Vos objectifs financiers pour 2024 📊

acheter/vendre des call/put options

1 « J'aime »

Hello,

Ça sent la fin de l’annĂ©e ce sujet.
Toujours intéressant à lire les réponses et à faire son bilan.

L’annĂ©e 2023 a Ă©tĂ© trĂšs intĂ©ressante au niveau des investissements (taux directeurs ; marchĂ© crypto ; faillites bancaires etc). De mon cĂŽtĂ©, c’est une bonne annĂ©e.

Objectifs et réalisations 2023 :

  • Majoration de mes revenus tout en me laissant du temps pour des activitĂ©s personnelles :white_check_mark:
  • Taux d’épargne : 40-50% de mes revenus :white_check_mark:
  • ClĂŽture de mon compte professionnel Ă  la SG pour passer Ă  du 100% en ligne avec Qonto.
    TrĂšs positif sur l’expĂ©rience utilisateur chez eux. C’est Ă  des annĂ©es lumiĂšres de ce que j’avais auparavant Ă  la SG :white_check_mark:
  • Mise en place d’un investissement en pierre papier Ă  travers le monde des SCPI : allocation mixĂ©e entre une position en AV (Linxea Spirit 2) ET une position en direct pour des SCPI europĂ©ennes :white_check_mark:
  • RĂ©duction de ma position sur mon AV basĂ© chez Nalo Ă  la faveur d’une AV en gestion libre et de mon PEA :white_check_mark:
  • Optimiser mon DCA : temps passĂ© ; allocation ; somme investie (etc) :white_check_mark:
  • AmĂ©liorer mes connaissances sur divers sujets touchant la finance ; les cryptos ; l’immobilier et des sujets plus personnels :white_check_mark:
  • Essayer d’aider Finary pour amĂ©liorer le produit : participation Ă  des calls / test de la bĂ©ta / modĂ©ration sur le forum :white_check_mark:

Échecs en 2023 :

  • RĂ©duction encore trop faible Ă  mon goĂ»t de mon matelas de sĂ©curitĂ©.
  • Crownfunding et crownlending : quelques tickets placĂ©s mais sans plus. Pas d’accroche majeure avec ce type d’investissement jusqu’à prĂ©sent.

Objectifs 2024 :

  • Majorer mes revenus et optimiser le frottement fiscal si possible.
  • Augmenter ma position sur mon PEA d’ici fin 2024 : entre un *1,5 voir un *2.
  • Majorer ma position en cryptomonnaies jusqu’à 8% de mon patrimoine.
  • AmĂ©liorer l’utilisation de ma trĂ©sorerie professionnelle.
  • Participer Ă  un meeting Finary Ă  Paris ou Ă  Lille.
  • Au niveau personnel pour les fan de sports : participer Ă  des tournois de Padel avec mon coĂ©quipier et profiter de la vie.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Qu entend tu par " * Réduire au maximum le temps passé aux passages des ordres (DCA) sur mes enveloppes :white_check_mark:"?

C’est peut ĂȘtre pas trĂšs clair.

J’ai diminuĂ© les enveloppes que j’utilisais. Donc forcĂ©ment, moins d’ordres Ă  faire.
J’ai dĂ©fini une date pour les cryptos ; pour les actions etc. La somme que je mets est fixĂ©e Ă  l’avance.
J’ai 2-3 cliques à faire.

Je pense ĂȘtre arrivĂ© en dehors d’une automatisation complĂšte de tout qui n’est pas possible pour l’instant Ă  faire une mĂ©thode qui me convient et qui me fait pas perdre trop de temps que je peux consacrer Ă  d’autres choses.

2023 fut une trĂšs bonne annĂ©e, la meilleure pour moi en matiĂšre de placement depuis que j’ai dĂ©butĂ© il y a 4 ans. Je vois qu’on ajoute les projets perso cette annĂ©e.

Objectifs 2023

  • Acheter un nouveau bien pour location LMNP :red_circle: je me suis fait avoir par un ami d’enfance. ArrĂȘt Ă  temps, mais cela m’a coĂ»tĂ© un groupe d’amis. Avec les taux actuels, difficile de trouver un CF +
  • Passer de 800 Ă  1 000 € mensuel d’epargne/invest :white_check_mark:
  • Ouvrir un compte goodvie :white_check_mark:
  • Reprendre un peu de crypto pour compenser les pertes :white_check_mark:
  • Continuer Ă  me former avec ADI et Finary :white_check_mark:
  • Personnel :
    • DĂ©couverte des Alpes Suisses Ă  vĂ©lo :white_check_mark:
    • Participation Ă  mon premier triathlon en montagne :white_check_mark:
    • Me former au montage vidĂ©o :white_check_mark:

Objectifs 2024

  • Arbitrage PEA : Moins de Stop Picking pour aller vers plus d’ETF
  • Epargner un maximum (50-60 %) durant les prochains mois pour un gros projet personnel
  • Personnel :
    • Initiation au ski de randonnĂ©e
    • Me faire plaisir, dĂ©mission et tour du monde Ă  vĂ©lo Ă  la rencontre d’acteurs locaux :white_check_mark:
    • RĂ©flexion sur mon projet professionnel pour le retour
3 « J'aime »

Sacrés milestone de votre cÎté !

Sans entrer dans le dĂ©tail, comment vous ĂȘtes vous fait avoir ? Vous n’aviez pas dĂ©fini le deal de maniĂšre suffisamment claire ? (Je demande car j’envisage toujours de faire du business avec des amis, mais il paraĂźt que c’est trĂšs dangereux)

Je te déconseille de le faire avec des amis.

J’ai fait confiance Ă  ce copain, agent immo Ă  son compte. Sur le papier, c’était un super deal avec peu de travaux. Avec le recul, certains Ă©lĂ©ments auraient dĂ» m’alerter dĂšs le dĂ©part.
Le diagnostic n’était pas bon, je me suis permis de contacter le diagnostiqueur pour Ă©valuer le montant des travaux, ce qui Ă  provoquĂ© la colĂšre de l’agent. Le montant des travaux n’était plus le mĂȘme.

Cette connaissance a inventĂ© que je lui aurais envoyĂ© des mails sous un faux nom et autres mensonges auprĂšs de notre groupe d’amis, pas trĂšs pro tout cela.

Je le répÚte, le deal a été stoppé à tant.

Oh je vois. Merci pour ce partage, je vais garder votre conseil en mémoire.

Objectifs 2023

  • DĂ©mĂ©nager dans mon lieu de rĂȘve (et passer Ă  95% remote) :white_check_mark:
  • Gagner plein d’fric :white_check_mark: 2023 a Ă©tĂ© une excellente annĂ©e
  • Aller mieux :white_check_mark:

Objectifs 2024

  • Acheter ma RP? C’est un projet qui me dĂ©mange, mais surtout pour le cĂŽtĂ© « projet / gestion patrimoniale Â». Pour le cĂŽtĂ© pratique/rĂ©aliste, la location me convient assez bien.
  • Profiter de mes sous? Je vis « relativement Â» modestement et j’ai du mal Ă  me faire plaisir. Je ne manque de rien, mais peut-ĂȘtre tenter un petit craquage de temps en temps?
  • Aller encore mieux :relieved:
1 « J'aime »

2023 a Ă©tĂ© ma premiĂšre annĂ©e d’investissement ! Des heures de formation sur le sujet, optimisation de mon Ă©pargne, ouverture d’un PEA, d’une assurance-vie, achat d’ETF, actions, crypto.

Mes objectifs financiers 2024

  • Conserver une croissance de mon patrimoine de + 25% sur l’annĂ©e, pour atteindre le million avant 40 ans
  • Augmenter mes revenus via une augmentation de salaire et des activitĂ©s extra-pro
  • Conserver un taux d’épargne de 40% en gardant un budget mais sobre mais sans me priver
  • Faire mon premier achat immo (et pourquoi pas d’autres) pour louer LMNP
  • Augmenter mon exposition en crypto (au bon moment si possible) pour maximiser les profits sur le bull run

C’est oĂč ce lieu de rĂȘve ?

Je compatis totalement. Quand je discute avec des gens qui n’épargne pas du tout, je les vois comme des inconscients complets. Mais peut ĂȘtre que c’est moi qui suis complĂ©tement dans l’erreur de ne pas profiter.

Mon patrimoine financier commence Ă  ĂȘtre trop gros pour que mon Ă©pargne annuelle l’impact significativement. Donc soit je tend Ă  ĂȘtre plus sobre (bof), soit je me fait un peu plus plaisir en attendant d’augmenter mes revenus (mieux).

1 « J'aime »

Hautes-Alpes!

2 « J'aime »

Pour ma part, 2023 fut une annĂ©e en dents de scie. J’ai failli arrĂȘter mes Ă©tudes aprĂšs mon bac +3 en alternance dans une banque, et je suis maintenant dans un master en alternance chez un agent gĂ©nĂ©ral d’assurance, ce qui est beaucoup plus intĂ©ressant.

Ce fut aussi l’annĂ©e ou j’ai plus investi sur mon PEA (Perf de 13%. avec du LVMH en moins value
), vendu le peu de crypto que je possĂ©dais
 et aussi l’annĂ©e ou je me suis le plus formĂ© (FiscalitĂ© / Gestion de Patrimoine / Science Politiques / Entrepreneuriat
).

Mes objectifs 2024

  • Continuer Ă  Ă©pargner / investir Ă  hauteur de 1K/mois sur mes diffĂ©rents supports en place
  • Augmenter mes revenus
  • Obtenir mon AMF / TOEIC
  • Mettre en place une stratĂ©gie claire de ma sortie d’étude jusqu’à mes 45 ans, Ăąge ou j’aimerais moins travailler / plus profiter
1 « J'aime »

2023 a Ă©tĂ© plutĂŽt une bonne annĂ©e de mon cĂŽtĂ©. Il s’est passĂ© tellement de choses

Objectifs 2023

  • Augmenter mes revenus :ballot_box_with_check:
  • Doubler mon Ă©pargne mensuelle :ballot_box_with_check:
  • AmĂ©liorer mes connaissances :ballot_box_with_check:
  • DĂ©couvrir de nouveaux pays :egypt::finland::estonia::faroe_islands: :ballot_box_with_check:
  • Conforter mon Ă©pargne de prĂ©caution :x: (j’ai un peu abusĂ© avec les voyages :sweat_smile:)

Objectifs 2024

  • Renforcer mon Ă©pargne de prĂ©caution
  • Continuer de s’amĂ©liorer en connaissance sur les investissements
  • Recentrer mon portefeuille boursier pour Ă©viter l’overlap d’ETF
  • Augmenter la part d’immobilier dans mon portefeuille
  • Voyager plus loin (PĂ©rou ? Canada ?..)

AnnĂ©e 2023 marquĂ©e par le dĂ©but de formation perso en gestion patrimoniale et investissements au sens large (au delĂ  de la crypto que j’ai toujours un peu eu et des actions de ma boĂźte), passage Ă  l’action Ă  partir de Juillet.

2023 :
:white_check_mark: Ouverture des supports et mise en place d’une routine d’investissement PEA / CTO / AV / Crypto
:grey_question:Surperformé le marché pour le moment sur pea/cto, chance du débutant certainement et période courte, suite à voir en 2024 en gardant un suivi précis de perf vs etf world
:white_check_mark: 1er investissement SCPI Ă  crĂ©dit pour mettre Ă  profit la capacitĂ© d’épargne inutilisĂ©e
:white_check_mark: Augmentation des revenus de base CDI, pĂ©rennisation d’un revenu complĂ©mentaire (+200) et ajout d’une autre source de complĂ©ment de revenus (+100)
:white_check_mark: Diminution significative des charges fixes

2024 :
:dart: Continuer Ă  se renseigner pour investir en fonction de mes convictions environnementales
:dart: Atteindre un taux d’épargne mini de 50%
:dart: Etudier la possibilitĂ© de continuer l’exposition Ă  l’immo (scpi ou invest locatif direct) en activant un prĂȘt supplĂ©mentaire

3 « J'aime »

Pour 2024, je me demande bien quelle classe d’actifs aura le vent en poupe, à votre avis:

  • MarchĂ© Actions Mid/Large
  • MarchĂ© Obligations
  • Cryptomonnaie
  • Immobilier
  • Private Equity
  • Small caps
  • Fonds monĂ©taires/ Fonds €
0 votant

Objectifs 2023 :

  • :+1: faire le mĂ©nage et simplifier mes comptes bancaires (Ă  75% fait)
  • :+1: rĂ©organiser mon patrimoine pro en profitant du dernier bilan nĂ©gatif de ma boite (2021) = vendre mes actions de ma sociĂ©tĂ© exploitante Ă  ma holding pour majorer le poids de la holding dans l’actionnariat et ainsi profiter de sa souplesse, rĂ©duire le frottement fiscal lors des versements de dividendes, ne percevoir en direct qu’une petite partie (passĂ© de 55/45 % Ă  90/10 %) et gĂ©nĂ©rer une importante moins value reportable.
  • :+1: faire plus de sport
  • :-1: faire des travaux chez moi (devis signĂ© mais Ă  partir de mi-janvier seulement)
  • :-1: arrĂȘter de fumer (bon j’ai drastiquement diminuĂ© Ă  2/j)

Objectifs 2024 :

  • la derniĂšre partie du mĂ©nage / simplification des lignes bancaires
  • investir la trĂ©so de ma holding
  • pro : premiĂšre opĂ©ration de croissance externe : un asset deal ou un petit share deal pour me faire les dents
  • s’endetter : crĂ©dit lombard sur actifs, explorer d’autres options Ă©ventuelles (immo mais flemme de gĂ©rer et pas sĂ»r que les SCPI soit rentables)
  • arrĂȘter de fumer
1 « J'aime »

Objectifs 2023
BudgĂ©tiser l’annĂ©e Ă  venir car travaux prĂ©vus ~50000€ → PassĂ© de 20000€ Ă  28000€
Augmenter mon Ă©pargne → +18000€ :white_check_mark:
Augmenter mes revenus

  • Location de Box → 1200€ :white_check_mark:
  • Location de voiture ->2600€ :white_check_mark:

Optimisation fiscale avec emploi Ă  domicile :white_check_mark:

Objectifs 2024
Finir de me former pour un démarrer un side-hustle
Augmenter les revenus ~3000€
Augmenter l’épargne ~20000€
Acheter un 2eme box pour revenus locatifs
Baisser mon temps de travail pour me concentrer sur des projets personnels
Profiter de la vie et passer plus de temps en famille et amis aussi

Hello et bonne année !

Pour ma part 2023 a été une grosse année avec pas mal de changements Pro et Perso.

Objectifs 2023

  • Achat de RP en VEFA dans une autre metropole :white_check_mark:
  • Internalisation chez mon client avec Full TT :white_check_mark:
  • Augmenter mes revenues :white_check_mark:
  • CrĂ©er un budget complet :white_check_mark:
  • Ouverture d’un PEA :white_check_mark:
  • Voyage en Thailande :white_check_mark:

Objectifs 2024

  • Investir dans le PEA (full ETF MCSCI world)
  • Consolider mon Ă©pargne de prĂ©caution pour prĂ©parer le dĂ©mĂ©nagement et frais restant RP (Cuisine, TMA)
  • Continuer a me former avec Finary
  • Voyage au Japon
1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Objectifs et réalisation 2023

  • Atteindre 5k€ en cryptos :x:
  • Ouvrir un PEA :white_check_mark:
  • Ce n’était pas prĂ©vu, mais achat et dĂ©veloppement de ma premiĂšre « marque Â» (Rachat entreprise & marque (avec les chiffres) - #6 par NLegend) :white_check_mark:
  • Changement et Ă©volution de poste dans mon alternance, je passe de DĂ©veloppeur full-stack Ă  Responsable CMS et Applicatif (plus facile Ă  valoriser en sortie d’études :dollar:) :white_check_mark:
  • Avoir remboursĂ© 1/4 de mes prĂȘts (pas loin, mais problĂšme sur problĂšme sur ma voiture donc beaucoup moins de cash) :x:

Objectif 2024

:full_moon: Pro :

  • Passer mon auto-entreprise/marque en sociĂ©tĂ©
  • Faire x3 sur le CA et +15% sur les bĂ©nĂ©fices de mon « auto Â»
  • Acheter une deuxiĂšme sociĂ©tĂ© (industrie ou communication/web)
  • Monter une holding

:new_moon: Personnel :

  • Atteindre 5k€ en cryptos & bourse
  • Rembourser mes prĂȘts familiaux cash (4k€)
  • Avoir matelas de sĂ©curitĂ© (3/4k€)
  • Avoir des fonds pour apport (6/7k€)
  • Achat immo (actuellement impossible Ă  cause de mon statut d’alternant)

Je suis trÚs optimiste, mais au moins ça force à se sortir les doigts :v:

3 « J'aime »