Vos expériences avec l'immobilier locatif

Je suis 100 pourcent d accord avec toi. c’est vraiment c est point qui vont faire si le bien sera tres rentable ou peu.

Ça fait plus rĂȘver que mon expĂ©rience.

• T2 achetĂ© 120k€ (+ 10k€ notaire) dans une grande mĂ©tropole en 2014.
  • LouĂ© en continu par le mĂȘme locataire depuis 15 ans, problĂšme : je ne peux que suivre l’indice INSEE pour augmenter le loyer, qui peine donc Ă  dĂ©passer les 600 € hors charges.
  • CumulĂ© aux charges de copro et Ă  la taxe fonciĂšre, j’ai calculĂ© une rentabilitĂ© nette-nette annualisĂ©e (aprĂšs toutes charges et IR) de 2,6%.
  • Si je le revendais aujourd’hui, en combinant cela Ă  la plus-value potentielle (entre 30 et 50k€, -5 ou 10k€ de travaux avant revente), je pense qu’on approcherait des 5% annualisĂ©s, mais ça reste pas fameux sur 10 ans.
1 « J'aime »

le fais que tu es un locataire depuis 15 ans sa te bloque un peu sur le loyer du coup tu dois vraiment etre en dessous du marché sur ce point

Certainement, mĂȘme si ça ne changerait pas complĂštement la donne. J’avais calculĂ© que si j’augmentais le loyer de 100 €/mois HC, la rentabilitĂ© annualisĂ©e passerait de 2,66 Ă  3,45%.

1 « J'aime »

IntĂ©ressant, si c’était Ă  refaire, est-ce que tu l’aurais refait?
as-tu eu des pépins pendant ces 15 années?

tu l as payer a credit?

C’est le locataire qui est en place depuis 15 ans, moi j’ai achetĂ© l’appart avec le locataire dedans il y a 10 ans (d’oĂč le fait que le loyer date d’une autre Ă©poque, car je ne peux l’augmenter qu’en suivant l’indice de l’INSEE).

En 10 ans, je n’ai pas eu d’énorme pĂ©pins Ă  part des soucis de canalisation qui m’ont coĂ»tĂ© presque 4000 €, le chauffe-eau Ă  changer une fois (700 € avec pose), et quelques travaux exceptionnels (60k€ de ravalement de façade, et 220k€ d’étanchĂ©itĂ©, en sachant que je possĂšde juste 150/10000Ăšmes de la copro).

Si c’était Ă  refaire avec la mentalitĂ© que j’ai aujourd’hui :

• j’aurais rempli mon PEA en prioritĂ© avant de penser Ă  l’immobilier, plutĂŽt que d’attendre 2022-2023 pour commencer Ă  vraiment remplir mon PEA
  • j’aurais largement rĂ©duit mon apport dans cet achat, Ă  savoir que j’ai avancĂ© 60k€ pour un achat Ă  130k€

La vĂ©ritĂ© c’est que j’apprĂ©hendais beaucoup la charge mentale des mensualitĂ©s (surtout en cas de vacance de locataire), et que j’avais 100k€ qui dormaient sur mes livrets d’épargne Ă  l’époque, alors j’ai empruntĂ© seulement 70k€ sur 9 ans.
Le bon point c’est que le crĂ©dit ne m’a pas coĂ»tĂ© cher et que j’en ai Ă©tĂ© relativement vite dĂ©barrassĂ©.
Le mauvais point c’est le coĂ»t d’opportunitĂ© (l’argent j’aurais pu gĂ©nĂ©rer avec en plaçant l’argent de l’apport autrement), et le fait que sur une durĂ©e si courte je n’ai pas vraiment eu l’opportunitĂ© de renĂ©gocier le crĂ©dit (qui n’était ni bon ni mauvais donc pas vraiment un problĂšme dans mon cas).

AprĂšs tu peux te dire que tu as gagnĂ© 70k car c est pas toi qui les a rembourser au final. Donc mĂȘme si tu as gĂ©nĂ©reux peu cash flow sa reste une opĂ©ration correct.

Coloc de 4, coĂ»t total ~245k€, loyers hors charges ~2300€. Cash flow positif de 960€/mois en moyenne depuis 3 ans.

Quels obstacles avez-vous rencontrés (travaux, impayés, gestion
) ?

La durĂ©e des travaux mal estimĂ©e + la gestion de certains artisans + confinements et couvrefeu qui empĂȘchent d’aller sur le chantier (et aggrave le point 1)

Vos prévisions de rendement et de cash-flow se sont-elles confirmées ?

Largement. J’avais pris une marge dans mes prĂ©visions, et j’ai affinĂ© l’étude du marchĂ© pendant la durĂ©e des travaux, donc j’ai mis des loyers plus hauts qu’imaginĂ© initialement

Votre rendement a-t-il été à la hauteur du stress et des imprévus ?

Ouep

Avez-vous poursuivi ? Si oui, quels types de biens privilégiez-vous ?

Non, les rĂšgles des banques ont changĂ© entre temps, capacitĂ© d’endettement au max.

Recommanderiez-vous l’investissement locatif ? À quelles conditions ?

Ouep, Ă  condition de se retrousser les manches. Beaucoup veulent faire de l’immobilier comme ils font de la bourse : 3 clics de temps en temps depuis le canapĂ©. Ca ne marche pas (enfin si, mais c’est pas aussi rentable). L’immobilier est un investissement actif, pas passif.

2 « J'aime »

TrÚs intéressant, merci pour ton témoignage :slight_smile: