Tout est une histoire d’équilibre. Je connais des FIRE qui ont bourriné et qui au final, se remettent à travailler (voir cette vidéo d’un américain) Ne pas oublier que le bonheur est dans la quête.
Il faut en effet aussi en profiter quand on est jeune. C’est l’idée des ‘minis retraites’ de la Semaine de 4 heures.
Lorsque je me suis arrêté 3 mois entre mes 2 boulots, j’étais payé 6500€/mois. J’ai renoncé à ça pour partir en road trip aux USA avec des amis. Aucun regret pourtant c’est beaucoup d’argent.
Idem en 2023 quand je pars 11 mois an Australie. Je dit non à 5000€/mois pendant 11 mois.
Il faut selon moi collectionner les expériences de vie et faire les bons sacrifices. Sortir claquer 100€ en bar et boites je l’ai beaucoup fait, mais j’ai aussi su dire non parfois. Par contre partir en voyage l’esprit léger entre potes ou en couple, ça je ne refuse pas.
Le plus difficile est aussi de cerner ce dont on aura envie dans 5 ou 10 ans. Je voulais être FIRE pour pouvoir sortir en soir de semaine, jouer à des jeux vidéos, regarder la télé ‘juste parce que je peux‘. Mais finalement, ça ne me donne plus envie, et encore moins maintenant que j’ai des enfants.
Dans le doute donc on investi intelligemment, et on s’arrête sur le chemin, sereinement, pour voir ce qui nous convient. On test, on apprend à se connaître. Je suis devenu minimaliste, très bricoleur et débrouillard grâce à mes expats. En plus de devenir très bon en Anglais.
Attention côté professionnel, c’est impactant. Partir en congé sabbatique ça se voit, ça se sait, et on en profite pour prendre votre place. Il faut être prêt à se battre au retour. Ou a rebondir sur autre chose. Cette vidéo est très inspirante sur le sujet.
Le temps partiel fait aussi partie des solutions. Pour retrouver du temps pour soi, pour sa santé, avec l’avancée dans l’âge.
Bref tout ça pour dire que c’est pas simple, mais que d’avoir ce bagage et ce savoir en investissement permet de se mettre à l’abri et de prendre des décisions plus sereinement.