Hello la commu,
Je suis à la recherche d’avis de stratégie patrimoniale.
Situation :
- 40 ans marié + 3 enfants
- Résidence fiscale France
- 1 salaire approx 9500CHF net + 700 CHF allocation familiale net ; total net = 10200CHF
- Bonus variable, base 100% = 22kCHF cash brut ou 33kCHF en action de l’entreprise avec 3 ans de vesting
Fiscalité :
- Travaillant en Suisse dans un canton non frontalier, je paie mon impôt sur le revenu dans le canton Suisse. Je déclare mes revenus en France mais ne suis pas taxé sur la partie Suisse, mon Impôt en France est dès lors proche de 0 EUR (même remboursé sur les deux dernières années via le crédit d’impôts pour l’emploi de personnes à Domicile) – Je n’ai donc pas besoin d’optimiser ma fiscalité
- Fait particulier, Ayant fait le choix de m’assure à la SECU Suisse je ne suis pas redevable de partie Sécurité sociale de la Flat taxe sur les revenus du patrimoine qui dès lors passe de 30% à 20.3%)
Actifs :
https://app.finary.com/share/ac1787d80cc8f832ec01
Note: le pilier 1 retraite Suisse n’est pas sync, il est a 105kCHF et non 93kCHF
Stratégie Actuelle :
- Fixe (1500EUR / mois)
- 600EUR/mois ETF MSCI World dans PEA
- 500EUR/mois crypto
- 100EUR/mois précaution
- 300EUR/mois à discrétion
- Variable
- Mix à discrétion du reste du mois dispo sur le compte bancaire le jour de paie
- Varie de 0 à 1500EUR
- Mix à discrétion du reste du mois dispo sur le compte bancaire le jour de paie
- Bonus
- Approx 33k Action de la boîte une fois l’an
- Retraite (3kCHF mois)
- 1000CHF retiré de mon salaire brut et 2000CHF de mon employeur soit approx 3kCHF/mois
Je me pose donc la question de stratégies à mettre en place pour optimiser mon plan d’investissement. J’ai qques pistes :
- Vendre les action de ma boîte non bloquées (approx 35kCHF) pour les allouer dans mon PEA et réduire mon exposition au secteur Santé et réduire mon expo géographique à la suisse
- Prendre des part de SCPI (peut être en nue-propriété, n’ayant pas besoin des revenus de SCPI)
- La partie Crypto est non négociable (investissement de conviction)
- Un PER est complètement hors de question vu que je cotise déjà de mon brut et avec la contribution de mon employeur pour un montant de 3kCHF/mois et que je n’ai pas besoin de défiscaliser (à salaire constant, à 65ans le fonds est sur une base d’une rente de 5kCHF/mois transmissible à mon épouse en cas de décès)
- Réduire de 2% ma cotisation au pilier 2 de retraite en Suisse. Ajd je paie 2% en plus dans le fond de retraite, si je réduit ces 2% je continue a toucher le max employeur et je récupère 200+ CHF à investir ailleurs
A l’écoute de vos idées / suggestions