Bonjour la communauté !
AprĂšs avoir effectuĂ© pas mal dâerreur de dĂ©butant, que ce soit sur la sur-exposition au Action, les placements non intĂ©ressant par rapport Ă ma fiscalitĂ©, mon horizon de placement qui Ă©tait flou et jâen passe. Cela ma Ă©normĂ©ment aidĂ© de lire chaque sujet sur le forum et sur ADI qui regorge de pleins dâinformations parfois personnel ou gĂ©nĂ©raliste Ă chacun de se munir de son propre avis. Mes prioritĂ©s sont fixĂ© sur ce que je souhaite rĂ©ellement, et aujourdâhui jâĂ©cris ce sujet afin dâaccomplir et obtenir cette reconnaissance auprĂšs de chaque lecteur qui me donneront leur avis sur cette « Route 66 »
Qui suis-je ?
Corentin
25 ans
Salarié cadre
RFR 39000K/an brut avant impĂŽt
Hébergé à titre gratuit (parent)
TMI 30%
Court therme : Acheter ma rĂ©sidence principal soit dans une maison neuve, difficile de savoir quand mais je pense dans 2 Ă 3 ans ce qui me laisse le temps de voir venir lâĂ©volution ou la baisse des taux dâemprunt et Ă©galement des couts de constructions. Bien Ă©videmment ou une maison dans lâancien
Long therme : ETF/ACTION sur PEA + SCPI en NP et en AV + OR ou CRYPTO je vois Ă 20 ans. Le DCA sera adaptĂ© en fonction Ă©galement de mes charges lors de lâachat de la RP.
Mon patrimoine actuel
- Livret A 22 950 euros
- LDD 12 000 euros
- Compte courant 8000 euros
- PEE Natixis ouvert par mon employeur 1500 euros
- PER Nalo 1000 euros
Ce que je souhaite mettre en place :
Court therme :
- Garder mon Livret A + LDD
- PremiĂšre solution 1* Assurance vie 100% fond euros ou alors 50/50 pour avoir un matelas de sĂ©curitĂ© pour un futur apport de ma RP dâici 1 ans ou 2 ans en + de mes deux livrets ce serait dans lâidĂ©e faire du 500 euros par mois en DCA.
Ou
- Solution 1 + 2* Assurance vie chez EvolutionVie 100% fond euros DCA 250 euros par mois + PER chez Linxea SPIRIT 2 50% sur le fonds et 50% sur un ETF en DCA Ă raison de 250 euros par mois. Racler ma tranche dâimposition (TMI 30%) + Rachat du contrat PER + AV Ă lâachat de ma RP
Long therme :
-
LINXEA Spirit 2 pour prendre date en versant 500 euros sur ce contrat sans y toucher et Ă lâavenir aprĂšs avoir achetĂ© ma RP je veux mettre en place un DCA sur 4 SCPI diversifiĂ© entre logistique, rendement, santĂ© et bureaux + Acheter des SCPI en NP qui ne sont pas disponible dans lâAV
-
Alimenter mon PEA chez Bourse DIRECT en versant 400 euros en DCA sur un seul ETF MSCI WORLD.
-
Investir en Cryptomonnaie Ă raison de 50 euros par mois (BTC/ETH 50/50) via Finary Invest ou Ă©ventuellement mettre de cotĂ© 100 euros par mois sur un compte pour acheter de lâor physique dans lâidĂ©e ce serait des 20 FRANCS NAPOLEON III Ă raison dâune piĂšce dâor par trimestre, logĂ© dans un coffre fort en banque. Ou Ă©ventuellement dâautres piĂšces que jâai vu qui Ă©tait Ă©galement intĂ©ressante pour la revente. DĂ©lais de dĂ©tention 22 ans pas de revente avant.
Mes questions (aprĂšs promis jâarrĂȘte mon roman) :
-
Que faire de mon PEE est-ce utile sachant que le prochain versement sera en 2026 ? Je le rachĂšte Ă lâarrivĂ© de lâachat de ma RP ?
-
PER chez Nalo le transfĂ©rer chez Linxea, si au quel cas la solution du PER + AV pour lâachat de ma RP serait intĂ©ressant pour moi ?
-
PEA : ETF MSCI World et ajouter dâautres ETF pour ajouter un peu de piment ?
Quel indice MSCI choisir plutĂŽt sur montant faible en indice mais + de frais ou lâinverse ?
ETF Hedger ou non Hedger ?
Intéressant de prendre des actions en PEA ou bien rester sur un mode DCA facile en un seul ou deux ETF ? -
Or physique ou Crypto vos avis à ce sujet, en posséder vous, des conseils ?
VoilĂ merci Ă vous toutes et tous qui aller lire ce sujet et prendre le temps de me rĂ©pondre, je pense ne rien avoir oubliĂ©, mais je sais que ce sujet aidera moi et Ă©galement dâautres jeunes dans la mĂȘme situation que le mienne. Jâai hĂąte dâĂ©changer avec vous
Corentin