Hello à tous,
Jeune actif de 24 ans, je tente de construire activement ma liberté financière.
J’ai déjà structuré une base solide d’investissements long terme, mais je cherche à optimiser une nouvelle enveloppe de 20 000 € de liquidités, à placer sur un horizon moyen terme (3–5 ans), avec un profil équilibré/dynamique.
Situation actuelle :
- 40 000 € sur Corum Eurion (rendement + diversification long terme)
- 100 €/semaine en Bitcoin en DCA automatique depuis plusieurs mois
- 250 €/mois en assurance-vie
- 400 €/mois en PEA** sur ETF MSCI World et Nasdaq
- Epargne de précaution sécurisée** (LDDS + LEP pleins)
Je gère déjà ces flux de manière régulière, et je cherche aujourd’hui à faire travailler ces 20k € excédentaires de façon plus opportuniste et stratégique, tout en restant agile.
Mes réflexions :
Je m’interroge sur la bonne ventilation entre croissance, rendement passif et diversification alternative. Voici les pistes que j’envisage :
- Renforcer le PEA avec des ETF plus spécifiques (small caps, émergents, thématiques IA/climat ?)
- Me lancer sur Anaxago ou Sowefund (ticket early-stage/startups, horizon 3–5 ans)
- Tester l’immobilier fractionné (Louve, Bricks, Baltis) pour des revenus passifs sans gestion
- Introduire une poche de métaux précieux ou obligations privées (or physique ? titres non cotés ?)
- Garder 5–10 % de cash stratégique pour saisir une opportunité à court terme
Mes questions :
- Quelle allocation recommanderiez-vous pour optimiser rendement + flexibilité sur ces 20k ?
- Avez-vous des retours concrets sur les plateformes de private equity ou d’immo fractionné (expériences positives, vigilance…) ?
- Y a-t-il des stratégies hybrides 2025 que vous jugez intéressantes (club deal immobilier, crowdlending pro, or tokenisé, etc.) ?
- Et surtout : quelles erreurs éviter dans une phase où l’on commence à avoir un portefeuille diversifié, mais encore très évolutif ?
Merci beaucoup pour vos retours !
Je suis preneur de toute réflexion ou retour d’expérience.
JS