Bonjour,
Si je peux me permettre de donner un avis perso.
Oui, c’est judicieux d’ouvrir une AV à cet age, au moins pour prendre date et commencer à faire courir le délai des 8 ans qui permet ensuite de retirer des fonds avec une franchise d’impôt (abattement) de 4600€ sur les plus-value pour un célibataire.
Il est même judicieux d’ouvrir plusieurs AV avec des assureurs différents, car on ne sait jamais comment les assureurs vont faire évoluer leurs contrats et la rémunération de leur fonds en euro. Cela permet de réduire le risque de se retrouver coincé à un moment avec un contrat qui ne donnerait plus satisfaction, et de repartir à zéro avec un nouveau contrat (comme ça m’est arrivé avec un vieux - et mauvais - contrat souscrit dans un banque).
Lizze:
A 34 ans est ce qu ouvrir une Av c est trop tĂ´t compte tenu des frais ?
Est ce qu il vaut mieux remplir d abord le pea? Ou diversifier les enveloppes? Pour justement respecter la tolérance au risque?
Effectivement, en dehors des fonds en euro, les assureurs vont prélever des frais de gestion sur les UC, et, sur la durée, ça peut peser lourd.
Si c’est pour investir dans un ETF MSCI World, S&P500, EuroStoxx, ou autre UC, il vaut mieux le faire en priorité dans un PEA qui est fiscalement intéressant au bout de 5 ans de détention (exonération d’impôt sur la part des gains retirés sans limite sur le montant de la plus-value, dans la situation actuelle de la législation) et qui - à part les frais à l’achat et à la vente des titres - ne va pas continuellement grignoter les UC avec des frais de gestion. (Encore faut-il ouvrir un bon contrat de PEA)
En gros, pour simplifier, la stratégie est d’investir la partie risquée de son allocation de patrimoine en priorité dans un PEA, et la partie sécurisée en AV dans des fonds en euros.
A vous de faire la répartition en fonction de votre « appétence » ou « tolérance » au risque, et de votre horizon d’investissement (a priori, c’est pour du long terme, minimum 10-15 ans, et vous avez déjà constitué votre épargne de précaution …).
Lizze:
chez une mutuelle?
Je n’ai pas ouvert d’AV chez une mutuelle, je ne peux donc pas donner d’avis, malheureusement.
Et effectivement, ADI ne parle pas beaucoup des mutuelles.
J’ai entendu dire que pour le fond en euro, Garance était bien placé, mais je ne connais pas les conditions du contrat (frais, conditions de détention d’UC, bonus, …)
En faisant une recherche avec le mot « Mutuelle », on trouve chez ADI des articles sur AV MACSF, Retraite Mutualiste du Combatant, AV Filao, GMF et MACIF, mais je n’ai rien trouvé sur Garance.
Effectivement, ce sont les 2 contrats que ADI met en avant.
(Avec souvent en 3ème position, le contrat Evolution Vie de l’assureur Abeille Assurance pour le fonds en euro mieux « sécurisé » que, par exemple, ceux de Spirica et Suravenir qui ont - potentiellement - des frais de gestion plus élevés de respectivement 2 et 3%, et qui, en conséquence, ne garantissent les fonds en euro qu’à hauteur de 98 ou 97%. Mais j’ai du mal à comprendre l’intérêt, car ces dernier temps, il me semble que le fonds de Evolution Vie ne soit pas très performant).
Les contrats Lucya Cardif et Evolution Vie sont distribués par le courtier assurancevie. Il me semble que le problème du contrat Lucya Cardif ne vient pas vraiment du contrat en lui même, mais du courtier et de son interface de gestion qui rend la gestion de ce contrat « compliquée ». Il y a une file de discussion sur le sujet sur ce forum (mais également ailleurs sur le net), et c’est une des raisons pour laquelle je n’ai pas souscrit à ce contrat. Ceci dit, certains n’ont pas de souci …
En ce qui me concerne, et pour les AV en gestion libre, j’ai choisi les contrats Spirit-2 et Avenir-2 chez Linxea. Le contrat Spirit-2 est le moins chargé en frais sur les UC.
Et j’ai même ouvert début 2024 un contrat Linxea-Vie pour bénéficier du boost en 2024 et en 2025 sur le fonds en euro Netissima de Generali et y transférer une partie de ma vieille AV souscrite dans ma banque.
Je suis très satisfait du courtier Linxea.
Je suis plutôt satisfait du rendement du fonds en euro NG du contrat Spirit-2 (3,13% en 2023 et en 2024). Et Spirica propose depuis un nouveau fonds en euro « Objectif Climat » dont le rendement a été de 3,31% en 2024.
Je suis un peu déçu du rendement du fonds en euro Opportunités 2 du contrat Avenir-2 (2,50% de base en 2023 et 2024, mais j’ai pu bénéficier d’un boost de +2% les 2 années).
Quant au fonds en euro Netissima de Generali Linxea-Vie, s’il a rapporté 3,10% et 3,00% de base en 2023 et en 2024, auquel il faut rajouter +1,5% de boost, je n’ai pas oublié que les autres années il a été peu performant.
Je précise qu’avec 62 ans, je n’ai plus le même horizon de placement devant moi et que je privilégie maintenant les AV pour le coté « sécuritaire » et « succession », mais je continue encore d’alimenter mon PEA.