stock picking?
Non, seulement avec des ETF. Mais câest de « LâETF picking ». Je dĂ©tiens 2 ETF maximum Ă la fois et jâachĂšte tous les mois le meilleur ETF dans ma stratĂ©gie et je rajoute un petit levier (X2,3). Jâai rĂ©alisĂ© des simulations sur un siĂšcle.
Je nâaime pas analyser des entreprises, je prĂ©fĂšre laisser ce « sale boulot » au marchĂ©. Il est impossible pour un particulier dâanalyser autant et aussi bien les entreprises que les grands gĂ©rants, on ne peut pas battre le marchĂ© en stock picking, car câest de la micro-Ă©conomie.
Il y a des ETF qui Ă©crasent les actions, mais câest une stratĂ©gie ACTIVE, dâun mois Ă lâautre je peux changer totalement dâactif ou au contraire dĂ©tenir le mĂȘme actif durant des mois, ça dĂ©pend du marchĂ©.
Câest reparti pour un bilan annuel, les choses se mettent en place et lâĂ©volution est notable, ça encourage pour la suite ! AnnĂ©e 2023 marquĂ©e par le dĂ©but de formation perso en gestion patrimoniale et investissements au sens large, 2024 a Ă©tĂ© une annĂ©e charniĂšre de mise en place.
2024 :
Continuer Ă se renseigner pour investir en fonction de mes convictions environnementales :
tout dâhorizon effectuĂ©, sans trouver mon bonheur mais ça jây suis pour rien, tout de mĂȘme : dĂ©couverte de belles boĂźtes (bien que sous-performantes Ă date) et initiation au Private Equity pour soutenir des projets qui ont du sens
Atteindre un taux dâĂ©pargne mini de 50%
Tout juste : 50,2%! CâĂ©tait ambitieux et jâen suis fier, impact rĂ©el en ce dĂ©but de capitalisation
Etudier la possibilitĂ© de continuer lâexposition Ă lâimmo (scpi ou invest locatif direct) en activant un prĂȘt supplĂ©mentaire
achat à crédit 110% de 2 studios mis en Airbnb, cash flow positif, tout compris avec crédit sur 20 ans
2025 maintenant :
Continuer comme ça, en mode long fleuve tranquille avec 50% de taux dâĂ©pargne minimum
Passer moins de temps sur les applis et articles de finance (câest dur)
Un Ă©ventuel investissement immo supplĂ©mentaire, en mode chill longue durĂ©e (vs airbnb qui prend du temps et de lâĂ©nergie, cf mon entreprise de mĂ©nage comme mon pĂšre aime lâappeler) : selon opportunitĂ©s, sinon plutĂŽt pour 2026
Long terme : Road to 1M, en mode
=> Commencer Ă investir en ETF pour 2025
=> le plus simple possible 1 seule ligne WPEA
=> Objectif , atteindre une valorisation de 67 000 ⏠cette année
=> compléter mon 1er tableau de suivi
En 2025 on reprend les bases et on sây remet serieux. A mon sens une annĂ©e cruciale pour ma part avec une nouvelle situation professionnelle stable.
â on continue dans la lancĂ©e de fin de 2024, chasse aux frais et aux dĂ©penses = on rĂ©duit tout ce qui est possible et on on change des quâun tarif est trop Ă©levĂ©
â on fixe un budget mensuel avec rĂ©partition, pas de systĂšme futile physique façon enveloppe
â sur PEA : rĂ©alocation en cours vers etf Sp500, DAX et EMU/ASIA , plus quelques actions type total avec une rĂ©serve monĂ©taire pour tenter de beaux mouvements sur certaines actions
â sur CTO : consolidation du portefeuille US avec des actions sĂ©lectionnĂ©es et par secteur. On renforce en etf small cap us, voir achat eft RUSSELL 2000. On ajoute un etf china et un etf obligataire.
â cotĂ© mĂ©taux on continue le dca chez au coffre;
â sur mon av on renforce les positions en etf sp500 ainsi quâen larts de scpi avec rĂ©investissement des dividendes. Ajout dâun autre etf a voir.
Sur le cash restant et part opportunités investissements alternatifs type immo et splint.
â trading: je compte dĂ©buter en trading sur marchĂ©s ordinaires et crypto avec un petit montant: objectif fonds tournants
Pour infos, jâai atteinds 8.10% de perf sur mon CTO cette annĂ©e
-Liquider mes alt pour ĂȘtre 100% btc.
-Conserver une certaine rigueur d investissement .
-Simplifier au maximum la stratĂ©gie, quitte Ă perdre qq % de performance, afin que l investissement passe au second plan dans ma grosse tĂȘte
Ăa sent fort la « vente de formations » Ă quelques milliers dâeuros ou « lâabonnement mensuel » Ă quelques centaines tout ça. Probablement pour sâacheter un backtest trĂšs travaillĂ©âŠ
PS : si tu es vraiment un particulier qui fait +150% par an, laisse tomber les vidĂ©os et lâabonnement sĂ©rieux. Tu ne gagneras quasiment rien comparĂ© Ă ce que tu dois te faire chaque annĂ©e.
Il a raison de vouloir se faire connaßtre , avec de telles capacités, c est un crime de ne pas en faire profiter le monde . Warren Buffet et Peter lynch ont déjà pris leur abonnement et envisagent de financer la création de son fond d investissement
Objectif 2024
Diversifier le PEA avec ETF
Réorienter le DCA de PEA+AV vers full PEA
(a été réorienté PEA + CTO)
Renforcer quelques lignes (ASML, Ferrari)
(Ă regret pour ASML vu leur changement de politique qui se couche devant les dĂ©cisions des USA, la sociĂ©tĂ© nâest plus indĂ©pendante, Ă remplacer par du Nasdaq en 2025)
Ouvrir poche crypto pour profiter du halving
Objectif 2025
crypto: liquider les positions pendant le bullrun.
PEA: poursuivre le rééquilibrage ETF / action (36/64 actuellement), alléger les positions LVMH/ASML (9,5% du PEA actuellement).
CTO: poursuivre ETF CHD, augmenter les positions JPY (actions en plus du Topix).
AV: ajout Iroko Zen aux SCPI déjà présentes ???
Le seul moyen de faire 150% annuel est de prendre des risques Ă©normes. Que ce soit la rĂ©alitĂ© ou non pour @momentum-invest importe peu, sa stratĂ©gie nâa aucune pertinence pour un investisseur particulier.
45 ans, deux enfants, résident Londres
Objectif 2025
Perdre 15kg- un bon investissement pour lâavenir (et un investissement financier parce que ca veut sans doute dire garder du tps pour moi vs boulot)
Overall: atteindre les 1m⏠de patrimoine financier en cours dâannĂ©e (hors immo RP / SCPI)
Continuer Ă simplifier (regrouper 2 PER, clĂŽturer un vieux PEE, rĂ©duire crowdlending au fur et Ă mesure des remboursement, vendre altcoin pour revenir Ă©ventuellement sur bitcoin, clĂŽturer de vieux comptes au canada si lâoccasion dâun voyage lĂ -bas se prĂ©sente)
Optimiser placement
- rĂ©investir mes 25% de liquiditĂ©s actuelles en DCA pour atteindre entre 5 et 10% (notamment trouver un moyen dâinvestir Ă partir de Jersey)
- finir de remplir le PEA en dĂ©but dâannĂ©e
- vendre progressivement les derniÚres actions qui me reste en PEA / CTO pour passer en ETF - une obligation légale de mon employeur
bilan 2024:
- Fin des travaux de maison, environ 20.000 euros dĂ©pensĂ©, ca bouffe la capacitĂ© de placerâŠ
- Récupérer les fonds disponible sur contrat capitalisation, transfert vers CTO en SARL.
- Trop travailler pour ĂȘtre vite aux objectifs, ras le bol et peur du comptable en avrilâŠ
- Mâoffrir mon VAN
- Atteindre le fameux million en patrimoine global!
bilan 2025:
- Prendre enfin les habitudes que je me suis fixĂ© il y a 3 ansâŠplus profiter de la vie aprĂšs avoir tout optimiser.
- 2 mois de vacances en VAN et 1 mois de découverte du maroc (soleil et pas cher)
- Essayer de vendre les 12 lots de ma SCI, rĂ©parti dans deux immeubles (soucis huissier, serrurierâŠ). Plus envie de gĂ©rer les problĂšmes envie de pouvoir partir sans rien gĂ©rer.
- Vendre mon censi-bouvard en octobre (fin des 9 ans)
- Avec tout se cash, modification totale de la répartition immo et placement.
- Fin de chargement du PEA, blindage du CTO personne morale (gain viennent en remplacement de mes heures de travailâŠ), ouvrir un CTO pour trading option. Tout ca est en gestion active, avec sociĂ©tĂ© sĂ©rieuse qui me conseille. 1% de frais globaux pour un suivit pro.
- Se rapprocher des 150k en AV et PER par héritier (1 femme, deux enfants). Private equity, ETF, oblig, produits structuré dans ces poches.
- Lever fort le pied en prenant 4 Ă 6 mois de vacances minimum ensuite
Tu as un pea au plafond sur le msci ?
32 ans, cĂ©libataire, je travaille au sein dâune DSI pour une entreprise du CAC40.
RĂ©ception RP en 2024 (achat dĂ©but 2022, 44k⏠dâapport) et 20k⏠de dĂ©penses pour lâamĂ©nagement (appartement-maison en duplex, VEFA, centre ville de Toulouse), lâensemble du mobilier compris et un store banne de qualitĂ© , je me suis fait plaisir pour le coup, aprĂšs une bonne dĂ©cennie Ă accumuler de lâargent sur les livrets/PEE. Jâai commencĂ© en 2014 avec mon premier salaire, sans rĂ©ellement savoir ce que je faisaisâŠ
Stratégie 2025 :
- PEE : Intéressement + participation + abondement sur un FCPE MONDE CPRAM + actionnariat salarié. On change pas une équipe qui gagne.
- PER : Versements obligatoires employeur uniquement sur OPCVM COMGEST MONDE (seul fond potable parmi la sélection du gestionnaire).
- PEA : 70% ESE + 30% LQQ. Il est alimentĂ© quand jâai lâĂ©quivalent de 2-3 mois de salaire sur Livret A ou en DCA lors dâun dĂ©blocage de fond depuis le PEE aprĂšs 5 ans ou quand mon portefeuille crypto dĂ©passe les 15% de mon patrimoine brut.
- Crypto : 50% BTC / 50% Index CMC Top 10 Ă©quipondĂ©rĂ© et auto Ă©quilibrĂ© mensuellement. Quand Bitcoin dĂ©passe un certain pourcentage de mon patrimoine brut sur le CEX, jâenvoie les fonds sur ma Ledger. Aucune stratĂ©gie DEFI pour le moment, je considĂšre que jâai dĂ©jĂ un certain niveau de risque et je nâai pas envie de mâexposer dâavantage au sein dâun Ă©cosystĂšme encore trĂšs jeune.
Pas trop de changement par rapport à 2024 à part les 30% sur LQQ pour dynamiser la performance sur le PEA. Je limite la volatilité globale de mon patrimoine grùce à la stabilité de mon PEE et bien entendu avec la RP.
Oui quasiment. Jâai encore 8k de libre
Pourquoi tout de suite des critiques et du doute au lieu de questions intĂ©ressantes et de curiosité⊠Câest ce qui mâa permis de concevoir ma stratĂ©gie et qui mâattriste le plus car je ne retrouve cela chez personne ici : la curiositĂ©. Au lieu de cela, dĂšs que quelque chose sort de lâordinaire, les gens crient au loup, au mensonge, Ă la haineâŠ
-
Je peux prouver mes performances (mais partager ça en public juste comme ça, il faut le faire dâune façon sĂ©curisĂ© et je ne sais pas quelle est la meilleure façon). Quand on voit des personnes se faire cambrioler ou pire dĂšs quâelle se montrent, ça fait peur.
-
Si gagner de lâargent donnait du sens Ă la vie, les riches seraient tous les plus heureux sur terre, or ce nâest pas du tout le cas. Le sens de la vie est de devenir une personne meilleure chaque jour et dâaider aussi, quand on a accompli de grandes choses, les autres Ă devenir meilleurs. Mais lâhumain Ă©tant ce quâil est, rien nâest gratuit.Jâai travaillĂ© des annĂ©es et tout se mĂ©rite. Sâil n 'y a pas de mĂ©ritĂ©, il nây a pas de gains (rĂ©ciproquement). Lâargent gagnĂ© via des abonnements ou des formations ne serviraient pas Ă mâenrichir mais bien Ă faire rĂ©flĂ©chir quant au travail qui a Ă©tĂ© produit derriĂšre. Tout travail mĂ©rite salaire et on fait bien plus attention Ă ce quâon a gagnĂ© Ă la sueur de son front, quâĂ ce qui nous est tombĂ© du ciel.
-
Je suis prĂȘt Ă donner des conseils gratuitement, mais je ne veux pas quâon me vole mon travail.
-
Tout ce que je dis nâest que du bon sens et du respect.
-
Vos rĂ©flexions sur « Buffet et Peter Lynch ont dĂ©jĂ pris un abonnement Ă son fond » tĂ©moignent parfaitement de votre manque de culture et de comprĂ©hension du systĂšme financier. Moi jâaurais peur dâinvestir dans un systĂšme que je ne comprends pas or câest ce que vous faites. Les preuves : Buffet et Lynch A) Ne comprennent pas et ne sâintĂ©ressent pas au Momentum B) Lâinvestissement Momentum nâest pas la martingale et a comme toute stratĂ©gie ses limites, Buffet est beaucoup trop gros pour rĂ©aliser ce type dâinvestissement, il ferait totalement chuter le marchĂ©, il est obligĂ© de rĂ©aliser des opĂ©rations longues, qui ne sont pas compatibles avec le Momentum. C) Comme pour le fond medalion de Jim Simons, il y a donc une taille limite Ă de type de stratĂ©gie. Je ne peux malheureusement pas la calculer, mais je suppose quâĂ partir de quelques dizaines, ou centaines de millions dâeuros, elle doit commencer Ă devenir difficile (les frais ou mouvements de marchĂ© causĂ©s par les positions seront trop importants).
-
Mon meilleur conseil, soyez curieux et ne croyez jamais ce quâon vous dit sans quâil nây ait eu de preuves mathĂ©matiques . Moi Ă©videmment lĂ je ne vous donne pas de preuves donc vous nâĂȘtes pas obligĂ©s de me croire (je ne le fais pas uniquement par peur de partager des donnĂ©es personnelles). Si on vous dit « on ne peut pas battre le marchĂ©, on ne peut pas Ă©viter les krachs, ect⊠» cherchez Ă le vĂ©rifier mathĂ©matiquement, avec des preuves scientifiques. Or personne ne le fait en FranceâŠUniquement aux USA
-
Aller, un dernier conseil, soyez bon en anglais
, il faudra bosser dur des travaux de recherche amĂ©ricains avant dâespĂ©rer parvenir au succĂšs.
VoilĂ pour aujourdâhui. Je suis prĂȘt Ă donner de vrais conseils mais je rĂ©pĂšte, jâai peur de la façon de transmettre et quâon me vole mon travail. JâespĂšre que vous avez conscience que nâimporte qui rĂ©agirait pareil.
Bonne chance Ă vous. Et que le Momentum soit avec vous.
Câest ce que vous croyez. Avez-vous une preuve scientifique de ce prĂ©tendu « risque Ă©norme » ? Avez-vous des preuves scientifiques de ce qui est risquĂ© dans ce monde ? Quâest ce que le risque dĂ©jĂ ? Quel est pour vous le sens de ce mot ?
Je suis pourtant bien un investisseur particulier, totalement inconnu et nâimporte qui aurais-pu faire ce que jâai fait. Je ne fais mĂȘme pas de trading, câest beaucoup trop stressant et lĂ , risquĂ©, car la probabilitĂ© dâerreur, de perte de contrĂŽle est beaucoup trop importante.
lol il y a des normes qui definissent parfaitement cela notamment celles ISO.
Le risque peut etre qualitatif mais en finance il est quantitatif heureusement donc il repose sur du reel dont des maths.
Ceci dit je ne suis pas expert en risque financier donc sauriez vous partager votre max draw down et sharp ratio?
Objectif 2024 :
Les fameux premiers 100k investis en PEA sur MSCI World
Vente des actions individuelles PEA et CTO et allouĂ© vers la gestion 100% passive en ETFâ
Budget et DCA mensuel (ETF, BTC et ETH) sur 12 mois respectés
Objectif 2025 :
Crédit de 80k sur 4 SCPI fin janvier (90% européen)
DCA 12K en PEA sur MSCI World
Plan investissement programmé Trade Républic 50⏠par mois sur S&P500 acc
Ouverture assurance vie pour prendre date (sûrement en UC)
Formation Gestionnaire de Patrimoine en complément de mon activité principale
Pour quoi faire si tu as encore de la place en PEA ?
Pour quoi faire si tu achÚtes déjà du World en PEA ?