Votre avis sur la répartition de notre patrimoine

Bonjour.

Avec mon épouse (jeunes quarantenaires), nous découvrons le monde des investissements depuis quelques mois (sites, vidéos, livres, etc.), et souhaitons réallouer notre patrimoine actuel. Nous avons un enfant majeur depuis peu.

En dehors de notre résidence principale qui est complètement financée, nous disposons d’un patrimoine issu de notre épargne et d’un héritage. Nous avions à l’époque suivi les conseils de notre banquier, et placé la somme en assurance vie : 75 % en fonds euros et 25 % en unités de comptes (OPCI).

Nous avons depuis compris que ce placement n’était pas idéal : outre les performances décevantes de l’OPCI (négatif en 2022, très négatif cette année), il y a aussi la question des frais importants.

Bref, nous sommes en train de tout reprendre en main. Nous nous dirigeons vers la répartition suivante (en excluant la résidence principale) :

– 35 % en pierre-papier (l’immobilier physique ne nous intéresse pas)
– 35 % en bourse (ETF uniquement, sur PEA, petit à petit en DCA)
– 25 % en fonds euros
– 5 % en liquidités (livret A, etc.)

Nous ne sommes pas intéressés par les cryptomonnaies ni par d’autres placements un peu plus « folkloriques ». Et, vous l’aurez compris, nous visons la gestion passive.

Enfin, nous ne sommes pas encore vraiment certains des différentes enveloppes dans lesquelles allouer ces placements. Notamment pour les SCPI : en direct, en assurance vie, au travers d’une SCI… Cela fera l’objet d’un autre sujet sur le forum :slight_smile:

Que pensez-vous de notre répartition ciblée ? Nous sommes évidemment avides d’avoir vos retours.

Merci !

Bonjour,

Quel est votre objectif ? Dans combien de temps ?

C’est vrai, j’ai oublié de préciser.

Vu notre âge, ça nous semble compliqué d’atteindre la fameuse indépendance financière avant notre retraite « normale ».

L’idée est donc de faire fructifier notre patrimoine, de le diversifier, pour petit à petit toucher des revenus complémentaires.

Soit pour éventuellement lever le pied (ne plus travailler que 4 jours par semaine par exemple) d’ici quelques années, et dans tous les cas pour avoir une vie plus confortable une fois retraités.

Bonjour,

Cela me parait être un profil équilibré (bon père de famille) avec pas d’énorme gain potentiel mais une volatilité maîtrisée pour dormir tranquille…

-Bourse : Risque : 5/7 (35%) // rendement espéré net (hors inflation) : 6/7%
-SCPI : Risque : 3/7 (35%) // rendement espéré net : 4,0/4.5%
-Fond euros et Liquidité : 1/7 (30%) // rendement espérés net : 2%

Il va falloir choisir maintenant les meilleures enveloppes et changer de banquier :wink:

Pour ma part :
PEA : Fortuneo, Bourse direct
AV : Linxea Spirit 2 (Pour SCPI en AV) ou Avenir 2, Lucya Cardiff…
SCPI en direct : A vous de voir.

Botrytis vous a posez la bonne question quel est votre horizon d’investissement çela conditionnera
ensuite vos différentes enveloppes.

Concernant la pierre papier si votre horizon d’invest et long il est préférable d’en prendre en AV chez un brooker réputé (bourse direct, bourso bank etc…) couplé à un fond euros pour la liquidité. Il faudra la aussi penser à diversifier entre commercial, résidentiel, entrepot, santé, et bureau, voir même terre agricole, pourquoi pas sylviculture…

Pour faire simple en bourse chercher une AV avec fonds euros plus PEA le fonds euros servira de réserve de liquidité pour le PEA horizon d’invest min 8ans. Votre allocation dépendra donc de votre capacité à ne pas avoir besoin de cette ressource financière qui sera bloqué. Allez aussi chez un brooker différent que le compte scpi. PS:Eviter les ETF synthétiques le plus possible.

Concernant la liquidité sur vos enveloppes AV priviligier p-e les fonds euros qui vont certainement profiter de la monté des taux. Pour les liquidités immédiate livret A ou LEP si exigible voir livret jeune au nom de votre enfant.

Je dirais SCPI + fonds Euros si AV chez un brooker 45%
PEA chez un autre Brooker + fonds Euros si AV 45%
Liquide immédiat Livret classique 10%

Régle d’or : attention au frais (droit d’entrer et de sortie mensuel etc), diversifications, liquidités, les perfomances passé ne refléte pas les perfomances futures, Ne placez pas plus de 100 000euros dans un établissement financiers, car la aussi il faut diversifier.