Et comment on fait ça ? Juste en Ă©crivant Ă son courtier ? Ăa prend du temps ? Engendre des frais jâimagine ?
Peux tu dĂ©velopper « ĂȘtre LT » sâil te plaĂźt ?
Merci de tes réponses
Et comment on fait ça ? Juste en Ă©crivant Ă son courtier ? Ăa prend du temps ? Engendre des frais jâimagine ?
Peux tu dĂ©velopper « ĂȘtre LT » sâil te plaĂźt ?
Merci de tes réponses
air liquide pour le bonus dâaction et de dividendes Ă partir de 2 ans
Pourrais tu dĂ©velopper ce point ? Je suis curieux du « bonus dâaction » et du dividende ? Seulement Ă partir de 2 ans ?
Les deux ans câest pour avoir un bonus de 10% en plus.
Pour avoir 1 action gratuite pour 10 dĂ©tenues, il nây a pas de contrainte de durĂ©e de dĂ©tention.
« Air Liquide procĂšde Ă une attribution dâActions Gratuites Ă ses Actionnaires, Ă raison dâune action nouvelle pour 10 actions anciennes existantes, par incorporation de prime dâĂ©mission »
La mise au nominatif de ses actions n est pas forcément gratuite , ça dépends du courtier.
Citation Hello,
Jâai quittĂ© lâETF SP500pour nos belles actions
![]()
Voici mes 7 magnifiques pour les années à venir
GTT, pour miser sur le transport maritime de GNL
Vinci, pour miser sur lâinfrastructure et les concessions
Total, pour miser sur lâĂ©nergie
4- Schneider Electric, pour la gestion de lâĂ©nergie
5- LâOreal, pour lâentretien de soit, la beautĂ© avec une touche de premium
6- Dassault Systeme, pour la transformation et lâoptimisation dans lâindustrie
7- Dassault Aviation, un beau fleuron de lâaviation, la transition vers les drones et sa participation dans Thales
Tout ce que jâaime, sauf LâOrĂ©al (je prĂ©fĂšre LVMH). Jâattends de pied ferme une grosse correction de GTT et Total.
Hello,
Pour lâETF jâai pris mes PV en avril, avant les droits de douane, jâattends de voir ce qui se passera avec Donald avant de revenir. Et je prends plus de plaisir Ă suivre des boites quâun ETF qui rĂ©plique des boites mais dont on peut pas arbitrer comme on souhaite. Par exemple je suis pas fan du Top10 et pondĂ©ration du SP500.
Sinon full PEA pour le moment.
Jâavais pris lâassurance vie pour ma fille (2 ans) mais les dĂ©lais sont trop lent pour faire quelque chose de bien
bjr,
pour avoir les bonus air liquide, il faut avoir les actions au nominatif simplement il me semble, câest Ă dire chez bcp de mondeâŠ
par contre, si je dis pas de betise, lâaction nâest pas vraiment gratuite⊠jâavais 20 actions, cours Ă 160âŹ, je suis passĂ© Ă 22 actions et le cours Ă 145,5âŹâŠ? câĂ©tait il y a 3 ou 4 ans, je ne me souviens plus trĂšs bien du mecanisme,mais Ă la louche, tu gagnes 10% dâactions supp mais le cours baisse, une sorte de dilution avec le nouveau nombre dâactions.
Me trompes-je ???
lâaction nâest pas gratuite en tant que telle tu en as 11 pour le prix de 10 .
ce nâest pas rĂ©ellement une dilution mais je nâai jamais saisi la diffĂ©rence
Par contre si tu en a 100 tu as avec la prime de fidĂ©litĂ© une rĂ©ellement gratuite et tu termines a 111 a la fin de lâopĂ©ration .
Mon action de cĆur câest la Compagnie des Alpes.
Des parcs dâattraction et des stations de ski câest la compagnie parfaite
Et en plus ça marche plutÎt bien comme investissement pour le moment
va sur le site actionnaire d Air Liquide
il y a un explicatif clair
apres faut faire la demarche avec ton operateur (pas forcement gratos)
mais bon c est chez AL +10% sur le dividende et +10% sur les actions gratuites (« en part entiere »)
AprÚs il faut 2 années civiles completes (du 01/01 au 31/12) en mode nominatif pour etre elligible.
Mais bon ca peut vite changer le gameâŠ
et d ailleurs AL n est pas le joyau du CAC Ă faire ca
la différence entre action gratuite
Et dilution
Je cherche en particulier des boĂźtes gĂ©nĂ©rant de la croissance et de façon plus gĂ©nĂ©rale Ă augmenter (un peu) le risque global de mon portefeuille, tout en restant sur une part de stock picking infĂ©rieure Ă 40%. Je ne vais pas sur des petites boĂźtes. Jâessaye dâĂ©viter les biais domestiques et de repartir entre France, Europe, US.
France: Hermes, Thales
Europe: Spotify, ASML, Novo nordisk
US: Nvidia, Microsoft, Amazon
GTT
il n y a pas de dilution car les actions sont ensuite rachetées puis annulées par air liquide pour revenir au nombre initiale d actions.
le cours est ajuster au moment de la distribution mais remonte assez rapidement ensuite jusquâĂ prĂ©sent.
au fil du temps la rentabilitĂ© explose car le dividende grimpe rĂ©guliĂšrement le cours de lâaction aussi sur tendance longue car le business modĂšle est solide avec de la visibilitĂ©. et avec les actions gratuites ton prix de revient baisse
Ca nâa pas lâair de fonctionner ainsi , jâai poster plus haut les 2 notions .
les opĂ©rations sont en fait rĂ©alisĂ©s sur fond propre il nây a pas de modification du capital comme pour une dilution . De plus tu as toujours la mĂȘme valeur quâavec 10 initialement . Aucune perte pour lâactionnaire
dans les opĂ©rations gratuite . Câest mĂȘme lâinverse .
Les rachats dâactions supportent le cours mais servent aussi comme tu lâas dit pour Ă©viter les dilutions (lors des opĂ©rations dâĂ©pargne salariale par exemple) , ainsi quâa pouvoir maintenir les hausses de dividendes dans le temps ou leurs maintiens .
le cours mets quelquefois du temps a remonter , lors de lâavant derniĂšre opĂ©ration jâavais pu recharger a de memoire 124 euros
Salut,
Les actions Ă forte conviction :
1 : GTT
2 : Technip Energie
3: Nexans
4 : Mersen
5 : sword group
Jâai intĂ©grĂ© Mersen en raison de sa valorisation actuellement trĂšs dĂ©prĂ©ciĂ©e. Le titre devrait se redresser une fois le cycle de dĂ©stockage dans le secteur des semi-conducteurs achevĂ©.
Celle que je ne vendrai probablement jamais :
1 : Total Energie
2 : Vinci
3 : Aubay
4 : Vicat
5 : Stif
On pourrait aussi ajouter des entreprises que je nâai pas comme Neurones, Robertet, Sidetrade, legrandâŠ
Ces entreprises prĂ©sentent plusieurs points communs : une bonne visibilitĂ©, une forte rĂ©silience, des bilans globalement peu endettĂ©s (Ă lâexception de Mersen), ainsi quâune bonne rĂ©partition gĂ©ographique de leur CA, hormis GTT, qui constitue un cas particulier. Elles sont Ă©galement bien positionnĂ©es dans leurs secteurs respectifs et bĂ©nĂ©ficient de tendances structurellement porteuses : Ă©lectrification/cuivre, digitalisation, cybersĂ©curitĂ©, IA, Ă©nergies renouvelables, gaz/GNL et dĂ©veloppement des infrastructures.
Orange ! Parce que j y boss
Et plus sérieusement,
Total clairement de mon cÎté