « trop » d’impôts?

ces sont des choses hors de ton contrôle: en absence d’une autre planète, vaut mieux apprendre ou faire avec et se concentrer sur ce qu’il est possible d’influencer. Au maximum tu pourras trouver un endroit ou les choses/personnes sont plus alignées à tes souhaits mais il y aura d’autres aspects qui remplaceront ce que tu apprécie: s’il y avait un endroit parfait pour tout le monde, tout le monde y serait :slight_smile:

il ne me semble pas avoir lu que tu n’arrives pas à satisfaire tes besoins et il y a une grosse différence entre avoir de quoi satisfaire ses besoins et avoir beaucoup d’argent. Si tu payes beaucoup d’impôts, c’est que tu n’en es pas à ne pas pouvoir te nourrir ou te loger.

Si ta femme est avec toi pour ton argent, sans doute.

je ne vais plus répondre sur ça car comme expliqué nombreuses fois dans tout le forum, un objectif est un objectif de vie, pas un objectif financier.

As-tu considéré de baisser tes coûts au lieu d’espérer d’augmenter par magie tes entrées?

Pour vivre de rente faut épargner et pas faire le pas plus long de la jambe: si avec 21 ans de travail tu n’as pas sécurisé certains aspect c’est probablement qu’à la place d’épargner t’as voulu te faire plaisir ce qui: 1) serait tout à fait légitime 2) constitue un piège moderne: je gagne plus? Appart plus grand, je change de bagnole, etc. C’est le schéma de la victime parfaite du système de consommation dans lequel on essaye de nous caser.

Mais ça reste un choix: on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

Tu es terrible, tu as toujours le contre arguments,

IS / TVA / FLAT TAXE ,

Taxe foncière.

La moitié de ce que je gagne part en Impôts . La moitié de mon temps je travaille pour des services de plus en plus défaillants, des profs gauchistes qui ne connaissent pas le travail dans le privé bourrent le mou à mes enfants de bêtises et d’idéologies complètement biaisé voir fausse.

C’est un projet de vie de partir à l’étranger pour augmenter mon niveau de vie et de quitter le pays de l’assistanat .

Personne ne vois que je gagne de l’argent car je ne le montre pas. Si tu vois ma publication originele je mentionne que je dépense 2300€/mois pour vivre. Et que je peux investir entre 3 et 5k€ par mois. Donc entre 5000 et 7000€ de revenus mensuels.

Je veux bien manger, bien vivre et ne plus avoir à me soucier de l’argent. Retraité à 45 ans avec un gros pouvoir d’achat :wink::rofl: