Vos objectifs financiers pour 2023 🎯

Objectifs 2022

  • Augmenter mon budget investissement pour atteindre 25% de mes revenus :white_check_mark:
  • Augmenter considĂ©rablement ma poche crypto et stacker tout ce qui peut l’ĂȘtre :white_check_mark:
  • Diversifier sur plusieurs AV :white_check_mark:
  • Mettre en place une stratĂ©gie dividendes sur un nouveau CTO pour voir ce que ça donne :white_check_mark:
  • Acheter un premier bien pour du locatif :x:
  • Investir en SCPI :white_check_mark:

Objectifs 2023

  • Faire du freelance mon activitĂ© principale
  • Diversifier mes sources de revenu et les augmenter d’au moins 50%
  • Fermer l’AV MonPetitPlacement qui ne correspond plus a mes besoin pour rĂ©investir les fond ailleurs
  • Lancement d’une nouvelle entreprise sur les sujets de l’écologie
  • Acheter 2 biens en LMPN pour profiter de ma capacitĂ© d’endettement
3 « J'aime »

Objectif 2022 :

  • Continuer Ă  remplir mon PEA en full MSCI World (Amundi) en DCA. :white_check_mark:
  • Achat d’une RP :white_check_mark:
  • Investir chez Finary ? selon ticket d’entrĂ© et condition
 :white_check_mark:
  • Continuer Ă  instruire mon entourage sur les diffĂ©rentes façon d’investir , plutĂŽt que de rester sur un Livret A. :white_check_mark:

Objectif 2023 :

. Continuer Ă  remplir mon PEA en full MSCI World (Amundi) en DCA.
. Changer mon assurance emprunteur pour faire des Ă©conomies.
. Continuer Ă  instruire mon entourage sur les diffĂ©rentes façon d’investir , plutĂŽt que de rester sur un Livret A.

2 « J'aime »

Objectifs 2022

  • Structurer mes finances personnelles
    Livret A, LDD, PEL, PEA et CTO :white_check_mark:
  • DĂ©finition et constitution matelas sĂ©curitĂ© :eight_pointed_black_star:
  • DĂ©finir ma stratĂ©gie d’investissement moyen et long terme :white_check_mark:
  • Maintenir un investissement constant toute l’annĂ©e :eight_pointed_black_star:
  • Me former sur les finances personnelles :white_check_mark:
  • Investir en private equity (Finary et autres projets) :white_check_mark:
  • Benchmark AV et PER :white_check_mark:
  • Participer au dĂ©veloppement Finary : proposer des idees, participer aux tests, faire des feedbacks :white_check_mark:

Objectifs 2023

  • Continuer Ă  apprendre sur les finances personnelles
  • Passer mon investissement mensuel Ă  40% de mes revenues
  • Optimiser mon fond de sĂ©curitĂ©
  • Optimiser mes diffĂ©rents contrats d’assurances et abonnements
  • Ouvrir un PER, pour optimiser mon impĂŽts sur le revenus
  • Ouvrir 1 ou 2 contrat d’assurance vie complĂ©mentaire pour prendre date
  • DĂ©terminer notre besoin pour achat RP avec ma compagne
  • Continuer Ă  automatiser les investissements lorsque c’est possible
3 « J'aime »

Objectifs 2022

  • Ah d’autres trucs que le Livret A existent ?
  • DĂ©couvrir tous les Youtubeurs de vulgarisation
  • Heures de formation sur l’investissement long terme
  • Ouvrir PEA, AV, PER, m’y perdre et dĂ©couvrir Finary
  • DĂ©finir une V1 de ma stratĂ©gie d’investissement Ă  amĂ©liorer progressivement
  • « Nan mais quand mĂȘme attends c’est la folie tout ce systĂšme y’a un truc qui cloche  »
  • Se perdre dans des heures de dynamique des systĂšmes, Ă©conomie mondiale et gĂ©opolitique (et trouver une nouvelle passion en passant)
  • DĂ©couvrir Janco et toute sa clique
  • Ne plus savoir oĂč investir :upside_down_face:

Objectifs 2023

  • Diversifier mes placements au delĂ  des recommandations de base (tester SCPI, crowdlending, 
)
  • Trouver une allocation globale compatible avec tout ce que j’apprends et mes projets
  • Chercher des alternatives d’investissements vertueux Ă©quivalents (plus robustes Ă  performance Ă©gale dans l’idĂ©al)
  • Apprendre !
8 « J'aime »

Ahahaha, meilleur post du thread, merci et surtout bravo pour ton parcours d’invest, t’as Ă©tĂ© efficace !

2 « J'aime »

Hehe bon tout ça pour ĂȘtre encore largement coincĂ© dans mon Livret A, efficacitĂ© encore Ă  amĂ©liorer :grin:

Gros merci Ă  Finary (app excellente qui a boostĂ© ma comprĂ©hension, promis j’active finary plus dĂšs que je peux !), Ă  vous (communautĂ©) qui m’aidez Ă  faire sens de ce bazar, et Ă  ceux que j’insupporte mais qui restent pour qu’on progresse :yellow_heart:

7 « J'aime »

Oui ça l’ai malheureusement depuis quelques semaines

RĂ©alisations 2022 :white_check_mark:
Ouverture PER (full ETF)
Continuation de l’investissement en PEA/AV, diminution crypto en lesquelles je ne crois plus.
DĂ©but de l’investissement en SCPI Ă  crĂ©dit (avant la hausse rĂ©elle des taux :cold_face: )
CrĂ©ation d’un fichier Excel pour formaliser ma stratĂ©gie dĂ©jĂ  existante afin de l’ajuster plus finement.

Du fait de l’état cataclysmique des marchĂ©s sur l’annĂ©e (et celle Ă  venir selon moi), les perfs n’ont pas Ă©tĂ© au rendez vous, mais j’espĂšre des jours meilleurs.

Objectifs 2023 :dart:
Continuer ma stratĂ©gie mais peut ĂȘtre m’asseoir un fond de sĂ©curitĂ© (livret A) plus Ă©levĂ©, cad 3 mois de salaire.

Hello la communauté,

Je donne rarement ma voix au chapitre sur ce forum et dĂ©plore quelque peu le cĂŽtĂ© service aprĂšs-vente de cet espace qui a perdu un peu en intĂ©rĂȘt au fil des mois. NĂ©anmoins, j’avais apprĂ©ciĂ© cet exercice en Janvier 2022 de faire le bilan de l’annĂ©e, et de fixer les objectifs pour l’annĂ©e Ă  suivre. Il s’avĂšre qu’écrire ces objectifs sur ce forum, au vu et au sus de tous, m’a permis d’avoir le focus nĂ©cessaire pour les atteindre (ou presque :slight_smile: ).

Un an aprĂšs, on presse le bouton reset et on recommence. Retour sur les objectifs de 2022:

Realisation 2022

  • RĂ©aliser un bilan de mes revenus et dĂ©penses. RĂ©duire les dĂ©penses et autres
    frais superflus (Q1/2022) :arrow_forward: :white_check_mark:

    • :white_check_mark: : CrĂ©ation d’un fichier de suivi des dĂ©penses personnels pour identifier les frais superflus, changement d’assurance, et rĂ©Ă©quilibrages des dĂ©penses non nĂ©cessaires. On fait plus attention.
  • Acquisition d’un bien immobilier Ă  visĂ©e locative (Q2/2022) :arrow_forward:

    • :recycle: Visite de bien dans ma ville en Avril 2022 suivi d’une offre d’achat acceptĂ©e pour deux studios Ă  remettre Ă  neuf auprĂšs d’un marchant de bien. SĂ©curisation du prĂȘt bancaire et des taux (infĂ©rieurs Ă  2%) pour une signature constamment repoussĂ©e. Signature notaire en Janvier 2023, avec 5 mois de retard sur le planning.
  • Augmenter l’exposition de mon portefeuille aux actions boursiĂšres et Private Equity :arrow_forward:

    • :white_check_mark: : Transfert d’un PEA et PEA-PME ouvert auprĂšs du CrĂ©dit Mutuel en 2017 vers Fortuneo (non sans embuches), ouverture d’une assurance vie defiscalisable Ă  Luxembourg (ou je charbonne jours aprĂšs jours) et d’une assurance vie auprĂšs de Yomoni, ainsi que quelques investissements PE / Crowdfunding (dont Finary) via Crowdcube ou en direct.
  • Augmenter mon exposition au Web3 et faire confiance aux entreprises française (JustMining / Deskoin) :arrow_forward:

    • :white_check_mark: : Comme tout le monde, j’ai pris une douille sur les cryptos. DCA et patience sur les valeurs phares. Construisons demain.

Objectifs 2023

  • Immobilier locatif (Q1/2023): Finaliser le projet entamĂ© en 2022 en gĂ©rant les travaux et la mise en location

  • Diversification (2023): Poursuivre la diversification du portefeuille en renforçant principalement la part allouĂ© au marchĂ© actions par du stock-picking et ETFs (AVs)

  • Yomoni Kids (Q1/2023) : C’est pas de la pub, mais simplement pour me rappeler d’investir mensuellement pour ma fille nĂ©e en 2022 :smiling_face_with_three_hearts:

  • Investir en famille (2023) : Il y a cette maison que je rĂȘve d’acheter depuis petit pour faire une rĂ©sidence secondaire et de la location courte durĂ©e (prĂšs d’un parc nuclĂ©aire et d’une zone touristique frĂ©quentĂ©e). Ce projet devrait se faire en famille et si possible en 2023.

  • Autres (si j’ai le temps): DĂ©couverte du e-commerce et lancement d’un premier small business (toujours en famille).

L’annĂ©e 2022 aura Ă©tĂ© une annĂ©e importante pour moi tant sur le plan des finances personnelles que pour ma vie privĂ©e, et Ă  l’aube de mes 30 ans, 2023 s’annonce d’ores et dĂ©jĂ  passionnant. HĂąte de jongler entre tout ces projets. Seul mot d’ordre : FOCUS.

Une bonne et heureuse année à toute la communauté.

:tada: :tada: :tada: :tada:

7 « J'aime »

Objectifs 2022 :

  • diversification sur les marchĂ©s US via ETF et actions directs :white_check_mark:
  • passer de 50 Ă  60 % d’actions dans le patrimoine global :white_check_mark:
  • minimiser les frais sur supports autre qu’actions : suppression de tous les OPCVM :white_check_mark:
  • majorer mes revenus de 25 % avec des revenus passifs :white_check_mark:
  • investir 3 % du patrimoine en crypto : les crash me l’ont parmis :white_check_mark:

Objectifs 2023 :

  • passer Ă  5 % en crypto
  • dĂ©fiscaliser en trouvant un excellent PER CTO
  • progresser Ă  28 % de revenus passifs
  • augmenter le flux de dividendes croissantes et secure !
  • balancing PV marchĂ©s vers Immobilier papier : objectif 20 % Pierre papier dans l’enveloppe adĂ©quate
1 « J'aime »

Objectifs 2022 :

  • Ouvrir un PEA sur Boursorama (ETF World Amundi) :white_check_mark:
  • Achat d’une voiture (2 enfants maitenant) :white_check_mark:
  • Investissement chez Klub et Stacking :white_check_mark:
  • Pleurer sur le bear market des crypto
 :smiling_face_with_tear:

Objectifs 2023 :

  • Ouvrir un PER et mettre 50/100€ tous les mois
  • Ouvrir un compte pour les enfant (50€ tous les mois)
  • Voir si on peut acheter pour faire une location meublĂ© (on a dĂ©jĂ  un gros taux d’endetement)
  • Trouver un side project pour gĂ©nĂ©rer du revenu passif
  • Mieux analyser mes couts
1 « J'aime »

c’était pas un objectif pour toi l’achat d’un bien Immo en LMNP ?

Objectifs 2022:

  • Investir en DCA ETF sur PEA :white_check_mark:
  • Achat de mes 2 premiers appartements pour investissement locatif :white_check_mark: & :x: uniquement une seule opĂ©ration mais la machine est lancĂ©e :rocket:
  • Revendre l’ensemble de ma crypto :white_check_mark:
  • CrĂ©er une Ă©pargne pour mon dernier enfant :white_check_mark: :potted_plant:
  • Proratiser les versements du couple pour les charges communes en fonction des revenus de chacun ::white_check_mark:

Objectifs 2023:

  • Acheter un immeuble de rapport ou une maison Ă  diviser
  • Continuer Ă  investir en actions sur PEA et viser 90% du plafond lĂ©gal
  • Changer de travail et acquĂ©rir de nouvelles compĂ©tences
  • Replanifier un voyage annulĂ© pendant le covid
  • Profiter au max de mes enfants :family_man_woman_girl_boy:
2 « J'aime »

La variĂ©tĂ© des objectifs est top ! N’hĂ©sitez pas Ă  continuer Ă  ajouter les vĂŽtres, c’est important de graver ses objectifs dans le marbre pour garder le cap et pouvoir s’amĂ©liorer l’annĂ©e suivante.

Objectifs 2022 :

  • M’éduquer sur les finances personnelles :white_check_mark:
  • Organiser et structurer mes finances personnelles et celles de ma femme :white_check_mark:
  • Optimiser la gestion financiĂšre (migration sur banque en ligne Boursorama et nĂ©obanque Revolut) :white_check_mark:
  • RĂ©duire les dĂ©penses au maximum :white_check_mark:
  • Augmenter revenus activitĂ© salariĂ© (+45%) :white_check_mark:
  • Augmenter CA d’activitĂ© auto-entrepreneur :white_check_mark:
  • Retaper un appartement pour LMNP comme 3Ăšme investissement immobilier avec cash-flow positif (0€ apport) :white_check_mark:
  • M’éduquer sur les dispositifs d’optimisation fiscale (PER, FCPI, FIP, GFI, Girardin, PME
) pour 0€ impĂŽts sur 2022 :
    • Construire tableau EXCEL pour simulation fiscale :white_check_mark:
    • Ouvrir PER chez Linxea :white_check_mark:
    • FCPI & FIP Corse chez Valeur et Capital :white_check_mark:
    • Investir chez Finary :white_check_mark:
  • Ouvrir un PEA sur Boursorama :white_check_mark:
  • Ouvrir Assurance Vie :x:
  • Diversifier le portefeuille en rĂ©duisant le cash en banque :x:
  • Abandonner Excel pour Finary :x:

Objectifs 2023 :

  • Maitriser la blockchain (en cours - formation Blockchain Revolution Specialization Ă  l’INSEAD)
  • Investir en SCPI Ă  crĂ©dit pour maximiser taux d’emprunt
  • Profiter des opportunitĂ©s d’investissement et rĂ©duire le cash en banque (actuellement >10% du patrimoine net)
  • Ouvrir Assurance Vie
  • PrĂ©parer financiĂšrement l’expatriation en Asie en gardant 10k€ et ne pas impacter nĂ©gativement mon patrimoine
  • Monter ma startup en Asie
  • PrĂ©parer le prochain bullrun crypto
  • Choisir les ETFs pour investissement DCA mensuel
  • Automatiser l’allocation des revenus mensuels
  • Faire profiter ma familles, amis et collĂšgues de mes connaissances en finances personnelles
4 « J'aime »

Bonjour,
Pour l’expatriation en Asie, vous visez quel pays ?
De la Chine Ă  Singapour, ça me semble tellement diffĂ©rent


Hello Jonathan,

En effet, avec ma femme, nous avons compilĂ© un tableau Excel avec 15 pays, 26 facteurs pour rationnaliser notre choix de destination. C’est un travail en cours qui n’est pas terminĂ© :wink:

ça serait intéressant de faire un pti post sur ça justement, comment optimiser son dossier à fond pour obtenir les meilleurs prets immo actuellement que ce soit pour de la RP ou du locatif.

1 « J'aime »