Vos conseils pour investir 20k de liquidités – Profil 24 ans, liberté financière en ligne de mire

Hello à tous,

Jeune actif de 24 ans, je tente de construire activement ma liberté financière.
J’ai déjà structuré une base solide d’investissements long terme, mais je cherche à optimiser une nouvelle enveloppe de 20 000 € de liquidités, à placer sur un horizon moyen terme (3–5 ans), avec un profil équilibré/dynamique.

:briefcase: Situation actuelle :

• 40 000 € sur Corum Eurion (rendement + diversification long terme)
  • 100 €/semaine en Bitcoin en DCA automatique depuis plusieurs mois
  • 250 €/mois en assurance-vie
  • 400 €/mois en PEA** sur ETF MSCI World et Nasdaq
  • Epargne de précaution sécurisée** (LDDS + LEP pleins)

Je gère déjà ces flux de manière régulière, et je cherche aujourd’hui à faire travailler ces 20k € excédentaires de façon plus opportuniste et stratégique, tout en restant agile.

:brain: Mes réflexions :

Je m’interroge sur la bonne ventilation entre croissance, rendement passif et diversification alternative. Voici les pistes que j’envisage :

• Renforcer le PEA avec des ETF plus spécifiques (small caps, émergents, thématiques IA/climat ?)
  • Me lancer sur Anaxago ou Sowefund (ticket early-stage/startups, horizon 3–5 ans)
  • Tester l’immobilier fractionné (Louve, Bricks, Baltis) pour des revenus passifs sans gestion
  • Introduire une poche de métaux précieux ou obligations privées (or physique ? titres non cotés ?)
  • Garder 5–10 % de cash stratégique pour saisir une opportunité à court terme

:red_question_mark: Mes questions :

1. Quelle allocation recommanderiez-vous pour optimiser rendement + flexibilité sur ces 20k ?
  2. Avez-vous des retours concrets sur les plateformes de private equity ou d’immo fractionné (expériences positives, vigilance…) ?
  3. Y a-t-il des stratégies hybrides 2025 que vous jugez intéressantes (club deal immobilier, crowdlending pro, or tokenisé, etc.) ?
  4. Et surtout : quelles erreurs éviter dans une phase où l’on commence à avoir un portefeuille diversifié, mais encore très évolutif ?

Merci beaucoup pour vos retours !
Je suis preneur de toute réflexion ou retour d’expérience. :folded_hands:

JS

Hello, premièrement et c’est le plus important avant de te demander où placer ces 20k, as-tu une épargne de précaution ? Si non il vaut mieux en créer une avant toute chose.

2 « J'aime »

Oui, en effet ! Merci Romain pour ce rappel essentiel : J’ai un LEP et un LDDS full.

Pas d’etfs thématiques ça sous performe sur le long terme. Des gagnants d’une thématique il y en a pas beaucoup et dans ton etf tu vas avoir aussi les perdants
Reste sur des ETFs géographiques

3-5 ans ne sont pas suffisants en horizon de temps pour un investissement avec un minimum de rendement (sauf livrets etc)

Le crowdfunding je pense qu’à ton niveau de patrimoine ce n’est pas la peine

Métaux précieux, dette privée et immobilier fractionné pour quoi faire ?

Pourquoi vouloir autant diversifier à ton âge ?
On dirait que tu cherches à investir un peu sur tout, c’est bien d’essayer des choses mais tu te disperses alors qu’à ton âge et vu ton patrimoine encore loin de la liberté financière le but devrait être de faire grossir ton capital avant de chercher des placements de rente (scpi, immobilier fractionné,…) ou non corrélés au marché actions comme les métaux précieux ou le private equity en obligations privées

Remplis ton pea, un peu de cryptos si tu y crois, assurance vie seulement si projet de moyen terme et ce sera suffisant

1 « J'aime »

Binbin a bien résumé.

Concentre-toi déjà sur remplir ton PEA, et éventuellement ton CTO si tu veux faire du stock picking aux États-Unis.

Tu es très jeune et en phase de capitalisation, donc pas besoin d’options défensives comme l’or ou les obligations, surtout si tu as déjà un matelas de sécurité.

LDDS + LEP, pour moi, ça fait beaucoup trop de liquidités qui sous-performent.

Le LEP, à la rigueur, ce n’est pas trop mauvais : 3,5 % net pour l’instant, mais bientôt 2,9 %. On va dire que, pour un risque quasi nul, c’est correct.

Tu devrais vider ton LDDS pour investir sur ton PEA, ou, si tu veux garder un peu de liquidité, tu peux faire comme moi : prendre des actions françaises en CTO par sécurité. Perso, j’ai du Total en CTO qui me sert à la fois pour le dividende et comme liquidité d’urgence si besoin. Je n’ai pas droit au LEP, et je me passe volontiers du Livret A…

Tu as investi en SCPI ? Rassure-moi, tu ne l’as pas fait comptant ?

La SCPI est un bon moyen d’utiliser l’effet de levier, surtout quand tu es jeune. Tu peux investir avec un crédit sur 25 ans pour minimiser les mensualités. Les intérêts seront couverts par les loyers, qui sont fiscalement déductibles (les intérêts sont déduits des revenus imposables).

Évidemment, il y aura un effort d’épargne à fournir pour rembourser le capital, mais c’est vraiment un excellent outil. C’est quasiment le seul placement qui te permet un levier bancaire sur 25 ans.

Merci beaucoup pour vos retours, c’est vraiment précieux pour affiner ma stratégie. :folded_hands:

J’ai bien noté vos remarques sur l’importance de me concentrer sur la phase de capitalisation.
Effectivement, à 24 ans, avec un capital encore limité, l’objectif doit être avant tout la croissance, pas la rente immédiate. J’intègre aussi l’idée d’éviter les placements trop défensifs trop tôt.

Concernant les SCPI :
J’ai investi une certaine somme **il y a 3 ans, cash et je perçois aujourd’hui des mensualités régulières. C’était une première expérience, plutôt positive.
À moyen terme, quand ma situation pro et perso sera plus stable, j’envisage un nouveau montage à crédit.
Je m’interroge encore sur le meilleur outil à ce moment-là : SCPI à effet de levier ou immobilier locatif direct ? Si vous avez des retours ou des comparatifs, je suis preneur.

Niveau PEA:
J’ai actuellement un PEA chez Yomoni, en gestion pilotée non libre. Je réfléchis à le transférer vers un PEA en gestion libre, pour y loger des ETF moi-même. Est-ce que vous auriez une préférence entre Bourse Direct, Trade Republic, Boursorama ou un autre ?.

Encore merci pour vos messages constructifs.

L’immobilier direct en France, perso je te le déconseille très, très fortement.
Entre la justice qui ne protège pas les propriétaires et l’État en faillite qui surtaxe de plus en plus le foncier, il faut vraiment fuir.

Pour le PEA, je te déconseille Trade Republic à cause du spread : ce n’est pas une légende, c’est souvent conséquent.

J’utilise Boursorama pour le PEA, mais Fortuneo est moins cher en frais, surtout si tu ne passes qu’un ordre par mois.

1 « J'aime »

Un grand merci pour ton retour !