Vos avis sur mon patrimoine?

Salut tout le monde !

Je me permets de poster ici en vous demandant votre avis sur mon patrimoine global.
Je suis français, rĂ©sidant belge et travaillant au Luxembourg (pas la plus simple des situations :sweat_smile:). Mon horizon d’investissement est plutĂŽt long terme, je n’ai aucun problĂšme Ă  conserve l’assurance vie sur 20 ans par exemple.
Je vous partage donc mes diffĂ©rents supports (via des liens getquin mais j’ai un suivi dĂ©taillĂ© en excel Ă©galement) et vous donne un avis succin de ce que j’en pense.

• Une assurance vie au Luxembourg, environ 127.000€ Ă  l’heure oĂč j’écris : https://getqu.in/7VCynk/
    Je ne suis pas satisfait de cette AV que j’ai souscrit suite Ă  un hĂ©ritage il y a quelques annĂ©es chez un courtier mais finalement elle se rĂ©vĂšle beaucoup trop complexe (44 lignes), peu performante et surtout avec des frais de gestion Ă©normes aux alentours de 2%. Je vais faire un gros arbitrage d’ici la fin de l’annĂ©e pour rĂ©duire Ă  une dizaine de lignes pour rĂ©duire les frais et les positions inefficaces.

• Une rĂ©sidence principale, achetĂ©e 280.000€ frais inclus, valeur actuelle environ 330.000€ (reste Ă  payer 201.000).

• Un CTO rĂ©cent via Trade Republic ( https://getqu.in/JnMJqY/) d’environ 600€ Ă  l’heure actuelle.
    Je suis conscient qu’il est pour l’instant mal rĂ©parti mais il est en cours de crĂ©ation et je pense qu’au prochain DCA dĂ©but Octobre, les positions ressembleront plus Ă  ce que je vise Ă  savoir :
    MSCI World - 45%
    NASDAQ 100 - 15%
    Émergents - 15%
    Or - 10%
    Obligations - 5%
    Air Liquide - 5%
    Robotique - 5%
    J’étudie Ă©ventuellement le fait d’intĂ©grer iShares Health Care (IE00B82QM594) et iShares Global Financials (IE00BM67HL84) pour intĂ©grer le secteur bancaire et le secteur financier Ă  mon portefeuille.

• Un livret de 3000€ sur Revolut Ă  1,5%, qui fait office de fond d’urgence. C’est faible, je sais, je vais le consolider, c’est la principale prioritĂ©.

• J’ai Ă©galement une somme restante en cryptomonnaie que j’avais investie dans le dernier cycle, il me reste environ 2000€ d’altcoins que je vais solder dans les semaines Ă  venir.
    Et je repars sur du DCA long terme sur Bitcoin et Ethereum via Kraken. Environ 80 à 100€ / mois pour l’instant (je renforcerai pendant le prochain bearmarket).

• Je rĂ©flĂ©chis Ă  ouvrir une seconde assurance vie en Belgique cette fois. La AG Easy Fund Plan avec frais trĂšs raisonnable, petit ticket d’entrĂ©e et DCA faible possible. Ca serait un complĂ©ment plus accessible et plus flexible Ă  mon AV Luxembourgeoise, mais tout en Ă©tant cadrĂ© par un contrat AV sĂ©rieux. Un intermĂ©diaire entre mon AV luxembourgeoise et Trade Republic en quelque sorte.

VoilĂ  pour mon patrimoine. Soyez indulgent, je m’intĂ©resse vraiment Ă  tout ça depuis peu et je compte reprendre en main mes investissements de façon plus sĂ©rieuse.
Tous les avis sont les bienvenus :slight_smile:

Bonjour, sauf erreur de ma part l’assurance vie ne vous permet pas d’optimiser vos droits de succession en Belgique.

Donc pour moi elle ne prĂ©sente que trĂšs trĂšs peu d’intĂ©rĂȘt, pour ne pas dire aucun. Votre assurance vie actuelle semble effectivement assez immonde ! Ils vous facturent des frais de gestion, et investissent sur des actifs sur lesquels les frais de gestion sont Ă©galement Ă©normes.

A votre place je supprimerais entiĂšrement l’AV luxembourgeoise, ou Ă  la rigueur j’en garderais peut-ĂȘtre 500€ pour garder l’anciennetĂ©, tout en supprimant la gestion pilotĂ©e et en investissant sur des ETF solides.

Et je rĂ©investirais le reste sur des ETF classiques sur compte titre, et une partie en crypto. Eventuellement une partie en sĂ©curisĂ© suivant l’ñge que vous avez et votre horizon d’investissement.

2 « J'aime »

Oui ça fait plusieurs jours que je me renseigne et les assurances vies en Belgique ne sont pas top
 Que ce soit niveau frais ou niveau prestation en elle mĂȘme :confused: Et surtout je cherche quelque chose d’autonome, je veux dire par lĂ , pas de courtier ou d’agence bancaire, et Ă  priori ça ne cours pas les rues en Belgique (si certains ont des pistes je suis preneur !)
En fait je voulais une seconde AV en Belgique avec un petit DCA pour avoir quelque chose de structurĂ© administrativement et ne plus m’en occuper.

Je rejoint le fait que mon AV Luxembourgeaoise est dĂ©gueulasse en l’état ^^’
Mais comme dit, j’ai prĂ©vu un gros arbitrage pour vraiment mieux la recadrer et je vais Ă©galement rĂ©duire les frais vers 1,4% avec mon arbitrage (+ de 2% Ă  l’heure actuelle). Je vais la garder car les contrats luxembourgeois et les garanties sont vraiment top. En mĂȘme temps, vu les frais, il manquerais plus que ça soit nul :joy:

Assurance vie belge je sais pas mais en France il ya lynxea ou finary life. Je connais pas les conditions d’investissement et de fiscalitĂ© en Belgique cependant l’idĂ©e c’est surtout pour toi qui suis ton patrimoine de faire de la gestion libre pour limiter les frais et surtout tes ligne.

Je rejoins la clĂŽture de produit d’épargne qui te pourrissent juste ton investissement. Perdre l’avantage de l’anciennetĂ© a ton Ăąge tu t’en fou et surtout il faut se rappeler qu’on est imposĂ©e sur les bĂ©nĂ©fices a la sorti. Si tu fais 10% de bĂ©nef et que tu sors 4000. Tu est imposĂ© sur 400. Bon voilĂ  en fait ça va te faire ni chaud ni froid.

Pour ton allocation c’est pas bien clair si c’est sur des ETF ou non car comme tu met 5% robotique c’est pas clair si c’est un investissement sectoriel via du stock piking comme pour air liquide ou alors un tracker robotique. Je pense que tu as avec ces lignes beaucoup de ligne avec un grosse expo tech. Je suis pas fan d’un ETF emerging market car je trouve que les pays qui le composent n’ont rien a voir entre eux. Donc je prĂ©fĂšre pour l’emerging un ETF par pays. De plus tu nous parle de ton assurance vie sans qu’on sache ce qu’il y a dedans.

L’assurance vie luxembourgeoise est souvent prĂ©sentĂ© comme l’un des meilleurs vecteur d’investissement car il a des sĂ©curitĂ© que les autres n’ont pas . Ca explique en parti des frais plus Ă©levĂ© mais la c’est toi qui est le pigeon avec celle que tu nous prĂ©sente

Bon courage pour l’arbitrage

1 « J'aime »

Si c’était Ă  refaire vous prendriez cette mĂȘme assurance vie ?
Je suppose que non, et dans ce cas ça indique qu’il vaut mieux la clîturer purement et simplement 

MĂȘme 1% de frais en trop sur 30 ans ça fait une diffĂ©rence absolument Ă©norme sur le long terme.

1 « J'aime »

je pense que oui, je reprendrai la mĂȘme mais en revanche, je ne ferais pas du tout confiance Ă  mon courtier pour la composition.
La clîturer maintenant me ferait perdre de l’argent et tous les avantages d’une AV luxembourgoise donc ce n’est malheureusement pas une option.
Mais comme j’ai expliquĂ©, gros arbitrage prĂ©vu. Je vais passer de 44 lignes Ă  une quinzaine, et surtout mes frais vont passer de + de 2% Ă  1,4%. Au moins ces 15 lignes, je sais de quoi il s’agit et c’est moi qui les ai « sĂ©lectionnĂ©s Â» avec le futur arbitrage que j’ai dĂ©jĂ  prĂ©parĂ©.
Ça n’exclut pas une grosse discussion avec mon courtier en revanche, il va me devoir des explications sur la composition hasardeuse qu’il a fait depuis que j’ai ouvert cette AV sans m’en occuper.
En tant que belge, les contrats AV belges sont encore pire niveau frais et si je pars sur une AV française, je me fais massacrer par les impÎts.
Donc en gros, mĂȘme si mon AV luxembourgeoise a trĂšs mal dĂ©marrĂ©, par gros manque de connaissance de ma part, au final, je me dis qu’avec un bon rééquilibrage ça ira beaucoup mieux :slight_smile:

Pour la petite info, aprĂšs avoir tout comparĂ©, je vais m’orienter vers une Ă©pargne-pension en Belgique Ă  la place d’une seconde AV comme j’avais dit plus haut. Ça complĂ©tera bien mon scope de renforcement de patrimoine long terme, tout en me permettant de la dĂ©fiscalisation. J’ai beau le tourner dans tous les sens, je ne trouve aucune AV Belge correcte.

Je pense que par la suite j’aurias de bonnes base à faire fructifier avec :

• AV luxembourgeoise (avantages fiscaux)
  • Epargne-pension belge (avantages fiscaux)
  • CTO Trade Republic
  • Livret sĂ©curitĂ© Revolut
  • Crypto
  • Immobilier avec ma RP

Le plus gros de mon suivi sera mon CTO au final, tout le reste se fera passivement. C’est surtout ce point que je veux renforcer activement. Sans partir dans tous les sens non plus, mes quelques lignes actuelles sont plutĂŽt correcte je pense. A voir si je rajoute le bancaire et la santĂ© dedans par la suite.

J’ai dĂ©jĂ  travailler avec des belges, l’épargne pension rencontre exactement le mĂȘme problĂšme que l’AV.
Ca permet d’économiser un tout petit peu d’impĂŽts, mais les frais de gestion que vous payez et les supports d’investissements mĂ©diocres sont tout simplement trop contraignants.
1,4% par an ça reste monumental 

1 000€ à 10%/an sur 40 ans => 45 259€
1 000€ à 8,6%/an sur 40 ans => 27 113€

1 « J'aime »

Oui on est bien d’accord, mĂȘme Ă  1,4% ça reste Ă©levĂ©.
En fait mon soucis c’est que je cherche quelque chose de « cadrĂ© Â», de contractuel. Quelque chose qui restera bloquĂ© et qui travaillera passivement.

J’ai beau avoir fait mon budget et m’imposer une rigueur financiĂšre (depuis peu je l’avoue), j’ai juste la crainte de ne pas tenir cette rigueur dans le temps. Comme beaucoup trop de personne, je n’ai reçu aucune Ă©ducation financiĂšre, c’est compliquĂ© de s’y mettre. Donc avec un vrai contrat dans le temps et un prĂ©lĂšvement automatique, je n’ai pas d’autres choix que de m’y tenir.

Car oui, un CTO Ă  gĂ©rer soit mĂȘme c’est forcĂ©ment le top niveau frais et libertĂ©. Mais pour quelqu’un comme moi qui n’a jamais eu de rigueur financiĂšre, c’est aussi synonyme de danger.
C’est pour ça que j’ai mis un moment Ă  comparer et choisir Trade Republic et que je vais essayer d’ĂȘtre rigoureux la dessus.

Je ne sais pas si je m’explique bien :sweat_smile: