[Ask Me Anything] Comment restructurer son patrimoine pour atteindre les 600 000 € à 40 ans ?

@Nicolas1160 a mis à profit plusieurs expatriations pour atteindre 565 000 € de patrimoine à 36 ans, tout en construisant un blog sur l’investissement en parallèle.

On a parlé dans la vidéo de la simplification d’un portefeuille bourse très fragmenté et de comment mobiliser ses liquidités pour accélérer vers les 600 000 € à 40 ans.

Si vous avez des questions pour Nicolas, posez-les ici, il passera pour y répondre. :slight_smile:

Bon dimanche,

Pierre

Bonsoir @Nicolas1160 ,

J’espère que tu vas bien. J’ai trouvé la vidéo de ce matin fort inspirante et je souhaiterais te féliciter pour ce beau patrimoine constitué ! :grin:

Ma question ne concerne pas spécialement ton patrimoine mais le moyen principal que tu as usé pour le constituer, en l’occurrence, tes expatriations : es-tu parti à l’étranger dès la fin de tes études ? Combien de temps à duré ton expatriation ? As-tu changé de destination plusieurs fois ? Disons qu’à 26 ans, je me retrouve beaucoup dans ta situation (étant ingé moi-même) et ton parcours est fort admirable, alimentant ainsi beaucoup de réflexions dans ma tête. Si tu pouvais m’en parler plus en détails (en off aussi si tu préfères), je t’en serai fort reconnaissant :folded_hands:

Bonne continuation en tout cas, j’espère sincèrement que tu pourras atteindre tous tes objectifs :flexed_biceps:

Bien à toi

Bonjour et merci pour ton message. J’ai eu l’opportunité de partir en déplacement à l’étranger à 25 ans environ, et j’ai fait ça 3 ans. Réunion Mayotte Angleterre et Allemagne. En plus d’un salaire élevé, les dépenses sont minimes. J’ai ensuite continué le déplacement au sein d’une autre entreprise, mais en France cette fois. Ce qui a permis de toucher beaucoup assez jeune, et de faire tout de suite la différence. Puis les intérêts composés ont fait le reste. Plus d’infos sur mon blog petitinvestisseur si jamais :slight_smile:

Merci beaucoup pour ta réponse, je pensais que tu t’étais expatrié pendant au moins 10 ans mais pas du tout :sweat_smile: Effectivement, c’est une opportunité pour obtenir de hauts revenus assez rapidement, le tout quasiment en frais payés par la boîte.

Je ne manquerai pas de fouiller ton blog, j’ai déjà jeté un coup d’œil et il a l’air top !

Encore merci, bonne soirée !

Hello,

Tout d’abord bravo pour la constitution de ce très beau patrimoine et les efforts réalisés pour le constituer !

J’ai une question sur ton objectif. Tu dis vouloir “600k à 40 ans puis doubler en moins de 10 ans”.

Pour poursuivre cet accroissement du patrimoine sur ce rythme, cela signifie qu’une fois les 600k atteint, tu souhaites continuer sur le même rythme/mode de vie ? Y-a-t-il un moment/montant ou tu prévois de profiter des rentes de ce capital pour changer de mode de vie ?

Hello Jeremy, merci pour ton message.

Le but est en réalité de ‘pouvoir le faire’. Pouvoir changer de vie pro, pouvoir accepter un salaire moindre si j’ai envie de me reconvertir, pouvoir créer une entreprise et vivre sur mes rentes pendant un an ou deux. Ou tout type de projet qui me bloquerait par peur de ne plus avoir de salaire.

L’idée est de profiter des rentes sur une durée déterminée, 1 à 2 ans maximum. A commencer par fin 2026 ou je vais repartir 4 mois, après être parti 12 mois en 2023. Le fait de savoir que même sans rentrée d’argent, le capital continue à croitre me rassure.

Le ‘doubler en moins de 10ans’ est juste indicatif. D’ailleurs Mounir répond 7% par an et c’est logiquement faisable si on touche pas trop au capital. C’est la règle des 72. J’en parle dans mon article Investir pour moins travailler : les calculs pour le mouvement FIRE .

Mais non, le plan est bien de commencer à en profiter dès cette fin d’année, puis encore dans 3 ans, et je constate ici que si je ne touche pas trop au capital, il travaillera très bien tout seul.

Et si un jour j’atteint les 1M200€, bien placés qui me rapporteront 4000€ mensuels, alors là c’est bel et bien fini de travailler, tout du moins pour quelqu’un :wink:

Hello,

Merci pour ton retour, je trouve ça vraiment très intéressant !

J’ai souvent vu le FIRE présenté comme une phase de capitalisation, suivie d’un objectif à atteindre, puis d’une bascule assez nette vers une phase de consommation (la fameuse règle des 4 %).

J’ai du mal à me reconnaître dans cette approche, qui me paraît un peu brutale, presque comme une longue apnée jusqu’au moment où l’on pourrait “enfin” commencer à vivre différemment.

J’apprécie beaucoup ta vision plus progressive, avec des paliers intermédiaires qui ouvrent déjà des options concrètes (congé sans solde, passage à temps partiel, changement de voie…) avant même d’atteindre une indépendance financière totale.

Ça rend le parcours beaucoup plus flexible et aligné avec la recherche d’une vraie qualité de vie tout au long du chemin.
Cela m’ouvre pas mal de réflexions sur la manière d’envisager ces sujets pour ma situation.

Tout est une histoire d’équilibre. Je connais des FIRE qui ont bourriné et qui au final, se remettent à travailler (voir cette vidéo d’un américain) Ne pas oublier que le bonheur est dans la quête.

Il faut en effet aussi en profiter quand on est jeune. C’est l’idée des ‘minis retraites’ de la Semaine de 4 heures.

Lorsque je me suis arrêté 3 mois entre mes 2 boulots, j’étais payé 6500€/mois. J’ai renoncé à ça pour partir en road trip aux USA avec des amis. Aucun regret pourtant c’est beaucoup d’argent.

Idem en 2023 quand je pars 11 mois an Australie. Je dit non à 5000€/mois pendant 11 mois.

Il faut selon moi collectionner les expériences de vie et faire les bons sacrifices. Sortir claquer 100€ en bar et boites je l’ai beaucoup fait, mais j’ai aussi su dire non parfois. Par contre partir en voyage l’esprit léger entre potes ou en couple, ça je ne refuse pas.

Le plus difficile est aussi de cerner ce dont on aura envie dans 5 ou 10 ans. Je voulais être FIRE pour pouvoir sortir en soir de semaine, jouer à des jeux vidéos, regarder la télé ‘juste parce que je peux‘. Mais finalement, ça ne me donne plus envie, et encore moins maintenant que j’ai des enfants.

Dans le doute donc on investi intelligemment, et on s’arrête sur le chemin, sereinement, pour voir ce qui nous convient. On test, on apprend à se connaître. Je suis devenu minimaliste, très bricoleur et débrouillard grâce à mes expats. En plus de devenir très bon en Anglais.

Attention côté professionnel, c’est impactant. Partir en congé sabbatique ça se voit, ça se sait, et on en profite pour prendre votre place. Il faut être prêt à se battre au retour. Ou a rebondir sur autre chose. Cette vidéo est très inspirante sur le sujet.

Le temps partiel fait aussi partie des solutions. Pour retrouver du temps pour soi, pour sa santé, avec l’avancée dans l’âge.

Bref tout ça pour dire que c’est pas simple, mais que d’avoir ce bagage et ce savoir en investissement permet de se mettre à l’abri et de prendre des décisions plus sereinement.

5 « J'aime »

Merci pour ce partage !

Bonjour Nicolas,

Suite à cette analyse, comment compte tu restructurer le patrimoine ? As tu l’intention de simplifier le portefeuille ? Compte tu vendre des lignes (même celle en perte, je l’ai fait quand j’ai simplifié, bon sang que c’est dur ^^), tu vas le faire enveloppe par enveloppe, supprimer des enveloppes ?

Ptit message pour l’équipe finary concernant la note finary (95/100) qui laisse à penser que le portefeuille est « quasiment parfait » alors qu’il semble y avoir quelques ajustements à faire. ne serait il pas judicieux de rajouter des critères objectifs concernant les portefeuilles complexes pour affiner les notes. Par ex avoir un critère un portefeuille sans collectionnique aigu (moins de 10 lignes si absences de stock picking par ex). Un autre auquel je pense (sans forcément qu’il s’applique ici) la cohérence entre le niveau de risque souhaité et le portefeuille : exemple quelqu’un qui se dit prudent avec un horizon à 5 ans full bourse n’aurait pas les points de ce critère/

La règle des 4% n’est pas expliquée correctement. Ce n’est pas 4% de rendement moyen qu’il faut génerer, mais bien plus (8 à 10), pour pouvoir en retirer 4% (plus inflation), y compris dans les mauvaises années, afin d’avoir un risque quasi nul de se retrouver à 0, sur un grand nombre d’années.

Sinon, bonne idée le blog, le “classique” du business FIRE pour essayer de génerer des revenus passifs :wink:

1 « J'aime »

Merci pour le partage!

+1, ne pas oublier de profiter, et se créer de bonnes expériences quite à perdre un peu de rendements / quelques années, si possible. Les mini retraites seraient mon rêve, mais malheureusement dans mon domaine si je sors du système quelques temps c’est quasi impossible de revenir dans les mêmes conditions…

Hello, Marc61, merci pour ton commentaire.

Je vais commencer par réduire l’exposition à la France. En effet, j’achetais avant bêtement des ETF CAC40, puis j’ai commencé à me rabattre sur les actions FR à dividendes. Donc je vais liquider les ETF CAC40, les petites lignes et racheter de l’Europe. Petit a petit.

J’ai fait quand même quelques plus values non négligeables en stock picking donc je continue un peu (ca ne se voit pas dans la vidéo il n’y a que la PV Latente).

Pour le reste, fermer le compte Bourse Direct que j’utilise plus. Je vais garder les gestions pilotées encore un peu. Elles sont en DCA automatique et me permettent de répondre à des projets avec des temporalités différentes. D’ici mes 40 ans en effet, je passerais tout chez un intermédiaire qui m’aiderait aussi a aller plus loin avec notamment un crédit lombard ou une répartition encore plus complète avec du private equity, de la crypto, des options… (Ramify, Interactive Brokers, Finary peut être ? …).

En tout cas ça permet de prendre un peu de recul.

Pour la note Finary, je suis d’accord 95 c’est beaucoup au vu des overlap très importants et de la diversification géographique a reprendre. Mais dans l’ensemble, le score d’épargnant est très bon puisque réparti géographiquement et sectoriellement en immobilier ET en bourse.

Dans l’ensemble ce ‘patrimoine’ permet de traverser les crises sans trop de dégâts. Mais il ne capte pas toute la performance d’un NASDAQ par exemple.

Pour me suivre, c’est sur mon blog :slight_smile:

Hello Eppo, merci pour ton commentaire.

4% pour moi ça passe, c’est après impôts / inflation etc … donc je compte 4% net net. C’est aussi une bonne manière de simplifier les calculs avec un multiple de 25 (100/4).

Sachant que l’immo on est plutôt sur du 5/6% net net (appartements + SCPI + Livret P et autres clubs deals). Et que c’est relativement fiable.

La bourse plutôt à 8%, plus incertain. Donc oui li faut viser 8% brut si possible.

Après dans l’idée, je reconstitue une source de revenu si je vois que ca baisse trop. Dans le salariat ou en entreprenant. Si l’Australie m’a bien appris un truc c’est de trouver du boulot ‘en traversant la rue’.

Pour le blog, je commence a voir les limites entre l’arrivée de l’IA et la concurrence, il faudrait que j’aille sur Youtube, et que ca reste un hobby qui m’apporte des compétences.

Pour les expériences de vie c’est clairement important. Il faut savoir faire le tri entre ce qui vaut le coup (un voyage entre potes) et ce qui ne vaut pas le coup (boire des bières en terrasse 5 fois par semaine).

Je ne sais pas de quel domaine tu parles mais en général c’est toujours possible de faire une pause. Et parfois la pause peut t’ouvrir les yeux sur autre chose. 100% des gens en France m’ont certifié qu’ils ne pouvaient pas faire de congé sabbatique. Et pourtant c’est la loi. Autour du monde, j’ai croisé beaucoup de Français en congé sabbatique. Ils sont juste pas en France :wink:

Je partage toutes ces réflexions dans mon livre notamment.