Votre avis sur mon plan d'investissement

Bonjour Ă  tous,

Je me permets de poster ce sujet car je souhaiterai avoir votre avis sur mon plan d’investissement.

J’ai ouvert il y a moins d’un mois mon PEA sur Trade Republic avec pour objectif (dans un premier temps) d’investir 200 euros par mois puis plus au fil des années. L’objectif est d’investir pour une durée de 25-30 ans.

Dans un premier temps je souhaite n’investir que dans des ETF puis pourquoi pas par la suite des actions même si pour l’instant je ne souhaite pas y investir étant donné que je navigue un peu à vu…

J’envisage 3 axes d’investissement :

• 1er axe d’investissement comprenant 3 ETF (pour 60-70% du portefeuille):
    1- iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) (IE0002XZSHO1)
    2- BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR (FR0011550185)
    3- Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF Acc (FR0011871110)

Pour moi, les deux premiers ETF sont une valeur sûre, le Nasdaq est plus volatile, je n’envisage donc que de m’y exposer pour environ 25% de cette enveloppe. J’ai une surexposition aux Etats-Unis mais j’assume ce risque (pôle important de croissance et stable).

• 2ème axe d’investissement comprenant 2 ETF (pour 20-30% du portefeuille):
    1- Amundi ETF PEA Japan Topix UCITS ETF (FR0013411980)
    2- BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF (FR0011550193)

Deux ETF pour gagner en diversification géographique et sectorielle. J’ai hésité à y inclure un ETF CAC 40 mais je trouvais que cela faisait redondance avec l’Easy STOXX 600.

• 3ème axe d’investissement comprenant 2 ETF (pour 10% du portefeuille):
    1- Amundi PEA Inde (MSCI India) UCITS ETF Acc (FR0011869320)
    2- Amundi PEA Eau (MSCI Water) UCITS ETF Capi (FR0011882364)

Ici je me fais un peu plaisir : l’Inde c’est Ă©videmment plus risquĂ© et volatile qu’un ETF Emerging Market mais je trouve que la croissance est quand mĂŞme impressionnante pour ne pas ĂŞtre considĂ©rĂ©. MĂŞme raisonnement pour l’Amundi Water mĂŞme si j’ai conscience qu’il s’agit d’un ETF « fourre tout Â».

Ce n’est évidemment qu’un début de réflexion et ce plan pourra toujours évoluer en y intégrant des actions et des obligations par la suite.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je suis prêt à entendre toute critique!

1 « J'aime »

Bonjour Max le premier plan me paraît bien il faudrait juste choisir en le sp500 et le world pour ma part j’ai choisi le world avec marcher émergent plus euro bank et Europe 600 voilà mes 4 etf si ça peux t’aider je suis pareil que toi expérience de 3 moi .

Hello,
Ca fait beaucoup d’ETF pour 200€. N’oublie pas que tu ne peux acheter que des parts entières d’ETF sur le PEA

Hello Kaizi,
Oui tu as raison, le but étant plutôt de piocher parmi les ETF de chaque catégories, je n’envisage pas d’investir sur chaque ETF à chaque fois.

Hello Marc,
Oui je suis encore un peu hésitant pour le Nasdaq. L’idée de base que j’avais était de me dire que comme 70% de mes investissements vont partir dans ces 2 ETF, équilibré avec un autre ETF n’est pas forcément un luxe. Après je ne suis pas sur que l’ETF Nasdaq soit le plus approprié pour ça…

attention à l’effet “boule de neige US”. Tu pourrais envisager de garder soit le World ou le S&P 500, pas forcément les deux.

Pour 5% du portefeuille, l’inde ça passe. Mais je n’ajouterai pas plus…

Amundi Water : beaucoup de gens le prennent pour “greenifier” leur portefeuille. C’est pas un pur ETF sectoriel Pas très liquide non plus. Pourquoi un tel choix ? Du plaisir aussi ?

Plaisir, oui, mais n’oublie pas qu’on le fait pour se faire de l’argent aussi.

1 « J'aime »