Hello la communauté,
Je sais que personne n’a une boule cristal mais comme il y a des experts dans cette communauté, je voulais avoir votre avis sur l’évolution des marchés US et européen après les résultats du second trimestre (fin juillet). Je souhaite me renforcer fortement sur des ETF type S&P500, EUROSTOCK 600, NASDAQ mais je vois beaucoup de signaux sur une possible baisse des marchés (NASDAQ qui monte trop vite, baisse/crise possible de l’immobilier, hausse des taux BCE, la plupart des index au sommet etc…)
Donc vaut t’il mieux attendre la fin de l’été pour acheter si une baisse s’est confirmée pour investir, prendre les plus value sur l’existant maintenant ou attendre fin juillet?
Merci
Bonjour,
Le problème d’attendre une baisse, c’est qu’on risque de louper la hausse. De nombreux fonds sont restés cash ces derniers mois et s’en mordent les doigts…
Si tu es long terme, il ne faut absolument pas essayer de timer le marché, mais être toujours dans le marché ! Tu dois faire ton DCA comme un robot et débrancher ton cerveau pour ne pas prendre de mauvaises décisions. C’est pas très fun, mais sur une longue période tu seras statistiquement gagnant 
Après, il faut juste prévoir quoi faire à la prochaine baisse de -10 %, -20 %, -30 %… parce qu’elle finira par arriver, ce sont les cycles du marché et autant être prêt 
Bien sûr, ne pas vendre, se renforcer ou réallouer des actifs moins risqués vers des plus risqués… Mais il faut être prêt !
5 « J'aime »
Un bon analyste financier te dirait: « les marchés vont peut être monter, baisser ou rester stable » le tout enrobé dans une littérature de termes techniques.
Il y a les nostradamus qui prédisent des crises tout le temps et qui finissent par avoir raison un jour et au contraire les éternels optimistes.
3 « J'aime »
Après nous connaissons aussi le fameux adage, sell in may and go away