Vos avis sur le courtage (Meilleurtaux)

Bonjour Ă  tous,

Je suis en plein achat d’un second bien immobilier pour le mettre en location.

Mon 1er achat date de 2021 où les taux étaient extrêmement attractif (0,89% sur 20 ans). Les taux ont grimpé et même si la tendance est à la baisse, ma banque m’a annoncé 3,30% sur 20 ans.

J’ai un profil pro assez intéressant pour les banques, 28 ans, Ingénieur Commercial, taux d’endettement à 10%. Je ne sais pas si j’ai intérêt à voir les banques seul ou à passer par un courtier.

J’ai déposé une demande sur le site meilleurtaux, on m’indique de ne pas faire les démarches auprès de ma banque car c’est contreproductif. On m’annonce un montant de 2500€ de courtage, pour 80K emprunté c’est pas négligeable… Je ne sais pas si ça vaut le coup.

Vos avis ?

les courtiers ça vaut pas le cout ils vont juste voir X banque partenaire et souvent ils vont ou la banque accorde le plus de frais de dossier tu es largement capable de faire se travail seul et évite 2500€ de frais :wink:

1 « J'aime »

je suis du meme avis, ma seule experience, j ai eu les meme taux ou mieux en y allant moi meme, et pas de frais de dossier.

J avais une seule difficultĂ© dans mon dossier et le courtier n a pas bougĂ© d un pouce aupres de sa banque partenaire…c est la faute du « backoffice Â».

Suis plutôt de l’avis contraire.
Même profil (plus vieux) mais intéressant pour les banques. Ma banque me faisait un taux nul en direct, zéro effort. Je leur ai mis un courtier dans les pattes et ils ont fait jouer la concurrence. Sur un montant de crédit faible comme toi, j’ai économisé 2 fois le montant du courtier, et j’ai rappelé à la banque qui était le boss.

Tiens j’ignorai que MeilleurTaux chargait le client en plus de la banque.

Je partage votre avis. 2500€ de courtage pour un crédit de 80KE c’est prohibitif (l’équivalent de plus de 0.2 point de crédit sur 20 ans).

De nos jours, il est assez facile quand on a un dossier correct et que l’opération est standard d’obtenir des propositions des banques sans bouger de chez soi en déposant des dossiers en ligne.

Par ailleurs, meilleurTaux même classe un taux à 3.30% sur 20 ans entre Très bon et Excellent d’après leur grille.

Je confirme que pour 80k€ de crédit le moindre frais supplémentaire fait gonfler le taux (TAEG). Le bénéfice coût/gain ne sera pas avantageux pour toi.

Concernant Meilleurtaux, j’ai tenté mi-2024 quand les tau étaient au max :

• Le courtier (agence franchisĂ©e je pense) n’était pas confiant après 4 minutes d’échanges et n’a mĂŞme pas souhaitĂ© avoir nos documents pour rĂ©aliser une simulation… = pas envie de se faire chier
  • Un 2nd courtier, en ligne, Pretto, Ă©tait lui très confiant avec les mĂŞmes informations.

En conclusion, cela dépend de qui tu as en face et de l’offre qu’il dispose au moment de ton échange.

Classique ! Genre surtout n’allez pas chercher car vous pourriez trouver mieux.
2500 € c’est énorme mois le mien ne m’avais pris que 500€
Un conseil passe par un courtier et fais de ton côté et mieux vaut un autre courtier que ces voleurs de meilleurstaux. Ils ont une grosse visibilité sur Internet mais ils sont à la ramasse question offres
Essaie les banques que ton courtier n’a pas démarché… en général les courtiers ont leurs habitudes toujours avec les mêmes banques et il ne faut pas croire que leur liste soient exhaustives.

En sollicitant 3 banques concurrentes, vous auriez eu le meme resultat. Le courtier n est pas ce qui a permi ce resultat , c est votre dossier.
A part avec un taux horaire de pdg , c est plus rentable de le faire soi meme.

(sauf dossier complex)

4 « J'aime »