Vos avis pour doubler un capital en 10 ans via des ETF?

Bonjour,

Comme le titre l’indique, je cherche à doubler mon capital d’ici 10 ans afin d’avoir un apport conséquent en vu d’une nouvelle résidence principale.
Je suis un « vieux nouveau », j’ai ouvert mon PEA cet été quand j’ai découvert les ETF ainsi que Finary et je n’ai aucun recul sur les véritables gains réels en bourse.

Je vais toucher 200k très prochainement et je souhaite les investir en ETF via mon PEA et mon CTO ouverts cet été.
Je comptais mettre en DCA / DVA sur 1 an, ou alors dès qu’il y a une bonne baisse des marchés.
Je ne fais pas de stock picking, je veux juste placer et attendre.
Aucun besoin de cet argent rapidement, j’ai ce qu’il faut en épargne de précaution et mon train de vie me convient parfaitement.

Mon idée serait de :

  • Remplir mon PEA avec du SP500 (que j’ai dĂ©jĂ ),
  • Mettre un peu sur mon PEA PME avec le fond IndĂ©pendance Europe Small de Higgons
  • Mettre le reste sur mon CTO en prenant un MSCI world quality (ou un ETF plus performant que le simple CW8).

C’est tout !

J’essaie d’être un peu diversifié, même si je sais que je vais avoir des doublons entre le sp500 & le world quality (ne me jugez pas svp !).

J’ai réalisé plein de backtests différents et je suis toujours choqué de voir des x4 ou x5 en 10 ans sur du SP 500.
Des fois je me demande si c’est réellement possible de gagner autant ? (un peu comme si je sentais une arnaque), alors oui le passé ne présage pas du futur bla bla bla, mais bon, je préfère poser la question !

Ma 1ere question : Est-ce la bonne approche ou suis je trop risqué / gourmand ?

Ma 2eme question : existe t’il sur PEA un ETF avec très peu de volatilité ?
Histoire de faire un peu comme pour l’assurance vie NALO (réduire les actions au fur et à mesure des années pour sécuriser les gains).

Merci d’avance pour vos retours :slight_smile:

Sur ces 10 dernières années le SP500 a un rendement annualisé de 12,56% (si dividendes réinvesti). Il ne faut donc « que » 5,7 ans pour doubler la mise.

Si on prends juste la valeur en pts du SP500 (ie: dividendes non réinvestis), il a fait x3 en 10 ans
1/1/2013: 1498pts
1/11/2023: 4549pts

Ne pas oubliez cependant que les GAFAM ont eu énormément le vent en poupe ces 10 dernières années et qu’ils pèsent 20-25% de l’indice de mémoire.

si seulement ça marchait comme ça… il aurait suffit de faire all-in le 23 Mars 2020 : aujourd’hui c’est exactement x2 :smiley:

3 « J'aime »

10 ans avec de la Bourse ça me paraît un peu court pour une « attente de performance ». Le problème c’est qu’on est tous biaisés sur les x dernières années.

La manière dont je le vois c’est que c’est une possibilité que mon capital n’ait pas bougé d’ici 10 ans si jamais il y avait un gros bear market, mais que a horizon 15-20 ans c’est statistiquement très probable que « la bourse » aura été le support le + performant (comparé aux bonds par ex).

Après il doit sans doute y avoir des boîtes qui survivent mieux aux périodes bear mais je ne sais pas si elles ont une forte croissance.

4 « J'aime »

yes merci,

J’ai regardé des backtests sur la période 2000-2014, où le SP 500 n’a quasiment pas bougé.
Je n’arrive pas à trouver des infos sur pourquoi c’est resté comme ça (début récession US en 2000, mais une bourse morose pendant 14 ans, c’est très long). Quelqu’un à une idée ?

Sinon pour mon projet, je ne suis pas bloqué sur la durée de 10 ans. Si rien ne bouge ou que je suis en négatif, j’attendrais plus longtemps.

Tu n’y arrives pas car c’est impossiblement compliqué d’établir et les causes (quand elles sont beaucoup) et leurs interactions. Bref, tu essayes de prévoir le futur : conflits (notamment les exportations de démocratie vu qu’on parle de S&P500 :slight_smile: ), avancées humaines et technologiques, catastrophe naturelles et surtout quelles personnes seront en charge de prendre les décisions qui impacteront les économies (et surtout les interactions qu’elles vont avoir entre elles) ; si tu y arrives vaut mieux investir dans les paris sportifs ou le loto…

1 « J'aime »

Une idée du « surplace » ???
2001 → 11 septembre / récession
2007 → subprimes

Bref, ça n’a pas fait véritablement du « surplace », ça a fait 2 chutes qu’il a fallu remonter. Pas de bol pour ceux ayant investi avant 2000, coup de bol pour ceux ayant investi durant ces trous. Mais comme dit AlexIT, si tu arrives à prévoir ces trous, faut plutôt jouer au loto ^^

Non, c’était juste une question de culture financière. Je n’ai jamais dis que je cherchais à prévoir une baisse, je souhaitais juste à savoir ce qu’il s’était passé.

Salut,

Un paquet se sont fait rincé avec l’éclatement des «dots.com »
Certains ont investi dans des IPO juste parce que le nom contenait .com
Les boîtes cramaient leur capital dans les fêtes du jeudi soir
Plus d’une pub sur deux étaient pour une dot com.
En fait durant une période la bulle était aussi belle que la mère des bulles.
Tu peux aussi regarder le film Enron.

J’avais appelé mon chat « point com »

Tout de bon
JC

Bonne strat ! J’aurai fait pareil si Boursorama acceptait le fond de Higgons.

Je pense qu’il faut blinder le pea et le pea PME, puis mettre le restant sur CTO (un vrai genre Interactive broker).

Pour le timing c’est pas possible de vous aider, c’est le plus difficile justement…

Pour l’etf à faible volatilité regardez les fonds monétaires : Fonds monétaires en assurance vie, PEA, CTO : sécuriser son épargne

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse :slight_smile:

Le lien que vous avez fourni répond exactement à ma 2eme question !

Effectivement, dans une vidéo récente de Finary, on y parle de ce fameux fond « réserve écureuil » et j’avais jeté un œil sans réellement comprendre son fonctionnement. L’article d’EDI répond parfaitement à ma question.

Pour le reste, sur le PEA PME, à part le fond de Higgons, je ne vois pas ce que je pourrais mettre d’autre et je n’ai pas spécialement envie de prendre des actions. J’ai peur d’être trop exposé à l’Europe si je le remplis trop.

Pas de souci pour le timing, je vais faire un DCA sur 1 an, sans prise de tête. Si je vois une opportunité, je mettrais un peu plus, c’est tout !

Merci

1 « J'aime »

Il ne faut pas avoir peur: tous les marchés sont inter-conectés de toutes façons, et si Wall-street se prend un boillon, il est fort probable que ce soit aussi le cas en Europe, même sans raison !!! Les USA exportent très facilement leurs crises internes. Il suffit de voir ce qui s’est passé lors de la crise des sub-primes, où ils ont réussi à refourguer des obligations pourries, même en Suisse !

Pour ce qui est du PEA-PME, si vous investissez sur une quarantaine d’actions sĂ©lectionnĂ©es (buy and hold), vous pouvez espĂ©rer un risque « moyen Â», sachant que statistiquement, vous aurez 1/10 qui vont exploser Ă  la hausse, soit 4 sociĂ©tĂ©s (les PME peuvent avoir une hyper-croissance, impossible Ă  avoir sur les groupes dĂ©jĂ  dĂ©veloppĂ©s), 1/10 qui vont sombrer, soit 4 sociĂ©tĂ©s Ă©galement (les PME peuvent sombrer quand le virage de la croissance n’est pas bien gĂ©rĂ©; ce n’est pas simple), et 8/10, soit 32 sociĂ©tĂ©s vont avoir une trajectoire « moyenne Â», dans le marchĂ©.

Comme dit plus haut, impossible de savoir l’avenir: vous devez donc prendre des paris sur des sociétés que vous pensez valables, avec un espoir de prospérité, suivant la promesse du secteur, du dirigeant, des résultats. Chacun aura sa sensibilité sur ce sujet.

Pour ce qui est du marché, je considère que ce marché est actuellement délaissé (les ratio de valorisation sont faibles dans l’ensemble), et offre une opportunité d’investissement. Après, ce n’est qu’un avis… et comme dit plus haut, il est impossible de prédire l’avenir, et donc acheter au plus bas pour vendre au plus haut: il faut acheter quand le prix vous semble raisonnable, et je pense qu’actuellement beaucoup de sociétés sont à prix raisonnable dans le secteur des PME…

1 « J'aime »

Pour les small cap c’est compliqué de dire comment la situation va évoluer. Avec la démocratisation des ETF, du Private Equity et maintenant du retour en grâce de la dette obligataire, c’est un secteur qui est particulièrement délaissé depuis plusieurs années. La plupart des entreprises sont sous valorisées mais on voit pas bien comment et à quel moment il va y avoir un déclic…

1 « J'aime »

Tout à fait en ligne avec l’analyse ! On ne sait pas comment les choses vont évoluer, avec probablement un œil rivé sur les cours de l’énergie pendant un moment par les marchés qui utilisent cette donnée pour donner le « la » sur l’ensemble des valorisations futures.

  • Sur la « dĂ©mocratisation des ETFs », cela n’est pas un soucis, car au final cela ne fait pas bouger le marchĂ©, ni dans un sens, ni dans l’autre. Il est mĂŞme probable que ce soit globalement favorable, car cela attire des gens qui n’auraient pas investis sans les ETFs, avec la promesses des fameux « 8% en moyenne par an » qu’on voit partout quand on achète la botte de foin !

  • Sur le « Private Equity », il y a un fort engouement actuellement, et plusieurs acteurs du marchĂ©s font tout pour capter des fonds. Ceci rend ce marchĂ© extrĂŞmement sur-valorisĂ©. La chute sera rude pour certains… Ceci Ă©tant, pendant l’intervalle, les intermĂ©diaires auront fait leur beurre, car c’est un marchĂ© tout de mĂŞme très feutrĂ©.

  • Sur la dette obligataire, il n’y a pas Ă  avoir peur: on retrouve Ă  mon sens, une situation normale. C’est plutĂ´t la longue pĂ©riode rĂ©cente Ă  0% qui Ă©tait anormale. Si les banquiers ont fait ça, c’est pour Ă©viter la dĂ©flation, pire mal que l’inflation. Les taux Ă  5% ne sont pas une catastrophe pour les entreprises bien gĂ©rĂ©s, qui ont un pouvoir de fixation de prix. Seules les entreprises lourdement endettĂ©es de façon inconsciente pâtiront. Celles qui sont endettĂ©es par nature devraient s’adapter sans problème.

1 « J'aime »

Je pense qu’ il est possible de doubler son capital , avec de la chance et de la prise de risque, mais il est aussi tres possible de le diviser par 2, et d’ en perdre la moitié… il y a quelques annees j’ avais misé sur les fonds H2O, super a la mode et recommandé par tous les investisseurs , par les Cgp… ça a dévissé de 80 % et j’ ai perdu l’ équivalent d’ une porsche Cayenne … Aujourd’hui tout le monde conseil les Etf … je reste prudent .

1 « J'aime »