Votre avis sur la stratégie d'un débutant avec 160k€ de liquidité

Hello tout le monde :wave:

Je suis nouveau sur le forum, ayant utilisé quelques fois l’application je n’avais pas vu le forum :sweat_smile: Je suis à la recherche de conseils car ma situation a changé et je souhaite investir de façon intelligente mon patrimoine.

Voici ma situation:
29 ans, locataire d’un appartement, j’ai toujours un peu épargné de façon à avoir un matelas de sécurité et un petit investissement.
J’avais mis ~6000€ sur des livrets et 3000€ sur une assurance vie chez Boursorama. Je suis un débutant dans l’investissement .
Un aléa de la vie fait que je viens d’hériter de 160 000€ que je souhaite investir, pour le moment une partie de cet argent a été placé sur des livrets et l’autre sur un compte chèque.
Actuellement je n’ai pas d’emploi fixe (freelance avec pas énormément de revenus pour en faire un salaire) et j’ai un aide de retour à l’emploi de 1600€ depuis début janvier.

Mon objectif serait de pouvoir investir mon argent sur plusieurs projets:

  • Acheter un appartement (studio avec un budget de 80/90 000€) pour faire de l’investissement locatif (si possible dans la région Aix Marseille pour en assurer la gestion).
  • Placer 15/20 000 € sur un produit financier (Fonds euros, MSCI World ou Epargne retraite)
  • Epargner pour acheter une résidence principale sur Marseille quand ma situation pourra me permettre d’avoir un prêt (avec de l’argent déjà mis de côté sur des livrets pour l’apport).

L’idée est diversifier mes placements pour faire grossir ce patrimoine.

Je me pose pas mal de questions:

  • Est-ce qu’il est intéressant de faire un investissement locatif en l’achetant cash avec la situation actuelle du marché ? (Le prix au mètre carré commence petit à petit à perdre de la valeur)
  • Quels types de produits financiers peuvent être intéressants et comment les prendre ? J’ai vu pas mal de produit comme les fonds euros, MSCI World mais quel serait le placement avec un risque modéré ?
  • Est-ce qu’il est aussi intéressant de garder de l’argent « liquide » sur des livrets en attendant de pouvoir acheter une résidence principale ? Si tout se passe bien je souhaiterai pouvoir acheter avant la fin de l’année :slight_smile:

Merci d’avance,
Bonne journée à vous !

Hello Toma :wave:

Je fais suite à tes interrogations, mais tout d’abord bravo à toi pour cette jolie somme à même pas 30 ans. Maintenant qu’est ce que tu pourrais faire avec ?
(Je précise que je ne suis pas conseiller financier avant toute chose, ceci n’est que mon point de vue personnel, ce que je ferais si ces 160 000€ seraient en ma possession, je t’invite vraiment à te former et à te renseigner sur les types d’investissements disponibles, il y en a un paquet certains sont à privilégier d’autres à fuir…)

Je me pose pas mal de questions:

  • Est-ce qu’il est intéressant de faire un investissement locatif en l’achetant cash avec la situation actuelle du marché ? (Le prix au mètre carré commence petit à petit à perdre de la valeur)

La on s’attaque à deux stratégies différentes sur l’immobilier, ici tu veux faire de l’investissement locatif pour te dégager un revenu passif, c’est ce que l’on appelle utiliser de la bonne dette et c’est tout à ton honneur, cependant n’oublie pas que l’immobilier est sensible à tous ce qui est hausse de taux d’intérêt. De plus les banques, sont très regardantes sur les projet immobiliers locatifs que leurs l’on propose MAIS si tu leurs présente un projet en béton armé qui assure une rentabilité mensuelle (elles adorent ça) je ne vois pas pourquoi ton dossier ne passerait pas.

  • Quels types de produits financiers peuvent être intéressants et comment les prendre ? J’ai vu pas mal de produit comme les fonds euros, MSCI World mais quel serait le placement avec un risque modéré ?

Je dirais MSCI World sur PEA afin d’optimiser ta fiscalité, si tu veux être 100% passif et vraiment ne pas te prendre la tête en le complétant avec un Emerging Market (stratégie simple mais efficace), la performance des fonds euros des assurances-vie sont en chute depuis plusieurs années et ne te protègent pas contre l’inflation, à éviter du coup MAIS c’est en fonction de ton aversion au risque est ce que tu est de nature prudent ? (pas trop de risques = peu de gains à l’arrivée) modéré ? (un peu de risques = gains moyens a l’arrivée) ou agressif ? (gros risques = gros gains à l’arrivée)

  • Est-ce qu’il est aussi intéressant de garder de l’argent « liquide » sur des livrets en attendant de pouvoir acheter une résidence principale ? Si tout se passe bien je souhaiterai pouvoir acheter avant la fin de l’année :slight_smile:

Ici tu est dans une stratégie inverse de l’investissement locatif, tu vas donc d’endetter pour acheter ta RP, en soit c’est un passif que tu rembourseras tous les mois sur x années, du coup oui un apport a faire valoir est toujours un point qui penchera en ta faveur, mais encore une fois l’immobilier est sensible à tous ce qui est hausse de taux d’intérêt. Après tout dépend de toi, de ta situation, est ce que c’est un projet sur lequel tu t’est donné une date butoir ? Sur lequel tu ne peux pas ou ne te vois pas patienter une baisse des taux ? Dans ce cas, oui tu as toutes les cartes en mains

Au plaisir d’échanger avec toi

Merci Pascal pour tes réponses !

Ca m’éclaire pas mal sur pas mal de points surtout pour les produits financiers, je vais regarder ça de plus près.

Pour rebondir sur tes points :slight_smile:

- Sur l’investissement locatif:
Au lieu d’acheter à crédit un appartement locatif, je souhaitais acheter « cash » une majeure partie de l’appartement pour générer un revenu passif pour après le placer sur des produits financiers ou bien générer un apport pour une autre location dans les X années à venir.
Je vois cet investissement comme un levier pour d’autres dans le futur.
Est-ce que ça te semble intéressant ce type de stratégie ?

- Sur les produits financiers:
Mon aversion au risque est assez modérée. Avoir des risques mesurés pour récupérer des gains moyens me semble plus intéressant. Après pourquoi pas diversifier et ne pas tout mettre dans le panier.
De ce que j’ai compris MSCI world sur un PEA reste un investissement sûr et peu risqué.
Est-ce que tu as des idées de placements un plus agressifs ?

- Sur l’achat d’une RP:
Le projet est d’avoir un appartement d’ici la fin de l’année, en espérant que les taux baissent mais rien de bien précis. Ma situation actuelle ne permettrait pas d’obtenir un crédit pour une RP. Donc garder un apport (assez liquide sur des livrets) de côté me semble intéressant pour ce projet d’ici la fin de l’année. Pas un projet urgent dans l’immédiat mais un projet qui me tient à coeur !

Merci à toi !
Bonne journée