Votre avis sur la stratégie d'un débutant avec 160k€ de liquidité

Hello tout le monde :wave:

Je suis nouveau sur le forum, ayant utilisé quelques fois l’application je n’avais pas vu le forum :sweat_smile: Je suis à la recherche de conseils car ma situation a changé et je souhaite investir de façon intelligente mon patrimoine.

Voici ma situation:
29 ans, locataire d’un appartement, j’ai toujours un peu épargné de façon à avoir un matelas de sécurité et un petit investissement.
J’avais mis ~6000€ sur des livrets et 3000€ sur une assurance vie chez Boursorama. Je suis un débutant dans l’investissement .
Un aléa de la vie fait que je viens d’hériter de 160 000€ que je souhaite investir, pour le moment une partie de cet argent a été placé sur des livrets et l’autre sur un compte chèque.
Actuellement je n’ai pas d’emploi fixe (freelance avec pas énormément de revenus pour en faire un salaire) et j’ai un aide de retour à l’emploi de 1600€ depuis début janvier.

Mon objectif serait de pouvoir investir mon argent sur plusieurs projets:

  • Acheter un appartement (studio avec un budget de 80/90 000€) pour faire de l’investissement locatif (si possible dans la région Aix Marseille pour en assurer la gestion).
  • Placer 15/20 000 € sur un produit financier (Fonds euros, MSCI World ou Epargne retraite)
  • Epargner pour acheter une résidence principale sur Marseille quand ma situation pourra me permettre d’avoir un prêt (avec de l’argent déjà mis de côté sur des livrets pour l’apport).

L’idée est diversifier mes placements pour faire grossir ce patrimoine.

Je me pose pas mal de questions:

  • Est-ce qu’il est intéressant de faire un investissement locatif en l’achetant cash avec la situation actuelle du marché ? (Le prix au mètre carré commence petit à petit à perdre de la valeur)