Vol de cryptomonnaies (Trust Wallet)

Bonjour,
Je suis dans ce forum pour avoir vos avis et conseils.
Je 11 juillet on m’a volé 5120 usdt sur trust wallet. Cest le groupe G1FranceBinanceAcademie qui est responsable. J’ai conservé le BSCAN.
peut on aujourd’hui récupérer mes cryptomonnaies ou cest trop tard?
Jai pris contact avec un certain james tom sur messenger qui serait capable de realiser cette récupération. Mais vu ces propos cest une arnaque. Il me demande 450 dollars pour synchroniser 2 wallet !! Je pense que cest faux .
Votre avis et retour d’expérience m’intéresse.
Merci

Bonjour,

Tu as contacté Trust wallet pour voir si ils peuvent éventuellement faire quelque chose ?

En parallèle dépose une plainte mais cela va prendre du temps et sans garantie de récupérer tes fonds.

Et oui c’est également une arnaque sur Messenger.

Courage Ă  toi.

Merci pour la réponse.
Ce forum est bien .
Onne journée

J’ai bien peur que Trust wallet ne peut rien faire, une transaction crypto c’est définitif et on ne peut pas l’annuler, c’est tout l’intérêt du truc et c’est pour ça que les scams sont si fréquents dans les cryptos.

La plainte ne servira pas à grand chose non plus mais il faut quand même tenter, si ils acceptent de la prendre ça te fera au moins une preuve si jamais.

Et tout ce qui est aide sur Messenger ou autre par des mecs qui veulent ta clé privée, t’envoient sur des sites louches ou veulent te faire payer c’est aussi à 100% de l’arnaque.

Avec des cryptos dans ton propre wallet tu es le seul responsable de leur sécurité, personne pourra t’aider ou les récupérer et il faut donc faire très attention à ce qu’on fait, il est très facile de se faire avoir et perdre son argent.

1 « J'aime »

Merci a vous pour vos conseils.
Mes cryptos etaient pourtant stockées sur ledger nano x.je me suis fait avoir. Ça ne m’arrivera pas 2 fois, je peux vous l’assurer .
Je vais arrêter d’investir dans les cryptos pendant qq mois le temps de me rembourser.
Bonne soirée

As tu pu identifier le mode opératoire du voleur ? Si oui, ce serait cool de le partager a la communaute.

Bonjour
A la lecture du bscan jai lu qu’il Avait utilisé une fonction nommé transfertfrom avec 3 parametres : les paramètres adresse blockchain source usdt,
Adresse blockchain cible usdt et montant a transférer. J’ai conservé l’URL du BSCAN.
ALORS maintenant je me suis demandé comment lancer cette fontion en sens inverse ??
Je ne sais pas
Bonne journée

Tu ne pourras pas effectuer une transaction en sens inverse. Toute transaction finalisée sur la blockchain est irréversible.
As-tu autorisé/validé une transaction récemment avec ton ledger?
Cela me semble impossible de se faire voler des fonds avec un ledger sans que toi tu autorises la transaction/ signes un smart contract malicieux

Salut @Jean95 ,

Il est impossible de voler des crypto stockées sur une ledger sans approbation de la part de l’utilisateur.
Il est fort probable que le vol provienne des autorisations que tu as pu donner par le passé. Les voleurs exploitent souvent ces permissions pour accéder à tes fonds.

C’est bien ça, c’était (c’est toujours ?) très utilisé sur ethereum, il y a des outils pour voir ce genre d’autorisations qu’on a pu accorder par la passé et qui permettent de les révoquer, j’ai retrouvé ça dans mes favoris et je les avait utilisé pour vérifier mon adresse ETH

Edit : pour compléter sur ces autorisations, elles sont tout à fait légitimes des fois comme par exemple quand on utilise Uniswap pour échanger des tokens, en + de la transaction on doit d’abord signer une ou des autorisations qui permettent au contrat d’Uniswap de dépenser les tokens qui sont dans ton wallet, afin de faciliter le swap mais le problème c’est que ces autorisations restent pour toujours si on le supprime pas.

Je pense qu’on peut imaginer un scénario où il y aurait une faille dans le contrat d’un échangeur comme Uniswap qui permettrait à quelqu’un de drainer à travers lui les tokens des millions de wallets qui ont déjà interagi avec ce contrat, dans un passé + ou - récent, vu qu’il a les autorisations pour piocher dans les wallets et l’utilisateur n’aurait absolument rien à confirmer.

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous avez interragi avec un smart contract sans le révoquer et cela devait être un scam.

Vous avez sans vous en rendre compte donnez les autorisations Ă  ce smart contrat le pouvoir de manipuler vos fonds et donc de les sortir.

Un coup de tant en tant, je revoque mes autorisations pour être certain de faire le ménage. Ca coute un peut de gas mais au moins je dors tranquille.

Sur comment révoquer ses autorisations : lien vers le site de la fondation eth :

Vous pouvez également coupler votre Ledger avec l’interface RABBY WALLET qui est pas mal pour voir mieux ce que l’on signe.