Mon point de vue: pas besoin d’être rentier pour ça. J’exerce un métier qui me permet pour au moins 80% de travailler quand je veux, d’où je veux et à mon rythme tout en gagnant bien ma vie.
Les impôts je les paye bien volontiers pour tout un tas de raisons, mais notamment de manière très égoïste : j’estime que si tout le monde avait la possibilité de vivre décemment, il n’y aurait pas (voir presque pas car effectivement comme tu le dit on se laisse faire par une “culture” du gagnant et du pouvoir, mais là le sujet est vaste) de criminalité, au moins de proximité (cambriolage, etc.).
Je me permets sans rentrer dans la politique, de te faire remarquer qu’un Pays communiste est un Pays ou tout appartient à l’état, pas un Pays ou une partie des gains est redistribuée pour des infrastructures dont tout le monde peut bénéficier/pourrait avoir besoin. Et la fourchette du curseur peut basculer beaucoup: perso je préfère payer plus d’impôts et avoir une assistance sanitaire (et surtout que tout le monde puisse l’avoir) au lieu d’être aux US et voir mes proches dans le désespoir car ils ne peuvent pas se soigner face à une maladie grâce ou me sentir une grosse M quand derrière le coin du bar chic il y a 150m de tentes de SDF qui n’ont pas de quoi buffer.
Il me semble qu’il n’y ait rien d’objectif dans cette affirmation: je t’invite à voir combien en France on dépense pour ça et combien ça part en cadeaux aux entreprises (ex. le CICE qui devait faire accroître l’emploi mais sans rien demander en contrepartie aux entreprises qui en ont bénéficié, notamment pour mettre des caisses automatiques, virer du monde, et distribuer encore plus de dividendes, juste pour faire un exemple).
Perso je préfère qu’avec mes impôts l’état assiste des gens qui sont en difficulté plutôt que des gens qui sont déjà extra riche. Pour moi le problème ne sont pas les impôts mais comment elles sont utilisés. Se plaindre est trop facile : si l’ensemble de la population passait 1h par semaine de moins sur les réseaux sociaux et 1h de plus à s’intéresser à la politique (dans le sens de s’intéresser à ce qui se passe dans sa ville/Pays et mener des petites actions), ça serait beaucoup mieux.
Un Pays ou la fiscalité n’existe pas est un Pays ou chacun pour soi et que tout le monde se débrouille : ça ne m’a pas l’air d’un Pays ou les gens s’épanouissent, vivent ensemble et s’ennuient mais ou elle cumulent de la richesse pour se faire plaisir sans trop se rendre compte de la différence entre plaisir et bonheur. Car se prendre le petit dej en terrasse, se faire un barbecue, une randonnée et un restaurant ça va pour une semaine mais tant qu’individu j’ai besoin d’avoir des projets, de les partager, de construire en collectivité, de me confronter. Après à chacun ses choix.
Sans aucun jugement: je vois que jusqu’à là tu n’as parlé que d’argent (pas de projet, pas de passion, pas de bonheur); je suis passé par la case succès=argent. La culture occidentale est faite pour qu’on soit poussés à consommer toujours plus, à être accro à beaucoup de choses et à en vouloir toujours plus. Pour avoir fait l’exercice (mais en tout conscience que nous sommes tous différents) je crois qu’il soit plus facile et efficace (pour être heureux) de changer ça plutôt que de devenir riches.
Je te souhaite plein d’argent et de bonheur (tout en payant beaucoup d’impôts qui puissent servir à donner des opportunités/faire avancer ceux et celles qui n’en sont pas encore là