[Vidéo] Réussir son 1er investissement locatif. Je vous montre mon bien à Chambéry!

:new: Nouvelle vidéo sur Youtube !

Vous l’attendiez ! Le voici : le guide de l’investissement locatif.
LMNP ? Auto-financement ? Cashflow ? Pinel ? Durée d’emprunt ? Dans cette vidéo, Mounir répond à toutes les questions qu’on entend le plus, et il vous montre les chiffres de son investissement locatif à Chambéry !

2 « J'aime »

Hello,

Sauf erreur de ma part, si les travaux ont déjà été votés en AG, le financement est pour le propriétaire actuel lors du vote.

3 « J'aime »

A quel point c’est possible d’avoir 25 ans pour du locatif ?

Je n’ai jamais eu de souci à obtenir 25 ans sur un investissement locatif, et le dernier date d’il y a environ 1 an.

Après j’ai moins de 40 ans, ça doit jouer…

Perso j’ai eu 2 studios en LMNP à 24 ans, dès mon premier CDI, aucun soucis non plus :slight_smile:

Ok. Jai trouvé un appart meublé, loué. Jai le compromis. Je suis allé voir 2 banques (Sg et credit agricole), et elles veulent pas 25 ans, et mont respectivement proposé 4,05 et 3,94 sur 20 ans. Alors que mon profil est honnetement plutot bon : CDI depuis 18 mois, 3500 euros net, 1200 depargne, projet a 260 de mensualité et 50 euros de cashflow.
Je vais voir une troisieme banque (caisse d’epargne) la semaine pro

Bonjour !

Oui je confirme, celui qui vote est celui qui paie.
Il y a ensuite une phase de transition s’ouvrant lorsque la promesse de vente est signée : le vendeur conserve à sa charge les travaux jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente.
Il est couramment d’usage dans le notariat d’insérer dans les promesses de vente une clause mettant à la charge de l’acquéreur les travaux votés entre la promesse et la vente sous réserve que le promettant (qui prendra la qualité de vendeur lors de l’acte final de vente) lui transmette la convocation à l’assemblée générale qui aurait lieu pendant ce délai.
A défaut de respecter le formalisme prévu à la promesse, le vendeur reste tenu des travaux votés entre la promesse et la vente.
Et naturellement, nous sommes dans le domaine contractuel, donc tout est négociable dans le respect de la loi.

Par contre je suis assez surpris sur l’emprunt sur 25 ans pour de l’investissement locatif, jamais vu ça de mon côté pour l’instant,
Vous êtes passés par quels établissements bancaires si ce n’est pas indiscret ?

Bons investissements à tous !

Merci pour la confirmation.
J’avoue que la video m’avait mis le doute…

Niveau établissements, la Banque Postale (pour plusieurs appartements), toujours 25 ans.
Jusqu’à ce qu’elle ne me veuille plus (encours trop important), du coup Crédit mut’ ensuite, 25 ans aussi début d’année dernière.

Également, prêts sur 300 mois auprès de la Caisse d’Épargne.

Vraiment sympa la vidéo. J’ai un appartement avec un crédit sur 25 ans, mais c’était à une autre époque, en 2018.

Oui a ta place je ferai tout pour avoir le 25 ans, ton cashflow ne sera que meilleur. Aussi, t’as testé la technique qui consiste a ooster un offre sur le LBC pour voir si ca mort ? Teste les prix du quartier. Actuellement avec ton cashflow actuel, tu es a cb ? Test avec 100-150€ de plus. Si ca mort, ton cashflow pourrait passer de 50 a 300€ avec les 25 ans !

Cest loué 463 et je sais que ca se loue au moins 500, mais je changerai au prochain locataire. Et oui je vais tout donner pour 25 ans, le cashflow actuel passe de 46 a 77

Augmenter son cash-flow en lissant systématiquement son emprunt le plus longtemps possible c’était pertinent lors de la période « argent facile » (taux aux alentours de 1%).
Maintenant que les taux sont en moyenne à 4%, je vous encourage à calculer le delta des intérêts d’un emprunt sur 20ans vs 25ans par exemple.
Puis mettez en face vos deux cash flow.
Vous saurez si cela en vaut la peine ou non.

La règle magique d’emprunter le plus longtemps possible n’est plus toujours valable.
Il s’avère parfois judicieux de trouver un compromis entre durée d’emprunt (liée aux intérêts) et cash flow.

1 « J'aime »

Un autre paramètre à prendre en compte selon moi est la potentielle plus-value. Si tu investis dans un secteur peu cher au m² et qui prendra peu de valeur, tu as plus d’intérêt à augmenter la durée d’emprunt pour faire du cash plutôt que du capital