J’ai 40 ans et ma femme 35 ans, nous avons 2 enfants en bas âge (2 et 4 ans). Nous avons notre résidence principale (à crédit 1% et il nous reste 22 ans sur le prêt).
J’aimerais avoir votre avis sur mon futur portefeuille :
) Épargne de Précaution :
5k sur AV fond euros
14.5k sur vieux PEL (rémunérer à 3,84%). En me disant qu’il s’agit que d’un fond d’urgence si vraiment nécessaire et si ce n’est avantageux de retirer ailleurs.
) Projet court terme :
25k sur AV fond euros (qui seront utilisés d’ici 1 à 2 ans maximum).
) Projet de changement de résidence principale dans 7 à 9 ans (maison plus grande) :
20k sur AV fond euros
35k en actions sur PEA
15k PERCOL (compartiment 2, qui est exonéré d’impôt, et PS seulement pour les + value)
(le reste sera à crédit, idéalement transférer le 1% que nous avons si les banques sont sympa… je peux toujours rêver. Du coup, j’ai fait l’hypothèse d’un crédit entre 2,5 à 3,5%)
) Retraite (25 à 30 ans)
Sur PERCOL/PER : 171k + DCA : 10 000/an sur 25 ans (pour écrémer la TMI à 30%)
) Poche projet flexible (long terme 25 à 30 ans)
62k en action sur PEA
21k en or
21k en crypto
43k en immobilier (je regarde pour les SIIC)
En parallèle, j’ai 80k de SCPI à crédit remboursé dans 25 ans
Au final, si je ne me suis pas gouré dans mes calculs, ça donne une répartition de :
Sur les projets long termes, je suis ok avec la volatilité (portefeuille retraite qui a perdu 30% pendant la crise covid, mais il n’y a pas eu de panic).
Pour les actions, je fais en environ du 40% SP500 / 30% STOXX600 / 5% Europe small cap / Emerging market 25%. Par conviction je sous pondère les USA pour les EM et l’europe.
Éventuellement, avec les augmentations salariales et le retour à 100% de ma femme au travail (présentement à 80%) d’ici 4 à 5 ans, il pourra y avoir plus de DCA sur la poche « projet flexible ».
Bien évidement, ça sera à réévaluer lors du changement de maison et à l’approche de la retraite (en augmentant l’aspect succession)
Pour les enfants, ils ont une assurance-vie en leur nom avec un capital investi à 100% en actions (qui sera équilibré lorsqu’ils approcheront 18 – 20 ans). Donc, je ne compte pas de placement pour eux en parallèle. Et de toute manière, ça sera à revoir en fonction de l’évolution de la vie.
De mon côté, j’ai les intérogations suivantes :
Pour la poche « flexible », est-ce que je devrais laisser de l’argent en liquidité au cas où il y aurait des opportunités de marché ou autre ?
Par exemple, réduire le 62k en action pour du fond euro sur AV.
Pour faire du rééquilibrage, je n’ai pas de poche dédié sur une AV.
Par exemple, si les actions montent bien et que j’aimerais revoir la partie sécurisés, je suis obligé de passer par la case fiscalité en sortie de PEA pour mettre ailleurs (peu d’option sur PEA pour du court terme). Versus avoir une poche AV dédié à faire ce rééquilibrage à l’intérieur de la même enveloppe. Est-ce vraiment pertinent ?
J’ai l’impression de peut-être trop en mettre sur les actions VS l’immobilier. Je devrais peut-être me rapprocher vers du 55% action / 20% immobilier, pour mieux diversifier.
Je vais essayer de résumer au mieux car il y a énormément de questions et de chiffres.
Vous ne parlez pas de livret A ? C’est pourtant la que vous devez mettre votre épargne de précaution, la liquidité d’un PEL ou d’un fond euro n’étant pas suffisante pour un besoins urgent. N’oubliez pas qu’un retrait sur PEL c’est clôture totale du placement. Il pourrait servir à votre projet court terme.
Donc 6 mois de revenus ou de dépenses selon votre vision sur un livret A sera la base.
Ensuite, vous trouverez vos besoins de liquidité pour l’apport de votre achat immobilier sur l’assurance vie. C’est un projet long terme donc le fait de mettre uniquement en fond euros pour le moment semble prématuré. Un investissement 50/50 serait cohérant avec un simple ETF monde pour la diversification. A 1 ou 2 ans de votre projet, vous pourrez commencer à avoir les idées plus claires sur la valeur de votre bien actuel, le CRD de votre crédit et sur ce que vous souhaitez acheter et sa valeur, c’est la qu’il faudra basculer en fond euros.
Un arbitrage régulier pour conserver le 50/50 permettra d’avoir une poche de liquidité pour saisir les opportunité grâces aux fonds euros. Et lors des fortes hausses de marchés, diminuer la part actions pour revenir à 50 % permettra de prendre vos bénéfices.
PERCOL pas de sujet la dessus, si vous y avez un intérêt particulier.
Je trouve le montant en or démesuré par rapport au patrimoine global, comme vous donnez beaucoup de chiffres je n’arrive pas à voir ce que vous avez précisément sur chaque épargne aujourd’hui. Vous indiquez 5 % pour 21 k€ d’or, soit un patrimoine global de 420000 € que je ne retrouve pas dans vos autre chiffres. Ou alors c’est une projection ? Si c’est le cas c’est un peu aléatoire sur 25 ans.
L’or est à son plus haut, la période est donc plutôt à la prise de profit pour ceux déjà investis que d’être à l’achat.
Je donnerai (conviction personnelle) plus de crédit aux cryptomonnaies dont le potentiel évolutif est bien plus important sur le moyen / long terme.
Pour le PEA, je suis un peu sur le même type de réflexion sur la répartition, soit 1 ETF monde, soit 3 ou 4 ETF représentants les principales places boursières… A voir. Conserver 5 à 10 % en liquidité pour les opportunités de marché.
Enfin pour votre question sur l’équilibre action VS immobilier, c’est une question de point de vue, mais l’immobilier hors RP que vous avez est en SCPI, ce n’est donc pas du « vrai » immobilier. Un peu comme avoir de l’Or sur un ETF par rapport à un lingot dans un coffre. Vous êtes donc potentiellement convaincu par l’immobilier papier et pas par la pierre physique. C’est la fiscalité qui est la plus difficile sur la pierre papier car vous ne pouvez rien faire, entre la fiscalité et le crédit que vous payez pour les avoirs c’est un peu compliqué.
Je miserai plutôt sur les résidences gérés en LMNP pour les étudiants et les seniors, c’est un très bel entre-deux ou la fiscalité ne vient pas se mêler au raisonnement.
Enfin pour les enfants, je vous conseille comme ils sont jeunes de miser sur le compte titre. Vous épargnez sur un compte titre à votre nom, et le jours de leur majorité : don manuel (dans la limite de 100k€ par enfant), cela purge les plus values réalisés pendant plus de 15 ans !
Bref, allez prendre RDV avec un conseiller patrimonial sera le mieux pour poser à plat les choses, car j’essaie de faire un résumé mais en soit, c’est le genre de RDV qui prend au moins 2 heures pour poser toutes les bases
Merci d’avoir pris le temps de me lire et surtout de me donner votre avis. Je me permets de donner mon point de vue sur vos commentaires. N’hésitez pas à me répondre, c’est en discutant avec d’autres que l’on grandit.
La raison pour laquelle j’aimerais délaisser le livret A c’est purement le taux qui est faible par rapport à ce qu’on peut trouver sur un fond euro. J’ai une AV qui permet de faire un achat partiel en moins de 72h. Certes il y a la loi Sapin, mais bon je me dis que c’est peu probable que les fonds soient figés et au même moment j’ai besoin du capital.
Pour le PEL, je ne pourrais pas l’utiliser pour le projet court terme (celui-ci n’est pas immobilier). De toute manière, le taux d’emprunt n’est vraiment pas intéressant (5,25%).
En fait, il a un bon taux pour du 100% sécuritaire (3,84%), mais honnêtement je ne sais pas trop quoi en faire. Soit je le garde longtemps avec un bon taux sécuritaire, mais ça aucun intérêt de viser du 3,84% brute) sur du long terme, soit je le garde au cas où. Le taux pour un prêt est élevé (5,25%) et honnêtement si le taux dans 8 ans arrive à ce même niveau, je ne pourrais pas aller de l’avant avec le projet de nouvelle maison. Niveau liquidité, honnêtement je pense que le PEL est liquide et rapide, mais dans les faits je ne sais pas.
Je comprends l’intérêt de la rapidité du livret A, je suis peut-être un peu naïf, mais je vois mal le besoin de débloquer dans la minute une grande quantité d’argent. 72 heures de délais me semble raisonnable pour de grosses sommes.
En phase avec ce que vous dites. Seulement je me questionne sur le ou les enveloppes à utiliser. Au départ, j’étais parti sur :
Actions sur PEA
Fond euro sur AV.
Seulement pour les arbitrages (de Action à Fond Euro) c’est la case fiscalité. Il faudrait que je fasse des simulation pour voir si ça vaut le coup de seulement tout mettre sur AV (avec frais d’enveloppe à 0,5%)
Peut-être avez-vous une opinion sur ce sujet ?
ok
Vous avez bien calculé, la somme actuelle à répartir est d’environ 420 à 430k. Pour faire simple, aujourd’hui je suis à 60% actions / 40% fond euros. Mes projets ont récemment changer, j’avais un projet court terme qui demandait de la liquidité qui n’a plus sa raison d’être. Du coup, la plupart de mes projets pour lesquels j’ai besoin d’argent sont long terme (d’où l’idée d’aller sur des actifs avec plus risqué).
Je suis en phase pour l’or, on peut penser que présentement il est chère (vu l’instabilité économique d’aujourd’hui, USA qui est agressif sur les autres tarifs, guerres… etc). Quoique comme tout le reste, le monde peut aller encore plus mal demain et l’or continuera à monter ! Cependant, je suis du même avis que vous, il faut attendre avant d’acheter sérieusement. 5% c’est peut-être un peu trop (je devrais peut-être combiné crypto et or ensemble pour totaliser 5%.
Pour la crypto, je n’ai pas de conviction particulière. J’ai de la difficulté à voir en quoi les gens donne confiance sur cet « actif », contrairement à l’or où il y a quelque chose de « tangible ». Je me fais pas d’illusion l’or c’est pour éviter la dépréciation de la valeur de l’argent face à l’inflation, je compte pas faire des « coups » d’argent avec cela.
Ici j’y ai réfléchi et ça revient à dire, est-ce que le « lump sump » est mieux que de séparer les versements dans le temps, voir à faire du « market timing » ?
D’après ce que j’ai lu et vu sur le net, il semblerait que le « lump sump » est statistiquement plus favorable. On a plus de chance de manquer les fortes hausses, que de capter les véritables fortes baisses…
De mon côté, je pense que si je fais cela ça serait pour le côté psychologique (pour me dire que j’aurai l’opportunité d’acheté bas si j’ai acheté trop haut).
Je suis pas particulièrement convaincu par les SCPI. Pour tout vous dire, j’ai approché un CPG qui m’a conseillé / « vendu » de la SCPI à crédit. Ce n’est pas particulièrement mauvais comme rendement, mais c’est pas exceptionnel non plus. Comme vous le dites, la fiscalité fait mal (mais à crédit c’est moins pire).
Pour le LMNP, en fait, je me dis qu’il faut quand même y mettre du temps pour bien faire les choses. Peut-être à tord, je pense que pour bien gérer cette actif, c’est moins « passif » que le reste , ex : ETF, pierre-papier,… etc. Mais effectivement, un bien immobilier bien acheté et géré, ça rapporte plus que de la pierre papier.
J’avais vu cette option. Cependant, je l’ai vu seulement après avoir fait le transfert de l’argent à mes enfants. Rapatrier l’argent sur mes comptes demanderait bien des justifications. Néanmoins, l’idée du CTO avec purge des plus-values est intéressante, mais pas 100% certaine à mon avis.
D’abord, il n’est pas certain que cette possibilité de purge soit possible dans 15 à 20 ans (et vu comment se passe les choses aujourd’hui et l’appétit de l’État à couper dans ce genre de truc de nos jours, c’est assez probable que ça ne soit plus possible).
Puis, il ne faut pas que le fond ou l’ETF sur lequel l’argent est versé soit clos par l’émetteur sinon c’est fiscalité.
Finalement, s’il y a un besoin de faire un arbitrage pour sécuriser l’argent pour x / y raison, ce n’est pas possible.
Oui, bien d’accord. J’ai eu un CPG (pas indépendant) et honnêtement ça vaut le coup de payer pour un indépendant je pense. Vu les frais des produits des CPG, c’est parfois même plus chère que de payer en direct.
Pour le sujet du Livret A, il ne faut pas confondre épargne de précaution d’urgence et épargne sécurisée.
L’épargne de précaution d’urgence doit vous permettre de réagir immédiatement à une situation délicate.
Je ne parle pas de 48h ou 72h, mais immédiatement. Ex : mon frigo tombe en panne, si vous ne voulez pas perdre votre contenu et continuer à manger, il faut pouvoir réagir tout de suite, un virement sur la banque à distance et hop les fonds sont sur le compte courant. Ex : J’ai pris un clou dans mon pneu, je pars en vacances demain, Euromaster me prend en urgence dans 1h pour remplacer les pneus.
Le livret A est disponible tout le temps, 24/24 et 7/7.
Pour le PEL, il faut passer par la banque qui va le fermer, selon leur réactivité et le jour de la semaine, cela peut être plus ou moins long. Idem pour racheter une assurance vie, vous êtes dépendant de la banque ou de l’assureur. Le livret A, c’est juste un virement, vous ne dépendez que de vous même.
A ne pas confondre avec un projet de vacances ou d’achat de voiture qui lui pourrait être anticipé sans soucis. A vous de déterminer ce dont vous avez besoins sur le livret A en fonction de votre vie, mais pour moi c’est un indispensable.
Le but d’une épargne sécurisée (livret A, fond euros, etc…) n’est pas de gagner de l’argent, elles sont toutes mal rémunérées et en dessous de l’inflation. Le seul qui pourrait être intéressant c’est le LEP, mais il faut pouvoir y être éligible. C’est uniquement fait pour vous permettre d’avoir une partie de votre épargne qui ne soit pas volatile et pour des projets long terme.
Pour le PEL, il faut oublier le droit à prêt, soit vous avez une épargne très mal rémunérée qui vous permet d’avoir un prêt potable, soit vous avez une épargne très bien rémunérée (votre cas) mais un taux de prêt exorbitant. Dans tous les cas vous perdez sur un des deux. Je ne suis pas un grand fan du PEL pour ces raisons, à cela on y rajoute l’obligation de versement et le blocage total sauf clôture. C’est pourquoi je l’utiliserai pour votre projet court terme pour m’en séparer, même si c’est bien rémunéré (2.6% net dans votre cas après impôts). C’est toujours moins que l’inflation.
Ensuite pour l’achat action/ETF entre PEA et assurance vie : les deux. Le PEA ne permet pas de diversifier au delà de l’Europe, sauf par des biais détournés. L’assurance vie elle le peux. Ne mettez pas vos œufs dans le même panier !
Dans tous les cas, conservez toujours un peu de liquidité sur le PEA ou via les fonds euros pour les opportunités de marchés et placez dès à présent le reste. C’est du long terme donc même si le marché corrige dans 1 ou 2 ans, il sera remonté d’ici vos projets, c’est assez cyclique. Et la partie fond euros aura son avantage pour ce cas justement. N’oubliez pas que vous allez épargner chaque mois, cela rajoute également mécaniquement de la matière à vos placements et lisse le risque.
Pour les SCPI, je ne vous comprend pas du coup, vous n’en êtes pas particulièrement convaincu mais n’avez pas hésité à vous endetter sur 25 ans pour autant ?
Les avantages du meuble géré c’est que : vous ne gérez rien, le loyer est garanti que le logement soit vide ou non, la règle comptable LMNP vous permet d’éviter l’imposition de vos revenus fonciers pendant 25 ans environ et vous etes propriétaire d’un logement concret. Pour quelqu’un qui ne veux pas se prendre la tete c’est l’idéal.
Les SCPI sont bardées de frais à la souscription, de frais de gestion, la fiscalité est confiscatoire. Et lorsque vous ne payez pas trop de fiscalité, c’est que vous déduisez un crédit. C’est donc la banque qui remplace l’Etat mais toujours vous qui payez. Le plus important, c’est ce qu’il reste dans votre poche et dans tous les cas, la réponse est : pas grand chose. Ce n’est que dans une assurance vie que les SCPI me semblent cohérentes car la fiscalité devient celle de l’assurance vie.
Pour l’or et les cryptomonnaie, il faut tenter d’investir de façon régulière via un DCA. Pour les cryptomonnaies, l’idée est vraiment de revendre quand c’est haut et acheter lorsque c’est bas, ne pas chercher à conserver sur le long terme comme vous pourriez faire pour de l’or. C’est un marché qui demande un minimum de connaissance pour être bien appréhendé.
Bien sur je vous donne la une vision des choses qui m’est propre et que vous pourrez ensuite adapter à votre situation personnelle, mais j’espère que cela vous apportera matière à réflexion.
Pour répondre à la raison des SCPI, cela est bien simple, un CPG m’avait conseillé cela il y a 1 an et j’avais moins de connaissance qu’aujourd’hui.
Je ne prétends pas aujourd’hui tout connaître, mais avec le recul aujourd’hui, surtout parce que j’ai passé la dernière année à m’informer sur les différents actifs, je n’aurai pas peut-être pas fait le même choix. Peu importe, maintenant je vais de l’avant.
Pour le LMNP, je ne comprends pas pourquoi vous dites qu’il n’y a rien a géré. Il faut bien y investir du temps non ?
Chercher le bien et faire des offres
Rénover / entretenir sur la durée de vie du logement
Trouver des locataires lorsque nécessaire
Gérer les impayés.
Il est possible de tout sous-traiter, mais j’imagine que la marge net à la fin devient moins intéressante.