Voici mes 10 ETF de chez Fortuneo (PEA)

J’ai analysé et donc acheter ces ETF, car selon moi et mes recherches, il me semble que ça soit les meilleurs ETF pour une diversification pour les différents marchés européens. (PEA)

  1. Lyxor PEA MSCI World (EWLD) : Exposition aux marchés boursiers mondiaux des économies développées.

  2. Amundi ETF CAC 40 (C40) : Exposition spécifique au marché français avec les 40 plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Paris.

  3. Xtrackers MSCI Emerging Markets UCITS ETF (XMEM) : Exposition aux marchés émergents pour une diversification géographique.

  4. iShares Core S&P 500 UCITS ETF (CSPX) : Suivi de l’indice S&P 500, offrant une exposition aux grandes entreprises américaines.

  5. Lyxor PEA Euro Stoxx 50 (MSE) : Suivi de l’indice Euro Stoxx 50 pour une exposition aux grandes entreprises de la zone euro.

  6. iShares MSCI Japan UCITS ETF (IJPN) : Exposition spécifique au marché japonais.

  7. Lyxor MSCI Europe UCITS ETF (MEUD) : Suivi de l’indice MSCI Europe pour une exposition élargie à divers pays européens.

  8. Amundi ETF MSCI Europe Small Cap UCITS ETF (CECD) : Exposition aux petites capitalisations européennes.

  9. Invesco Physical Gold ETC (SGLD) : Exposition à l’or physique, offrant une diversification dans les actifs non corrélés aux actions.

  10. iShares Global Clean Energy UCITS ETF (INRG) : Exposition au secteur de l’énergie propre pour une diversification thématique.

J’aimerais donc avoir des avis extérieurs pour savoir si mon portefeuille Fortuneo est bien diversifier (ETF)

Merci bien de vos réponses et de votre bienveillance !

1 « J'aime »

2-4-5-6-7 font doublon avec le 1

8 « J'aime »

Pas de Nadasq100 ni de MSCI India?
Oui ça fait beaucoup d’ETF tout de même. Avec 5 max on doit pouvoir avoir une belle exposition ajustée à ses convictions sectorielle et géographique du moment.

2 « J'aime »

Super merci du retour vous avez des idées de qu’elles ETF seraient plus primordiale ?

Mama ,cette usine à gaz…

2 « J'aime »

Commença ? :sweat_smile:

A mon avis beaucoup trop d’etf , et pour équilibrer tous ça ,bon courage.

2 « J'aime »

Pour moi 1 (World) et 3 (Emerging) suffisent amplement.

8-9-10 en option si tu tiens absolument à ces thématiques.

1 « J'aime »

Bonjour,
Juste une remarque :
par expĂ©rience , en cas de crack, quand ca plonge tout plonge ( a part l’ or) . Je pense que c’ est bien de diversifier en pĂ©riode « normale Â». Ca permet de s’ amuser , de profiter des opportunitĂ©s , dans le passĂ© j’ avais misĂ© sur le japon, la chine, l’ inde et autre.
Il faut juste avoir a l’ esprit que la diversification sur différents secteurs d’ actions ne protège pas, pour se protéger il faut se diversifier sur d’ autres supports que les actions . Sinon oui pourquoi pas ,

2 « J'aime »

Trop de doublons, Ă  mon avis: tu dois mixer 50% S&P500 - 30% STOXX 600 - 10% ASIE PACIFIC HORS JAPON - 5% JAP et 5% EMERGING MARKET
Tu laisses 10% pour une thématique ou de l’or en physique. Il y a aussi l’option de mettre un peu d’obligataire. :wink:

2 « J'aime »

@Dassim C’est surement intĂ©ressant comme pistes, « mais ça ne rentre pas dans un PEA Â» … correction, en effet Amundi a presque tout ça !

1 « J'aime »

Mais si il y a des version PEA d’Amundi sauf pour l’or, en Obligations tu as celui-là FR001334668. Le reste tu peux faire ta sélection sur le site: Outil de recherche ETF | Amundi ETF
En fonction de ton broker

Effectivement @Dassim, je viens de checker et Amundi a 26 ETF Ă©ligible PEA, impressionnant !

1 « J'aime »

Et les obligations alors :wink:
C’est justement la principale utilitĂ© de celles-ci pendant les pĂ©riodes de crack, le très recherchĂ© effet de « Flight to quality Â», mais cela ne fonctionne pas Ă  tous les coups… Coucou 2022 :sweat_smile:

1 « J'aime »

Quelles obligations éligibles au PEA? Merci d’avance.

Il y en a tres peu et c’ est pas les meilleures, je conseille plutot de les prendre en AV ou en CTO
Carmignac credit 2025, 2027 ou 2029, carmignac portfollio, ivo 2028…

Ok, merci.

Effectivement, d’après JustETF un seul disponible et son rendement à 3 et 5 ans est catastrophique :

Amundi PEA Obligations d’État Euro UCITS ETF Acc (ISIN FR0013346681)

Un ETF intéressant serait celui des bons du trésor US à 1 an mais il n’est disponible que sur CTO:

iShares USD Treasury Bond 0-1yr UCITS ETF (Acc) (ISIN IE00BGSF1X88)

Sur 3 et 5 ans on peut voir qu’il aurait joué correctement son rôle d’amortisseur:


Bonjour !
J’ai aussi un PEA fortuneo mais je ne vois pas le XMEM
quand je fais une recherche sur le pea de fortuneo, il n’y a pas de résultat. est ce un probleme de mon coté ?
Si d’ailleurs vous avez des idées d’etf non ESG je suis preneur

Mais l’or n’est pas éligible PEA!