Vos avis sur ma stratégie - 45 ans - virage à prendre

Bonjour à tous,

Je souhaite consulter la communauté Finary sur ma situation et ce que j’envisage de mettre en place.

Je me présente, je suis ingénieur, 45 ans, marié, 2 enfants (14 et 12 ans), salaire net après IR 4700 € / mois.

Je suis propriétaire de ma RP que j’aurai fini de payer en novembre prochain. Je loue également un petit appartement en LMNP pour lequel j’ai emprunté sur 20 ans et dont le loyer me permet de dégager un petit cash flow positif après paiement des charges et taxes diverses.

J’ai à peu près 50 k€ de liquidités sur livret A, LDD, LEL et PEL.

Mon objectif est d’avoir le choix d’arrêter de travailler à 60 ans si je le souhaite. Ça me laisse 15 ans pour épargner et investir. Depuis quelques semaines / mois je lis beaucoup de choses et écoute beaucoup de choses sur les finances personnelles, et voici ce que je compte mettre en place :

  • Ouvrir un PEA chez Fortuneo avec un ETF MSCI World capitalisant (lyxor Ucits ETF EUR PEA MSCI world) pour commencer
  • Ouvrir 2 assurances vie (Linxea Spirit 2 (ou avenir 2 ?) et Lucya Cardif). En gestion pilotée ou non, je ne sais pas.
  • Je garde mon livret A plein pour avoir de la trésorerie en cas de besoin. Et je place le reste 27 k€ de la façon suivante :
    • 50 % (13 k€) sur fonds euros en assurances vie
    • 25 % (7 k€) sur SCPI en assurance vie
    • 25 % (7 k€) sur PEA
  • Ensuite je place en DCA 1500 €/ mois jusqu’en décembre, puis 2400 €/ mois ensuite quand mon prêt immo sera soldé. En gardant la clé de répartition ci-dessus 50-25-25.

Je suis novice dans tout ça, j’aimerai avoir votre avis bienveillant et vos éclairages.

Merci à tous et bravo pour tous ces échanges fructueux sur le forum.

2 « J'aime »

Ca me semble être une bonne stratégie, avec un profil 50/50 équilibré. Le PEA sélectionné et les AV sélectionnées sont les meilleurs du marché.

Seule question, pourquoi partie en gestion pilotée pour l’AV ?
Si c’est pour des SCPI et du fond euro, pas besoin de gestion pilotée. Sélectionnez bien vos SCPI (les jeunes SCPI type Remake Live sont au dessus depuis quelques années), réinvestissez vos loyers dans les SCPI ou le fond euros, et c’est tout. Ca vous prendra 5min par mois et ça vous fera gagner plus d’argent qu’une gestion pilotée qui bouffera des frais pour rien !

2 « J'aime »

Tout pareil que Jean,

éviter la gestion pilotée de manière général, ca prend des frais pour souvent et ca va perdre de l’argent avec des fonds qui eux aussi vont prendre des frais exorbitants. Si c’est pour mettre en fonds euros et SCPI il n’y a pas d’interet

Pourquoi 2 assurances vies ? Est-ce que Linxea ne suffit pas ?

concernant le 50-25-25, seul toi peut répondre réellement à cette question car c’est très personnel, mais ce qui est sûr c’est que en 15 ans, un fonds euros à 2% par an t’auras pas grand chose au final.

Fais des simulations grossière avec cet outil finary: Calculatrice | Intérêts composés | Finary

J’ai mis 3% pour être très optimiste sur les fonds euros et c’est pas folichon

Bonjour,

En faisant une simulation rapide de vos données :

Dans 15 ans :

Fond euros : 288000
SCPi : 170 000 euros
Action : 218 000

= 676 000 brut
Fiscalité à minima… 17.2% (faudra rajouter la fiscalité supplémentaire sur les scpi mais on va faire simple et en partant du principe que les 218 000 sont sur PEA mais il y en aura forcément sur cto ou AV. …)

= 116 000 donc : 560 000 euros.

Retrait de 4% : 22 400 euros/an donc 1 800 euros/mois si tout se passe bien… On reste loin des 4700 euros de salaire net actuel.

Ps : Calcul rapide pour donner des ordres de grandeurs…( La bourse peut faire +20%/an comme -10%)

Cette répartition est pour moi de style EQUILIBREE avec dominante DEFENSIVE ce qui peut très bien correspondre pour un profil comme le votre (45 ans, 2 enfants).

MAIS /

Votre « problème » si je puis dire :wink: et que vous n’avez que 15 ans, et que l’on voit bien dans les courbes des intérêts composés, qu’ils prennent le dessus à partir de 20/25 ans.

En général cette répartition (50/25/25) se fait beaucoup dans ces ages là (45/55 ans quand la personne à déjà beaucoup investit et se retrouve avec un capital financier de 300 000/500 000… et qu’il commence à sécuriser petits à petits. Il n’aura plus que « 25% en bourse » mais ceci constituera déjà un capital de 100 000 euros et 15 ans après il aura le million… tout en protégeant le reste de son capital avec fond euros et scpi…

Commencer à 45 ans avec 7000 euros puis 600/mois en bourse (ce qui est déjà très bien ! ) ne vous permettra pas de gagner 4700 net en "préretraite mais si la bourse chute de 50%, vous ne perdrez que 12.5% de votre patrimoine financier ;).

En tout cas, concernant votre allocation tactique (pea fortuneo, av spirit, cardiff… et msci world tout est top mais ce n’est pas cela qui fera le gros de la (performance, rendement, volatilité du portefeuille globale, risque…) C’est bien ce dont on parle : l’allocation stratégique : 50/25/25…, 70/30, 90/10…

En espérant avoir éclaircie votre horizon,

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses chiffrées et vos conseils qui alimentent ma réflexion.
Mon allocation stratégique est effectivement défensive. Peut-être l’orienter plus offensive sur les 5-7 ans à venir, puis sécuriser ensuite.

Bonjour,

Pour moi, l’allocation 50% fonds euros, 25% SCPI et 25% ETF World est plutôt une allocation équilibrée, qui vous permettra d’espérer un rendement de 4-5% par an.

Concernant les assurances vie : rien ne vous empêche d’en ouvrir 2 pour diversifier les assureurs (garantie de 70 000 euros par assureur, en cas de faillite).

Je vous recommande l’assurance vie linxea spirit 2 pour investir en SCPI : frais de gestion très bas (0,5% par an) et belle offre de SCPI.

La question qui peut se poser : est-ce vraiment nécessaire d’investir autant en fonds euros alors que vous avez déjà 50k de liquidités sur vos livrets.

1 « J'aime »

Hello,
J’ai un profil très proche du tien (seule différence je n’ai qu’un enfant et pas de LMNP)
Je suis aussi en train de pivoter vers la stratégie que tu décris, mais assurance vie sans gestion pilotée.
Je vais suivre le fil de discussion car les réponses s’appliqueront pour moi.

Tu lis l’anglais, @nicolas340 ?

Si oui, je pense que Family Inc. pourrait être une bonne porte d’entrée pour réfléchir à ton projet de départ à la retraite précoce. C’est un livre très orienté sur les fondamentaux, qui peut te donner une bonne méthodologie pour aborder la question. Il y a aura un peu de travail d’adaptation à ton contexte et au fait qu’on est en France, pas aux USA, mais rien d’insurmontable pour un ingé.

Les questions de PEA, AV, livrets sont assez secondaires par rapport aux question d’allocation stratégique. Il s’agit d’optimisations que tu pourras évaluer lorsque tu te seras fait une religion sur les sujets de fonds. :slightly_smiling_face:

Le gros de tes actifs est constitué des salaires que tu vas percevoir sur les 15 ans à venir (1 M€ ajustés de l’inflation en comptant les augmentations) et de ton immobilier (probablement plusieurs 100 aines de k€). Tes actifs investissables (50 k€ de liquidités) sont encore dans l’épaisseur du trait par rapport à tes autres actifs.

Ton horizon est relativement long (15 ans) et ton objectif est de partir à la retraite en avance. Ton profil me semble appeler beaucoup plus d’investissement en actions que ce que tu envisages et probablement pas d’immobilier supplémentaire.

Vu que tu dis dépenser de l’ordre de 2300 € par mois (salaire - capacité d’épargne), en ajoutant de l’impôt et en étant conservateur, tu voudrais avoir en gros 40 k€/an à partir de 60 ans et un peu moins après l’âge officiel de la retraite. Ca te donne un objectif de l’ordre de 1,2 M€ d’actifs financiers.

Normalement, en première approximation, ça passe, pour peu que les dieux des marchés te soient raisonnablement favorables et que tu aies un portefeuille avec une espérance de rendement réel (= ajusté de l’inflation) suffisamment agressif (pense plutôt dans les 50 à 75% d’actions, à ajuster lorsque tu auras vraiment potassé la question). :slight_smile:

8 « J'aime »

Rebonjour,

Je redirais que cela me semble une allocation equilibrée avec tendance défensive.

Voici mes strates d’allocation stratégique qui n’engagent que mon sentiment…

1) PERTE TOTALE : 100% Compte Courant (Rend : -3%)

2) DÉFENSIF : 70% Fond euros - 15% Immo - 15% Action/ETF (70-15-15) (Rend : 3-4%)

3) DÉFENSIF/ÉQUILIBRE : 50% Fond euros - 25% Immo - 25% Action (50-25-25) (Rend : 4-5%)

4) ÉQUILIBRE : 35% Fond euros - 30% Immo - 35% Action (35-30-30) (Rend : 5-6%)

5) ÉQUILIBRÉ/OFFENSIF : 20% Fond euros - 30% Immo - 45% Action- 5% Crypto (Rend : 6-7%)

6) OFFENSIF : 20% Fond euros - 20% immo - 50% Action - 10% Crypto (Rend : 7-8%)

7) AGRESSIF : 10% Fond euros - 10% Immo - 70% Action - 10%Crypto (Rend : 8-9%)

8) SUICIDAIRE : 100% crypto dans 1 seul ALT Coin que personne ne connait (Rend : -100 / +1000%)

Les Grands Principes pour ma part : (Hors cas exceptionnels)

A) Ne jamais dépasser 70% d’action (pas assez diversifié)
B) Ne jamais dépasser 70% de Fond euros (pas assez de rentabilité et perte d’argent sur inflation)
C) Ne jamais dépasser 10% de crypto (Hormis si tu as 20 ans ou patrimoine exceptionnel)

Et diversifer à l’intérieur des poches :

« Sécuritaire » : Fond euros, Obligations Investment Grade, Livret, Monétaire…
"Moyenne Volatilité : Immo Physique, SCPI
« Risqué » : Action, ETF, Private equity, Obligation High Yield…
Alternatif : Crypto, Crowdfunding Immo, Montres, Vin, Or

Personnellement, j’ai 38 ans, 2 enfants et je me situe pour le moment dans le Équilibré/Offensif.

11 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses, c’est top.
Je comprends que mon choix d’allocation est le premier et principal choix à faire, et ça me fait venir une autre question.
Comment intégrer mon immobilier physique dans le calcul ? Car en effet ma RP est quasi payée, elle vaut environ 400k€, mais elle ne me rapporte rien si ce n’est qu’elle me permet d’investir désormais une somme plus conséquente car je n’aurai plus de loyer à payer (et je pourrais me réendetter pour faire levier, mais bon…). Mon LMNP travaille tout seul, il représente environ 90 K€.
Du coup si je somme tout ça, l’immobilier pèse très lourd dans mon allocation (490k€ contre 50 k€ de liquidités).
Ou alors faut-il faire abstraction de l’immobilier physique dans l’allocation (équilibré offensif par exemple 20-30-45-5), et ne tenir compte que de l’immobilier sous forme de SCPI ?
Merci et bonne journée !

1 « J'aime »

je pense qu’il faut faire abstraction de ta RP, cependant tu peux inclure ton LMNP dans ta stratégie de diversification

2 « J'aime »

Je fais toujours abstraction de la RP dans les allocations stratégiques.

Pour le LMNP, personnellement j’en tiens compte, c’est de l’immo locatif qui vous rapporte des loyers.

A aujourd’hui vous avez donc comme répartition 90 000 + 50 000 donc :
64% d’Immo
36% de liquidité

A vous de choisir :

1)Soit vous mettez vos liquidités et votre DCA de 2400 euros uniquement en Financier (fond euros, etf, crypto…) ce qui diversifiera plus vite votre patrimoine globale

2)Soit vous prenez aussi des SCPi comme vous l’envisagiez (cela diversifiera votre partie Immo) mais vous aurez une plus grosse proportion d’immobilier dans votre patrimoine globale (Mon propos n’est ni négatif ni positif…)

Personnellement, je prendrais l’option 1 et j’investirais mes liquidités et mon mensuel sur le Financier en fonction de votre aversion aux risques, souhait de rendement… (fond euros, etf, obligation…)jusqu’à ce que mon LMNP représente 30% de mon patrimoine global (aux alentours de 250 000 euros du coup) puis je modifierais ma répartition de mon dca mensuel pour prendre des SCPI soit en direct, soit en AV. (Stratégie sans reprendre de crédit en scpi de suite avec mon levier d’endettement)

A la retraite, possibilité de vendre le LMNP, acheter des SCPi avec et ne plus s’occuper d’immo physique (gestion locataire…) et partir sur une allocation défensive pour sécuriser le tout…

Ceci n’est que mon avis et je ne suis pas vous,

La RP est un actif comme un autre, dont la valeur évolue avec le marché et qui te génère un revenu égal au loyer d’un bien équivalent (sans imposition).

Tu peux la revendre pour obtenir de l’argent, tu peux la mettre en gage pour obtenir un prêt (hypothèque)…

Ça coche toutes les cases d’un actif !
Ta RP représente 90% des sommes que tu as mises de côté dans ta vie, ça n’aurait pas de sens de ne pas l’inclure dans tes calculs.

4 « J'aime »

Merci pour vos réponses, même si elles divergent concernant la prise en compte de la RP. Mais j’avance dans ma réflexion.
Encore une question concernant l’allocation et la partie fonds euros. Si je garde mon livret A rempli à 22 k€, faut-il le compter dans l’allocation dans la même catégorie que les fonds euros (garanti, liquide) ? J’imagine que oui.

Et concernant l’immobilier physique dans l’allocation, faut-il compter ce patrimoine en brut (valeur) ou en net (valeur - capital restant dû) ?

Pour étudier l’allocation du patrimoine entre classes d’actifs, on regarde généralement le brut.

Cela me paraît d’autant plus pertinent lorsque la dette est adossée à de l’immobilier car le prêteur ne peut pas exiger le remboursement anticipé du prêt. En gros c’est une forme de dette assez safe pour l’emprunteur.

En parlant de RP, avec l’objectif d’acheter une RP d’ici 2/3 ans, vous seriez d’avis de sécuriser un apport conséquent ? J’ai actuellement Livret A + LDDS au taquet pour l’achat de ma RP, je me demande si c’est pas « trop »…

Tout depend du prix de la RP… Si elle vaut 1 millions, c pas assez …

Je dirais entre 10% et 20% d apport donc une rp de moins de 300 000 euros

2 « J'aime »

Envisagez également de calculer l’épargne restante après l’apport. Il est essentiel de prendre en compte cette variable car déposer un apport de 50 000 € et se retrouver avec seulement 2 000 € d’épargne de précaution peut dissuader les banquiers de vous accorder un prêt. :cold_face:

C’est un aspect crucial à considérer dans votre situation financière.

2 « J'aime »

Ahahah, oui en effet, mais ne vivant pas à Paris et vu mon profil, ce sera + une RP entre 200 et 250 000 qu’1 million :smiley:
Merci pour vos réponses à tous les deux !

1 « J'aime »