Bonjour,
Mes parents m’ont ouvert en 2006 un contrat d’assurance vie au Crédit Mutuel de Bretagne (CMB) : Prévi-option. Sans doute pour « prendre date » comme ils disent et profiter de la fiscalité ensuite.
Il y a 70€ sur un fonds euros, personne n’y a touché depuis plus de dix ans. Je n’ai pas de compte courant dans cette banque, ni aucun autre produit. Je n’ai pas non plus d’autre AV ailleurs. J’ai déménagé, je n’ai plus aucune attache en Bretagne.
J’ai (enfin) RDV demain avec la conseillère qui gère ce compte. Ma première idée était de clôturer ce compte, pour repartir à zéro en ouvrant une AV conseillée par les membres de ce forum… A ce jour, j’ai donc plusieurs options/questions :
- est-il intéressant de conserver une AV ouverte au bout du pays « juste au cas où » ?
- peut-on « transférer » ce contrat, afin de ne pas perdre l’antériorité, pour une AV en ligne (Linxea ? Fortuneo, où j’ai déjà mon PEA ?). Le CMB étant dans le groupe Arkéa
- simplement la garder et l’utiliser pour y mettre mon épargne ?
- ne pas avoir d’assurance-vie, tout ça n’est pas très important
- attendre l’ouverture de Finary Life
L’idée serait d’y mettre entre 5 et 10k qui dorment sur mon livret A, en gestion pilotée avec un profil dynamique/agressif.
J’ai déjà un PER (Banque Populaire), un PEA (Fortunéo), bientôt un PERCOL (Crédit Agricole). Je suis locataire, célibataire, sans enfant.
Merci pour vos conseils !
N.
Salut,
Je suis aussi en train de m’occuper de ce sujet : vieille AV à laquelle je commence à m’intéresser et se posent les questions de quoi faire avec.
Une AV peut être intéressante mais il faut savoir pourquoi tu souscris et quoi faire avec. Les avantages sont en général de bénéficier de la fiscalité du produit (donc après 8 ans) et de supports pouvant être différents de ce qu’on retrouve sur PEA par exemple (selon les AVs bien sûr).
La première chose à faire je pense est donc de voir si des supports t’intéressent sur cette AV, et si ce n’est pas le cas de demander à ta conseillère quels sont les contrats si il y en a, vers lesquels tu pourrais faire un transfert loi pacte. Ensuite éplucher un peu ces contrats pour voir leurs frais et les différents supports proposés. Cela permettra de garder l’avantage de la fiscalité.
In fine tout dépend de ton horizon de placement et des fonds disponible dessus mais ça ne semble pas être très important donc tu pourrais juste la fermer et soit en ouvrir une autre plus intéressante, soit ne pas considérer le produit pour l’instant et t’orienter vers autre chose.
1 « J'aime »
Attention a regarder le montant des plus values si tu veux fermer le contrat. Il n’y a que 4600€ de PV qui échappent à l’impôt…
Il peu être intéressant de vider en plusieurs fois si c’est la solution choisie
@Sylvain84 : avec 70€ les plus-values vont pas être énormes … 
@Nicolas710 : Je risque d’être redondant avec les bons conseils déjà apportés par @Timothe27, mais :
- Pas franchement d’intérêt IMHO de la conserver ou de la transférer au vu du montant, autant en ouvrir une autre chez un meilleur broker.
- le fameux « au cas où » c’est surtout en cas de faible visibilité et si tu comptes du coup potentiellement y toucher dans les 8 ans. Si tu es dans un objectif à long-terme et qu’aucun projet ne peut y toucher by design, autant l’ouvrir quand tu comptes y mettre de l’argent dessus.
- comme souvent conseillé, il ne faut pas inverser l’ordre des décisions, on ouvre pas une AV pour ensuite se poser la question « à quoi ça va me servir, qu’est ce que j’y mets ». On ouvre une AV parce qu’on trouve que c’est l’enveloppe la plus avantageuse pour un projet précis (achat de SCPI sans crédit obligations, transmission, etc.). Si tu veux juste investir sur des valeurs / ETFs et que celles-ci sont accessibles via ton PEA et que celui-ci n’a pas atteint la limite des versements, autant l’utiliser ça reste le plus avantageux par exemple.
- avoir plusieurs enveloppes (PEA, AV, etc.) doit répondre à des scénarios de cloture/de transmission que tu souhaites dérouler, ça sert à rien d’avoir 10 AV avec 50€ dessus.
Il n’y a que 70€ sur cette AV, donc je suis bien en dessous du plafond fiscal (:
Hello,
Le transfert d’une assurance vie d’un assureur à un autre n’est pas possible. Tu peux seulement changer de contrat en restant avec le même assureur.
Donc si ça t’embête d’avoir ce compte tu peux procéder au rachat (la fiscalité post 8 ans s’applique donc tu bénéficies de l’abattement et tu n’as rien à payer sur tes gains générés par tes 70€
).
Et ensuite tu ouvres ton nouveau contrat oĂą tu veux.
Et pour bien comprendre l’assurance vie, je t’invite à lire cet article #13 Que vaut vraiment le placement préféré des Français ?
Et n’hésite pas si tu as des questions !
2 « J'aime »