Vos valeurs value francaise préférées

bonjour les stocks pickers fan de la stratégie Warren Buffet

je créer ce sujet pour ceux qui aime la gestion value et l’analyse fondamentale.

l’objectif est d’échanger sur les valeurs françaises value qui vous semblent être une belle opportunité en détaillant si possible les éléments qui fonde votre conviction.

par exemple il y a 2 titres que j’ai intégrées dernièrement dans mon portefeuille dont une fait l’actualité du jour.

Edenred et FDJU les 2 entreprises sont mal aimées à cause d’un risque réglementaire qui pourrait augmenter la fiscalité mais qui malgré tout ne remettrai pas en cause les business modèle et surtout les très grands ratio de profitabilite avec respectivement 45 % et 25% de marges bénéficiaire.

j’ai décidé de les achetées également car le PER est plutôt faible par rapport à la moyenne du titre et par un dividende d’environ 6.5% qui permet de voir venir en attendant que le marché change d’avis sur ces 2 titres.

sachant que pour Edenred la séance du jour semble valider que mon analyse est plutôt bonne.

j’attends vos retours et vos suggestions de valeurs

Pour les amoureux des ETF il n’est pas nécessaire de venir nous dire que la stratégie value ou les stock picking est plus risquée et moins rentable l’idée c’est bien d’échanger sur la thématique value et stock picking merci d’avance pour votre compréhension.

Oui mais les ETF, c’est moins risqué et plus rentable ! :face_with_tongue:

Je rigole Je commente juste pour suivre le fil — curieux de découvrir des valeurs françaises « value » intéressantes !

1 « J'aime »

Sur 1 an, en stock picking + etf j’ai un pnl latent de 18.24 %. J’ai des valeurs classique (total) mais j’aime assez Viel et Compagnie et Legrand, tant pour le produit que pour la perf (48.39% et 47.68% respectivement). Je suis du BTP donc Legrand ça me parle.

J’ai été agréablement surpris par BNP Paribas 23.78%, et grace à lui j’ai acheté d’autres « banques », bien moins bonnes …

Ma pire déception est Publicis, que je pensais capable de s’adapter. J’attends la fin du q4 pour voir, mais je vais sûrement m’en défaire (-9.29%).

Pour les curieux

(attention : la perf affiché n’est pas la mienne)

Stock picker pour surperformer le cac 40 :drooling_face:

mon approche est d’acheter une belle entreprise rentable quand les cours sont bas parce que le marché a peur d’une panne de croissance ou un événement type crise qui crée un mouvement de panique.

je conserve l’entreprise tant que les fondamentaux sont bon, le business modèle et la position dominante de l’entreprise sur son marché toujours en vigueur.

je ne revend que si les conditions ci-dessus ne sont plus reunies si l’entreprise est en situation de surevaluation par rapport à ses fondamentaux je vend partiellement et prend des bénéfices.

les dividendes versées alimente une poche trésorerie rémunérée pour être réinvesti quand une opportunité se présente.

BNP et les banques en général me semble assez dangereuse je préfère un gestionnaire d’actif comme amundi qui perçois des commissions sur les encours en portefeuille mais qui n’est pas directement exposé au marché.

en cas de panique boursière il fera le plongeons comme les autres mais sont modèle économique fera que cette situation sera en réalité une belle opportunité d’achat.

pour legrand je regarde le titre mais je le trouve trop cher pour le moment si le PER revient vers 20 je commencerai à regarder idem pour L’Oréal Air liquide ou Essilor.

j’ai actuellement en portefeuille :

sur le CAC : Bouygues TOTAL Sanofi Publicis Veolia Edenred (acheter la semaine dernière vers 20 euros) Michelin (aussi entrer en portefeuille après la publication)

sur le SBF : Interparfums Elis Ipsos GTT FDJU (acheter la semaine dernière) M6 Rubis et Amundi

pour Publicis je pense que le marché n intègre pas que l’intelligence artificielle est plus un facteur de croissance pour le groupe qu’un disrupteur. ce point est bien entendu à surveiller mais les résultats financiers pour le moment montre que c’est plutôt le cas…

toutes ses entreprises sont particulièrement rentable avec des modèles économiques solides et une position de leader sur leur marché. les niveaux de rentabilité sont soit très élevés ou en cours de redressement après une période un peu compliquée.

le rendement des dividendes sont à la fois assez élevé soit stable ou en croissance et avec des taux de distribution globalement raisonnable. la majorité des entreprises sont peu endettées voir en situation de trésorerie net.

je sais que certains ne considère pas le dividende comme un revenu car la valorisation de l’action baisse au moment du détachement mais c’est une source de trésorerie qui provient des bénéfices réalisés l’année précédente et donc si la dynamique se maintient le cours de l’action se reajuste rapidement voir progressent en même temps que les profits

dans le cadre d’un PEA pas d’imposition immédiate