Un peu plus de 50 % de mon côté.
Salut @Quillian,
Je suis à 13% de taux d’épargne en me limitant un peu, mais j’avoue que je ne regarde pas trop les prix.
J’ai l’objectif de faire évoluer ce taux vers les 20% dans les prochains temps.
Sans prendre en compte le crédit immo pour mon bien en loc (ex RP) : 7% de mes revenus (salaire net + loyer cc)
Avec la part capital des échéances : 18%
Sans me limiter, sans regarder les prix (juste optimisation des frais fixes une fois par an) et en voyageant comme j’en ai envie.
Bonjour,
Étant célibataire, j’ai pu épargner quasiment 50 % de mon salaire. Mais cela change après le mariage, l’achat d’une maison et avec deux enfants : je ne peux plus mettre que 20 % de côté.
En revanche, j’ai rempli tous les livrets réglementaires pour nous quatre (Livret A x3, LEP x2, LDDS x2).
Bonne journée.
Hello Quillian,
Super question, et pas si indiscrète que ça vu le thème du forum
De mon côté, j’arrive à épargner entre 20 et 30 % selon les mois. Ce n’est pas “vie de moine”, mais je fais quand même attention : j’ai automatisé une partie vers l’épargne et une autre vers l’investissement, ce qui m’aide à ne pas trop y penser au quotidien.
Je teste aussi des outils qui me permettent de visualiser ce que je fais et de garder une vraie logique de stratégie sans avoir l’impression de me priver comme Fruitifi.
En tout cas, c’est toujours intéressant de voir comment chacun trouve son équilibre.
26 % de crédit RP
15 % de crédit SCPI
15/20 % PEA
5 % AV
Bonjour,
50 ans, solo, locataire (loyer qui n’a quasiment pas augmenté depuis 6 ans :-)), 3 enfants de 22 à 20 ans, 2 sont partis et un termine son BTS (normalement ). Peu de sorties, peu de voyages (à part cette année).
Revenus nets d’environ 53k, épargne d’environ 11% dont participation & intéressement (67% charges fixes, 22% variables). Dans les charges fixes : 17% d’alimentaire, je mange bio, local donc souvent plus cher. Pareil pour l’énergie, je choisis du vert, donc pas le moins cher. Budget formation d’environ 4-5% tous les ans, mais je vais réduire à partir de cette année.
J’ai « vraiment » commencé à épargner consciemment et à m’éduquer financièrement il y a 5 ans, ce qui me permet aussi de profiter un peu plus qu’avant.
Objectif achat immo dans les 12 mois, ce qui augmentera mon taux d’épargne.
Je devrais récupérer 100 à 150€ de capacité d’épargne quand mon fils aura terminé ses études.
30% soit 1500 de mon salaire par mois + 100% des dividendes scpi etc…
Merci tout le monde.
Peut on parler effectivement de la vie de famille.
Merci @CarineB2 car en effet ça doit faire un sacré post de dépenses en plus.
Ça dépend de plusieurs choses.
Quelques précisions :
- En couple.
- Proprio de notre RP à 50 %.
- Par choix, je ne compte pas le remboursement du capital comme épargne.
- Dans mon tableau de suivi, je saisis mes revenus avant impôts et mes impôts sur le revenu font ensuite l’objet d’une ligne de dépenses. Donc mon épargne et mes investissements sont comptés sur mes revenus avant impôts.
En 2023, sur l’année, j’ai épargné ou investi 58,69 % de mes revenus avant impôts.
Mais on a fait faire zéro travaux et on n’est partis ni en vacances ni en week-end.
En 2024, alors même que j’ai gagné davantage qu’en 2023, c’est tombé à 32,65 % de mes revenus avant impôts car on a fait faire des travaux et on est partis en vacances.
Pour ces premiers mois de 2025, c’est carrément tombé sous les 13 % car on a continué les travaux et ils continueront encore le mois prochain. Et même si on ne partira sûrement pas en vacances cette année, on paiera en 2025 les vacances de début 2026.
Donc en 2026, quand les travaux seront terminés et que les vacances auront déjà été payées en 2025, ça devrait remonter. Sauf si changement niveau boulot (ce n’est pas au beau fixe dans mon domaine pro).
Gagner 3000 euros pendant une alternance ?
Bonjour Quillan.
Excellent sujet,
célibataire de 38 ans j’investie 30% de mon salaire de 2900 euro. J ai moi aussi une vie de moine et j ai une peur bleu de ne rien toucher pour la retraite vue les délires de nos dirigeants. Neanmoins je reste confiant pour la suite cela fait 3 ans que j ai pris mes finances en mains . Je me sens responsable maintenant de mon avenir
A+
Tu saurais expliquer pourquoi ce choix ? C’est un sujet à débat je suis preneur d’avis contraire au mien
J’me sens comme un misérable gueux avec mes 300€ d’épargne par mois
2000€ de dépenses par mois c’est une vie de moine ?
J’ai l’impression que plus les salaires sont haut plus il est facile d’épargner forcément, mais de là à dire une vie de moine .
C’est le risque en venant sur ce genre de fil
Mais 300€ ce n’est pas rien, j’avais lu que les français épargnaient en moyenne 250€ par mois, t’es déjà au dessus de la moyenne…
ÉDIT: ah bah tiens, Nalo a fait un post sur le sujet : Epargne moyenne des Français en 2025 : tendances
En 2024 c’est 260€/mois en moyenne et ils ont aussi les stats selon les âges et quel % de leurs revenus ça représente en moyenne.
De mon coté 40% d’épargne
J’économise environ 500 euros /mois. Je travaille dans le milieu associatif, donc salaire modeste même à 53 ans (22K €/an). Je dois d’ailleurs un peu dépareiller sur ce forum…
Suite à un héritage, j’ai pu acquérir ma RP, ce qui me permet d’économiser ces 500€ chaque mois car ne payant plus de loyer.
Cependant je ne vis pas une vie de moine même si le budget est un peu serré. J’ai une petite maison qui engendre assez peu de frais, et un très grand terrain où je cultive environ 50% de mon alimentation (potager/serre/arbres fruitiers/poules).