Vore avis sur Afer novembre 2024

Bonjour, il s’agit d’un fonds structuré à échéance 10 ans (ou moins) dont l’indice de référence est l’OAT TEC10.
En gros si le TEC10 est compris entre 2.50% et 3.50% à l’échéance annuelle paiement d’un coupon de 5.5%.
Si l’indice est inférieur à 2.50% paiement du coupon et remboursement.
Si l’indice est supérieur à 3.50% pas de coupon mais remboursement de 100% du capital investi.

Voici la notice : https://www.afer.fr/content/uploads/2024/11/60202a-2411-1.pdf

Qu’en pensez-vous ?
Merci

Toute cette complication pour une espérance de rendement de 5.5% brut? (Dans le meilleur des cas)

Et dans le meilleur des cas, combient va être le rendement net de frais (en incluant les frais de l’assureur)?

1 « J'aime »

5.5% c’est net de frais.
Si tu as mieux à capital garanti je suis preneur …

J’imagine (tu nous diras si ce n’est pas le cas) que tu veux acheter le produit à travers une AV. Combien te coûte l’AV (frais de versement, frais d’enveloppe, etc.)? Net net, le rendement ne va pas faire 5.5% dans ce cas là.

C’est vrai qu’en capital garanti il est pas facile de trouver des produit avec un rendement brut plus élevé que les produits structurés.

• Probablement, une obligation va te donner 3-4% Ă  Ă©chĂ©ance, mais le rendement est gĂ©nĂ©ralement fixe (je ne sais pas si on peut acheter des obligations en directe en AV)
  • Tu peux regarder si intĂ©ressant d’investir en girardin industriel (avec capital garanti) Ă  travers des plateformes comme Interinvest / Profina. J’en ai fait et ça m’a donne 9-12% net. Ă€ voir si cette annĂ©e le rendement promis sera le mĂŞme
  • sinon, pas d’idĂ©es. Personnellement, j’aurais tendance Ă  prendre du risque mais tu n’as peut-ĂŞtre pas envie

C’est de l’assurance-vie et c’est, pour moi, dans le cadre d’un arbitrage sans frais.
Pour le risque pour moi c’est dans le cadre du PEA principalement.

Ok. Si c’est dans le cadre d’un arbitrage et tu ne veux pas retirer l’argent de ton AV, tu es limité aux produits offerts par l’assureur.

Je vérifierais quand même s’il y a des produits avec un rendement plus élevé (car j’en ai vu passer sue ce forum) ou comparerais l’espérance de rendement avec une alternative avec un rendement non aléatoire.

Espérance de rendement = moyenne pondérée des rendements dans les 3 scénarios (poids = probabilité du scénario)
Pour l’instant, elle ne me paraît pas très élevée

« Bon Ă  savoir Â», je suis entrain de lire « investir pour ĂŞtre libre Â» et page 123, je crois qu’il parle de ce support :

« Le capital peut ĂŞtre garanti dans le cadre de certains produits structurĂ©s. Tentants sur le papier en raison d’un coupon garanti sous certaines conditions, ils profitent avant tout aux conseillers et aux banques d’investissement qui vous le vendent. Les commissions qu’ils touchent sur ces produits peuvent allègrement dĂ©passer les 10%. Vous n’aurez pas besoin de ces produits pour atteindre vos objectifs Â».