Je suis 100 pourcent d accord avec toi. câest vraiment c est point qui vont faire si le bien sera tres rentable ou peu.
Ăa fait plus rĂȘver que mon expĂ©rience.
- T2 acheté 120k⏠(+ 10k⏠notaire) dans une grande métropole en 2014.
- LouĂ© en continu par le mĂȘme locataire depuis 15 ans, problĂšme : je ne peux que suivre lâindice INSEE pour augmenter le loyer, qui peine donc Ă dĂ©passer les 600 ⏠hors charges.
- CumulĂ© aux charges de copro et Ă la taxe fonciĂšre, jâai calculĂ© une rentabilitĂ© nette-nette annualisĂ©e (aprĂšs toutes charges et IR) de 2,6%.
- Si je le revendais aujourdâhui, en combinant cela Ă la plus-value potentielle (entre 30 et 50kâŹ, -5 ou 10k⏠de travaux avant revente), je pense quâon approcherait des 5% annualisĂ©s, mais ça reste pas fameux sur 10 ans.
le fais que tu es un locataire depuis 15 ans sa te bloque un peu sur le loyer du coup tu dois vraiment etre en dessous du marché sur ce point
Certainement, mĂȘme si ça ne changerait pas complĂštement la donne. Jâavais calculĂ© que si jâaugmentais le loyer de 100 âŹ/mois HC, la rentabilitĂ© annualisĂ©e passerait de 2,66 Ă 3,45%.
IntĂ©ressant, si câĂ©tait Ă refaire, est-ce que tu lâaurais refait?
as-tu eu des pépins pendant ces 15 années?
tu l as payer a credit?
Câest le locataire qui est en place depuis 15 ans, moi jâai achetĂ© lâappart avec le locataire dedans il y a 10 ans (dâoĂč le fait que le loyer date dâune autre Ă©poque, car je ne peux lâaugmenter quâen suivant lâindice de lâINSEE).
En 10 ans, je nâai pas eu dâĂ©norme pĂ©pins Ă part des soucis de canalisation qui mâont coĂ»tĂ© presque 4000 âŹ, le chauffe-eau Ă changer une fois (700 ⏠avec pose), et quelques travaux exceptionnels (60k⏠de ravalement de façade, et 220k⏠dâĂ©tanchĂ©itĂ©, en sachant que je possĂšde juste 150/10000Ăšmes de la copro).
Si câĂ©tait Ă refaire avec la mentalitĂ© que jâai aujourdâhui :
- jâaurais rempli mon PEA en prioritĂ© avant de penser Ă lâimmobilier, plutĂŽt que dâattendre 2022-2023 pour commencer Ă vraiment remplir mon PEA
- jâaurais largement rĂ©duit mon apport dans cet achat, Ă savoir que jâai avancĂ© 60k⏠pour un achat Ă 130kâŹ
La vĂ©ritĂ© câest que jâapprĂ©hendais beaucoup la charge mentale des mensualitĂ©s (surtout en cas de vacance de locataire), et que jâavais 100k⏠qui dormaient sur mes livrets dâĂ©pargne Ă lâĂ©poque, alors jâai empruntĂ© seulement 70k⏠sur 9 ans.
Le bon point câest que le crĂ©dit ne mâa pas coĂ»tĂ© cher et que jâen ai Ă©tĂ© relativement vite dĂ©barrassĂ©.
Le mauvais point câest le coĂ»t dâopportunitĂ© (lâargent jâaurais pu gĂ©nĂ©rer avec en plaçant lâargent de lâapport autrement), et le fait que sur une durĂ©e si courte je nâai pas vraiment eu lâopportunitĂ© de renĂ©gocier le crĂ©dit (qui nâĂ©tait ni bon ni mauvais donc pas vraiment un problĂšme dans mon cas).
AprĂšs tu peux te dire que tu as gagnĂ© 70k car c est pas toi qui les a rembourser au final. Donc mĂȘme si tu as gĂ©nĂ©reux peu cash flow sa reste une opĂ©ration correct.
Coloc de 4, coĂ»t total ~245kâŹ, loyers hors charges ~2300âŹ. Cash flow positif de 960âŹ/mois en moyenne depuis 3 ans.
Quels obstacles avez-vous rencontrĂ©s (travaux, impayĂ©s, gestionâŠ) ?
La durĂ©e des travaux mal estimĂ©e + la gestion de certains artisans + confinements et couvrefeu qui empĂȘchent dâaller sur le chantier (et aggrave le point 1)
Vos prévisions de rendement et de cash-flow se sont-elles confirmées ?
Largement. Jâavais pris une marge dans mes prĂ©visions, et jâai affinĂ© lâĂ©tude du marchĂ© pendant la durĂ©e des travaux, donc jâai mis des loyers plus hauts quâimaginĂ© initialement
Votre rendement a-t-il été à la hauteur du stress et des imprévus ?
Ouep
Avez-vous poursuivi ? Si oui, quels types de biens privilégiez-vous ?
Non, les rĂšgles des banques ont changĂ© entre temps, capacitĂ© dâendettement au max.
Recommanderiez-vous lâinvestissement locatif ? Ă quelles conditions ?
Ouep, Ă condition de se retrousser les manches. Beaucoup veulent faire de lâimmobilier comme ils font de la bourse : 3 clics de temps en temps depuis le canapĂ©. Ca ne marche pas (enfin si, mais câest pas aussi rentable). Lâimmobilier est un investissement actif, pas passif.
TrÚs intéressant, merci pour ton témoignage