Et comment on fait ça ? Juste en écrivant à son courtier ? Ça prend du temps ? Engendre des frais j’imagine ?
Peux tu développer « être LT » s’il te plaît ?
Merci de tes réponses
Et comment on fait ça ? Juste en écrivant à son courtier ? Ça prend du temps ? Engendre des frais j’imagine ?
Peux tu développer « être LT » s’il te plaît ?
Merci de tes réponses
air liquide pour le bonus d’action et de dividendes à partir de 2 ans
Pourrais tu développer ce point ? Je suis curieux du « bonus d’action » et du dividende ? Seulement à partir de 2 ans ?
Les deux ans c’est pour avoir un bonus de 10% en plus.
Pour avoir 1 action gratuite pour 10 détenues, il n’y a pas de contrainte de durée de détention.
« Air Liquide procède à une attribution d’Actions Gratuites à ses Actionnaires, à raison d’une action nouvelle pour 10 actions anciennes existantes, par incorporation de prime d’émission »
La mise au nominatif de ses actions n est pas forcément gratuite , ça dépends du courtier.
Citation Hello,
J’ai quitté l’ETF SP500pour nos belles actions
![]()
Voici mes 7 magnifiques pour les années à venir
GTT, pour miser sur le transport maritime de GNL
Vinci, pour miser sur l’infrastructure et les concessions
Total, pour miser sur l’énergie
4- Schneider Electric, pour la gestion de l’énergie
5- L’Oreal, pour l’entretien de soit, la beauté avec une touche de premium
6- Dassault Systeme, pour la transformation et l’optimisation dans l’industrie
7- Dassault Aviation, un beau fleuron de l’aviation, la transition vers les drones et sa participation dans Thales
Tout ce que j’aime, sauf L’Oréal (je préfère LVMH). J’attends de pied ferme une grosse correction de GTT et Total. ![]()
Hello,
Pour l’ETF j’ai pris mes PV en avril, avant les droits de douane, j’attends de voir ce qui se passera avec Donald avant de revenir. Et je prends plus de plaisir à suivre des boites qu’un ETF qui réplique des boites mais dont on peut pas arbitrer comme on souhaite. Par exemple je suis pas fan du Top10 et pondération du SP500.
Sinon full PEA pour le moment.
J’avais pris l’assurance vie pour ma fille (2 ans) mais les délais sont trop lent pour faire quelque chose de bien
bjr,
pour avoir les bonus air liquide, il faut avoir les actions au nominatif simplement il me semble, c’est à dire chez bcp de monde…
par contre, si je dis pas de betise, l’action n’est pas vraiment gratuite… j’avais 20 actions, cours à 160€, je suis passé à 22 actions et le cours à 145,5€…? c’était il y a 3 ou 4 ans, je ne me souviens plus très bien du mecanisme,mais à la louche, tu gagnes 10% d’actions supp mais le cours baisse, une sorte de dilution avec le nouveau nombre d’actions.
Me trompes-je ???
l’action n’est pas gratuite en tant que telle tu en as 11 pour le prix de 10 .
ce n’est pas réellement une dilution mais je n’ai jamais saisi la différence
Par contre si tu en a 100 tu as avec la prime de fidélité une réellement gratuite et tu termines a 111 a la fin de l’opération .
Mon action de cœur c’est la Compagnie des Alpes.
Des parcs d’attraction et des stations de ski c’est la compagnie parfaite ![]()
![]()
Et en plus ça marche plutôt bien comme investissement pour le moment ![]()
va sur le site actionnaire d Air Liquide
il y a un explicatif clair
apres faut faire la demarche avec ton operateur (pas forcement gratos)
mais bon c est chez AL +10% sur le dividende et +10% sur les actions gratuites (« en part entiere »)
Après il faut 2 années civiles completes (du 01/01 au 31/12) en mode nominatif pour etre elligible.
Mais bon ca peut vite changer le game…
et d ailleurs AL n est pas le joyau du CAC à faire ca
la différence entre action gratuite
Et dilution
Je cherche en particulier des boîtes générant de la croissance et de façon plus générale à augmenter (un peu) le risque global de mon portefeuille, tout en restant sur une part de stock picking inférieure à 40%. Je ne vais pas sur des petites boîtes. J’essaye d’éviter les biais domestiques et de repartir entre France, Europe, US.
France: Hermes, Thales
Europe: Spotify, ASML, Novo nordisk
US: Nvidia, Microsoft, Amazon
GTT
![]()
il n y a pas de dilution car les actions sont ensuite rachetées puis annulées par air liquide pour revenir au nombre initiale d actions.
le cours est ajuster au moment de la distribution mais remonte assez rapidement ensuite jusqu’à présent.
au fil du temps la rentabilité explose car le dividende grimpe régulièrement le cours de l’action aussi sur tendance longue car le business modèle est solide avec de la visibilité. et avec les actions gratuites ton prix de revient baisse
Ca n’a pas l’air de fonctionner ainsi , j’ai poster plus haut les 2 notions .
les opérations sont en fait réalisés sur fond propre il n’y a pas de modification du capital comme pour une dilution . De plus tu as toujours la même valeur qu’avec 10 initialement . Aucune perte pour l’actionnaire
dans les opérations gratuite . C’est même l’inverse .
Les rachats d’actions supportent le cours mais servent aussi comme tu l’as dit pour éviter les dilutions (lors des opérations d’épargne salariale par exemple) , ainsi qu’a pouvoir maintenir les hausses de dividendes dans le temps ou leurs maintiens .
le cours mets quelquefois du temps a remonter , lors de l’avant dernière opération j’avais pu recharger a de memoire 124 euros
Salut,
Les actions à forte conviction :
1 : GTT
2 : Technip Energie
3: Nexans
4 : Mersen
5 : sword group
J’ai intégré Mersen en raison de sa valorisation actuellement très dépréciée. Le titre devrait se redresser une fois le cycle de déstockage dans le secteur des semi-conducteurs achevé.
Celle que je ne vendrai probablement jamais :
1 : Total Energie
2 : Vinci
3 : Aubay
4 : Vicat
5 : Stif
On pourrait aussi ajouter des entreprises que je n’ai pas comme Neurones, Robertet, Sidetrade, legrand…
Ces entreprises présentent plusieurs points communs : une bonne visibilité, une forte résilience, des bilans globalement peu endettés (à l’exception de Mersen), ainsi qu’une bonne répartition géographique de leur CA, hormis GTT, qui constitue un cas particulier. Elles sont également bien positionnées dans leurs secteurs respectifs et bénéficient de tendances structurellement porteuses : électrification/cuivre, digitalisation, cybersécurité, IA, énergies renouvelables, gaz/GNL et développement des infrastructures.
Orange ! Parce que j y boss ![]()
Et plus sérieusement,
Total clairement de mon côté
Engie a un bon rendement également, et a fait +27% depuis le début de l’année.
La sainte trinité Total schneider essilor de mon côté ![]()