Votre Avis : Montant MAX par enveloppe

Bonjour,

Je me pose la question du montant par enveloppe à ne pas dépasser (soit à cause du plafond légal ou de notre sensibilité. )

Imaginons que vous touchiez 1 000 000 d’euros à placer en gestion libre uniquement en digitale (pas d’immo physique) :

1 000 000 euros :

PEA : 150 000 (plafond max)
PEA PME : 75 000 (plafond max)
Livret A : 22 500 (plafond max)
LLD : 12 000 (plafond max)

=260 000 euros

AV 1 : 70 000 (ou plus ?)
AV 2 : 70 000 (ou plus ?)
CTO : 100 000 (ou plus ???)

= 240 000 euros.

Donc sommes totale : 500 000 euros.

Que feriez vous des 500 000 euros restants ?

-Ouvrir : 7 nouvelles AV ? (70 000 dessus pour conservez la garantie)
-Montez les 2 ou 3 AV Ă  200 000 euros dessus ? (Quel montant max mettriez vous par AV ? )
-Monter le seul et unique CTO Ă  500 000 ?
-Ouvrir 4 CTO et mettre 100 000 dessus ?

J’ai du mal à analyser le nombre d’enveloppes ou le montant max pour certaines.

Au plaisir d’avoir vos avis et d’échanger

Je commencerais plutôt par la nature des investissements (bonds, actions, crypto, scpi, etc…) plutôt que par les enveloppes :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne me prendrais pas trop la tête sur la garantie des dépôts bancaires tant que tu restes sur des gros acteurs, tu vas amener de la complexité pour un risque très très faible.
A la limite, si tu dépose dans des établissements moins bien établis type Trade Republic (et encore…) qui est une boite récente (mais une des plus grosses fintech européenne, si ce n’est la plus grosse), ça vaut peut être le coup de plafonner mais si tes AV c’est du Spirica (Credit Agricole), BNP, Suravenir (Arkea), à mon avis tu es plutôt tranquille.

A défaut, si tu veux vraiment aller chercher de la sécurité des dépôts : Assurance Vie luxembourgeoise où les épargnants sont considérés comme superprivilégiés

3 « J'aime »

J ai deja tout dans toutes les enveloppes… ma question est bien specifique.

Merci.

Ben il est impossible de te répondre sans cette donnée : si tu voulais être 100% exposé actions à horizon 12 ans+ et sans contrainte de succession ou ne disposant pas d’un TMI rendant le PER intéréssant, il faudrait faire 150k PEA et 850k dans un CTO…
Je peux juste te dire que, dans ce contexte, j’aurais un seul CTO puisque 0 risque à mes yeux.

Si les 1M étaient en AV, j’en prendrais 4 pour mitiger le risque mais sans aller jusqu’à en prendre des trop pourries (pas évident déjà d’en trouver 4 selon l’allocation et les investissements liés)

merci de ta réponse mais j’ai du mal formulé… ma question ne portait pas sur les actifs mais le montant max par enveloppe…

Y en a t’il qui ont mis 250 000 euros sur une même AV (type Linxea par exemple) pour 1 000 000 de patrimoine ou vous préférer avoir 3 AV avec 70 000 sur chaque…

Idem, pour un patrimoine financier 100% actions, vous pensez que mettre 150 000 en PEA et 850 000 sur un seul CTO est jouable ?

J’ai envie de dire quel est le % maximum du patrimoine financier sur une même enveloppe selon vous ?

Exemple : 1 000 000 : max 10% sur une AV donc 100 000…
max 20% sur le même CTO…

Bonjour Pierrick,
je trouve que votre exemple manque beaucoup de diversification : pourquoi tant d’assurance vie ? Je ne suis pas certain que l’assurance vie offre le meilleur rendement rendement/risque. Il y a tant de moyens de diversifier : métaux précieux, crypto, crowdfunding immobilier, crowdlendning… même en mettant des montant de quelques pourcents sur chacun vous allez augmenter votre diversification tout en augmentant votre rendement moye, par rapport à l’AV.
Bruno

Bonjour bruno,

Mon propos ne portait pas sur mettre uniquement sur pea et av. J ai a l heure actuelle de la crypto, crowdfunding immo, piece d or.

Je me pose seulement la question si j avais 1 millions, 2 millions est ce que depasserai le plafond de garanti des 70 000 sur AV et jusquà combien ? Pour ne pas trop mettre sur un meme support…

Bien entendu j auris toujours des crypto mais cela ne depasserai pas 50 000 et encore, idem pour le crowdfunding…

Bonjour Pierrick,

DrĂ´le de question !
Je crois que si je touchais 1 M€, je verrais un gestionnaire de patrimoine et ne serais peut-être plus sur Finary à m’occuper de mes sous ! :rofl:

Plus sérieusement, j’ai l’impression que tu te poses la question des garanties des fonds. Je pense que ça ne marche pas uniquement par contrat, mais par établissement bancaire (montant garanti 100K€) ou assureur (montant garanti 70K€),

A vérifier, mais si tu détiens en ton nom propre plusieurs contrats chez un même assureur, par exemple d’AV chez Suravenir, même si c’est chez différents intermédiaires / courtiers (donc que ce soit en direct par ta banque classique, chez Linxea avec Avenir 2 ou chez Yomoni pour ne citer qu’eux), je pense que tu ne bénéficies qu’une seule fois la garantie des 70 K€, pour l’ensemble des contrats que tu détiens chez Suravenir. Pareil, ta banque ne garantit tes avoirs qu’à hauteur de 100 K€, que tu aies un PEA, un Livret A, un PEL ou autre chose.

Pour multiplier les garanties, il faudrait multiplier les assureurs (Spirica, Survavenir, Generali, Apicil, BNP Cardif, etc.) et les banques …

Je pense qu’à partir d’un certain montant, il faut regarder du coté d’une AV Luxembourgeoise. Si je ne me trompe pas, le montant des avoirs est intégralement garanti, sans plafond. Voir l’article de Avenue-des-Investisseurs sur les AV.

Bon, en ce qui me concerne, je n’ai pas le million :blush: mais je cherche à répartir un peu mieux mes avoirs pour qu’ils soient couverts par les différentes garanties (j’ai trop au CMSO et trop chez Suravenir) mais pas forcément simple d’avoir de bons contrats chez tous les assureurs (pour l’AV)

1 « J'aime »