Votre avis construction portefeuille?

Bonjour,

Je débute sur Finary et débute également en investissement.
J’aimerai avoir un avis sur la construction de mon portefeuille.
Pour l’instant, j’ai investi 1300€ dans des ETF S&p500/MSCI WORLD/EMERGING MARKET. 4 ETF Différents et j’ai un peu de crypto de l’ordre de 1500€ que je stack sur du long terme.

24 ans
Salaire mensuel moyen : 3000€-4500€
Livrets : 18 000€
Crypto : 1500€
Bourse 1300€
Mon idée est de mettre 700€/mois sur des ETF + 150€ en crypto histoire d’être diversifié et d’avoir quelques billes sur les crypto majeures.
J’ai aussi pour projet d’acheter un/plusieurs appartements mais habitant un secteur assez fermé, je n’ai pas encore trouvé l’investissement idéal.

Ci-dessous un diagramme de mon cashflow(dépenses,revenus) avec 3 000€ de revenus(fourchette basse de mon salaire)

Quels conseils pourriez-vous me donner dans la diversification de mon portefeuille dans le but d’optimiser au mieux le rendement sur le long terme ?

Est-il difficile d’obtenir un prêt pour du locatif lorsqu’on place une trop grosse partie de son patrimoine en bourse ?

1 « J'aime »

Quels conseils pourriez-vous me donner dans la diversification de mon portefeuille dans le but d’optimiser au mieux le rendement sur le long terme ?

Partir sur de l’immo mais vous le faites déjà. Attention la crypto est très corrélée au marché action, l’immo moins.

Tant que vous n’avez pas de crédit en cours de remboursement, pas de problème. Par contre avoir de l’épargne de coté (genre 10%, voire 20% du prix du bien) aide beaucoup à rassurer les banques.

Félicitations d’avoir un salaire aussi élevé à un aussi jeune âge. Que faites-vous dans la vie si ce n’est pas trop indiscret?