Salut tout le monde, je sollicite vos avis puisque j’ai une affaire embêtante. J’ai initié un virement SEPA de 6000 euros entre deux comptes bancaires m’appartenant il y a plus de 72 heures. Je n’ai toujours pas reçu cette somme sur le deuxième compte. Généralement, ça se fait en 24 heures surtout quand c’est effectué en plein milieu de semaine. Ce qui m’inquiète, en plus du temps passé, c’est que le virement n’est plus indiqué comme « en cours » sur l’appli mais comme un virement désormais complété.
Je suis allé à l’agence de la banque émettrice et ils m’ont confirmé que je ne me suis pas trompé en indiquant l’IBAN du compte bénéficiaire. Par contre, ils refusent catégoriquement de me donner une preuve écrite c’est-à-dire de me fournir une attestation de virement bancaire mentionnant exactement les IBAN, la date et la somme en question. Ils arguent le fait que j’ai effectué le virement par l’application et non en agence et que dans ce cas ils ne me doivent rien. Je n’ai qu’un mail où sont indiquées ces informations mais où la plupart des numéros composant le IBAN sont remplacés par des X. Ils ne veulent également pas entamer une procédure pour retrouver la trace de l’opération pour l’instant. A noter que le service client par téléphone m’a indiqué que c’était possible de recevoir une attestation mais qu’il fallait en faire la demande à l’agence…
J’ai contacté la deuxième banque et celle-ci ne voit aucune trace de virement en provenance. En tout cas, elle s’est montrée bien plus collaboratrice que la première.
Si j’ai bien compris les articles suivants, je suis bien protégé par la loi sur le long terme en cas d’erreur de la part de la banque émettrice, non ? Suis-je en droit d’exiger une attestation bancaire écrite qui constitue une preuve de ma bonne foi ? Qu’est-ce que vous conseiller de faire dans cette situation ? Merci à vous.
PS : J’avais déjà l’intention de quitter la première banque prochainement pour la deuxième qui est une banque en ligne et j’étais justement en train de commencer à mettre en place mes différents investissements et là je me prends -6000 d’entrée et c’est pas agréable !
Depuis combien de temps as tu initié le virement ?
C’est sans doute un peu tôt pour considérer qu’il est perdu. Surtout si tu as bien vérifié l’IBAN.
Des soucis techniques peuvent induire des délais exceptionnels.
Oui, je vais patienter jusqu’à mardi/mercredi prochain. Cela dit, étant donné le comportement du personnel d’agence que j’ai rencontré, je cherche quand même à me renseigner histoire de prendre des précautions
Ah bon ? Les serveurs informatiques sont arrêtés le weekend ?
J’ai effectué une multitude de virement instantané le weekend et déjà reçu ma paye un weekend sans aucun problème
J’ai les infos du compte mais je n’ai rien qui atteste que le virement en question a été fait de tel à tel IBAN, ce qui prouverait que je ne suis pas en tort.
Bon, j’ai fini par récupérer mon virement finalement.
Après, s’il y a des connaisseurs, je me demande toujours s’il y a réellement un risque de voir son virement « s’envoler ». Et, dans ce cas, est-ce que nous sommes protégés et en mesure de récupérer la mise ?
Bonjour, excusez-moi de venir tard mais j’ai besoin de plus d’informations car je suis dans le même cas que toi. Exactement le même.
Tu as pu récupérer ton argent sur quel compte ? Ton compte en ligne (donc le compte bénéficiaire) ou ton compte expéditeur (le compte ou a été débiter l’argent) ?
J’ai fais pareil, un ami m’as envoyé une somme d’argent depuis sa banque vers ma carte banque en ligne ça fait plus de 2 mois que j’ai rien reçu.
Bonjour à tous,
J’alimente ce sujet car je suis aussi concerné malheureusement…
J’ai transféré 4000€ en virement instantané de mon compte Boursobank vers mon compte Trade Republic (toujours sur l’IBAN DE) le 1er février. Et rien n’est arrivé après 5 jours. Les Iban de départ et d’arrivée sont correct mais le service client de Trade Republic m’indique n’avoir rien reçu.
Je suis un peu perdu et ne sais pas par quel moyen plaider ma cause… D’autant que le service client de Bourso m’indique que c’est exécuté et basta, et celui de Trade Republic semble bien laborieux…
J’ai bien récupéré mes fonds, ils ont été retournés sur mon compte de départ après 6 jours, ouf !
En effet c’était sur le compte en Allemagne, je suis maintenant convaincu sur l’intérêt de le rapatrier en France très bientôt