Snow1
Avril 8, 2025, 5:32
1
Je suis investisseur en bourse depuis 4 ans maintenant, c’est donc la deuxième crise que je subis depuis avec 2022. Cette crise des douanes m’a poussé à certaines réflexions ( comme vous j’imagine, j’ai pu en apercevoir certaines dans différents topics ouverts. Je ne voulais pas faire un énième post « chute de la bourse, que faire ». Je trouvais plus intéressant de faire un fil ou chacun peut expliquer ses avis impopulaires sur la bourse basé sur ses observations et expériences personnelles ! Je vais commencer par :
1. Le Lump sum n’est pas approprié pour la très grande majorité des investisseurs particuliers
C’est pas vraiment un avis impopulaire car le DCA est très mis en avant mais les statistiques montrent que il y a plus de potentiel de rendement entre un Lump sum et un DCA et pourtant on oublie de dire que les investisseurs ne sont pas rationnelles. Il n’y a qu’à voir le forum pour voir que même les gens qui ont des stratégies de DCA ( sur 10-15 ans d’après eux) hésitent à vendre en moins value pour racheter à des plus bas. C’est dans la peur que beaucoup de gens vont prendre des décisions potentiellement regrettables. Cela m’amène à mon deuxième point.
2. On a besoin de coach/conseiller financier
Disclaimer: je ne suis pas conseiller financier.
Soyons clair, le but du forum et des fin influenceurs, c’est de nous pousser à être maître de nos investissements, ce qui est louable et souhaitable dans un monde idéal.
Cependant, est ce que la majorité des particuliers va pouvoir encaisser des baisses comme celle ci sur 10-15-20 ans ? Est ce que la majorité des particuliers mesure le risque d’être investi uniquement sur le MSCI World ou le SP500 ? Est ce que la majorité des particuliers comprends l’importance de la diversification( the only free lunch) ? Est ce que la majorité des particuliers comprends qu’ils ne sont investi que en $ alors qu’ils consomment en EUR ?
Donc, on a beaucoup critiqué les banquiers et conseillers financiers car les intérêts divergent souvent de ceux des clients.
Est ce que le futur ça ne serait pas des coach financier comme on a des coach sportifs qui seraient plus intéressés par le volet psychologique ( cela existe beaucoup plus dans le monde anglo-saxon) ?
Voilà je suis curieux d’avoir vos avis impopulaires également et vos avis sur les miens !
(Edit: sorry pour les fautes d’orthographes et de liaisons)
3 « J'aime »
Mon opinion impopulaire ? Pas purement sur la Bourse mais plutôt ce forum. La plupart des participants à ce forum sont de parfaits novices en matière d’investissement et personne ne parviendra à changer leur aversion au risque.
Ce qui, soit dit en passant, me convient parfaitement. J’espère qu’ils continueront tous à vendre, pris de panique et de peur, pour que je puisse acheter moins cher.
3 « J'aime »
Oui il y a énormément de novice, et se prendre un crise financière juste après avoir démarré, c’est normal que ça mette en panique. (Et pour le coup, ceux qui ont paniqué jeudi sont ceux qui s’en sont le mieux sortie, a condition d’être re-rentré)
Mais après une année de bénef, les impacts d’une crise ne seront plus du tout les mêmes. On a compris que le système fonctionne, et au pire, ça bouffe nos bénef et non l’argent qu’on a mis des mois/années a économiser.
En tout cas c’est sur qu’on aurait tous besoins de conseillers financiers, malheureusement ceux sensé faire ce métier sont juste des vendeurs
Opinion impopulaire : A quoi ça sert de diversifier, tout se casse la gueule en même temps en cas de problème, et tout remonte quand ça remonte ?
(Troll, je sais bien que sur le long terme ça aide (enfin ?? J’espère ))
Edit : en vrai côté bourse on a beaucoup cet effet a cause des investissements massifs dans SP500/World pour « diversifier » justement. Ce qui fait que les valeurs de toutes ses entreprises sont maintenant fortement corrélé… Donc peut on encore dire que ces ETF sont diversifiés ?
Faudrait a chaque baisse, acheter les entreprises du World non concerné par ce qui fait baisser, et chaque hausse vendre les entreprises non concerné par ce qui fait monter
2 « J'aime »
Snow1
Avril 8, 2025, 6:45
4
Justement, c’est bien que vous mentionnez ça aussi car j’ai commencé comme pas mal de gens avec un ETF World en me disant tu es diversifié sur les 1500 entreprises dans le monde mais est ce que c’est vraiment diversifié ?
Finalement, j’ai actuellement un ETF World un petit peu plus modifié avec un MSCI EU et MSCI EM mais comme vous le mentionnez très bien, il y a une grande corrélation due à tous les échanges internationaux, c’est pour ça d’ailleurs que le marché réagit aussi fortement, on est dans un cas théorique où les fondamentaux des entreprises sont fortement attaqués avec un risque qui semblait encore improbable quelques années en avant.
Du coup, est ce que ce full ETF world/ SP500 popularise à outrance( a base de 10% par an en moyenne ) va pas être une catastrophe pour l’épargnant moyen ?
Kei
Avril 8, 2025, 7:17
5
Additionner World + Sp500 + Nasdaq j’adore
1 « J'aime »
LK1
Avril 8, 2025, 7:26
6
J’ai l’impression de voir que régulièrement la notion de diversification est ‹ mal › comprise car elle englobe plusieurs choses à la fois. Pour moi,
Ton ETF world, oui , diversifie auprès de 1500 entreprises ton risque de faillite donc perte total du capital.
MAIS
Tu restes sur quelque chose de relativement concentré, corrélé etc
donc pour diversifier ton patrimoine, il faut aussi aller sur d’autres classes d’actifs
En fonction des objectifs, la tolérance au risque, le temps devant toi etc c’est ce qui mettra de trouver la meilleur répartition mais pour moi la notion de diversification avec un ETF world est relative…
C_est
Avril 8, 2025, 9:32
7
Mon avis impopulaire c’est que le DCA etf que nous vendent tous les influenceurs ne marchera pas pour une très grande majorité d’entre nous.
En tous cas, pas pour atteindre la fameuse independance financière.
Parce que tout le monde n’a pas le profil risque, ni la discipline pour rester investi quand le bateau tangue et quand les montants commencent à être significatifs. Surtout quand on est dans une periode de pure hégémonie boursière depuis plus de 15 ans.
Je pense honnêtement que pour la majorité d’entre nous, une assurance-vie avec un bon mandat de gestion bourré de frais serait ainsi plus efficace sur des périodes très longues, parce qu’on a tendance à y rester.
3 « J'aime »
C’est exact.
Si quelqu’un commence à s’inquiéter parce qu’il a « perdu » quelques milliers d’euros, il fera mieux de mettre l’argent sous son matelas et de dormir dessus.
1 « J'aime »
Sinon, tu peux aussi ne pas être 100% DCA MSCI World et avoir une allocation plus diversifiée qui correspond mieux à ton aversion au risque
1 « J'aime »