Votre capacité d'epargne

Hello tout le monde,

J’ai une petite question un peu indiscrète (vous m’excuserez :sweat_smile:), mais je suis curieux d’avoir une idée de la moyenne ici sur le forum.

La question :
Quelle est votre capacité d’épargne, en euros ou en pourcentage de vos revenus ?

Et surtout : faites-vous un vrai effort pour y parvenir (mode vie de moine :person_in_lotus_position:), ou est-ce que ça se fait plutôt naturellement, sans trop vous restreindre ?

Curieux d’avoir vos retours !

De mon côté :
Je vis comme un moine, mais c’est un mode de vie qui me plaît car vivant seul et pas des plus fétard je ne me restreind pas au final. Résultat : j’arrive à épargner environ 50 % de mes revenus en moyenne.

Quillian

2 « J'aime »

Salut,
Perso je mets de côté 70% de ma solde. Mais cela ne m’est possible que grâce à mon logement de fonction et le fait que mon travail soit à 1km.
Concernant mon mode de vie : sport à gogo. Un restaurant par semaine en moyenne et un billet de train toutes les deux semaines pour rejoindre les copains en Moselle ou dans le Var.

Sur ces 70% avant j’épargnais tout dans des livrets. Mais depuis que je commence à m’éduquer financièrement la répartition est la suivante jusque la fin d’année :
-50% de cette somme va en épargne pour deux projets immo
-20% dans mon pea

Édit : j’ai ajouté la fin de ma phrase. On remercie le tgv et les sautes de réseau

4 « J'aime »

Hello Marion,

Merci de ta réponse !
C’est toujours intéressant de voir des gens qui ne claque pas tout contrairement a certains cercles proche.

J’espère avoir d’autres témoignages !

Cependant il manque la fin de ton message

Quillian

J’épargne environ 60% de mon revenu, sachant que je suis logé gratuitement par mon employeur et que j’ai un train de vie très peu dépensier également (arrêter l’alcool ca a été une révolution à ce niveau !).

4 « J'aime »

Ma capacité d’épargne a pas mal évoluée dans le temps.

Il y a 10 ans, c’était 500€ par mois;
Il y a 5 ans, 1000€ par mois;
Depuis 3 ans, 4000€ par mois.

Et depuis cette année, entre 5000-6000€ par mois via le cto de ma société.

Comme beaucoup, je suis pas un dépensier et ma rémunération à quand à elle peu évoluée.

1 « J'aime »

J’ai une capacité d’épargne assez élevé, vivant chez mes parents et en alternance ce qui facilite la tâche

1 « J'aime »

20% pour moi
Mais famille nombreuse 5 enfants en bas âge
Je pense qu’on peut rajouter les crédits avec un taux d’endettement de 35% environ , comme de l’épargne forcée
Ce qui fait 55%
Sans aucune restriction, on se fait plaisir pas forcément en matériel mais en moment pr avoir du bon temps en famille
C’est plus facile avec de haut revenu

3 « J'aime »

De mon côté j’ai fait le choix de mettre de coté 1000€ par mois.
Peu importe l’évolution de mon revenu.
Je sais que ce n’est pas très recommandé mais cela me permet d’épargner sans me prendre la tête et de faire des plaisirs en plus avec le temps.

J’ai un mode de vie normal, rien d’extravagant, on vit a 2 et on a l’opportunité de se faire 1 voyage a l’étranger d’une à deux semaines par an.

2 « J'aime »

Je suis à 65% de capacité d’épargne
Ça correspond à peu près 60,000€ investis par an
Je suis en couple j’ai 29 ans

2 « J'aime »

Tu va avoir que les réponses biaise des gens fiers de leurs capacite alors voici la mienne :

21% En vivant seul et en me restreignant un peu. Dur de l’augmenter, je paye un gros loyer car j’habite aux US.

8 « J'aime »

Hello !

Alternant, je paye mon loyer mais j’ai des aides. Dans la vie, je ne suis pas très dépensier. 2 resto à la semaine avec les camarades de classe ou avec ma copine.

Alors déplacements pro - charges - dépenses : j’suis à un peu plus de 60% d’épargne (salaire 3000 en moyenne, charges - dépenses à 750€)

1 « J'aime »

0% de mon salaire mensuel.

Mon épargne c’est mon intéressement/participation.

3 « J'aime »

Ah je suis rassuré, pour la majeure partie des gens épargner n’est pas aisé. Pour ma part je mets également intéressement, et 5 à 10% de mes revenus de 3500€/mois.

2 « J'aime »

Hello,

J’épargne environ 1000€ par mois, ce qui correspond grosso modo à 40% de mes revenus. Je m’oblige à mettre de côté cet argent dès que je touche ma paye. En plus de ça je suis dans une profession avec beaucoup de primes, j’en mets de côté certaines et d’autres sont utilisés pour les loisirs. Ce qui fait environ 15/18k€ épargnés par an.

Cet argent va sur mon PEA, PER, et sur des livrets (je suis en recherche d’un projet immo).

Quant au mode de vie, j’ai la chance de vivre chez ma copine qui est propriétaire. Ça aide énormément. Cependant je n’ai jamais été très dépensier, il m’arrive de passer plusieurs jours sans avoir de dépenses. Quand j’ai envie d’acheter quelque chose, j’attends longtemps pour évaluer si c’est une envie passagère ou un vrai besoin (la plupart tombe dans la première catégorie).

À l’avenir, je compte garder ce même système au fur et à mesure que mon salaire augmentera.

2 « J'aime »

2000 - 2500 € /mois sur un salaire net d’environ 5100€, taux autour de 40-50%.
100% de tout ce qui est hors salaire (dividendes essentiellement).

J’essaye de dépenser plus ces derniers mois mais à part resto / vacances - hôtels (un peu influencé par un fameux post du forum Passion ou raison ? Crise de la 40aine?) je ne vois même pas dans quoi les dépenser…

1 « J'aime »

clairement comme beaucoup, c’est le passage par finary qui m’a permis de mesurer et d’améliorer mon epargne et la fonction budget me permet d’avoir mon objectif d’epargne mesurée dans une catégorie et je mensualise toutes mes dépenses à venir pour limiter le risque de piocher dans le matelas de sécurité pour des vacances ou autre .

J’oscille entre 20 et 30% d’epargne venant des salaires (de plus en plus difficile avec une famille de 5)

• 5 a 7% de participation/intéressemment (+ bonus de l’employeur si on investit en action de l’entreprise)
  • 5% d’effet de levier via le report d’imposition PER et un credit conso investit en SCPI
  • 15% par le levier du remboursement de crédit immobilier (c’était 30% il y a 10 ans)

Mon objectif est de try hard quelques annees encore pour qu’avec les plus values latentes : viser 100K en plus de patrimoine net par an (scenario optimiste d’un marché qui monte)

Hello,

Célibataire 40 ans,

Revenus de 2700€ net / mois pour un temps partiel à 80%
Dépenses = 1900€, dont 850€ de logement, pas de voiture, 3 voyages par an, qq restos avec les amis,

Me permet de mettre de côté 800€ par mois, soit 30% de mes revenues

Hello,

En moyenne 38% de taux d’epargne pour un revenu moyen de 1800€/mois à 25ans, difficile de faire plus :upside_down_face:

1 « J'aime »

Perso, je suis autour de 50%-55% d’épargne, avec des variations selon les mois.

J’ai mis en place des virements automatiques vers des enveloppes dès que le salaire tombe

Ce qui aide
Pas d’enfant / pas de loyer plein tarif (coloc)
Une vie sociale simple (pas ultra fêtard non plus), je cuisine beaucoup, pas trop dans la consommation bling
Et un vrai **mindset long terme : j’ai envie d’avoir le choix plus tard, donc je « sacrifie » un peu maintenant sans que ça me pèse trop

2 « J'aime »

Un grand merci tout le monde pour vos réponses et messages !

Je reporterai le message dans 1 an voir si la situation a changé ! (Si j’y pense)