Votre avis sur mon allocation d’investissement à 25 ans

Bonjour tout le monde,

J’espère que vous allez bien, je fais un point sur les SCPI dans un premier temps après avoir contacté France SCPI et CORUM, j’ai deux avis différent pour mon cas.

France SCPI me conseille d’investir à crédit pour l’effet de levier et avoir une belle rente sur un emprunt de 25 ans même si je vais avoir un taux autour de 4%.

CORUM, me déconseille d’investir à crédit, car je vais m’endetter et réduire ma capacité d’emprunt à l’achat d’une résidence principal par la suite… je voulais avoir votre avis à ce sujet. En sachant que je compter prendre 50 000 euros en emprunt pour commencer…

Je suis en train de suivre la formation de la méthode trident :trident:, je ne sais pas si vous avez déjà eu des retours, mais c’est très enrichissant ! Le courtier choisi par Romain c’est IBKR, j’ai ma préférence pour Trade Republic pour le CTO plus facile et instructif. Avez-vous déjà utilisé IBKR ? Le principe de devoir convertir l’euro en dollars me rajoute une contrainte et une peur de me perdre. Trade Republic est beaucoup plus simple pour moi.

J’ai remanier différemment mon investissement alors voilà l’allocation que je souhaite mettre en place et je voudrais avoir votre avis.

Livret A - Fond de secours

Assurances Vie ROBOT : Nalo/Yomoni

  • Soit je conserve les deux contrats déjà ouvert
  • Soit je clôture les deux et je bascule tout sur Linxea SPIRIT 2 (déjà ouvert) en faisant : 50% en fond euros dynamique et 50% en SCPI ?

Assurances Vie Linxea Spirit 2 :

  • Récupérer l’investissement de Nalo et Yomoni et le verser sur fond euros + investir en AV sur SCPI ?

PEA :
-Quel courtier utilisez-vous ? Bourse Direct est plus rustique mais quel courtier je peux mettre en face qui est bien et aussi peu chère ?

-Investissement en plusieurs ETF pour représenter le MSCI WORLD et le battre et réduire les frais ou alors tout simplement 1 ETF MSCI WORLD ?

  • Quel ETF me conseillez-vous en méthode DCA sur long therme ?

PER Nalo :

  • Je verse 50€/mois sur mon PER mais je pense avoir fait une erreur, même si ma TMI est a 30% la déduction est faible d’imposition et c’est 50€ par mois peuvent être placer sur un autre contrat sans bloquer l’épargne.

CTO :
-En suivant la formation de la Méthode Trident, action uniquement américaine avec la vision performance/rendement/dividende…

L’idée serait d’investir beaucoup plus en titres vif sur mon CTO du style 1000 euros par mois et en achetant une action par semaine et en renforçant comme la formation annonce. Le reste serait verser directement sur mon PEA et environ 100 euros sur une seule assurance vie.

Je vous remercie pour votre aide :pray:t2:

Bonjour,

Pour le PEA, je vous conseille vivement Bourse Direct, les frais sont extrêmement bas, et le service client est top. Je peut vous parrainer si vous le souhaitez.

Pour les SCPI, pour l’instant, j’aime pas trop, avis personnelle, je préfère acheter directement via un crédit, et être propriétaire, en LMNP, c’est le top sur la fiscalité. Si il y a pas le temps, une agence est un bon choix. ( renta moins bonne ).

Concernant le DCA, le World est en majorité ( 68% ) États-Unis, et je ne pense pas que dans 20 ans, les USA soit toujours leader. Je préfère l’Europe, et être diversifier équitablement.
35% USA,
35% Europe,
10% autres pays développer
20% pays émergent.

Bon dimanche.

2 « J'aime »

Merci pour votre retour,

J’attend que d’autres internautes puissent répondre à mes autres questions sur mon allocation.

Fortuneo me tente bien en PEA pour l’interface et si par la suite Trade Republic lance leur PEA j’irai chez eux !

Tu oublies l’essentiel : tes projets de vie.
Ce sont eux qui doivent guider tes choix, pas les conseillers Corum ou la méthode Trident…
Concrétement : envisages tu d’acheter une RP? et si oui à quelle échéance? c’est cela qui répondra à ta première question.
Tous tes placements sont du très long terme, hormis le fonds de secours. Celui-ci sera t’il suffisant en cas de changement de vie? (mariage, enfants, déménagement pro ou perso, etc…)
Tu mentionnes beaucoup de supports, mais peu de diversification dans ton portefeuille, tout est en bourse. C’est un pari.
Dernière remarque : je trouve toujours dommage de privilégier la fiscalité lourde d’un CTO, tant qu’on n’a pas rempli son PEA

AV robot, beaucoup de monde te diront de les clôturer. Tu pourrais peut-être envisager une 3ème solution: en fermer une et garder l’autre.

SCPI en emprunt… vu les taux actuels je pense pas que ce soit judicieux. Ca te rapportera autant que ça te coûte. Je dirais donc en cash oui, en prêt non. Précision concernant Spirit 2: via les arbitrages tu peux dépasser les 50% SCPI (tu peux même aller en 100% SCPI).

CTO… à voir pour quelles actions US tu veux. Dans Spirit 2 on a en effet accès à une vingtaine d’actions US. Donc si ce que tu veux est sur Spirit, le CTO n’a aucun intérêt.

PEA souvent le trio cité: Bourse Direct, Fortuneo, Boursorama. Perso chez Fortuneo, je trouvais l’interface BD trop rustique et chez Bourso je n’avais pas accès à certaines actions étrangères que je voulais absolument.

DCA, au lieu de chercher à reproduire le World, mieux vaut prendre du World directement et compléter avec d’autres ETF à côté (Europe, Asie, Emergeant…) pour rééquilibrer et diminuer l’importance des US (rappel qu’on oublie souvent: Japon c’est 6% dans le World, pas besoin d’un ETF Japon en complément du World). Même si dans la logique si l’économie bouge, le World s’adapte et se rééquilibre tout seul…

PER… chacun son point de vu sur la chose… mais dans ton cas exception faite de l’achat de la résidence principale, ça sera de l’argent bloqué durant 40 ans… AV / PEA offrent plus de flexibilité là dessus.

Bonjour,

Je répond tardivement au poste du forum, effectivement la RP je ne l’ai pas encore mais je pense m’installer dans 1 an avec ma compagne, mais en vu de mes revenus pour le moment cela ne m’empêche pas d’investir à coté,

Vous me conseillez d’investir prudent le temps que j’achète ma RP ?

Merci

Pour l’achat de ta RP, il sera souhaitable d’avoir un apport.
Cela ne t’empêche pas d’investir à côté sur des placements long terme, mais cet apport serait plus approprié sur du capital garanti (livrets, fonds euros). Pour la répartition c’est à voir selon ta capacité d’épargne et le budget que tu comptes allouer à ta RP

Pour l’instant avec un courtier j’ai un accord de prêt sans apport,

Je voudrais laisser mon LIVRET A comme apport si besoin et continuer à investir à coté, en ce moment j’utilise la méthode trident avec 2000 euros de versement par mois, est-ce que ma banque prendra en compte mes investissements en action et les dividendes versés ?

Merci

Bonjour tout le monde,

Je déterre un peu mon post et surtout les vacances mon aussi permis de réfléchir à pas mal de chose sur mes investissements.

Voici quelques interrogations :

Cas numéro 1 : Investir en SCPI REMAKE LIVE via AV et ajouter une autre SCPI avec Louve Invest IROKO ZEN en nue propriété pour pas me faire détruire en imposition. Je souhaite répartir 10000 euros en AV et 10000 euros en NP

Cas numéro 2 : Rester en investissement uniquement en action sur mon CTO

Cas numéro 3 : Ouvrir un LDD pour compléter mon livret A

J’ai un peu de mal à me décider sur mes investissements j’aurai vraiment besoin de vos conseils avisé par rapport à ma situation.

Merci à vous.

Bonjour Corentin,

Si achat de ta RP d’ici 1 an ou 2, perso je place sur un LDD pour conserver les liquidités disponibles quand tu auras besoin.
LDD max 12k€, il restera donc 8k€.

Soit fond euro 8k€ ou éventuellement en mettre une partie en DCA sur un World via PEA. (3k€/5k€)

Ou investir en SCPI via ton AV Spirit 2. (3k€/5k€)

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Dans l’idée c’est pas bête,

J’investi beaucoup en CTO sur des actions US c’est 50% de mon patrimoine actuel.

Je pense continuer à investir sur mes actions de l’ordre de 300 euros par mois.

Investir en DCA PEA avec le WORLD 500 euros par mois

Investir en AV SPIRIT en SCPI Remake LIVE en DCA aussi 500 euros par mois

Est-ce intéressant cette méthode ?

Merci à vous

C’est une bonne méthode mais tout dépend de ce que tu as envie de faire à court terme…
Pense que tes investissements seront bloqués.

La fiscalité du CTO n’est pas en sa faveur, et cela représente déjà 50% de ton patrimoine :roll_eyes:
Réduire l’investissement dessus 150€? Et te servir du reste sur PEA ou SCPI.

:+1:

Bien mais il faut diversifier avec d’autres SCPI toujours en AV

Merci pour vos retours,

Pour le court therme rien pour le moment le prochain achat sera ma RP donc je garde mon Livret A et peut-être un peu en LDD mais c’est tout,

Pour la SCPI en AV je viens de sélectionner 4 SCPI je vais repartir 1000 euros sur chacune puis 400 euros par mois réparti sur les 4 : REMAKE LIVE / PIERVAL SANTE / NOVAXIA NEO / ACTIVIMMO
Est-ce que la DCA en mettant 400 euros par mois sera suffisant ou aucune interêt ?

Vos avis ?

Bonjour message au modérateur du forum,

Pouvez-vous fermer ce sujet, je souhaite créer un autre sujet qui sera plus concret par rapport à ce que je souhaite faire.

Merci à vous,