Vos objectifs financiers pour 2023 🎯

Allez, on se dirige vers le dernier mois pour cette année 2022, c’est la dernière ligne droite et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle nous aura fait grincer des dents cette année mais elle nous aura aussi offert de belles opportunités ! A quoi s’attendre pour 2023 ? En attendant, je vous propose de lister vos réalisations et vos objectifs

RĂ©alisations 2022 :white_check_mark:
ClĂ´ture du fond euros + investissement Ă  100% en ETF en Assurance-vie
Réduction des frais de la vie courante (frais bancaires, forfait internet…)
Optimisation du matelas de sécurité surdimensionné (Livret A, LDDS et LEP)
Investissement x 2.5 sur le PEA
Validation d’un CDI sur le secteur alliant finance et automobile

Objectifs 2023 :dart:
Continuer à me former sur l’investissement en bourse :chart_with_upwards_trend:
Investir en private equity avec Finary si le ticket d’entrée me le permet :money_with_wings:
Me former à l’immobilier en vue d’une acquisition en France :fr: ou au Portugal :portugal:

8 « J'aime »

RĂ©alisations 2022 :white_check_mark:

  • 1er investissement en private equity avec Finary
  • Remplacement de quelques fonds par des ETFs pour rĂ©duire les frais

Objectifs 2023 :dart:

  • Continuer Ă  suivre l’évolution de Finary :slight_smile:
  • RĂ©duire progressivement la part de cash trop importante
  • Diversifier via un peu d’ETF obligataire ou foncier
  • Manger plus de lĂ©gumes…
5 « J'aime »

Mettre en place un versement programmé sur trade repu

Investir en scpi à crédit

Changer de boîte pour augmenter mon salaire ou passer indep

1 « J'aime »

Pour 2022:

  • Vente de ma RP pour rĂ©cupĂ©rer du cash afin de construire un patrimoine financier. DĂ©passer les 100k en PEA, ouvrir une AV full ETF pour 50k. 10k SCI. 10k PER.
  • Me racheter avec associĂ© mon local pro, pour me rĂ©cupĂ©rer le cash et l’investir en contrat capitalisation dans ma SARL.

Pour 2023:

  • Refaire construire ma RP, en me faisant tout l’intĂ©rieur pour prendre un crĂ©dit moins important (visant l’indĂ©pendance). Plus en retrait de la sociĂ©tĂ© avec potager, poules, arbre fruitier et pourquoi pas un peu de revenu d’hote.
  • Acquerir un nouvel immeuble de rapport 7 appt, en me servant de fonds dispo pour apport obligatoire. Avec passage en SCI IS pour construire mon indĂ©pendance. Venant complĂ©ter les 4 que j’ai en ayant dĂ©couper un simple appart initial.
  • Des la fin des travaux a l’étĂ©, faire le bilan de ce qui reste en compte courant (nĂ©cessaire au travaux) et sur mes dĂ©penses obligatoire.
  • A partir de septembre arriver Ă  lever le pied (libĂ©ral) pour profiter de ma famille et de mon loisir qu’est la course en montagne.

Changement de vie en cours. C’est dur, c’est long mais le chemin en vaut la peine.

10 « J'aime »

Objectifs 2022

  • Continuer Ă  se former :white_check_mark:
  • Continuer Ă  mettre en place la stratĂ©gie pour atteindre mon allocation cible avec :
    • Consolidation de l’épargne de prĂ©caution :x:
    • Diminution du crowdlending au profit du remplissage en ETF de PEA/AV/PER :white_check_mark:
    • 1ers investissements pierre-papier & plus exotiques :white_check_mark:

Objectifs 2023

  • Consolider mon Ă©pargne de prĂ©caution
  • Faire grossir progressivement l’enveloppe Ă  investir en diminuant les dĂ©penses inutiles et/ou augmenter les revenus
2 « J'aime »

Objectifs 2022 :

  1. Investir majoritairement en ETF via mon PEA et mon AV :white_check_mark:

  2. Continuer de me former et mieux comprendre l’investissement en bourse :white_check_mark:

  3. Commencer a investir en cryptomonnaires et apprendre les bases :x:

  4. Vendre ma résidence principale :x:

Objectifs 2023 :

  1. Epargner plus qu’en 2022 car cette année j’ai moins épargné que d’habitude sur la seconde partie d’année

  2. Continuer de remplir mon PEA (principalement) et mon AV

  3. Investir un tout petit peu en cryptomonnaies et essayer de mieux comprendre ce milieu

  4. Vendre ma résidence principale

  5. Consolider légerement mon epargne de précaution

+/- 6. Renforcer ma position sur Finary s’l y a une deuxième levée de fond :+1:

4 « J'aime »

Objectifs 2022 :

  1. Vendre mon appartement pour acheter une maison avec un jardin :white_check_mark:

  2. Ouvrir un PEA :white_check_mark:

  3. Faire mes premiers invests en cryptos :white_check_mark:

  4. Ouvrir une AV :x:

  5. Consolider mon épargne de précaution :x:

Objectifs 2023 :

  1. Investir davantage chaque mois (je vise 35% de mes revenus) pour remplir mon PEA

  2. Ouvrir une AV (sauf si j’arrive à faire ça avant la fin de l’année!)

  3. Consolider mon épargne de précaution

  4. Préparer un apport pour un achat immo locatif en nom propre

Trop cool ce thread, merci @Pascal.Afonso !

8 « J'aime »

Objectifs 2022

  • Ne pas laisser l’argent de mon PEL dormir :white_check_mark:
    (Investissement en SCPI, démembrement sur 10 ans)

  • DĂ©finir ma stratĂ©gie d’investissement passive et mettre en place tous les virements automatiques mensuel :white_check_mark:
    (avec ma boîte : PER, en perso : PEA, AV sur Yomoni/Bourso et crypto ($ETH) )

  • Investir en private equity primaire ou secondaire :white_check_mark: (Finary, BlaBlaCar, Ledger, Caption)

  • Acheter une maison avec travaux pour location LMNP / DĂ©ficit foncier :x:

Objectifs 2023

  • Investir la trĂ©sorerie de ma sociĂ©tĂ© en achetant des parts de SCPI en usufruit

  • Investir Ă  hauteur de 50% de ma rĂ©munĂ©ration mensuelle sur les supports existants (PEA, AV, PER, Crypto, SCPI) :crossed_fingers:

2 « J'aime »

Pour ton quatrième objectif et delon ton profil @Camille, tu n’as pas forcément besoin d’un apport pour un achat immo locatif :wink: Moi cet été j’ai reçu à me faire financer le bien + frais de notaire avec 0€ d’apport. Il faut juste bien préparer son dossier :slight_smile:

2 « J'aime »

Allez je me lance même si l’année n’est pas fini !

Objectifs 2022

1/ Faire un X2 sur mon portefeuille crypto :x: (on est plutôt sur -23% mais quand je vois l’état du marché, j’ai bien tenu quand même :grimacing:)

2/ Gérer mon premier bien locatif en LMNP :white_check_mark: (financement à 110% sans apports donc top ! Pour l’instant, c’est tout bénef car je bénéficie en plus d’un différé d’un an donc je cumule)

3/ Investir régulièrement en ETF via mon PEA :white_check_mark:

4/ Investir dans Finary (je croise les doigts) :white_check_mark: Merci pour la soirée, c’était top ! :smiley:

5/ Réfléchir à faire de la formation sur la crypto (à force de former famille, amis, collègues…) :x: Avant de former les autres je me suis formé moi même et j’ai obtenu la certif « consultant blockchain » de Alyra cette année

Objectifs 2023
1/ Survivre au bearmarket crypto et continuer Ă  accumuler des cryptos
2/ Participer au lancement d’un projet web3 permettant de financer des projets réels
3/ Continuer et mieux suivre mon PEA
4/ En route pour le deuxième bien locatif en LMNP
5/ Réfléchir et mettre en place une épargne pour mes enfants (BTC + ETF)
6/ Changer de boulot

3 « J'aime »

Ah oui ? J’ai l’impression que c’est tellement tendu en ce moment avec les banques qu’il faut vraiment montrer patte blanche :melting_face:

Allez c’est parti également avec un peu d’avance.

Objectifs 2022 :

  1. Transmission de mes connaissances à mes proches (partiellement réussie) : l’objectif principal cette année :white_check_mark:
  2. Augmentation significative de ma capacité d’épargne :white_check_mark:
  3. Mise en place d’une épargne de précaution optimale et de liquidités disponibles pour des investissements non prévus :white_check_mark:
  4. Répartition souhaitée de mes actifs partiellement atteinte : actions :x: immobilier :x: crypto :white_check_mark: Private Equity/Crowdfunding immo et énergie renouvelable :white_check_mark: autres :white_check_mark:
  5. Utilisation de ma capacité d’endettement pour un achat immobilier :x:.
  6. Approfondir mes connaissances sur les marchés financiers & les différents type d’épargne :white_check_mark:

Objectifs 2023 :

  1. Utilisation de Finary dans la gestion automatisée de mes objectifs (au lieu de mon excel) : ça serait le pied :-),
  2. Maintenir mon niveau d’épargne annuel et si possible réussir à l’augmenter,
  3. Voir selon ma future TMI l’intérêt d’ouvrir un PER en plus,
  4. Investissement immobilier avec crédit ET voir si maintien de l’apport disponible sur mon PEL (objectif principal de l’année prochaine),
  5. Continuer Ă  investir majoritairement sur mon PEA,
  6. Poursuite de mon DCA crypto via Mt Pelerin ou service Ă©quivalent.
3 « J'aime »

Objectifs 2022

  • Investir en SCPI Ă  crĂ©dit :white_check_mark:
  • Vendre ma RP suite mutation pro :white_check_mark:
  • Placer la plus value de la vente (Ass.Vie, PEA, Private Equity, GFI, Vin) :white_check_mark:
  • DĂ©buter la crypto doucement :white_check_mark:
  • Passage dans une banque en ligne pour moins de frais :white_check_mark:
  • DĂ©finir ma stratĂ©gie d’investissement passive et mettre en place tous les virements automatiques mensuel :white_check_mark:

Objectifs 2023

  • Acheter un nouveau bien pour location LMNP (en cours)
  • Passer de 800 Ă  1 000 € mensuel d’epargne/invest :crossed_fingers:
  • Ouvrir un compte goodvie
  • Reprendre un peu de crypto pour compenser les pertes
3 « J'aime »

Objectifs 2022

  • RedĂ©finir stratĂ©gie d’investissement d’épargne :white_check_mark:
  • Ouvrir PEA :white_check_mark:
  • Ouvrir 2 AV :white_check_mark:
  • Investir en SCPI (sur AV) :white_check_mark:
  • RĂ©organiser Ă©pargne en dĂ©lestant le PEE oĂą tout Ă©tait concentrĂ© :white_check_mark:
  • Nouveau DCA → PEA/AV au lieu de PEE/livret

Objectifs 2023

  • Mettre en place le roulement IntĂ©ressement/PEE → PEE → PEA/AV pour que cela tourne en autonomie
  • Maintenir nouveau DCA (vers PEA/AV au lieu de PEE/livret)
  • Passer du rapport 60/40 action/ETF du PEA vers 40/60
1 « J'aime »

Avec plaisir @Camillle pour l’ouverture de ton AV, n’hésite pas à jeter un oeil auprès du courtier en ligne Linxea qui propose de très bon produits, sont réputés pour leur sérieux et leurs frais peu élevés.

2 « J'aime »

Objectif 2022

  • Finary :unicorn:

Objectif 2023

  • Finary :unicorn:
44 « J'aime »

Objectifs 2022

  • Continuer la location des 6 appartements :white_check_mark:
  • Moduler la durĂ©e des crĂ©dits de la SCPI Ă  22 ans :white_check_mark:
  • Passer la barre supplĂ©mentaire de patrimoine :white_check_mark:
  • Finaliser l’achat Ă  Argenteuil Ă  14% :x:
  • Acheter un bien immobilier supplĂ©mentaire :white_check_mark:

Objectifs 2023

  • PrĂ©parer du cash pour les opportunitĂ©s de la rĂ©cession
  • PrĂ©parer un dĂ©part Ă  l’étranger
2 « J'aime »

Objectifs 2022

:heavy_check_mark: Formation formation formation
:heavy_check_mark: Racheter AV et comptes à terme minables, pour réinvestir le cash sur des placements competitifs
:heavy_check_mark: Etablir une stratégie d’investissement sur SCPI, AV et PEA
:heavy_check_mark: DĂ©marrer crowdlending EnR et projets Ă  impacts environnemental
:x: Commencer Ă  investir en crypto
:x: Atteindre mon allocation cible

Objectifs 2023

:arrow_forward: Attaquer le rachat progressif de ma dernière AV plombée par les frais et réinvestir le cash selon allocation cible
:arrow_forward: Poursuivre dans les EnR, les investissements « ISR » et tout ce qui peut limiter l’impact de mes finances perso sur notre environnement
:arrow_forward: Optimiser mes investissements en terme de frais
:arrow_forward: DĂ©velopper le business plan de mon side project
:arrow_forward: Evaluer ma capacité financière à arrêter de travailler
:arrow_forward: ArrĂŞter de travailler !

1 « J'aime »

Bonjour la communauté.
Nouveau dans la communauté les objectifs pour .
2023.
Utilisation de Finary +
Diminuer les frais de gestion
Démantelé mon contrat AV pas intéressant (Generali )
Changer de Banque Privé
Trouvé d autre opportunités intéressant
Me nourrir de votre expérience :wink:

Bonne journée :wink:

Objectifs 2022

  • Dormir tranquille pendant les crises en ayant diversifie depuis des annees :white_check_mark:

  • Prendre des (rares) plus value sur les actions en fin d’annee au cas ou 2023 presenterait de belles opportunites :white_check_mark:

  • Ouvrir une nouvelle AV Linxea pour investir sur de nouveaux supports :white_check_mark:

  • Augmenter la proportion de ETF World dans mes portefeuilles :white_check_mark:

  • Reduire les frais sur les UC avec Finary :white_check_mark:

  • faire des plus value sur les valeurs technos ou le BTC :x: :x:

Objectifs 2023

  • Essayer de compenser l’inflation avec un objectif de 5% de rendement minimum sur tout mon patrimoine
  • Recuperer des liquidites en vue d’un projet immobilier