Votre avis sur un ensemble de box/garages/garde-meubles

Bonjour à tous, avec les bénéfices de mon exercice 2024, je souhaiterai investir dans l’immobilier via ma Holding → SCI
J’étais parti sur du locatif « traditionnel Â» mais j’aimerai avoir votre avis sur quelque chose que j’ai repĂ©rĂ© par hasard :

Un ensemble de box/gardes meubles, en chiffres :

• Parcelle avec plusieurs bâtiments (dont certains semblent très rĂ©cents) / rafraichis rĂ©cemment.
  • Une trentaine de baux (de 16m² Ă  80m²)
  • A 10km d’une ville moyenne, rĂ©gion assez attractive (concurrence Ă  proximitĂ© immĂ©diate + aux alentours !)
  • 90k€ TTC de recettes (baux de 2 mois mini)
  • 850k€ d’invest tout compris

En simulant à la louche un emprunt sur 20 ans de 700k€ + 150k€ d’apport, les impôts, charges, assurances, la vacances, etc…
ça me donne un rendement net de 7,5 à 8%, ce qui semble énorme … en gros, je peux dégager un bénéfice net de 1k€ / mois. (jusque là, je n’ai jamais trouvé un bien qui s’auto-financerait … )

J’imagine que la gestion doit être incomparable avec une location unique, probablement des nouveaux baux toutes les semaines donc ça suppose une gestion locative hebdo (genre 5h/semaine ?) , que je dois déduire en frais.

Du coup, je me rends compte qu’une SCI n’est peut être pas appropriée ? simplement une activité de garde meuble ? (fiscalité particulière ?)

Avez vous des retours d’expériences sur ce genre de biens ? ça me semble presque trop beau. En dehors du roulement des locataires qui est à n’est pas à sous estimer, ça me semble tout bénéf par rapport à du locatif classique (entretien/réparations/charges mini).

Merci d’avance pour vos avis !

1 « J'aime »

Activité très chronophage et potentiel de valorisation moindre que de l’habitation peut être…

Effectivement tu auras un rendement plus élevés mais il faut y passer du temps…

C’est comme comparer rbnb et location nue…

A voir aussi les SCPI…parfois tu as un meilleur rendement que l’immobilier physique mais surtout 0 gestion et ça parfois ça vaut de l’or

2 « J'aime »

Activité très chronophage et potentiel de valorisation moindre que de l’habitation peut être…

Effectivement tu auras un rendement plus élevés mais il faut y passer du temps…

Pour le côté chronophage, j’imagine que ça peut se gérer via une agence/conciergerie ? Pas sûr que ce soit rentable pour eux… ou alors embaucher un temps partiel en définissant 1 jour par semaine ?

A voir aussi les SCPI…parfois tu as un meilleur rendement que l’immobilier physique mais surtout 0 gestion et ça parfois ça vaut de l’or

C’est tristement ma conclusion après des mois avec l’immo physique… punaise, qu’est ce que j’ai pu être naïf sur le rendement, la gestion …
Il faudrait que je me renseigne sur les SCPI en SCI, je ne sais même pas si c’est valable dans mon cas. Des pistes à creuser ?

1/ tu peux prendre une agence mais les frais de gestion vont être proportionnellement très importants…

2/ si ta sci est à l’IS l’idéal est de faire de l’usufruit de SCPI car tu amortis fiscalement leur valeur

Qu’est-ce que vous conseilleriez à quelqu’un qui veut se lancer dans l’achat de SCPI ?
Quelles parts de SCPI dans quelle enveloppe ?
J’ai entendu parler qu’ouvrir une AV pour acheter des SCPI permettaient de ne pas payer les prélévements sociaux ?
Je n’ai pas bien compris aussi comment fonctionne une SCPI. La date d’achat semble être importante de même la revente semble être délicate par rapport à une actions.
Y a t-il une simulation entre un placement immobilier physique de location classique vide ou meublé comparé à l’achat de SCPI sur une période de 15-20 ans ?