Salut Ă tous !
Je vous présente ma situation actuelle :
- 30ans, fonctionnaire territoriale avec un salaire faible (environ 1600e nets)
- Locataire, en couple sans enfant
J’ai reçu une donation d’environ 60.000 euros en août dernier. Marre de voir tout ça dormir sur des livrets et soucieux d’utiliser au mieux cet argent, je me suis formé à mon rythme sur l’investissement.
J’ai ouvert en décembre dernier un PEA Fortuneo. Hésitant entre lump sum et DCA, j’ai choisi la seconde option au vu d’un marché très (trop) haut ainsi que le retour du Donald qui allait forcément prendre des décisions radicales. J’ai donc profité de la baisse des marchés en augmentant significativement mon DCA sur les mois d’avril et mai.
Difficile d’envisager un achat immobilier car capacité d’endettement très faible au vu de mon salaire + ma compagne a lancé sa boîte il y a moins de deux ans.
Pas convaincu d’ouvrir une AV car pas de projet d’enfant.
Aujourd’hui mon patrimoine se présente ainsi :
- 69% Livrets : LDDS/LEP pleins (gros matelas de sécu, peut être abaissé) ; PEL 25k€ / Livret A 10k€ que j’utilise pour mon DCA
- 22% PEA : 18k€ dont 90% sur el famoso ETF S&P500 ESE de la BNP / Quelques actions TTE et Kering pour compléter
- 5% Crypto : 5k€ sur le XRP de Ripple (pas de renforcement pour l’instant)
- 1% Métaux précieux : 2 pièces d’Or d’une valeur d’environ 500€ chacune.
Mes objectifs :
- PEA : vision long terme, 15/20ans. Le remplir pour me constituer un capital pour la retraite mais aussi afin de profiter de la cinquantaine avant d’être trop vieux ^^
- Crypto : très honnêtement, je crois au projet de Ripple et je pense que le token est sous-évalué. Je vise un gros rendement et j’établis un plan de sortie progressif selon certains paliers.
Mes questions Ă vous la commu :
- Concernant le PEA : j’hésite à ouvrir une ligne sur l’ETF EM PAEEM. Pas une énorme conviction sur l’émergent mais je suis dérangé d’avoir une seule ligne de 90% sur les USA malgré mon énorme conviction dans l’économie américaine. J’ai revendu récemment ma ligne EuroStoxx600 à +10% car manque de conviction sur l’Europe.
- Concernant la crypto : toujours une hésitation d’ouvrir une position Bitcoin. Trop tard ? Trop cher ?
- Concernant l’immobilier : utiliser le PEL pour faire un achat locatif (studio au vu de ma capacité d’emprunt) ? Garder le PEL pour un achat RP plus tard mais argent qui ne travaille pas en attendant ?
Merci pour votre lecture, vos conseils futurs, et le meilleur pour vos investissements