Vos avis sur ma stratégie - 45 ans - virage à prendre

Bonjour à tous,

Je souhaite consulter la communauté Finary sur ma situation et ce que j’envisage de mettre en place.

Je me présente, je suis ingénieur, 45 ans, marié, 2 enfants (14 et 12 ans), salaire net après IR 4700 € / mois.

Je suis propriétaire de ma RP que j’aurai fini de payer en novembre prochain. Je loue également un petit appartement en LMNP pour lequel j’ai emprunté sur 20 ans et dont le loyer me permet de dégager un petit cash flow positif après paiement des charges et taxes diverses.

J’ai à peu près 50 k€ de liquidités sur livret A, LDD, LEL et PEL.

Mon objectif est d’avoir le choix d’arrêter de travailler à 60 ans si je le souhaite. Ça me laisse 15 ans pour épargner et investir. Depuis quelques semaines / mois je lis beaucoup de choses et écoute beaucoup de choses sur les finances personnelles, et voici ce que je compte mettre en place :

  • Ouvrir un PEA chez Fortuneo avec un ETF MSCI World capitalisant (lyxor Ucits ETF EUR PEA MSCI world) pour commencer
  • Ouvrir 2 assurances vie (Linxea Spirit 2 (ou avenir 2 ?) et Lucya Cardif). En gestion pilotée ou non, je ne sais pas.
  • Je garde mon livret A plein pour avoir de la trésorerie en cas de besoin. Et je place le reste 27 k€ de la façon suivante :
    • 50 % (13 k€) sur fonds euros en assurances vie
    • 25 % (7 k€) sur SCPI en assurance vie
    • 25 % (7 k€) sur PEA
  • Ensuite je place en DCA 1500 €/ mois jusqu’en décembre, puis 2400 €/ mois ensuite quand mon prêt immo sera soldé. En gardant la clé de répartition ci-dessus 50-25-25.

Je suis novice dans tout ça, j’aimerai avoir votre avis bienveillant et vos éclairages.

Merci à tous et bravo pour tous ces échanges fructueux sur le forum.

2 « J'aime »

Ca me semble être une bonne stratégie, avec un profil 50/50 équilibré. Le PEA sélectionné et les AV sélectionnées sont les meilleurs du marché.

Seule question, pourquoi partie en gestion pilotée pour l’AV ?