Bonjour à tous,
Je souhaitais avoir vos avis sur mes débuts en bourse
Je commence d’abord pour vous énoncer mon profil et ce dont je dispose en patrimoine :
-Ingé de formation, 32 ans, et désormais chef d’entreprise (BTP) depuis 3 ans
-Une holding et une SCI à l’IS avec 2 apparts achetés cash grâce à 3 années très réussies, valeur totale de l’investissement : 220K, me rapportant 6% net avant IS)
-Un PER : 11K actuellement sur du full OPCVM avec DCA de 350 euros/mois
-« liquidité » : 10K sur compte courant et une voiture de sport à 90K (acheté cash récemment)
-une RP (appart valant 300K, reste à payer 175K)
Bon en gros, j’ai de la réserve en liquidité et que de l’immo. Je souhaite donc absolument me diversifier
M’intéressant depuis peu à la finance éthique/islamique, voici ce que j’ai pensé à faire :
Ouverture d’un CTO personne morale (depuis ma Holding), 10K/mois pendant 24 mois, alloués de la sorte :
- 15% Invesco Dow Jones Islamic Global Developed Markets UCITS ETF Acc
- 15% stock picking sur les 7 magnifiques (pour éviter les IS sur PLV en fin d’année)
- 30% HSBC MSCI World Islamic ESG UCITS ETF USD (Acc)
- 10% HSBC MSCI Europe Islamic ESG UCITS ETF EUR (Acc)
- 10% iShares MSCI Emerging Markets Islamic UCITS ETF
- 10% sur ETF crypto (pas encore sélectionné)
- 10% sur ETF or (pas encore sélectionné)
Chez Bourse Direct : 0.99 jusqu’à 500 euros et 1.90 pour 1000 euros => donc 2 fois par mois par lignes, voir 3 fois par mois pour l’etf dow jones
Ouverture d’un PEA avec 1 000 euros/mois :
Only stock picking, il n’y a pas d’ETF dispos selon mes convictions sur PEA :
ASML, Hermes, L’Oreal, Air Liquide, Total, Novo Nordisk, Novartis, ADP, et Vinci (Alstom maybe, histoire de faire une erreur de débutant?)
-Horizon de placement > 10 ans
-Totalement insensible si ça chute de 30% en 2 jours (horizon de placement de 10 ans…)
-Je précise que je ne dispose pas encore de l’entièreté de ces sommes (donc il n’y aura jamais grand chose qui dormira, ces fonds rentrent régulièrement via mes activités pro’ donc pas de débat DCA vs Lump sum)
Curieux donc d’avoir vos avis : est-ce bien diversifié, pas trop risqué? pas trop exposé tech US?
Si vous avez d’autres ETF ou action à me conseiller, je suis preneur ; )
(Je me pose aussi la question de ce fameux PER, ouvert sur conseils d’un CGP.
Ne serait ce pas mieux de prendre ces 350 euros (qui m’en coûtent 500 en société une fois chargés) et de les imposer à l’IS, d’en récupérer donc 375 et les mettre sur CTO, les rendant ainsi liquides?)