Salut Ă tous,
Suite à une nouvelle hausse des frais bancaires de ma banque traditionnelle (Banque Populaire, pas si populaire à mon sens), je me décide finalement à changer de banque pour Boursobank.
Afin d’opérer le transfert définitif de mes comptes et livrets, je souhaite confirmer un sujet très important étant donné qu’une part importante de mon patrimoine est en cryptos: est-il facile de faire des virements sortants et entrants réguliers depuis Boursobank vers Binance ?
Avez-vous eu des complications (demande de vérification, refus, signature d’un document pour chaque virement, plafonnement du montant, etc) ?
Merci pour vos retours d’expériences.
Jeff_L
Janvier 15, 2025, 1:02
2
Hello,
Aucun problème avec les virements SEPA Bourso vers Binance, je dirais même que c’est très rapide, environ 3 minutes avec les virements SEPA instantanés vers l’IBAN Binance en Lituanie (1 EUR de frais Binance)
Il y a juste une demande de vérification / confirmation dans l’appli Bourso etant donné que c’est un IBAN lituannien justement
Me concernant ils ont retenu mon virement vers Binance pendant quasiment deux semaines. Une semaine sans rien dire avant de me demander un justificatif, et une autre pour en prendre connaissance
Virement finalement emis hier, j’attends qu’il arrive sur Binance.
Evidemment selon la banque les montants et ton profil j’imagine que c’est different
Pour de l’argent sortant de Binance j’imagine que c’est bien pire.
Ayant récemment ouvert un compte sur Binance, je tiens à préciser que :
Binance a désormais une filiale française Binance SAS (vous pouvez vérifier cette information de ir le site de l’AMF)
Votre IBAN perso (donné par Binance) servant à envoyer vos fonds pour investir ensuite, est un IBAN en FR donc d’une banque domiciliée en France (ce qui est pratique puisqu’il n’y a même pas besoin de déclarer un compte étranger aux impôts l’année suivante… Enfin logiquement)
J’ai fait un virement depuis mon compte Monabanq vers mon IBAN Binance… C’est encore en cours de traitement (Mais les virements instantanés ne sont pas possibles)
Donc perso je sais même pas si ca pose problème meme avec un IBAN en FR
Paradoxalement, envoyer de l’argent sur son compte FINARY qui est pourtant un compte dans une banque Allemande, dont le siège est au Luxembourg, se fait sans soucis et instantanément…
C’est étrange tout ça…
1 « J'aime »
Merci pour vos retours !
J’ai réalisé un virement test de 300€ de mon compte Bourso vers mon compte Binance, et il est arrivé très rapidement sans problème, c’est bon signe.
J’ai eu dans le passé un compte Monabanq, et ce fut désastreux, on me demandait de remplir un formulaire pour chaque virement vivant à me mettre en garde face à des investissements extrêmement risqués.
1 « J'aime »
C’est ce que j’ai du faire sur Bourso, mais c’etait 5k.
Tu avais déjà effectué des virements sortants vers Binance dans le passé ?
Non pour le coup c’etait le premier depuis bourso, j’utilisais Revolut jusque la (et c’est probablement ce que je ferai dans le futur, moins de problemes avec les banques pas FR)
Bonjour,
Perso je n arrive pas à effectuer des virements depuis mon compte boursorama vers binance. Ils sont systématiquement refusés et je ne comprends pas pourquoi.
J ai bien pu faire un premier virement il y a 6 mois environs, depuis plus rien ne passe…
J attends un retour du service client boursorama.
Cdlt,
Dimitri
Colors
Janvier 19, 2025, 4:31
10
Ça serait vraiment super que le RIB Binance soit français. Je n’ai pas encore ouvert de compte car je n’ai pas envie d’avoir un compte à l’étranger et de devoir faire des déclarations. Par contre je ne trouve aucune communication de Binance à ce sujet (RIB français), c’est normal ?
Jose1
Janvier 19, 2025, 9:39
11
Pas de pb bourso->binance. Mon Iban binance est lithuanien. Le virement instantané est pris en compte en quelques minutes coté binance.
Pour info le RIB Binance est FRANCAIS (Tout du moins le mien, avec le compte que je viens d’ouvrir début 2025,)
De plus l’IBAN est à VOTRE nom…pas au nom d’une banque.
Vous ĂŞtes bien sur un compte qui vous est propre
Mon IBAN commence FR76… C’est donc un compte français domicilié en France
Je le rappelle BINANCE a une filiale francaise BINANCE SAS dont le siège est en France (tout ceci est vérifiable sur le site de l’AMF)
PARADOXALEMENT Finary qui est une entreprise française… Vous donne un RIB pour les virements qui est dans une banque Allemande… Vous devrez donc l’année suivante l’ouverture de votre compte FINARY, déclarer l’existence d’un compte détenu en Allemagne
D’autres plateformes comme BitStack qui est française avec un compte domicilié en France, ne vous propose PAS un IBAN personnel… Quand vous virez de l’argent l’IBAN est au nom de BitStack (pas le vôtre) et vous devez obligatoirement ajouter une référence dans le virement, pour que BitStack fasse le lien avec de l’argent qui arrive sur LEUR compte bancaire et VOTRE compte BitStack
VoilĂ si ces infos peuvent vous aider
PS: notez que lors du virement sur votre compte Binance, vous pouvez choisir de le virer en euro ou de le créditer directement en USDC (qui est un stablecoin)
Math39
Janvier 20, 2025, 9:16
13
Bonjour,
Je viens de contacter le support Binance car je fais des virements sur un IBAN Lituanien, savoir s’il était possible de basculer en IBAN FR.
Binance me soutient que c’est leur prestataire de paiement et que ce n’est pas un compte personnel et qu’il n’y a pas besoin de le déclarer aux impôts. Je reste très perplexe…
Sans compter que l’agent n’a absolument pas compris la demande de disposer d’un IBAN Fr. On est bien d’accord que l’agent est à côté de la plaque ?
Oui, pour autant ca n’a pas empeche Boursobank te me demander un justificatif et de faire trainer ca sur deux semaines. Je suis pas sur de comprendre comment leur systeme fonctionne honnetement
Si Binance France a un compte en Lituanie, ça n’empêche pas Binance France d’être en France, et leur compte d’être le-leur, et pas celui du client.
Dans ce sens, ce n’est donc pas un compte bancaire détenu par le client en Lituanie.
1 « J'aime »
Math39
Janvier 20, 2025, 3:26
16
Et donc, on déclare quelque chose aux impôts ou non dans ce cas ?
Même principe pour Finary, on déclare ou non vu que la plateforme est Fr mais IBAN allemand ? Quand on regarde leur doc’ à eux, la réponse sur s’il faut déclarer ou non est « c’est probable »… Déclarer mon compte crypto Finary | Centre d'aide Finary
1 « J'aime »
Si c’est un compte bancaire au nom de Binance France ou Finary: non, ce n’est pas le tiens.
Si c’est un compte bancaire à ton nom: oui, c’est le tiens.
1 « J'aime »
Math39
Janvier 20, 2025, 3:40
18
Sur Binance comme sur Finary, le nom au dessus de l’IBAN sur lequel faire les virements est bien mon nom à moi.
Mais Binance me dit que ce n’est pas un compte à moi, mais leur prestataire de paiement.
Donc un peu incompréhensible de savoir si c’est à moi, à eux…
Question: en cas de contrôle, le fonctionnaire du fisc ira-t-il chercher plus loin que «c’est votre nom» ?
Math39
Janvier 20, 2025, 3:44
20
Probablement j’imagine. Mais donc, faut-il les déclarer aux impôts (pour moi je pensais que oui, jusqu’à aujourd’hui) ou non ?