Vos avis concernant Linxea Spirit 2 en 2025

Bonjour,

j’ai une AV Linxea Spirit 2, je suis en gestion pilotée par souci de ne vraiment pas y penser du tout (le minimum quoi) et quand je vois sur mon App Finary je constate qu’apparemment les frais ne sont pas très bons. On est pas dans du rouge mais on est quand même dans du orange (1,50% environ).

Pensez vous que cela vient de mon choix d’une gestion pilotée uniquement ? J’ai pu voir que ce contrat était pourtant encore bien plébiscité en 2025 dans beaucoup de Top 10 (voir même Top 5).

Vos avis ?

Merci par avance

C’est normal, la gestion pilotée rajoute des frais supplémentaires. Concernant le meilleur contrat d’av en gestion pilotée Finary Life est selon moi le meilleur.

Mais est ce que tu as vraiment besoin d’une gestion pilotée ? Car avec un peu de connaissance tu peux faire tes arbitrages tout seul et les frais seront moindre :wink:

Oui en effet le spirit 2 est très bien je l’ai moi mais en gestion libre.

2 « J'aime »

Le souci c’est que j’ai l’impression avec mon niveau de connaissances (qui pourrait correspondre quand même à un débutant qui s’approche d’un niveau intermédiaire) j’ai l’impression que je vais faire les mêmes lignes que sur mon PEA et CTO.
Je voudrais encore m’améliorer pour faire du libre… C’est un biais psychologique sûrement mais bon.

J’ai également une AV Finary Life oui et les frais sont bien bas mais il est vrai que la façon dont sont gérées ces deux AV sont quand même différentes.

Après pour une AV j’imagine que tu ne cherches pas à retirer les gains tout dessuite. Grace a la spirit soit tu pars sur un etf word ou sinon tu as la possibilité d’investir en scpi. Mais un etf word est tout aussi bien avec pas beaucoup de frais

Après pour ce qui est des même lignes entre CTO et PEA jsp si tu parles en etf ou tu fais du stock picking mais si tu investis dans des actions euro dans un CTO c’est une mauvaise idée car tu as 30% d’impôts sur les plus value donc autant investir ça dans le pea (uniquement action européenne)

Non j’ai pas été assez clair, ce que je veux dire justement c’est que si c’est pour avoir une AV en gestion libre, pour juste mettre un ETF World, je ne vois pas bien l’intérêt d’ouvrir une AV. C’est peut être ça qui me manque comme réponse.
Pourquoi pas mettre tout sur mon ETF directement en bourse via CTO/PEA c’est ça que je veux dire.

Personnellement j’ai ouvert mon AV pour prendre date et investir quand mon PEA sera plein. De plus, de mémoire il y a quelques avantages fiscaux

1 « J'aime »

D’accord merci pour ta réponse peut être si d’autres personnes ont des avis à m’apporter je suis preneur merci par avance la commu

1 « J'aime »

L’argent est disponible à tout moment sur l’AV en cas de besoin, sans forcément devoir la clôturer, c’est un avantage vs un PEA qui n’a pas 5 ans.
L’avantage fiscal est au mieux équivalent au PEA donc pas un critère.
Le très gros avantage de l’AV c’est pour la succession, perso j’ai 3 enfants et je préfère avoir un surcoût de 0,37% (puisque enveloppe de 0,5% mais des ETF worlds à 0,12 vs WPEA à 0,25), qui pèsera pas bien lourd si on compare les gains successoraux si jamais je décède.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse supplémentaire c’est très sympa de ta part.

1 « J'aime »