Vos avis sur ma "Route 66 de l'investissement" - 45K

Bonjour la communauté :wink: !

AprĂšs avoir effectuĂ© pas mal d’erreur de dĂ©butant, que ce soit sur la sur-exposition au Action, les placements non intĂ©ressant par rapport Ă  ma fiscalitĂ©, mon horizon de placement qui Ă©tait flou et j’en passe. Cela ma Ă©normĂ©ment aidĂ© de lire chaque sujet sur le forum et sur ADI qui regorge de pleins d’informations parfois personnel ou gĂ©nĂ©raliste Ă  chacun de se munir de son propre avis. Mes prioritĂ©s sont fixĂ© sur ce que je souhaite rĂ©ellement, et aujourd’hui j’écris ce sujet afin d’accomplir et obtenir cette reconnaissance auprĂšs de chaque lecteur qui me donneront leur avis sur cette « Route 66 » :smiley:

Qui suis-je ?
Corentin
25 ans
Salarié cadre
RFR 39000K/an brut avant impĂŽt
Hébergé à titre gratuit (parent)
TMI 30%

Court therme : Acheter ma rĂ©sidence principal soit dans une maison neuve, difficile de savoir quand mais je pense dans 2 Ă  3 ans ce qui me laisse le temps de voir venir l’évolution ou la baisse des taux d’emprunt et Ă©galement des couts de constructions. Bien Ă©videmment ou une maison dans l’ancien

Long therme : ETF/ACTION sur PEA + SCPI en NP et en AV + OR ou CRYPTO je vois Ă  20 ans. Le DCA sera adaptĂ© en fonction Ă©galement de mes charges lors de l’achat de la RP.

Mon patrimoine actuel

• Livret A 22 950 euros
  • LDD 12 000 euros
  • Compte courant 8000 euros
  • PEE Natixis ouvert par mon employeur 1500 euros
  • PER Nalo 1000 euros

Ce que je souhaite mettre en place :

Court therme :

• Garder mon Livret A + LDD
  • PremiĂšre solution 1* Assurance vie 100% fond euros ou alors 50/50 pour avoir un matelas de sĂ©curitĂ© pour un futur apport de ma RP d’ici 1 ans ou 2 ans en + de mes deux livrets ce serait dans l’idĂ©e faire du 500 euros par mois en DCA.

Ou

• Solution 1 + 2* Assurance vie chez EvolutionVie 100% fond euros DCA 250 euros par mois + PER chez Linxea SPIRIT 2 50% sur le fonds et 50% sur un ETF en DCA Ă  raison de 250 euros par mois. Racler ma tranche d’imposition (TMI 30%) + Rachat du contrat PER + AV Ă  l’achat de ma RP

Long therme :

• LINXEA Spirit 2 pour prendre date en versant 500 euros sur ce contrat sans y toucher et Ă  l’avenir aprĂšs avoir achetĂ© ma RP je veux mettre en place un DCA sur 4 SCPI diversifiĂ© entre logistique, rendement, santĂ© et bureaux + Acheter des SCPI en NP qui ne sont pas disponible dans l’AV

• Alimenter mon PEA chez Bourse DIRECT en versant 400 euros en DCA sur un seul ETF MSCI WORLD.

• Investir en Cryptomonnaie Ă  raison de 50 euros par mois (BTC/ETH 50/50) via Finary Invest ou Ă©ventuellement mettre de cotĂ© 100 euros par mois sur un compte pour acheter de l’or physique dans l’idĂ©e ce serait des 20 FRANCS NAPOLEON III Ă  raison d’une piĂšce d’or par trimestre, logĂ© dans un coffre fort en banque. Ou Ă©ventuellement d’autres piĂšces que j’ai vu qui Ă©tait Ă©galement intĂ©ressante pour la revente. DĂ©lais de dĂ©tention 22 ans pas de revente avant.

Mes questions (aprĂšs promis j’arrĂȘte mon roman) :

• Que faire de mon PEE est-ce utile sachant que le prochain versement sera en 2026 ? Je le rachĂšte Ă  l’arrivĂ© de l’achat de ma RP ?

• PER chez Nalo le transfĂ©rer chez Linxea, si au quel cas la solution du PER + AV pour l’achat de ma RP serait intĂ©ressant pour moi ?

• PEA : ETF MSCI World et ajouter d’autres ETF pour ajouter un peu de piment ?
    Quel indice MSCI choisir plutît sur montant faible en indice mais + de frais ou l’inverse ?
    ETF Hedger ou non Hedger ?
    Intéressant de prendre des actions en PEA ou bien rester sur un mode DCA facile en un seul ou deux ETF ?

• Or physique ou Crypto vos avis Ă  ce sujet, en possĂ©der vous, des conseils ?

VoilĂ  merci Ă  vous toutes et tous qui aller lire ce sujet et prendre le temps de me rĂ©pondre, je pense ne rien avoir oubliĂ©, mais je sais que ce sujet aidera moi et Ă©galement d’autres jeunes dans la mĂȘme situation que le mienne. J’ai hĂąte d’échanger avec vous :wink:

Corentin

2 « J'aime »

Bonjour,

Personne pour m’éclairer ? :smiling_face_with_tear:

Merci Ă  vous

Tu te poses des questions sur des supports qui représentent quasi rien de ton épargne, et qui sont souvent répondues sur pleins de sujets

• PEE : Ă  utiliser pour intĂ©ressement / abondement, Ă  purger dĂšs que possible (5 ans / motifs de dĂ©blocages)
  • PER : intĂ©ressant Ă  partir de TMI >= 41%. Aucun avantage si TMI 30% par rapport Ă  un PEA. Perso, je me vois pas du tout bloquer de l’épargne pour 40 ans, et encore moins sur un produit fiscal français avec les rĂšgles du jeu qui peuvent changer entre temps ! Tu veux vraiment le transfĂ©rer vu le montant trĂšs faible qui est dessus ? Ferme le quand tu achĂštes ta RP (et payes tes impĂŽts dessus)
  • ETF World : comme tu veux entre les 2, la diffĂ©rence est peanuts. Non hedgĂ© = Ă  peine plus de perf en espĂ©rance mais faut accepter que si les planĂštes s’alignent mal (hausse de l’euro / dollar et baisse du marchĂ©), tu perds doublement. A toi de voir comment tu veux t’exposer au dollar par rapport Ă  ton patrimoine global.

Dans le cas du PER ce serait dans l’idĂ©e de rĂ©duire mes impĂŽts et de me servir de cette enveloppe pour acheter ma RP et non pas pour le garder jusqu’a Ă  la retraite. Cela reste une bonne solution selon toi ? Ou autant me consacrer uniquement sur une assurance vie ?

Effectivement, je pense m’orienter sur un ETF HedgĂ© surtout que je vais investir uniquement dessus pour un bon moment et peut-ĂȘtre que par la suite je diversifierai par d’autres biais.

Je vais investir dans peu de temps dans des piùces d’or.

Sinon dans l’ensemble ce que je souhaite mettre en place vous semble cohĂ©rent ?

Hello,

Toutes tes questions sont déjà abordées sur le forum.

J’ajouterai Ă©galement que le forum n’est pas lĂ  pour « valider » ta stratĂ©gie, si tu n’es pas sĂ»r de toi continues de te former ou passes par un conseiller.

3 « J'aime »

Meilleur commentaire de l’annĂ©e.
A répondre à chaque nouveau topic de ce genre (soit tous les jours, ou presque).

2 « J'aime »

Hello,

Si tu utilises le PER pour ta RP, tu passeras par la case impĂŽt et donc tu perdras l’avantage fiscal dont tu as bĂ©nĂ©ficiĂ©.

En fonction du montant de l’enveloppe, tu pourras mĂȘme passer sur la TMI supĂ©rieure.

Attention Ă  bien prendre en compte tous les paramĂštres :wink:

Bonne journée.